Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-11-2009 21:29:39

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Robbie Williamsse vend en bourse...

Une nouvelle manière de se faire produire un album : le mettre sur les marchés financiers

Le chanteur anglais Robbie Williams pourrait faire appel à des investisseurs pour financer la production de son prochain album, écrit samedi le quotidien The Times citant un de ses conseillers.

L'idée serait d'émettre des titres financiers donnant droit en retour à 50% des revenus futurs tirés des ventes de l'album, de la tournée de concerts et des produits dérivés.

Selon le quotidien, l'accord, envisagé comme une option de rechange à la collaboration classique avec une maison de disque, pourrait rapporter 50 millions de livres sterling (55 millions d'euros).

Robbie Williams, passé avec succès du boys band Take That à une carrière solo et auteur de succès mondiaux comme "Angels" et "Let Me Entertain You", arrive au terme du contrat qui le liait au groupe britannique EMI.

"Evidemment, nous sommes en discussion avec plusieurs maisons de disque sur un éventuel contrat pour Robbie, mais nous envisageons aussi une association avec tous les investisseurs potentiels, y compris des institutions financières", indique Tim Clark dans les colonnes du Times.

Ce modèle de financement n'est pas sans précédent: en 1997, David Bowie avait levé 55 millions de dollars (37 millions d'euros) sur les marchés financiers en échange de ses droits d'auteur à venir sur dix ans.

source : http://alice.euroinvestor.fr/news/story … d=10750398
Et pourquoi on ne spéculerait pas aussi sur un nom ?


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#2 24-11-2009 23:40:25

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Robbie Williamsse vend en bourse...

Et pourquoi on ne spéculerait pas aussi sur un nom ?

parce que, et en ce qui me concerne, je dois être trop cramé du cerveau pour comprendre la spéculation.
c'est un truc qui me dépasse complètement.

j'veux dire : les titres en bourse, tout ça... je pige pas. j'ai essayé, plusieurs fois, de comprendre, et sur le coup, quand une personne m'expliquait, ça me semblait limpide... sauf que j'avais en général tout oublié une heure après.
'me suis résigné. pour moi, c'est tout simplement hors de porté :roll:

bon
plus sérieusement
sans déconner, la bourse, j'y pipe pas grand chose
mais sur le peu que j'y comprend, y'a quand même, je pense, des idées sympa à en tirer.

par exemple

Un argument à l'encontre des LO que j'entend souvent, c'est que même si la copie n'a plus de valeur (une histoire d'offre et de demande : tout le monde sait copier, maintenant), même si la diffusion n'a plus de valeur (grosso-modo idem offre / demande), il n'en reste pas moins que ce qui est copié ou diffusé, à la base, vient d'une oeuvre qui elle, a demandé un investissement de l'auteur (au moins du temps, etc...) et que sur le shéma de l'offre et de la demande, cet investissement a de la valeur, simplement parce qu'il est unique. Que l'auteur décide ensuite de l'offrir ou pas est une autre question. Un argument récurent, donc, à l'encontre des LO, consiste à dire que la libre diffusion nie en bloc cette valeur "originelle" de l'oeuvre.

Sauf que le hic, c'est que cette valeur "originelle", d'une part, est difficillement quantifiable. et d'autre part, le shéma proposé ci-dessus consiste à rémunérer quelquechose qui n'est pas directement l'oeuvre (mais sa diffusion) et de décider que ces revenus viennent en quelque sorte en compansation de l'investissement de départ.

Donc je me plait à imaginer qu'une approche "honête" du financement d'une oeuvre viendrait plutôt en amont. avant la création. Et c'est pour ça que même si je suis complètement hermétique à la spéculation boursière, j'y vois, du moins en partie, quelques idées à retenir. Je pense par exemple à la pré-vente d'albums. Comme l'ont fait les Boulons récement wink

Bon ensuite, j'imagine qu'on doit pouvoir varier ad infinitum les subtilités du pré-achat (avec ou sans pourcentage sur les revenus futurs, et si pourcetage, pendant telle ou telle durée...) sachant que l'objectif de base, c'est déjà au moins de reussir à rentrer dans ses frais. Un dernier point, d'ailleurs, au sujet de ces frais : ce genre d'approche en pré-paiement, ça a le mérite de pousser l'initiateur du projet à faire une compta publique, pour pouvoir annoncer le deal. Genre : si on arrive à tant, alors c'est gagné. Donc ça pousse à une certaine transparence.

Enfin... je sais pas non plus quelle est la meilleur approche en ce qui concerne le financement en amont.
Parce que si j'ai tendance à trouver ça mieux que l'approche "par compensation à postériori", faut aussi faire gaffe aux zicpot et autre mymajorcompagnie... Parmis les deals proposés, ça peut aussi assez vite devenir n'importe nawak. financement en amont ou pas.

Pour conclure et histoire de préciser mon point de vue: je ne vois, perso, un intérêt à ce genre de plan que dans le cas d'un financement qui SE JUSTIFIE. Par exemple vouloir faire un enregistrement aux petits ognions en studio. Par exemple vouloir faire intervenir un orchestre pour jouer sa compo. Par exemple se payer le voyage qui va vous permettre d'aller enregistrer LA voix du tibétain qui vous fait kiffer (et de le payer pour sa presta). Je parle pas de revenu, mais bien de financer un projet. mais bon, c'est sans doute parce que j'ai pas l'intention de "vivre de ma musique" wink


dead ?

Hors ligne

#3 25-11-2009 12:39:34

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Robbie Williamsse vend en bourse...

dj3c1t a écrit :

Et pourquoi on ne spéculerait pas aussi sur un nom ?

c'était du second degré, mais ça a eu le mérite de te faire réagir !
Dans le financement en amont, tu as la souscription (cf. les boulons)
le mécénat (mais faut trouver le mécène)
la production.
Hé oui, le producteur est quelqu'un qui met ses sous dans le projet d'un artiste pour qu'il n'ait pas à souffrir de contraintes matérielles.
C'est pas merveilleux ?
Parce que l'auto tout, si tu fais  les choses proprement, c'est  quand même dur à rentabiliser.
Alors, de là à en vivre...
Reste les concerts.


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#4 25-11-2009 15:00:54

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Robbie Williamsse vend en bourse...

c'était du second degré

J'avoue que j'étais pas sûr.
D'une part parce que je connais pas vraiment les mécanismes boursiers
Ensuite, parce que ça m'a donc fait pensé à cette histoire de financement en amont
Et je me suis demandé si par hasard ça t'avais pas aussi inspiré un truc dans le genre wink

sinon

Parce que l'auto tout, si tu fais  les choses proprement, c'est  quand même dur à rentabiliser.
Alors, de là à en vivre...

voilà
rentabiliser, ou plutôt déjà, rentrer dans ses frais, c'est effectivement dur, mais reste du domaine du possible
(enfin tout dépend bien sûr du projet...)

tandis que chercher ensuite à en vivre...
le but du producteur, par exemple, c'est pas de financer une creation
il intervient effectivement en amont
mais son but, c'est que les revenus dépassent son investissement
son but, c'est pas la production
son but, c'est de la rentabiliser

Un mécène, par contre, aura peut-être plus tendance à financer un projet dans le simple but qu'il se réalise.
Et c'est ça l'idéal : trouver des financements qui proviennent de personnes dont l'objectif est de voir le projet aboutir.
C'est à mon avis idéal parce que c'est le cas de figure où on a le plus de chance de voir des gens payer UNIQUEMENT pour ce qu'ils veulent.
c'est donc le cas de figure qui prend le moins les gens pour des cons smile
Et donc on a effectivement, éventuellement, la possibilité de rentrer dans ses frais, mais certainement pas d' "en vivre".

Maintenant, on peut toujours imaginer des plans du genre: mon projet c'est de vivre pendant 3 mois à Coracora pour m'inspirer des lieux et travailler sur un album qui raconte la Cordillère des Andes.
Bon
Alors dans ce cas, le projet coute un A/R à coracora et 3 mois de vie sur place.


dead ?

Hors ligne

#5 25-11-2009 17:54:01

ess-nofun
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 123

Re : Robbie Williamsse vend en bourse...

Robbie Wiliams vends ses bourses ???? nan !!!

Dernière modification par ess-nofun (25-11-2009 17:54:23)

Hors ligne

#6 25-11-2009 17:57:15

ess-nofun
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 123

Re : Robbie Williamsse vend en bourse...

Branleur notoire cherche mécène non regardant pour financer à hauteur de 5 millions d'euros un projet de glandouillage musical en perpétuelle évolution qui n'arrivera jamais à terme ... pas sérieux s'abstenir, références exigées.

Adressez votre candicature en trois exemplaires à nofun@nofun.fr

Réponse sous huitaine

Hors ligne

#7 26-11-2009 20:04:33

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Robbie Williamsse vend en bourse...

si tu trouves le gars, je veux bien que tu me le présente wink


dead ?

Hors ligne

#8 30-11-2009 14:38:52

ess-nofun
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 123

Re : Robbie Williamsse vend en bourse...

Of course voyons !!!

J'ai vu sur un post que Nine Inch Nails sont en train de vendre leur matos sur ebay ... c'est pitetre pour réunir les 5 millions nécessaires ...

en tout cas je surveille mes mails de près ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3