Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-07-2009 10:45:57

EcrouFou
Team RSR
Lieu : marseille
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 253
Site Web

La musique libre n’est pas "libre de droits"

La musique libre n’est pas "libre de droits"

La plateforme d’écoute et de téléchargement Jamendo, qui a compté parmi les premiers promoteurs des licences libres et creative commons, est désormais attaqué par ses propres artistes usagers du service. Ils dénoncent les pratiques de l’entreprise contraires à l’esprit et au droit de "la musique libre".

Avec des sites comme Dogmazic.net, Jamendo a fait partie des grands artisans du développement des contrats de gestion individuelle des droits dits licences libres (dont les creative commons font partie). Ce système a permis à de nombreux groupes et artistes d’être diffusés sur le net tout en ayant leurs oeuvres protégées, avec les droits accordés à l’utilisateur inclus et précisés dans ce contrat.

Cependant, en se développant, la plateforme a semble-t-il oublié quelques principes militants qu’elle défendait initialement. En effet, face à certaines utilisations commerciales et discours promotionnels qui ont accompagné l’ouverture, en décembre dernier, du service Jamendo Pro, certains artistes diffusés sur la plateforme estiment que l’entreprise luxembourgeoise abuse de ses usagers.

L’histoire est celle-ci : à son lancement, Jamendo Pro invite les artistes inscrits sur son site Jamendo à souscrire à ce programme Pro, présenté comme optionnel. Jamendo Pro commence ainsi à vendre des licences d’utilisation commerciale bien que certaines licences des utilisateurs comportent une clause « nc » qui interdit tout usage commercial de l’oeuvre. Ainsi des artistes ont retrouvé leurs oeuvres en commercialisation alors qu’ils ne l’avaient pas autorisé.
Par ailleurs, les slogans publicitaires de Jamendo Pro sont également contestés par les utilisateurs regroupés sur le blog jamendouille.free.fr. Face à l’annonce, "Economisez les redevances des sociétés de gestion de droits d’auteur (Sacem…)", ils constatent qu’il existe pourtant des oeuvres sous copyright dans le catalogue diffusé.
De la même manière, Jamendo affirme désormais dans ses bandeaux publicitaires vendre de la musique "libre de droits" : "Profitez du plus important catalogue de musique libre au monde". Les opposants rétorquent : " Musique libre ou musique libre de droits ? Ce n’est pas la même chose, et Jamendo devrait en savoir quelque chose. La confusion ainsi entretenue, tandis que des morceaux se retrouvent en vente sur Jamendo Pro sans l’autorisation des auteurs, méritait peut-être un débat approfondi."

Ainsi, c’est plus globalement l’esprit de la musique libre, auquel certains artistes sont attachés, qui est mis à mal par un des sites qui avaient pourtant été pionnier en la matière en ouvrant son site en 2004.

Le site de Jamendo
Le blog des artistes fédérés contre les abus de Jamendo
Lire la fiche pratique sur les creative commons

Source http://www.irma.asso.fr/La-musique-libr … xtor=RSS-6


Après l'age de Fer, l'art de ne rien faire (ellevisse)

Hors ligne

#2 22-07-2009 11:55:57

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

Le site de Jamendo
Le blog des artistes fédérés contre les abus de Jamendo
Lire la fiche pratique sur les creative commons

Merci l'Irma (et l'ecrou), je me demandais comment aborder ici ce problème, voilà qui est fort justement expliqué.


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#3 22-07-2009 19:55:59

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 011
Site Web

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

c'est ahurissant

c'est à peu près ce que je me dit aussi :f)

bon, maintenant, je pense que c'est surtout, de la part de Jamendo, un racourci cormmercial dans les mots, pour présenter quelque chose qui n'a en fait rien à voir. 'sont vraiments nazes en ce qui concerne la communication sur les LO, ce qui les a motivé, leur histoire, tout ça. Par contre, c'est des experts commerciaux. Et là, ils ont vraiment fait fort.

j'veux dire: légalement parlant, ils ont leurs licences pro ou machin (...) qui vient comme une surcouche sur les LO histoire de faire à peu près ce qu'ils veulent des morceaux, mais au final, c'est pas du "libre de droit". C'est juste que les marketeux ont du remarqué que "libre de droit", d'une certaine manière, ça devait claquer un peu plus que "en licence ouverte modifiée par Jamendo Inc." :roll:

déjà qu'avant cette histoire, je vous raconte pas le nombre de personne que j'ai reprises quand elles commençaient à penser LO et à dire "libre de droit". Là, ben on est pas sorti de l'auberge.

P*t1... Jamendo, là, ça broute un peu
quand même


dead ?

Hors ligne

#4 22-07-2009 20:25:39

EcrouFou
Team RSR
Lieu : marseille
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 253
Site Web

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

P*t1... Jamendo, là, ça broute un peu
quand même

J'avais pensé à un moment mettre les nouveaux morceaux là-bas, mais j'hésite un peu après tout ça.
Ils ont la chance d'avoir une super plateforme qui est extra pour l'auditeur et avec une audience en béton si on compare avec d'autres ... mais ils font chier à spolier les LO pour leur (légitime?) viabilité économique.

A suivre ...


Après l'age de Fer, l'art de ne rien faire (ellevisse)

Hors ligne

#5 22-07-2009 21:23:06

Mankind
Membre
Inscription : 22-07-2009
Messages : 7

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

Bonjour à tous.
Je suis un des rédacteurs du blog de Jamendouille et de la pétition.

Nous avons considéré qu'il était temps de (re)mettre Jamendo dans les clous.
C'est une belle plateforme (les goûts et les couleurs, c'est discutable) avec pleins d'écoutes (ça se discute aussi), mais leur insolence vis à vis des musiciens, de l'esprit du libre, a fini par nous faire monter la moutarde au nez.

Tout a commencé comme ça :

Il y a peu, nous est arrivé cette histoire : http://www.jamendo.c...nt-pas-/#Item_0

Nous avions tous trois découvert que des morceaux auxquels nous avions collaboré étaient en vente sur Jamendo pro sans notre accord.
Cela faisait déjà un certain temps que nous avions enlevé nos musiques de ce site, en désaccord avec les orientations qui se sont confirmées avec l'arrivée de Mangrove Capital Partners.

Nous sommes de fervents partisans de l'esprit de partage véhiculé par les licences libres et nous considérons que la communication de Jamendo : Musique libre / gratuit / Musique libre de droits induit des confusions nuisibles à la bonne lisibilité des licences que nous avons choisi d'utiliser.

D'autre part, nous considérons qu'il est anormal que des artistes n'ayant pas souscrit au programme Jamendo puissent être présentés comme étant en vente.

Depuis, Jamendo a modifié ses bannières en remplaçant "libre de droits" par "100 % libre" qui est un autre slogan publicitaire.
Mais l'ensemble du catalogue, même avec une clause NC, est toujours présenté à la vente cf. http://jamendouille.free.fr/blog/?p=109

Nous allons continuer à aiguillonner Jamendo car nous considérons qu'ils nuisent au libre et dévalorisent la musique.
Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil sur les articles du blog, à éventuellement nous laisser des commentaires, voir nous proposer des articles... Et éventuellement laisser votre empreinte sur la pétition http://jamendouille.free.fr/petition/php/index.php
Plus on est de fous...

Hors ligne

#6 22-07-2009 22:45:03

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 011
Site Web

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

Bonjour Mankind smile

bienvenue par ici.
j'avais suivi aussi le fil sur Dogmazic, et ma première réaction, ça avait été de penser que la meilleur chose à faire avec Jamendo, c'était de n'avoir rien à voir avec eux... enfin y'a manifestement des cas où même ça, c'est pas possible.

Bon par contre, je suis pas sûr de vouloir signer la pétition, parce que je trouve, AMHA, qu'elle parle de trop de choses d'un coup. C'est en particulier la comparaison avec les entreprises qui délocalisent qui me pose un problème. Jamendo joue effectivement, à sa manière, sur les prix et on doit certainement pouvoir parler de dumping commercial, mais cette comparaison, là, mâaaa, je sais pas...

Et c'est domage, parce que pour tout le reste, je suis à fond d'accord et j'aurais signé. direct.
Le fait de mettre en vente des morceaux publiés avec une clause NC, même si leurs CGU sont en béton, ça n'en reste pas moins du foutage de gueule consernant les LO. Jamendo profite de la "vague LO" pour faire sa comm. Enfin sauf quand ils dérapent sur "libre de droit", ce qui montre bien la façon dont ils s'interessent aux LO, d'ailleurs... Enfin bref, ça, combiné aux artistes SACEM... Il reste plus trop de rapport entre ce site et les LO, si ce n'est l'image (et la foule) qu'elles peuvent lui apporter.

Donc même si je signe pas la pétition, je trouve ça quand même une bonne idée de parler un peu de tout ça, comme vous le faite.
Bon, en ce qui me concerne, je suivrait l'affaire aussi sur votre blog ou sur Dogmazic, mais hésites pas à nous tenir au courant par ici !


dead ?

Hors ligne

#7 22-07-2009 23:00:56

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 011
Site Web

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

EcrouFou a écrit :

Ils ont la chance d'avoir une super plateforme qui est extra pour l'auditeur et avec une audience en béton

oui...
et c'est d'autant plus dommage qu'ils agissent comment ça...

mais bon
si tout le monde m'écoutait, y'aurais plus personne
- sur Jamendo
- sur Facebook
- sur Myspace
- ...

big_smile

Chabane's rds a écrit :

j'ignore si l'expression "libre de droits" a une valeur juridique, mais elle a normalement un sens  précis dans l'esprit de ces gens-là (pubeux et autres)...

c'est ce qui me semble aussi. enfin quoi qu'il en soit, ça collerait tout à fait à leur, heu... cible wink


dead ?

Hors ligne

#8 23-07-2009 00:04:53

Mankind
Membre
Inscription : 22-07-2009
Messages : 7

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

dj3c1t a écrit :

si tout le monde m'écoutait, y'aurais plus personne
- sur Jamendo
- sur Facebook
- sur Myspace
- ...

Et alors ? Serait ce grave ? Je me porte très bien sans :-)

Hors ligne

#9 23-07-2009 00:10:07

Mankind
Membre
Inscription : 22-07-2009
Messages : 7

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

dj3c1t a écrit :

Bon par contre, je suis pas sûr de vouloir signer la pétition, parce que je trouve, AMHA, qu'elle parle de trop de choses d'un coup. C'est en particulier la comparaison avec les entreprises qui délocalisent qui me pose un problème. Jamendo joue effectivement, à sa manière, sur les prix et on doit certainement pouvoir parler de dumping commercial, mais cette comparaison, là, mâaaa, je sais pas...

Et c'est domage, parce que pour tout le reste, je suis à fond d'accord et j'aurais signé. direct.

A mon sens la comparaison est valable, c'est du dumping... Jamendo moins cher que la Sacem, donc on peut faire un parallèle entre les musiciens libres et les travailleurs Chinois.

Cette comparaison donne une tonalité politique à la pétition.
Nous avons choisi de ne pas masquer nos opinions.
Je comprends que tu ne veuilles pas la signer.

L'important c'est aussi le bruit qu'elle fait, pas seulement les signatures.

Hors ligne

#10 23-07-2009 10:26:30

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 774
Site Web

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

Sans pour autant " discréditer" l' action des  auteurs du site "jamendouille"  ma première réaction serait: " tiens des gars qui découvrent l' eau tiède".
je m' explique:

ce n' est pas la première fois que jamendo marque clairement sa position, et en fait ils l' ont toujours fait ( ce que l' on ne peut pas leur enlever), avec plus ou moins de tact.  Sur le fond ( faire du cash avec un concept: la  musique dite libre) ils ont toujours été clair !!! Après la forme  peut être certes plus que discutable ( mais bon la on remet en cause l' ensemble d' un système capitaliste alors).

Donc pour les personnes  naïves je le répète: JAMENDO est une entreprise , ayant levée des fonds et dont l' obligation est le résultat et la viabilité financière à tout prix. Point à la ligne, on ne découvre rien !!!

A partir de ce postulat, chacun est libre de se positionner comme il le sent.

Après on  pourra me dire: oui mais ils ont mis en vente  sans demander l' avis... peut etre  je me trompe mais je crois qu'il y a un truc  leur permettant de le faire dans leur CGU en lien avec les clauses des licences.

Effectivement le coté "éthique" du truc est bien entendu la puissance de feu web 2.0 qu' apporte la logistique jamendo. ET ils communiquent dessus et s' y appuie: quel autre site peut proposer cela? ( même si la question de la visibilité sur ce genre de plateforme est plus que discutable)
et certains y sont plus que sensibles apparemment au vu de l' audience ( audience toute relative, le nombre importe peu mais c' est le pourquoi de l' utilisation, le comment qui seraient intéressant d' analyser )

bon, maintenant, je pense que c'est surtout, de la part de Jamendo, un racourci cormmercial dans les mots, pour présenter quelque chose qui n'a en fait rien à voir. 'sont vraiment nazes en ce qui concerne la communication sur les LO, ce qui les a motivé, leur histoire, tout ça. Par contre, c'est des experts commerciaux. Et là, ils ont vraiment fait fort.

effectivement, web 2.0 capitalistes..;rien n' est surprenant.


Moi ce qui  m' insupporte  vraiment ce n' est pas le "produit" proposé par cette firme du libre mais l' imbécilité  général" des utilisateurs de jamendo, de leur service  qui ne comprennent rien au concept des licences dites libre ( la philosophie, l' ethique, le coté militant qui sont intimement liés à cette outil) ... Le vrai débat est à mon sens pourquoi le choix d' une licence ouverte/libre/libre de diffusion....et sans  faire du centro -licence : les licences sont uniquement un outils  pour des projets  qui eux portent   des orientations , des choix...

et pour boucler la boucle: ça jamendo l' a compris: les CC sont juste un outils, qu'ils utilisent dans leur aspect  libérale, mais du libéralisme économique....

Donc comme dit par dj3c1t:

mais bon
si tout le monde m'écoutait, y'aurais plus personne
- sur Jamendo
- sur Facebook
- sur Myspace

Ensuite internet, c' est comme la TV et TF1 : personne ne t' oblige à aller sur jamendo.
tout le monde te permet d' expliquer pourquoi tu n' y va pas (enfin encore)
et on peu aussi mettre en place des alternatives....

Je tiens à préciser ( mais est ce nécessaire?) que :

EFFECTIVEMENT, JAMENDO N' A RIEN A VOIR AVEC L'ESPRIT QUE J' ESSAYE DE METTRE EN AVANT ICI ET ENCORE MOINS AVEC MA PERCEPTION DE L'UTILISATION DES LICENCES DITES OUVERTES OU LIBRE. JAMENDO A UNE VISION PUREMENT MERCANTILE DE L' UTILISATION DES LICENCES DITES LIBRES CE QUI EQUIVAUT A MON SENS A UNE NÉGATION DE L' ESPRIT MÊME DE CES LICENCES

Je laisse  aux autres le débat  purement juridique sur le coup marketing/buzz que jamendo met en place ( terme libre de droit  Vs licence libre).

Et je ne dit pas qu'il ne faut rien dire laisser faire: votre "action" à justement le mérite d' alerter sur le fait que l' on n' utilise pas des LLD sans  y réfléchir avant et ouvre le débat sur l' utilisation des LLD, les projets qui les entourent/utilisent.

Par contre il me semble nécessaire d' avoir une sorte d' état généraux du libre, car dans la jungle des initiatives autour du libre, il y aurait aussi à discuter sur d' autres sujets...

enfin  ce post ne reflète  que mes propres réflexions et n' engage en rien l' ensemble du collectif.


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#11 23-07-2009 12:39:48

Mankind
Membre
Inscription : 22-07-2009
Messages : 7

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

Il me semble que nous sommes sur la même longueur d'onde, bien que remettre en cause le système capitaliste ne me gène pas, ou tout du moins essayer de le contrôler (un vœu pieu).
C'est vrai que la crédulité (la stupidité ?) des utilisateurs de Jamendo est à tout épreuve. Il n'y a qu'à lire ça http://www.jamendo.com/fr/forums/discus … ng/#Item_0 pour s'en convaincre.
Nous sommes tout de même optimistes et nous pensons que notre action peut quand même ouvrir les yeux à certains. Les licences libres sont une belle idée et cela serait dommage qu'elles ne soient qu'utilisées de cette façon.

Hors ligne

#12 23-07-2009 12:59:24

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 011
Site Web

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

Mankind a écrit :
dj3c1t a écrit :

si tout le monde m'écoutait, y'aurais plus personne
- sur Jamendo
- sur Facebook
- sur Myspace
- ...

Et alors ? Serait ce grave ? Je me porte très bien sans :-)

moi aussi

mais c'était volontairement tourné pour pouvoir préter à confusion, dans une tentative de combinaison de ces deux constats :
1) ces plateformes me sortent par les yeux
2) je connais pas mal de gens qui sont inscrits au moins sur l'une d'entre elles (voir sur toutes)

Maintenant, si j'ai du mal avec ces sites, je reconnais que ça peut trés bien tenir à un jugement personnel et que d'autres y trouveront sûrement leur compte. Donc je prèche pas la desertion. A chacun de voir comment aborder ça. Mais par contre, quand l'occasion se présente, je rechigne pas à donner un peu mon avis tongue

Bon, donc en ce qui concerne Jamendo, en bref, ce qui me gène, c'est la façon dont ils utilisent les LO, la façon dont ils en parlent, en shintant complètement les idées qui ont mené à leur création.

Concernant Myspace et Facebook, pour ceux que ça interesse, y'a un autre thread par là:
http://www.revolutionsoundrecords.org/p … hp?id=2224


dead ?

Hors ligne

#13 24-07-2009 19:01:56

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 011
Site Web

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

Collegue a écrit :

Après on  pourra me dire: oui mais ils ont mis en vente  sans demander l' avis... peut etre  je me trompe mais je crois qu'il y a un truc  leur permettant de le faire dans leur CGU en lien avec les clauses des licences.

Et bien, à vrai dire, j'en était pas sûr, mais disons que je soupsonnais fortement une manip du genre, vu ce qu'ils se permettent de faire.
J'ai donc regardé ça d'un peu plus près, et bingo, comme on dit:

http://www.jamendo.com/fr/cgu_user

En remettant des Contenus, de quelque nature que ce soit, à JAMENDO, Vous lui concédez une licence d’utilisation, en vue de la diffusion de ces Contenus sur le site auprès des autres Membres.

Ainsi, Vous autorisez JAMENDO à reproduire, représenter, traduire, numériser, utiliser à des fins publicitaires, commerciales ou non, l’ensemble des Contenus et informations que vous avez apportées sur les Services.

Vous autorisez également JAMENDO à concéder l’ensemble de ces droits à tous tiers ou à tous partenaires, pour les exercer dans les limites des présentes Conditions d’Utilisation.

Autrement dit, Jamendo s'autorise à peu près tout, NC ou pas, ND ou pas.

... tiens, 'me rappelle les CGU de myspace, c't'affaire :roll:


dead ?

Hors ligne

#14 26-07-2009 00:45:39

Mankind
Membre
Inscription : 22-07-2009
Messages : 7

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

Oui, je pense que leur contrat mérite bien qu'on s'y penche.

Hors ligne

#15 26-07-2009 11:59:29

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 011
Site Web

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

effectivement

et on pourrait, du coup, se demander l'utilité de leur case à cocher pour accepter de faire partie de leur formule pro. puisque les CGU les autorisent déjà à utiliser les morceaux dans un cadre commercial. bon, c'est peut-être pas plus mal, aussi, qu'ils proposent aux musiciens d'accepter ou pas le deal en cochant ou pas cette case, mais vu les CGU, le "respect de la case" reste du bon vouloir de Jamendo. S'ils s'y tiennent, c'est tout à leur honeur, mais bon... vu comme les choses sont tournées, rien ne les y oblige.

pour être tout à fait clean avec ça, il faudrait soit qu'ils se passent de la case à cocher (mais vu le débat sur leur site à ce sujet, ça les obligerait à communiquer un minimum sur leurs CGU, pour dire aux membres: lisez-les, vous les avez acceptées en vous inscrivant), soit qu'ils gardent la case et qu'ils changent leurs CGU pour enlever la partie qui leur cède les droits commerciaux.

bon... leurs "experts" juridiques ont de quoi s'occuper ^^


dead ?

Hors ligne

#16 26-07-2009 23:08:16

Mankind
Membre
Inscription : 22-07-2009
Messages : 7

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

A ce jour, Jamendouille est plus ou moins en vacances :-) mais analyser ces cgu m'apparaît bien intéressant.

Hors ligne

#17 27-07-2009 16:58:17

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 862
Site Web

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

Bien intéressant tout ça. On retrouve là le gros point faible de Jamendo : leur déficit de communication et de clarté vis à vis des gens qui laissent leur musique sur la plateforme.
J'ai fait parti des gens qui ont un peu animé le forum il fut un temps. L'arrivée de Mangrove a changé pas mal de choses qui ont fait que j'ai été moins intéressé par une participation active.
Otis se trouve toujours sur la plateforme. Simplement parce qu'elle est la plus reconnue et nous permet de partager ce que nous faisons. Il reste que j'ai été des plus virulent lorsqu'ils ont essayé de mettre des spots de pub entre les titres lorsque l'on lançait l'écoute d'un album; idée qu'ils ont fini par abandonné. De même, nous n'avons opté pour aucun de leurs programmes commerciaux.
Certes, leur façon de faire est souvent maladroite, voire volontairement maladroite. Nous avons donc pris parti de n'utiliser la plateforme plus que pour tirer avantage de ce qu'elle peut nous apporter : un peu de visibilité et la possibilité de partager notre musique.
Cela ne nous empêche pas pour autant d'être vigilants et surveiller qu'il n'y ai pas de dérive nous concernant.
Nous n'y serions plus, cela ne changerai certainement pas grand chose à l'existence du groupe. Mais soyons honnête aussi : je vous avoue volontiers que le fait que "Ou Pas", prêt de 2 ans après sa sortie sur la plateforme, soit toujours régulièrement parmis les 20 albums les plus appréciés (sur plus 3500 albums dans la catégorie rock) titille mon égo et que tant que c'est dans ce sens là, ça ne fait de mal à personne wink... même si là encore, ça ne changera certainement rien à la vie d'Otis.
Et puis, je n'oublie pas non plus que la "vulgarisation" peut aussi avoir du bon : c'est grace à elle que j'ai découvert les licences libres, même si ce n'est pas grâce à jamendo que j'ai fini par les interpréter correctement wink
Collegue a raison, jamendo ne s'est jamais caché de vouloir faire de l'argent sur les LLD. Je me suis posé une jour la question de savoir si ce n'était pas moi qui espérai de jamendo quelque chose qu'eux même n'envisageaient pas.
Pour reprendre une phrase... la plateforme jamendo : aime la ou quitte là !... bah, faite comme vous voulez ! on a pris la décision de garder le bon... et de faire attention au reste !

Hors ligne

#18 31-07-2009 18:46:36

Mankind
Membre
Inscription : 22-07-2009
Messages : 7

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

Voila, certains décident d'y rester, d'autres d'en partir.
Les utilisateurs qui restent cautionnent plus ou moins les dérives, mais bon ce ne sont pas eux qui sont visés par la pétition, mais bien le site.
Par contre, je pense qu'il est bien de relativiser la visibilité. Combien d'écoutes, de téléchargements, de dons, de messages ? Cette question est valable autant pour Jamendo que d'autres site.
Quand on se dit que cette histoire de visibilité, c'est vraiment du pipo, ben on peut passer à autre chose.
Pour Otis, je pense qu'un concert est 1000 fois plus bandant que les écoutes sur Jamendo (ou ailleurs).

Hors ligne

#19 31-07-2009 21:00:27

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 036

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

Pour Otis, je pense qu'un concert est 1000 fois plus bandant que les écoutes sur Jamendo (ou ailleurs).

Je confirme !!!


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#20 01-08-2009 02:05:44

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 774
Site Web

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

je le met ici ... reçu ce jour.
je ne sais pas si c'est une blague... une maladresse ou du foutage de gueule....

Bonjour,

Je me permets de vous contacter au sujet de Jamendo.com. Jamendo est un acteur pionnier depuis 2004 dans la diffusion de musique libre sous licences Creative Commons. C'est aujourd'hui le premier site au monde de téléchargement légal et gratuit de musique, regroupant un catalogue de plus de 200.000 titres par près de 10.000 artistes du monde entier.

Toutes les semaines, nous publions sur notre blog les dernières publications d'albums et mettons en lumière des artistes afin de faire partager les perles que nous avons dénichées.

Comme nous, vous vous battez pour promouvoir la musique libre. Nous pensons que c'est en associant les démarches que nous pourrons aller plus loin. C'est pourquoi nous vous proposons une coopération basée sur l'échange d'informations (notamment par l'envoi régulier de nos dernières sorties et artistes de la semaine), de musique, le partenariat autour de vos émissions ou toute autre forme de collaboration permettant la communication autour de la musique libre.

Si vous avez des idées, des suggestions concernant cette coopération, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous serons ravis d'entendre vos propositions et nous réjouissons de pouvoir collaborer avec vous.

Cordialement,

--
Alice RUGIERO
Marketing Assistant

www.jamendo.com
T: xxxxxxxxxxxxxxxxx
F: xxxxxxxxxxxxxxx
M: xxxxxxxxxxxxxx

Twitter: http://twitter.com/jamendo
Blog: http://blog.jamendo.com
--
Get music for all your projects: films, internet,
TV, background music and more !

Jamendo PRO | www.jamendo.pro

j' adore la fin:

Get music for all your projects: films, internet,
TV, background music and more !

Jamendo PRO | www.jamendo.pro


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#21 01-08-2009 19:49:34

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 011
Site Web

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

lol

je ne sais pas si c'est une blague... une maladresse ou du foutage de gueule....

j'aurais tendance à penser que c'est simplement du spam.
genre y'a un gus qui a fait une recherche sur les sites en rapport avec les LO et banzaï, version copier/coller
genre m'étonnerais pas que dogmazic, boxson, et d'autres aient reçu exactement le même message, à la virgule près :roll:

on leur répond ? big_smile


dead ?

Hors ligne

#22 08-08-2009 00:06:15

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 862
Site Web

Re : La musique libre n’est pas "libre de droits"

theesound a écrit :

Pour Otis, je pense qu'un concert est 1000 fois plus bandant que les écoutes sur Jamendo (ou ailleurs).

Je confirme !!!

Oups, je suis pas venu depuis quelques jours... mais je plussoie voire multiplois (ça se dit ?).

Bon comprenons nous bien, quand nous parlons de visibilité pour le groupe, nous ne visons que le partage a plus grand nombre, hein. L'espoir de se faire remarquer (par des prod par ex) ne fait pas parti de nos objectifs.

Recevoir un mot de gens qui ont apprécié fait toujours très plaisir.

Recevoir de la part de ceux qui viennent nous voir, certes, est autrement jouissif.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3