Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 06-01-2012 20:59:14

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

en meme temps, la rencontre TTBP et Source ML etait plus que probable smile  tant l'outil source ml va bien avec l' idée du TTBP


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#27 06-01-2012 21:04:15

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

ah mais carrément.
c'est à fond dans l'idée smile


dead ?

Hors ligne

#28 05-07-2012 20:01:08

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

nouvelle version pour sourceml : sourceml.0.14.tar.gz


au programme dans cette version :


- correction de bugs
- passage en HTML5
- abandon du flash pour la lecture en ligne
- nouveaux players HTML5


démo en ligne


sourceml passe aussi sur Git pour la gestion des versions, avec une page sur GitHub :
https://github.com/sourceML/sourceML
(attention, le dépot Git n'est pas encore tout à fait à jour)


le wiki est toujours là pour la doc sur l'install / la config...
http://www.sourceml.com


bonnes publications smile


dead ?

Hors ligne

#29 07-07-2012 18:15:10

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

une question toute bête : j'ai un morceau. Sur ce morceau, j'ai triplé la piste de voix, puis j'ai un peu décalé lan 2ème et mis de la reverb sur la 3ème (au hasard).
Si je propose mes 3 pistes de voix traitées, j'influence le futur remixeur.
Si je propose une seule piste, je ne donne pas vraiment tout.
So ???


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#30 07-07-2012 20:25:59

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

je dirais que la ligne à suivre de toute façon, c'est : libre à vous de publier ce qui vous semble bon de publier. sourceml permet de publier des morceaux et d'être assez exaustif dans la publication des sources, mais rien n'oblige non plus à tout publier. c'est à vous de décider de... la "granularité" d'une piste.


Après y'a moyen de jouer, pour un morceau, entre les pistes et les documents. Tu peux par exemple créer une piste qui s'appelle "voix" et lui associer plusieurs fichiers :


- un fichier pour la voix "brute"
- un autre pour la même voix avec effets
- un autre pour la voix mixée avec d'autres sons
- ...


Tous ces fichiers peuvent se regrouper dans une seule "piste" sur sourceml (et si le navigateur supporte les formats, chaque fichier peut avoir son lecteur dédié), mais tu peux aussi faire des pistes différentes. A toi de voir ce que tu considères comme étant une piste... et ce que tu souhaites publier, ou pas smile


dead ?

Hors ligne

#31 17-07-2012 10:16:03

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

Yo


Une petite mise à jour pour un meilleur affichage de l'état "en cours de chargement" des players audio.
c'est dans la version 0.14.1


bonnes publications !


dead ?

Hors ligne

#32 30-10-2012 09:22:07

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

Un concurrent (ce dont on ne peut que se réjouir) à sourceml ? http://spiderjessica.org/home/

C'est développé par les gens de l'AMMD, à priori soutenu par musique libre! et c'est en version alpha, donc pas trop de fonctionnalités encore, mais y'a un paquet d'idées dans les cartons à priori.
(ah ouèp, et ça marche avec git (qui, je le constate à l'instant semble être porté sur windows, donc ça ne concerne pas forcément que les linuxiens ...)

Hors ligne

#33 30-10-2012 13:59:34

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

yep
Tumulte m'en avait causé un moment
on s'était demandé comment sourceml et spider jessica pourraient fonctionner ensemble
mais comme je suis un gros flémard et que ça fait des mois que j'ai plus touché à sourceml... ^^

c'est cool en tout cas que le spider J voit le jour
c'est du versionning version zic, avec des outils au départ prévu pour le dèv (Git), mais utilisés pour gérer l'évolution par exemple d'une session ardour. carrément. sont un brin furieux quand même chez l'AMMD pour pondre des trucs pareil. Mais c'est franchement bien vu. Curieux de voir la toile des dérivations se tisser sur c't'engin wink


dead ?

Hors ligne

#34 06-12-2012 23:55:15

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

sur scène aussi, c'est des furieux, les AMMDiens...


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#35 11-07-2013 01:57:11

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

Salut !

A l'occas du projet J'ai vu un son, sourceml a profité d'un bon coup de boost. ça faisait quelques temps que le dèv sur sourceml était quasiment en stand by mais j'avais quand même quelques idées de développement, en tête, comme ça... Le JVS, là ça m'a donné l'occas de m'y remettre un brin ces derniers temps.

And so voilà une nouvelle version de sourceml.

3 Principales modifs sur cette version :

1 - Sourceml devient un plugin pour mtweb

Le premier gros changement, c'est que sourceml devient un plugin pour mtweb.

Ce que ça change, ça, c'est que l'installation est différente. Pour installer sourceml, maintenant, il faut commencer par installer mtweb, puis lui ajouter le plugin sourceml (# edit). Au niveau du code, sourceml est déjà développé au départ sur mtweb, donc ça donne au final quasiment le même programme, mais donc la méthode d'installation est différente. Ce changement est du à l'évolution de mtweb, qui a maintenant un système de plugin. et organiser sourceml dans un plugin, ça m'aide pour le dèv, à... "déléguer" la gestion globale du site à mtweb. enfin ça me simplifie les choses.

----
# edit
il existe maintenant un package qui regroupe mtweb + le plugin sourceml, et qui s'installe en une fois.

2 - Des niveaux d'accès pour l'édition des sources

Avant de commencer là-dessus, petit préambule sémantique, histoire de simplifier les phrases :

- une "source" c'est pour dire un morceau, une piste ou un album. une source musicale, quoi.
- ajouter une "composition" dans une source, c'est pour dire : ajouter une piste dans un morceau, ou un morceau dans un album (un album est composé de morceaux et un morceau est composé de pistes)

ok
so we go

le deuxième gros changement, c'est qu'une source peut maintenant avoir plusieurs auteurs (plusieurs groupes). ça, pour le JVS, c'était obligé ^^. Et la gestion des droits d'accès a évolué, entre les groupes et leurs sources.

Il y a maintenant 4 niveaux d'accès. pour chaque source un groupe peut être :

- administrateur
- editeur
- contributeur
- sans droit d'accès

Si je prend au pif dans sourceml un groupe et une source, entre eux, y'a l'une des relations ci-dessus.

Le principe, en gros, c'est qu'un groupe qui inscrit une source dans son compte est automatiquement administrateur de cette source, du fait de l'inscrire. Après, en tant qu'administrateur de la source, il a le droit d'inviter d'autres groupes à y participer (cf. 3 - un système d'invitation), en leur proposant d'intervenir en tant qu'administrateur, editeur ou contributeur.

un groupes qui a un accès administrateur sur une source a le droit de tout faire sur la source. il peut la modifier, lui ajouter des compositions, la supprimer et aussi inviter d'autres groupes à y participer.

si le groupe a un accès editeur sur la source, il peut la modifier et lui ajouter des compositions, mais il ne peut pas la supprimer, ni y inviter d'autres groupes.

Avec un accès contributeur, le groupe ne peut qu'ajouter des compositions dans la source.

Et sans aucun droit d'accès, le groupe ne peut rien faire sur la source, à part bien sûr la consulter sur la partie publique comme n'importe quel visiteur, identifié ou non.

Sur le site du JVS par exemple, "RSR collective sound" est administrateur de l'album "J'ai vu un son". Et tous les groupes qui ont participé ont un accès contributeur sur cet album. Ensuite chaque feat a l'ensemble de ses participant avec un accès admin. dead joshua et D[3]zaxé sont tous les deux admins du morceau "Going somewhere". Et y'a un paquet d'admins sur Ooooooh George ^^

Concernant la citation des auteurs, chaque source est maintenant présentée aux visiteurs avec comme auteurs les groupes qui sont administrateurs ou éditeurs de cette source. les contributeurs ne sont pas cités au niveau de la source. S'ils contribuent effectivement, ils apparaissent dans la liste des sources, où ils sont cités comme étant auteur de leurs propres sources (sur lesquelles ils sont admin ou éditeur).

3 - Un système d'invitation

Quand un membre ajoute une source dans son compte, il lui attribue un groupe. ce groupe devient administrateur de la source. il peut donc la modifier, la supprimer, lui ajouter des composition ou inviter d'autres groupes à participer.

Un groupe qui a un accès administrateur sur une source peut proposer à un autre groupe du site de participer à la source. Dans l'interface d'édition d'une source, il y a un nouveau formulaire qui permet de choisir un autre groupe sur le site et un niveau d'accès à lui proposer. On choisi le groupe, on décide si on veut qu'il soit aussi admin, ou éditeur ou contributeur, et on envoi la propal. de son coté, le groupe voit cette proposition dans sa liste d'invitations. il peut la refuser. mais s'il l'accepte, il se retrouve avec les droits proposés sur la source. par exemple s'il accepte des droit editeur sur un morceau, son groupe sera cité comme auteur du morceau. et il aura aussi accès dans son compte membre à l'édition du morceau. S'il accepte une invitation pour être contributeur, il verra le morceau aussi dans son compte membre, mais il pourra seulement lui ajouter des pistes (et modifier, voire supprimer les pistes qu'il a lui-même ajoutées).


Voilà pour les principales modifs sur cette dernière version de sourceml.

edit (*)
---------------------------------------------------------

Y'a d'autres choses qui ont bougé, notamment au niveau de la base de données. ce qui fait qu'un upgrade à partir d'une version précedente de sourceml... ça s'annonce délicat. désolé. si vous avez déjà une install de sourceml et que vous voulez passer à la dernière version, c'est faisable, mais avec les mains sévère dans camboui comme on dit. la "logique" des infos dans les tables a pas trop bougé mais certaines s'appellent plus pareil par exemple, ou y'a des attributs dont les noms ont changé. ce genre de plan. donc y'a  la base à adapter "à la main" pour conserver les données sur un upgrade. si y'en a qui se sentent de tenter l'aventure, dites, je peux fournir plus d'infos sur ce qui a changé à ce niveau.

  (*) voir post suivant
---------------------------------------------------------

voilou
et ce sera donc c't'engin qui présentera les morceaux et les pistes du projet J'ai vu un son wink


dead ?

Hors ligne

#36 12-12-2013 21:46:39

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

(*) yo

des news à propos d'une partie de mon post précédent :

la dernière version de sourceml devrait pouvoir faire l'upgrade automatiquement. normalement plus besoin de modifier la base à la main.

donc si parmis les innombrables smile utilisateurs de sourceml certains avaient laché l'affaire de l'upgrade à coup de truelle dans MySql, la nouvelle mouture pourrait aider.

disons y'a un début de mécanisme d'upgrade qui commence à prendre forme...


dead ?

Hors ligne

#37 12-12-2013 21:48:56

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

Par contre on est d'accord qu'une version pré-MTweb et une version post-MTweb ne sont pas vraiment upgradable sans mettre les mains dans le camboui ?

(en fait c'est une question inutile, je n'ai absolument aucune envie (et absolument pas le temps tiens d'ailleurs) de faire une upgrade de mon install, mais bon, je suis curieux smile)

Hors ligne

#38 12-12-2013 23:27:28

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

Zeco a écrit :

Par contre on est d'accord qu'une version pré-MTweb et une version post-MTweb ne sont pas vraiment upgradable sans mettre les mains dans le camboui ?

en fait si (enfin normalement ^^)

le truc si tu veux, c'est qu'à la base, sourceml, C'EST mtweb (modifié...)
en gros ce qui change c'est que les "briques" de code sont organisées différement.
mais mises ensembles, c'est pratiquement le même programme

... donc le mécanisme d'upgrade devrait fonctionner même sur des versions parmis les toutes premières de sourceml

j'ai testé big_smile
j'ai fait un upgrade sur une version 0.7.1 de sourceml
testé aussi un 0.13 je crois...

bon après j'ai pas non plus tenté toutes les configurations d'upgrade entre la 7.0.1 et la 12354.x.e3 ^^ donc il se peut aussi que des fois ça foire.

enfin la doc pour l'upgrade est là :
http://www.sourceml.com/index.php?id=7& … /view/page

après, vu le peu d'utilisateurs qu'on est, j'imagine qu'il va pas y avoir des millions de mises à jours non plus... c'était surtout histoire de plancher le coup du mécanisme d'upgrade ^^

il est encore TRES basique, mais disons je creuse par là ces derniers temps... pour voir wink


dead ?

Hors ligne

#39 13-12-2013 14:38:16

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

OK, intéressant du coup ...

C'est pas exclu qu'au mois de janvier je me fasse une tentative d'upgrade pour voir ce que ça donne ...

Hors ligne

#40 13-12-2013 15:08:16

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

ben hésites pas dans ce cas à me dire si tu rencontres un problème.

à noter quand même :

l'upgrade est donc possible et si tout va bien on se retrouve avec ses données migrées sur la dernière version, mais par contre pour les templates, c'est probable que ça marche mal. le site upgradé peut très bien fonctionner avec le nouveau template par défaut de sourceml, mais avec un template perso développé pour l'ancienne version, y'aura probablement des soucis.

tout dépend après du template. si le template ne contient par exemple que des fichiers css et des images, ça peut le faire. mais un template plus compet a de fortes chances quand même d'avoir des problèmes.


dead ?

Hors ligne

#41 20-12-2013 20:19:03

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

séparer l'install en deux parties mtweb + plugin sourceml... ça complique les choses quand même
alors que l'une des idées au départ, c'était de proposer un truc simple à installer, pour tout le monde.

y'a donc maintenant un package qui fait comme avant : on décrompresse UNE archive sur le site et ça devrait être bon.

dispo sur le site de sourceml, page télécharger.

le package contient la dernière version de mtweb avec dedans, en pré-installé, la dernière version du plugin sourceml. Je mettrais à jour le package au fur et à mesure des MAJ mtweb / sourceml.


dead ?

Hors ligne

#42 24-12-2013 17:13:27

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

simplifié la procédure d'upgrade de sourceml


dead ?

Hors ligne

#43 11-05-2014 19:48:56

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

Hello,

Une nouvelle version de sourceml est dispo, c'est la version 1.2.2

en nouveau :
- un gestionnaire de miniatures, pour les images des sources
- un nouveau player audio avec des waveforms

pour générer les waveforms, c'est fonctionnel mais ça demande pour le moment de passer en ligne de commande. et le script de génération ne fonctionne qu'avec des fichiers audio qui sont sur le même serveur. disons... ça marche mais y'a pas mal d'améliorations qui pourraient aider.

pour les miniatures, ça allège les pages, surtout les listings avec plein de morceaux qui ont tous une (des fois grosse) image ^^

pour ceux qui voudraient des parties seulement, l'archive en lien ci-dessus est un package qui regroupe les dernières versions de mtweb, du plugins mw_sourceml et du plugin  mw_thumbs.


bonnes publications !


dead ?

Hors ligne

#44 14-05-2014 10:54:29

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

hé hé ..ça progresse ::

du coup je suis allé faire un tour pour voir sur la page de j' ai vu un son...et bing je me suis réécouté tout le projet et les dérivations....

vraiment un chouette projet porté par un plus que chouette outil !!! ( allez jetter un oeil, ne soyez pas éffrayé par les explication techniques wink )


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#45 14-05-2014 14:38:36

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

oui désolé pour la présentation un peu technique
sur sourceml y'a des trucs tout récents qui sont... fonctionnels, mais pas "encore" utilisables via des boutons sur le site par exemple. Pour faire les waveforms, il faut "lancer" sourceml en ligne de commande sur le serveur... sur lequel le programme "sox" doit être installé. enfin ce genre de plan. pour le moment ça se fait, mais y'a peut-être moyen d'imaginer une procédure plus simple wink

disons maintenant y'a du boulot sur l'ergonomie...

sinon parmis les dérivations, y'en a une qui m'a scotché, c'est Nous sommes legion, de Mig Inc', à partir de Banc Pudique... Ce même air, cette mélodie gratte + harmo, là, c'est sympa de la voir porter une chanson douce, toute en finesse, et aussi un pur slam bien dévastateur ^^


dead ?

Hors ligne

#46 14-05-2014 19:55:40

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

dj3c1t a écrit :

sinon parmis les dérivations, y'en a une qui m'a scotché, c'est Nous sommes legion, de Mig Inc', à partir de Banc Pudique... Ce même air, cette mélodie gratte + harmo, là, c'est sympa de la voir porter une chanson douce, toute en finesse, et aussi un pur slam bien dévastateur ^^

Et moi donc, j'te dis même pas le bonheur quand j'ai entendu ça ...
à peu près le même bonheur qu'en entendant "marions les sons" feat toi même, feat shangri-l d'ailleurs.

Hors ligne

#47 30-05-2014 17:56:31

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

Hello

En parlant de sourceml y'a pas longtemps sur le forum de ML, je me suis retrouvé à faire un post pour raconter deux trois trucs sur l'utilisation de sourceml, comment ça marche... m'a fait réaliser qu'il manquait quand même une doc pour savoir un minimum comment aborder le truc.

je viens donc d'ajouter quelques pages sur l'utilisation de sourceml.


dead ?

Hors ligne

#48 20-06-2014 23:38:35

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

Si y'a des furieux qui voudraient attraper sourceml direct via SQL... ou pour les curieux qui voudraient simplement savoir, y'a maintenant un schéma de la base, avec une description de quoi qui se passe dans les tables.

C'est sur la doc, sur la page à propos de la base de données.


dead ?

Hors ligne

#49 21-06-2014 13:19:41

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

Le mal de crâne qui est provoqué par la lecture de ce schéma vous est gracieusement offert par sourceml incorporation !

Hors ligne

#50 21-06-2014 16:36:56

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : sourceML, un programme pour diffuser des morceaux... avec les pistes !

oui y'a un peu des relations dans tous les sens ^^

j'ai fait un peu joujou avec le mode concepteur de PhpMyAdmin pour essayer de présenter ça de façon pas trop embrouillée.... mais faudrait que je mette la main sur un de ces progs qui font de la répartition de tables dans des graphes où y'a un minimum de croisements wink


dead ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3