Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2007 15:15:39

EnderTT
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 17-05-2007
Messages : 44
Site Web

Passer a ubuntu ou pas?

Yo!

Bon alors j'entends bcp parler de système Linux, notamment Ubuntu.
Mais est-ce que  ça vaudrait le coup de larguer Windows pour Ubuntu ou pas?
Pour la MAO notamment, puis pour qqch qui bugue beaucoup moins que Windows.
Et la compatibilité des logiciels se fait comment?

Enfin voila, je suis tenté de virer Windows et je demande des conseils ^^.

Mici de me répondre


Quentin... tout simplement.

Hors ligne

#2 03-06-2007 15:33:27

fonji
Membre
Inscription : 17-01-2007
Messages : 81
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

Rien ne t'empêche d'avoir les deux en parallèle pour tester hein.
Aucun problème niveau "compatibilité" des logiciels, y'a toujours des alternatives.

Hors ligne

#3 03-06-2007 15:47:43

niacks
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-03-2007
Messages : 109

Re : Passer a ubuntu ou pas?

huuu attention quand même, car c'est toujours déstabilisant de changer de système!

Pour quelqu'un qui découvre linux (ubuntu_mandriva_debian_&co) il vaut quandmême mieux  garder windows.
Tu peux très facilement faire cohabiter les deux systèmes. C'est ce qu'on appelle le dual boot. C'est pratique pour migrer en douceur et celà permet par ex. pour les gamers de pouvoir continuer à jouer à leurs jeux préférés tongue

:ok)

Hors ligne

#4 03-06-2007 16:02:31

EnderTT
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 17-05-2007
Messages : 44
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

je pense que je vais faire sa, mais est-ce que sa nécéssite qqch de particulier ou pas pour le dual boot?
(et puis je vais garder windows pour mes parents sinon ils vont rien comprendre ^^, et pour mon frère pour le maudit world of warcraft mdr)
et une question, pour l'installation, est-ce que je peux passer par une émulation de cd (deamon tools) ou faut-il nécessairement le graver?


Quentin... tout simplement.

Hors ligne

#5 03-06-2007 16:13:21

niacks
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-03-2007
Messages : 109

Re : Passer a ubuntu ou pas?

Alors, je pense que le plus simple pour un dualboot est d'avoir deux disques durs.
Genre ton premier disque dur où ya xp t'y touche pas (comme ça tu perds pas tes données) et tu peux faire une install propre sur un deuxième disque...qui serai vide.
Après t'inquiètes pas ubuntu-feisty gère super bien le dualboot et ensuite il te proposera de booter sur le système que tu veux au démarrage!
Si tu fais comme ça fait bien gaffe pendant l'install au partitionnement des disques de bien choisir le deuxième.... sinon tu risques d'écraser windo et de tout perdre.  sad

Le + simple est de graver l'image iso d'ubuntustudio sauf que c'est un dvd (là dessus ils ont abusés car la feisty normale tient sur un cd) Si t'as pas de lecteur de dvd il y a un tuto sur ubustu

:f)

Hors ligne

#6 03-06-2007 16:32:41

EnderTT
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 17-05-2007
Messages : 44
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

Et je peux pas faire une partition de disque dur de, disons, 20 GO par exemple.
Parce que en ce moment moi et les sous sa fait pas beaucoup mdr.
Puis en fait c'est bon pas de prob, j'ai trouvé un dvd + rw, je vais le formater et puis mettre ubuntu studio dessus.


Quentin... tout simplement.

Hors ligne

#7 03-06-2007 16:35:33

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

il me semble que toute les cartes son n'ont pas les driver sous linux pour le son alors attention...

j'ai un emu ...et il n'y pas de driver liinux...

Hors ligne

#8 03-06-2007 18:16:08

fonji
Membre
Inscription : 17-01-2007
Messages : 81
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

EnderTT > si tu veux garder qu'un disque, il te faut préparer de l'espace vide (non-partitionné) si possible avant d'installer (sinon c'est possible avec gparted avant d'installer). Mais c'est pas ce qu'il y'a de plus évident et c'est toujours très très risqué de redimenssioner des partitions existentes !
De plus t'as intérêt à savoir ce que tu fais...

anab > l'émulation créé une machine virtuelle, si tu as bien configuré ton émulateur il devrait utiliser une carte son compatible linux... Quant aux drivers, 99% au moins des cartes sont supportées directement par ubuntu...

Hors ligne

#9 03-06-2007 19:07:07

niacks
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-03-2007
Messages : 109

Re : Passer a ubuntu ou pas?

ouai EnderTT si tu veux installer ubuntu sur le même disque que windows, défragmente ton disque (où y a window) et sauve tes données importantes avant, sinon tu pourrais avoir de mauvaises surpirses!

Hors ligne

#10 03-06-2007 23:00:52

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

anab > l'émulation créé une machine virtuelle, si tu as bien configuré ton émulateur il devrait utiliser une carte son compatible linux... Quant aux drivers, 99% au moins des cartes sont supportées directement par ubuntu...

en es tu sur ? il me semble que 99% des cartes type soundblaster sont compatibles ...mais les cartes de type EMU1820 n'ont pas de driver linux,...

Hors ligne

#11 04-06-2007 00:34:36

fonji
Membre
Inscription : 17-01-2007
Messages : 81
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

Oui bon c'est vrai que j'ai tendance à oublier que là j'parle sur un forum où y'a typiquement le genre de types qui utilisent des cartes sons extraterrestres de fous qui font partie du 1%...

Hors ligne

#12 04-06-2007 06:06:08

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

bah j'ai découvert hier que ma terratec était reconnue... mais toujours pas pour l'enregistrement du son ce que je comprend pas d'ailleurs...

Hors ligne

#13 04-06-2007 09:43:43

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

Oui bon c'est vrai que j'ai tendance à oublier que là j'parle sur un forum où y'a typiquement le genre de types qui utilisent des cartes sons extraterrestres de fous qui font partie du 1%...

MDR !!!

plus d' infos sur les cartes sons: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/cartes_son  ou
https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport … oundCards/


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#14 04-06-2007 23:04:30

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

qui font partie du 1%...

c'est juste pour info... wink moi je voulais bien passé à linux depuis un moment....

Hors ligne

#15 04-06-2007 23:42:17

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

bah en fait, c'est quand même galère... mais je dis pas ça pour décourager. Ca doit vraiment dépendre de la config.
Pour ma part, des choses qui fonctionnent avec ubuntu ne fonctionnent pas avec ubuntu studio et c'est vraiment ce qui me gêne car c'est justement dans le son que ça merde.
Ma carte est apparemment reconnus (les tests fonctionnent), j'ai du sons avec certains logiciels... et pas d'autres (audacity entre autre), la lecteure cd impossible alors qu'elle est sans prob avec ubuntu. Sauf que sur ubuntu je peux tout faire sauf enregistrer.
Sur ubuntu studio, je peux pas faire grand chose.
Et tout celà m'ennuie fortement car je ne peux participer au feat album sauf si nous parvenons à enregistrer fin juin avec le groupe, en studio, le titre écris par rimbaudelaire (ce qui serait déjà très bien !)

Hors ligne

#16 05-06-2007 08:48:10

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

en meme temps  c' est assez bizzare car ubuntu studio est basé sur...la derniere version d' ubuntu smile ( feisti)
donc apparement ça tourne mieux avec ubuntu ???
reste sur ubuntu et telecharger les paquets dont tu as besoin wink
pour le cd : j' ai eu le meme pb !!! mais : pense à retoucher le bios pour ne plus le mettre en position boot wink ( en gros remet en config initial ) : pour moi cela à fonctionné.

ensuite pour le son ( comme sur windows) si tu n' a pas les codecs ...bah ça marche pas wink
je reply ici certains petit trucs a installer  ( merci dom ; ) )

Procédé pas-à-pas pour mettre à jour les sources d'une Feisty, avec utilisation du terminal, puis de synaptic

Ouvrir un terminal: applications>accessoires>terminal

Copier la ligne suivante (clic droit>copier):

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

taper sur la touche "Entrée". Ubuntu demande un mot de passe. c'est le mot de passe avec lequel tu ouvre ta session sur ton ordi. Tu t'apprêtes à mener une action de configuration système, il faut confirmer par le mot de passe demandé

après avoir entré ton mot de passe, le logiciel Gedit (un éditeur de texte tout simple) se lance, et affiche le contenu du fichier sources.list, situé, dans l'arborescence Unix de ton disque, en /etc/apt/. Comme tu as demandé l'ouverture de ce fichier avec gksudo (pour Graphikal SuperUser Do), et que tu as fourni ton mot de passe, te voilà dans la peau d'un admin, qui peut configurer un système, mais aussi tout péter Sourire

Maintenant, tu efface l'intégralité de ces lignes dans sources.list, et tu colles à la place les lignes suivantes.



## DÉPÔTS OFFICIELS
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-security main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-updates main restricted universe multiverse
#deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-backports main restricted universe multiverse
#deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty-proposed main restricted universe multiverse

## Commercial
deb http://archive.canonical.com/ feisty-commercial main

## MEDIBUNTU
deb http://medibuntu.sos-sts.com/repo/ feisty free non-free

ensuite, tu enregistre, exactement comme dans n'importe quel logiciel, CTRL+S, ou alors Fichier>Enregistrer, ou alors clic sur la disquette dans la barre d'icône. bref, as you like.
Tu peux maintenant fermer la fenêtre gedit. et te voilà face à ton terminal, qui t'as rendu l'invite. ça veut juste dire qu'il est en attente de ta prochaine commande, que tu vas copier ci-dessous, coller dans le terminal, et appuyer sur entrée:


wget -q http://medibuntu.sos-sts.com/repo/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -

il s'agit d'une clé gpg, qui permet d'authentifier le dépôt plf/medibuntu dont je parlais plus haut.

ensuite tu copies/colle dans le terminal


sudo apt-get update

puis Entrée

Il faut que tu soit connecté à internet pour toutes ces manips! Sudo signifie de nouveau que tu agis en tant qu'admin, sans interface graphique; normalement il ne te demande pas ton mot de passe, l'authentification durant quelques minutes par défaut. le système se connecte, et va mettre à jour la liste de paquets (ou logiciels) disponibles, en utilisant les lignes que nous venons de coller dans le sources.list. Une fois ce processus terminé, tu peux fermer le terminal, et ouvrir synaptic:

Système>Administration>Gestionnaires de Paquets Synaptic

Maintenant c'est trivial. tu as un bouton rechercher en haut de synaptic. tu clic, tu tapes w32codecs et Entrée.
A l'écran apparaissent tout un tas de paquets, tu fais défiler jusqu'à w32 codecs. Un simple clic sur le carré devant le nom du paquet te propose "Sélectionner pour installation". Une fois que tu as sélectionné tes codecs, tu peux retaper sur Rechercher, pour installer d'autres logiciels.

je te conseille:

mplayer
vlc
xmms
libdvdcss
totem-xine
totem-mozilla
lame

attention! quelquefois, lorsque tu sélectionne pour installation un paquet, synaptic te sort une liste d'autres paquets devant être installés. ce sont les dépendances, le plus souvent des librairies dont le paquet selectionné a besoin. il suffit de cliquer sur "Ajouter à la sélection", puis de continuer à faire tes courses!

une fois que tu as sélectionné tout ce que tu voulais installer, tu cliques sur Appliquer, en haut à gauche de la fenêtre de synaptic. et tu le regardes travailler, ou alors tu vas boire un café si tu as sélectionné des gros paquets, et que comme moi ici, ta connexion est minuscule. sinon, ça va assez vite! et le tour est joué!


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#17 05-06-2007 12:09:26

niacks
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-03-2007
Messages : 109

Re : Passer a ubuntu ou pas?

whaouu ça y est collegue tu fais le geek ....  :f)

jsuis pas sûr que ce soit essentiel de rajouter les dépots  medibuntu à part peut-être pour ceux qui utilisent amarok.

J'ai installé feisty sur 2 ou 3 machines sans toucher à la liste des dépots; et pour ce qui est des codecs de son et/ou de video.... j'ai halluciné comment feisty est simple et efficace: Tu veux lire une vidéo (par ex.) en .avi. tu l'ouvre avec totem(lecteur vidéo), il voit qu'il n'a pas le codec, il te propose de l'installer => il suffit de cliquer sur ok __appliquer !  Et pareil pour lire des mp3 .....

Ils ont vraiment fait un effort là dessus car avant t'étais vraiment obligé de tout rajouter à la mano et donc de connaitre le nom des  applications, ce qui n'aidait pas les gens qui découvraient se fonctionnement. wink

Hors ligne

#18 05-06-2007 13:44:53

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

Ben oui collegue, j'étais surpris aussi de voir qu'avec ubuntu ça fonctionnait (si l'on excepte l'enregistrement, et pas avec unbuntu studio. Je vais donc suivre vos recommendations. Merci surtout.
J'ai bien tenté de me rendre sur l'irc ubuntu studio fr mais personne ne répond... mais bon, y a pas grand monde non plus.
On va essayer tout ça dès que possible donc... car il ya aussi le concert de samedi à préparer.

Hors ligne

#19 05-06-2007 18:02:29

fonji
Membre
Inscription : 17-01-2007
Messages : 81
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

niacks a écrit :

jsuis pas sûr que ce soit essentiel de rajouter les dépots  medibuntu à part peut-être pour ceux qui utilisent amarok.

Suffit de surfer un peu pour tomber sur une vidéo qui a besoin des w32codecs ou autre format propriétaire disponible dans les medibuntu, donc moi j'dis que si...

Hors ligne

#20 05-06-2007 18:47:29

EnderTT
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 17-05-2007
Messages : 44
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

Moi je teste tout çà demain lol... J'ai compris comment sa marchait alors c'est bon smile
Et sur la liste des cartes sons, ya deux versions de la realtek ac'97, mais incapable de retrouver laquelle est la mienne sur mon ordi -_-
Enfin bon, en espérant qu'elle se détectera toute seule, je vais d'abord essayer ubuntu studio (puisque justement j'avais le projet de la mao), puis si sa marche mal j'utiliserai ubuntu normal ^^


Quentin... tout simplement.

Hors ligne

#21 06-06-2007 09:26:11

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

...et ça prend combien de temps pour s'adapter ???
par ce que et ma conscience et les gens viennent chez moi me disent de plus en plus fréquemment : « quoi ? Tu es toujours sous Windows ? avec tout ce que tu racontes ? »


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#22 06-06-2007 09:52:23

fonji
Membre
Inscription : 17-01-2007
Messages : 81
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

Ça prend pas long, surtout si tu utilises déjà un maximum de logiciels libres... On prend vite ses marques.

Hors ligne

#23 06-06-2007 13:11:21

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

oui, et puis dans les dernières distributions, y'a eu d'énormes progrès de fait en matière d'ergonomie.

mais pour une migration tranquille, le mieux reste le dual boot.
comme ça, le jour où tu te rends compte que tu démarre plus que sous linux, tu zappe windows...


dead ?

Hors ligne

#24 06-06-2007 13:36:03

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

..et ça prend combien de temps pour s'adapter ???

une journée big_smile
oui le dual boot c' est pas mal....
et puis y a aussi le LIVE CD : tu peux tester sans installer sur ta machine, ideal pour une prise en main wink jusqu' au moment ou tu appuies sur le bouton installer wink
et comme dit si tu utilise deja pas mal de soft libre sous windows tu ne sera pas dépaysé
par contre concernant la zique et le domptage des softs la ça demande un peu plus d' investissement wink temps.


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#25 06-06-2007 16:44:42

EnderTT
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 17-05-2007
Messages : 44
Site Web

Re : Passer a ubuntu ou pas?

P*****n d'ordi de m***e!
Partition Magic me formate tout! (Heureusement, que j'avais mis sur serveur privé tout ce que j'avais besoin)
L'ordi veut pas booter sur le cd gravé d'Ubuntu studio!
Aucun moyen de graver Ubuntu normal sur un dvd vierge!
='( Sa m'énerve...
Je vais essayer Kubuntu, qqun sait ce que sa change?


Quentin... tout simplement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3