Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-07-2009 17:32:18

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

le paradis marketing

je reprends ici un post que j'ai aussi posté sur Dogmazic.
l'idée, c'est d'expliquer un peu ma, heu... réticence, envers certains sites.

je connais quelques personnes qui sont inscrit(e)s sur des sites comme myspace, facebook, etc.
et il m'est arrivé de recevoir des invitations pour "devenir leur ami".

en dévloppant un peu ici, j'aurais une url à leur envoyer, à double emploi :
- expliquer pourquoi j'ai pas donné suite à ces invitations
- leur faire découvrir ce merveilleux site qu'est RSR big_smile

so we go:

C'est un peu comme le future. C'est forcément plein d'innovations vraiment trés trés bien. Et en poussant un peu, on pourrait presque se dire que ça va sauver le monde. Mais quoi donc ? Les mini-frigos usb pour canettes 33 cl ?

Peut-être. Mais je pense aussi à ce truc fabuleux qu'on appelle... les réseaux sociaux ! Pas ces réseaux d'amis ou de connaissances qu'on croise dans son quartier ou ailleurs... Mais bien ceux qu'on voit sur Internet. Inscrivez-vous. Faites-vous des amis. Parlez de vous, de ce que vous aimez, de ce que vous detestez, et dites-le au monde entier.

J'ai finalement renoncé à comprendre pourquoi les gens s'inscrivent sur ce genre de site. C'est un peu comme se demander pourquoi la poule a t'elle traversé la route. Chacun y trouve (ou croit y trouver) ce qu'il a envie d'y trouver... Mais une question qui me semble par contre beacoup plus interessante, c'est : mais pourquoi donc ces sites existent ? Autrement dit, quelle est la raison d'être de ces sites ? Qu'est ce qui a motivé leur développement ? A première vue, on pourrait croire que la question reste la même que précédement. On développe en général un site pour les besoins de ses utilisateus, non ? Disons que dans certains cas, c'est effectivement ce qui se passe, mais pas toujours.

Prenons un exemple concret. Imaginons que je vienne de sortir sur le marcher un magnifique... mini-frigo usb pour canettes 33 cl. Munie de ma géniale invention, il ne me reste plus qu'à conquérir les foules et à moi la fortune ! Il me faudrait, disons... une bonne campagne de pub pour faire connaitre le produit. Mais s'agit de savoir à qui j'espère vendre le truc. Comprennez-moi bien: acheter des emplacements publicitaires, ça coute cher. Autant les acheter au bon endroit.

Oui mais où ? Je pourrais commencer par me renseigner un peu par là, par exemple :roll: ... Et pour le cas où j'aurais du mal à définir ma cible, tout ça, je peux aussi contacter des gens dont c'est le métier.

Quelle est donc la raison d'être de ce genre de plateforme "comunautaire" ?
La publicité, bien sûr
Mais pas seulement
C'est aussi une base de donnée gigantesque d'acheteurs potentiels, qui mettent eux-même les infos qui permettent de mieux les cibler.
Le paradis des marketeux, quoi.

Bon
Que font tous ces internautes sur ces sites communautaires, je sais pas.
Quoi qu'il en soit, voici une photo d'une quiche qui ma foi semble assez apétissante :

quiche.jpg


dead ?

Hors ligne

#2 05-07-2009 20:17:23

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : le paradis marketing

arrrrrrrrrrrgghhhhhhhhhhhhhh, je suis contaminé !!!!!!

Enfin... pas trop en plein j'epsère. Otis se trouve ET sur myspace, ET sur facebook !!! j'ai bien dit, Otis, pas moi perso ni info perso d'ailleurs.
Quoi ?! me rassure-je tout seul ?
héhé, peut-être. Ceci dit... m'en fout que Dj36por2d2 soit pas mon ami sur monneyspace ou facebouc. Je passe bien plus de temps ici de toute façon. Et ici............... ben.............. y a Nico !!!!!
Quoi ?! cherche-je à m'auto convaincre ?
Rien à péter. En tout cas, je vais pas tenter de me/nous justifier. Pour diverses raisons, je ne regrette pas (je regrette jamais rien d'ailleurs)... et pour diverses raisons, je trouve ces sites pourris par certains côtés, surtout facebouc mais bon, ce dernier prenant l'ascendant sur myschpounz, faut croire que plus c'est pourri, plus c'est futile, et plus la populasse fadasse aime !
Quoi ?! Me flagèle-je ?
Naaaaaaaaaaan Rien de Rieeeeeeeeeeeeennnnnnnnnn, Naaaaaaaaaaaaaaaaaan, je ne regre........... gloup !

Un point tout à fait vrai en tout cas : C'est totalement marketing. Et d'après vous... pour Otis, ça marche ????
... même pô !

Hors ligne

#3 05-07-2009 23:00:52

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : le paradis marketing

héhé tongue

bon
en même temps, je suis pas tant dans l'incompréhension que ça, quand je dis :
"Que font tous ces internautes sur ces sites communautaires, je sais pas"

parce que quand j'ai commencé à diffuser ma zic sur Internet, avant de connaitre les LO, j'avais un compte sur myspace
donc d'une certaine manière, je peux comprendre qu'on puisse s'y inscrire.
mais j'ai pas pu y rester
la façon dont ce genre de site aborde la notion d'ami, ça a fini par me mettre assez mal à l'aise.
je sais pas
y'a sûrement des gens qui arrivent à prendre assez de recul avec ça pour que ce soit pas vraiment un problème.

je dis pas non plus que ces plateforme, c'est le mal, et qu'il faut pas y être
chacun fait ce qu'il veut
et j'imagine que le deal: votre page sur le web / la pub pour nous
doit convenir à beaucoup de personne...

ce que je constate, c'est que finalement, les intentions des gens qui mettent en place ce genre de site, ces intentions, d'une manière ou d'une autre, elles ressortent sur les gens qui s'y inscrivent. la raison d'être de ces sites est d'afficher de la pub. et c'est comme dans les pubs que se tissent les relations entre les gens qui participent à ces sites. deviens mon ami. viens voir ma page. y'a aussi un coté débile volontaire. la plupart du temps, tout est fun, cool, et tout le monde est mdr. ou alors c'est stylisé à fond. le culte de l'avatar. enfin quoi qu'il en soit, c'est le royaume de l'apparence, mais version pub : celle qui doit charmer et conquérir le spectateur. peu importe ce que je raconte et à qui je le raconte, du moment que le visiteur de ma page est, au choix :
- charmé
- choqué
- attendri
- hypnotisé
- mdr

s'agit de susciter une émotion
de se mettre le visiteur dans la poche

le message ?
finalement on s'en fout un peu
du moment que les gens adhèrent

ok
on se pose un moment et on tente une approche honète:
finalement, ce jeu de séduction est assez universel
on le retrouve souvent dans les relations humaines
on le retrouve aussi chez les musiciens
les artistes en général

et c'est donc normal qu'il ressorte sur les pages myspace ou facebook...
alors pourquoi est-ce ça me pose un problème ?

par ce qu'en fin de compte, c'est pas les relations qui imitent la pub
je veux dire, à la base
c'est la pub qui imite les relations
enfin j'ai envie de dire, "normalement"

mais quand la raison d'être d'un site, c'est la pub,
alors là, oui, ce sont les relations qui se mettent à imiter la pub
tout simplement parce que c'est le sujet du site

certains sont peut-être "suffisement forts" ou "suffisement lucides", ou suffisement ce que vous voulez pour faire fi de cette approche et utiliser ces plateformes communautaires de manière intelligente, sans se laisser berner, etc.

j'ai juste du mal à y croire
les gens participent... ou pas.

maintenant
est-ce que "c'est mal" d'aborder les relations "en mode pub" ?
je sais pas
ça peut sûrement, même, être bénéfique à certaines personnes ou dans certaines conditions...
mais à condition, donc, de savoir où on met les pieds.

Si on prend par exemple RSR :roll: . RSR est un collectif d'artistes qui diffusent en utilisant des licences ouvertes.
ça, c'est l'idée du collectif.
et ensuite y'a un site, avec des pages artistes, un forum, etc.

l'idée de facebook, c'est un site pour les annonceurs où c'est les internautes eux-même qui font le boulot pour faciliter le ciblage.
ça c'est l'idée de facebook

donc au final, tout compte fait, ma foi les comportements et les utilisations sur un site ou sur l'autre.... on est tous des humains, hein.
mais le trip est quand même différent wink
suffisement différent, en tout cas, pour m'avoir donné envie de développer un peu ici...


dead ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3