Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2015 10:55:37

mafo
Membre
Inscription : 24-11-2015
Messages : 10

site internet musique et droits, need help !

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, je suis en train de monter un blog pour parler des mes coups de coeurs musicaux, des sorties des labels que j'aime etc mais j'ai plusieurs petite question aussi bien techniques qu'au niveau des différents droits, et j'espère que vous pourrez m'aider !

- tout d'abord, je veux faire ça avec wordpress et il me faut donc un hébergeur, sauf que je n'y connais pas grand chose ! Certaines personnes s'y connaissent en serveur web ? Je pense qu'un virtuel devrait me suffire, mais je préfèrerais être certain de ne pas me planter.

- Ensuite, au niveau des droits, j'aimerais bien pouvoir enrichir mes articles avec des liens musicaux des différents artistes dont je parlerai, que ce soit via soundcloud ou youtube peu importe. Si cet artiste est chez la sacem, devrais-je payer quelque chose ou c'est bon comme ça ? Idem pour une web radio, comment cela fonctionne ? et si je fais des mix ?

Je remercie d'avance tout ceux qui pourront et prendront le temps de me répondre !

Hors ligne

#2 29-11-2015 13:54:55

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : site internet musique et droits, need help !

Houla...je ne pourrai te parler qu'au niveau des droits. Déjà, je ne sais pas si tu as "compris" ou "saisis" l'esprit du collectif. Ici aucuns artistes n'est enregistré dans une quelconque société gérant des droits d'auteur comme la SACEM, et au contraire nous y sommes opposés (du moins nous luttons contre ce système). Nous sommes avons tout défenseur des licences libres (Creative Commons, etc...). Donc à toi de voir sur quel registre tu veux te situer. Je te dirai jute, oui il y a des droits d'auteurs pour toutes utilisations de musique inscrit à la SACEM, SABAN et compagnie. Attention à Soundcloud et Youtube pareil beaucoup de personne n'ont que faire de ces droits. Pour une webradio et bien pareil, la notre ne passe exclusivement que des artistes diffusant leurs titres sous licences libres et bien sur dans la plus part du temps avec leur accord et suivant des règles établies par ces licence (pas de pub ou d'utilisation commerciale par exemple). C'est sur on ne passe pas du Guetta ou autre Stromae, mais c'est un choix et surtout une vision que nous défendons depuis des années. Pour plus d'infos, je te conseil de lire notre charte sur le site, un peu fastidieux mais très pratique.


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#3 01-12-2015 00:43:49

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : site internet musique et droits, need help !

hello mafo,

Welcome dans le coin smile

pour le serveur, ça va surtout dépendre du traffic sur ton site.
un wordpress avec un traffic tranquillou tourne très bien même sur un hébérgement mutualisé.

et puis si un jour tu commence à avoir un peu plus de traffic et que tu vois ton site ramer, tu pourras toujours le migrer sur un autre hébergement, avec plus de ressources...


dead ?

Hors ligne

#4 01-12-2015 12:25:36

mafo
Membre
Inscription : 24-11-2015
Messages : 10

Re : site internet musique et droits, need help !

Merci pour ces réponses !
Oui Theesound, j'ai bien vu et je connais plutôt bien les CC, et loin de moi l'envie de passer du Guetta ou du stromae tongue Je me posais juste la question car malheureusement, on trouve encore trop de bons petits artistes qui méritent d'être connus et qui ont choisi la SACEM, d'où ma question ! Mais après quelques lectures, je pense qu'il est plus simple d'en rester aux CC en fait.

Hors ligne

#5 01-12-2015 19:51:38

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : site internet musique et droits, need help !

héééé pareil ^^
je connais quelques zicos qui font des trucs qui déchirent mais qui sont inscrits à la SACEM.

je suis sûr qu'ils seraient OK pour que par exemple j'écrive un article sur eux et qu'au passage j'insère un petit player pour faire écouter l'un de leur truc.

mais le trip ici, c'est que la SACEM est foutue de décider, sans eux, que je dois payer (ou faire payer ceux qui écoutent) quand même.
c'est d'ailleurs l'une des forces, aussi, à la SACEM. son coté un peu, heu... syndical si on veut.

anyway
c'est leur choix

du coup coté web, histoire d'être zen, je publie, je remixe, etc... que des trucs en licences libre. comme ça y'a pas de lézard.


dead ?

Hors ligne

#6 02-12-2015 11:58:29

mafo
Membre
Inscription : 24-11-2015
Messages : 10

Re : site internet musique et droits, need help !

dj3c1t a écrit :

mais le trip ici, c'est que la SACEM est foutue de décider, sans eux, que je dois payer (ou faire payer ceux qui écoutent) quand même.
c'est d'ailleurs l'une des forces, aussi, à la SACEM. son coté un peu, heu... syndical si on veut.

anyway
c'est leur choix

du coup coté web, histoire d'être zen, je publie, je remixe, etc... que des trucs en licences libre. comme ça y'a pas de lézard.

Ouais c'est un peu ce dont j'avais peur ! Je vais faire comme toi du coup ! ça me parait pas mal comme solution !

Hors ligne

#7 02-12-2015 20:09:57

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : site internet musique et droits, need help !

oui c'est pas mal comme solution smile

après comme dit theesound, et même en dehors de guetta (*) ou autre, y'a aussi des trucs géniaux qui sont soit à la SACEM en france ou en copyright ailleurs... donc se limiter aux licences libres, c'est quand même exclure une bonne grosse part de culture, de sons, de riffs, etc qui nous ont tous hantés à divers degrès et avec lesquels, de toute façon, on s'est déjà tous plus ou moins amusé à triturer, à mixer... sauf que l'approche du copyright (ou de la SACEM), c'est de dire qu'on pas sensé, ensuite, le partager. à moins de garantir les thunes pour que y'ai pas de manque à gagner, comme on dit.

(*) 'me rapelle une vanne à 2 balles : un jour dieu dit à david : "guette !" ... et david guetta ^^


dead ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3