Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2015 01:52:43

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

F**ckin secure boot

Là vraiment, je raconte ma vie
Je préviens d'emblé parce que vous avez sans doute autre chose à faire qu'à bouquiner ça
mais vraiment fallait que l'écrive quelque part

so we go

Du changement dans ma vie en ce moment.
nouveau taf, nouvel appart, dans une nouvelle ville... j'suis à bloc.

bref
pour fêter ça, j'ai fait péter le nouvel ordi
intel i7 @ 3.2 Ghz avec 4 Go de RAM
man
même Windows démarre en 2 sec avec c't'engin
c'est pour dire

bon alors Windows 8.1, ok, j'ouvre un peu, je regarde, ok, d'accord... oui bon... ah tiens ok... gné ? bon allez zou DVD d'install debian dans le lecteur et reboot.

et là
le trip intégral

nouveau BIOS, qu'on dit plus BIOS mais UEFI (pour Unified Extensible Firmware Interface). et impossible de booter autre chose que le f**cking bootloader de W8. pour l'ordre du boot, c'est simple : y'a juste le boot de W8 à choisir. rien d'autre. pas de boot sur CD/DVD proposé. J'ai cru que j'allais devoir être obligé d'utiliser W8 ^^ le cauchemar quoi.

Pour ceux qui sont dans mon cas, rassurez-vous, y'a quand même une solution. C'est un truc en rapport avec une option du BIOS (pardon, de l'UEFI), qui active ou pas le "secure boot".

En gros si vous connaissez pas, le "secure boot", c'est ce qui oblige à booter sur W8 smile
Je caricature bien sûr à fond
Y'a d'autres raisons qui font que y'a cette f**cking option de "secure boot" dans l'UEFI, mais sur le coup, avec mon DVD debian qui bootait jamais, c'est vraiment l'impression que ça m'a laissé. D'autant que dans mon cas, cette option "secure boot" avait la mauvaise idée d'être sur "enabled" et grisée (autrement dit non modifiable...)

rebref
après quelques recherches allucinées on ze web, j'ai finalement fait un "clear secure boot keys" ou un truc comme ça, ce qui a passé "sécure boot" à disabled... ce qui m'a fait apparaître le choix du DVD dans l'ordre du boot... ce qui m'a permis d'installer debian big_smile (pfiouuuuuu)

bon par contre là je suis sous W8 ^^
ben oui
ma connection Internet est pas encore migrée et je choppe le FreeWifi du voisin, sauf que ma nouvelle carte wifi est pas reconnue par debian... suis en train de regarder du coté de ndiswrapper, mais c'est pas encore au point. du coup le web, pour le moment, c'est par w8.

c'est con quand même
... vivement ethernet


dead ?

Hors ligne

#2 02-03-2015 08:55:35

Shangri-l
Membre
Lieu : Nord-Isère (à l'Est de Lyon)
Inscription : 18-11-2011
Messages : 28
Site Web

Re : F**ckin secure boot

Salut Dj3c1t,

Pour ta carte wifi non reconnue, pas forcément besoin de s'embêter avec NDISwrapper (une solution so 2005) ; la plupart des modules de noyaux proprio sont dispo dans les repo non-free de Débian. Dans la majorité des cas, installer le package firmware-linux-nonfree est suffisant ; ou alors pour quelques cartes exotiques il y a un package dans nonfree, jette un œil ici : https://packages.debian.org/stable/kernel/ ; si tu ne connais pas l'identifiant exact de ta carte wifi, lspci peut te le donner.

Bye

Nico

Hors ligne

#3 02-03-2015 22:28:08

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : F**ckin secure boot

Hello Shangri-l,

Yes
Depuis j'ai fait d'autres trucs, comme installer le noyau 3.16 depuis les backports, et un autre package "firmware-realtek"... qui contenait bien celui pour le 8821 (10ec:8821).

La carte est detectée maintenant, et les wifis dispos sont bien listées. par contre y'a un soucis de déconnexion intempestive. C'est apparemment un problème connu avec cette carte sous linux. J'ai vu des forums où d'autres gens avaient pareil.

L'une des solutions proposées est de passer au noyau 3.18.
ça a apparemment résolue le problème pour l'une des personnes qui avait ce problème de déconnexion...

pas encore tenté.


dead ?

Hors ligne

#4 02-03-2015 23:37:21

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : F**ckin secure boot

dj3c1t a écrit :

Là vraiment, je raconte ma vie
Je préviens d'emblé parce que vous avez sans doute autre chose à faire qu'à bouquiner ça
mais vraiment fallait que l'écrive quelque part

Je viens justement de passer lire la vie de Shangri-l sur musique-libre.org, donc même pas peur de lire la tienne smile

Ah merde, t'es là Shangri-l ! smile

[ah tiens, et merci de faire la promo de Tit Patapons sur ML! on est un peu en sommeil, mais on a des tas d'idées pour l'album qui sortira un jour peut-être)

Hors ligne

#5 03-03-2015 21:43:12

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : F**ckin secure boot

ces bavards, sans déconner, hein ^^

bon en tout cas ça y'est bordel
je suis on ze web avec ma debian smile

merci au post de Jeremy31 par là.

bon par contre c'est toujours le freewifi du voisin et j'ai un peu l'impression d'être retourné au bon vieux modem 56k. Mais ayé, ça marche smile

bise à tous

++


dead ?

Hors ligne

#6 06-03-2015 17:41:18

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : F**ckin secure boot

Putain ça semble facile quand on vous lit !... presque

Hors ligne

#7 28-06-2015 23:02:42

Snou Suossiun
Team RSR
Inscription : 15-04-2014
Messages : 292

Re : F**ckin secure boot

nouveau taf, nouvel appart, dans une nouvelle ville... j'suis à bloc.

ça se situe où, Bloc ?
(oui, je commence à fatiguer...)


De l'air.
Changeons d'atmosphère.

Hors ligne

#8 28-06-2015 23:15:03

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : F**ckin secure boot

ça se situe où, Bloc ?

lol

man, sisi, hip hop "vrai rappeur" sans doute, mais boufon aussi, ça s'assume wink

(je bosse sur Lyon et je squatte à Tassin La Demi Lune...)


dead ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3