Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-11-2014 13:41:34

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

Bah pareil, install terminée, demande de redémarrage et ça repart sur Windows.
Question du coup : pour la partition ext4, il demande de la mettre en secteur d'amorçage, le fameux "/" si j'ai bien compris.
Hors, dans le choix, il propose aussi "Boot". Est-ce que ça ne serait pas à tenter ?

sinon, +1 pour l'histoire des photos... et autres fichiers que l'on pourrait attacher. M'enfin, j'dis ça...

Hors ligne

#27 27-11-2014 16:30:42

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

Dans la plus part des posts ils parlent d'un certain "Grubb"...


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#28 27-11-2014 18:46:39

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

Oui, le Grub, c'est le programme qui permet de choisir le système à démarrer.

quand l'ordi démarre, dans l'ordre :

1) le bios regarde le premier support de la liste (CD / HD / ...)
2) le bios regarde le MBR (*) du support pour voir s'il contient un programme de démarrage
3) si c'est le cas, le programme de démarrage est lancé
4) sinon, le bios repart au 1) en choisissant le support suivant dans la liste


(*) le MBR est une partie de la mémoire au tout début du support (CD / DVD / cle USB / HD / ...) qui contient les infos des partitions primaires, ainsi qu'un espace pour contenir le programme à éxecuter au démarrage, c'est à dire GRUB pour Linux, ou le chargeur de Windows.

Pendant l'install d'Ubuntu Studio, lorsqu'on choisi (par exemple) /dev/sdb pour installer le chargeur de démarrage, ça modifie le MBR du support /dev/sdb pour installer GRUB dessus wink

Donc

Si Ubuntu Studio ne démarre pas lorsque le disque USB est branché je vois plusieurs pistes :

1) le BIOS n'a pas détecté le disque USB
2) il l'a detecté, mais le disque n'est pas configuré pour être pris en compte avant le DD interne
3) il l'a detecté, il l'a pris en compte en priorité, mais pour une raison ou une autre, il n'a pas réussi à lancer GRUB


Dans mon cas, j'ai un disque USB qui s'allume quand l'ordi démarre. Ce qui fait que des fois, le temps que le DD USB soit bien "en route", le BIOS a déja été exécuté et n'a pas eu le temps de détecter le DD USB.

Un truc qui marche dans ce cas, c'est de rebooter l'ordi, avec le DD USB toujours branché. Dans ce cas, en tout cas de mon coté, le DD reste allumé et au démarrage suivant, le BIOS le détecte et part dessus.


dead ?

Hors ligne

#29 27-11-2014 19:10:48

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

attention, sinon aussi, certains BIOS reconnaissent les DD USB externe non pas comme des "removable device", mais comme des "hard drive", ce qui fait que l'ordre du boot n'est pas suffisant. Il faut aussi (en tout cas avec mon BIOS) configurer l'ordre des disques entre eux.

le menu Boot me donne ces sous-menus :
boot

le premier sous-menu "Boot device priority" me permet d'ordonner entre CD / HD / Network, etc :
boot order

Et le second sous-menu "Hard Disk Drives" me permet d'ordonner les HD entre eux :
hd order


dead ?

Hors ligne

#30 27-11-2014 19:35:39

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

Ouaip, j'ai donc essayé de rebooter le pc à chaud pour être sûr que le DD usb puisse être vu par le bios.
Je pense que oui... d'une certaine façon... puisque le PC se bloque sur la marque de celui-ci, comme s'il ne cherchait même plus à booter. Ce qui m'était déjà arrivé.
Bon sinon, dans le bios j'ai bien directement la possibilité de choisir le boot sur le DD usb et n'ai pas la possibilité de choisir entre plusieurs "hard drive", ceci peut-être parce qu'il s'agit d'un portable.
Bon, j'suis paumé là.

Hors ligne

#31 27-11-2014 20:27:11

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

Écoutes tout pareil que Laurent, c'est rageant on sait que c'"est installé...mais ça démarre pas....


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#32 27-11-2014 20:34:37

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

--- edit dj3c1t ---

Pour test plus parlant pour voir si l'install sur le DD USB va bien ou si c'est un pb de BIOS, voir mon post suivant

--- fin edit ---

ok

je viens de trouver une autre façon de lancer Ubuntu Studio sur le USB... en passant par un CD avec Super Grub2 Disk big_smile

ça commplique un peu les choses quand même, parce que la manip du coup, pour lancer Ubuntu, c'est de brancher l'USB, de booter sur le CD de Super Grub2 Disk et de choisir Ubuntu Studio à partir de là... Disons si ça ça marche, ça permettra au moins de vérifier que Ubuntu Studio va bien, même s'il est pas lancé tout seul, et dans ce cas de se focaliser sur la config du boot.

and so
l'iso de Super Grub2 Disk est par là :
http://forja.cenatic.es/frs/download.ph … 2.00s2.iso

il faut la graver sur un CD et booter dessus
ensuite choisir la deuxième entrée dans le menu :
"Everything"

ça va mouliner un peu, et lister tous les machins bootables
et si Ubuntu Studio a bien été installé sur l'USB, il devrait y avoir une entrée :
Ubuntu (lowlatency)

Si y'a beaucoup d'entrées, il se peut que celle pour Ubuntu soit pas directement visible et qu'il faille descendre avec la "flèche bas" du clavier, pour scoller...


dead ?

Hors ligne

#33 27-11-2014 21:04:57

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

Ok, merci doc...je vois ça et te dis ^^


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#34 27-11-2014 23:14:18

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

un autre truc à tester pour voir si le chargeur de démarrage va bien sur le DD USB
désolé, faut encore graver un autre CD ^^
(j'espère que vous avez des cd-rw)

ce coup-ci, ça passe par UBCD (ultimate boot cd)
l'iso se télécharge par là :
http://www.ultimatebootcd.com/download.html

une fois le CD gravé et l'ordi booté dessus, choisir le menu :
HDD

puis le menu :
Boot management

et enfin choisir :
PLoP Boot Manager V5.0.14

Là, vous arrivez dans l'espace smile avec un menu en haut à gauche
choisir le menu :
USB

Et ça devrait lancer le Grub, avec Ubuntu Studio (qui devrait se lancer tout seul après quelques secondes)

Si ça, ça marche, ça veut dire que tout le DD USB est nickel, y compris le chargeur de démarrage installé dessus.
et que donc dans ce cas, le problème vient du BIOS qui soit ne reconnaît pas le DD USB, soit a une priorité à régler.

Si par contre ça marche pas, ça veut dire qu'il y a un pb sur l'install du DD USB

On pourra affiner ensuite, en fonction du cas sur lequel vous tombez wink
dites


dead ?

Hors ligne

#35 28-11-2014 01:18:05

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

Hey, pour moi, là, ça commence à ressembler à des trucs d'une autre planète !
Bon, très grosse journée demain, j'espère avoir la possibilité de faire ça... hummm... tenter ça demain soir, sinon samedi.

Hors ligne

#36 28-11-2014 01:54:38

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

c'est vrai aussi que j'ai un peu pondu le post en mode télégraphique.

Ultimate Boot CD (UBCD), c'est un CD du genre couteau-suisse du dépannage PC avec plein d'utilitaires dessus. Le machin est bootable, comme un CD d'install, sauf qu'une fois démarré, y'a des menus sélectionnables avec les flèches du clavier pour accéder à tel ou tel utilitaire.

La manip, là, consiste à utiliser un outil qui permet de booter sur un disque au choix
ici on va utiliser PLoP, dans le menu : HDD > Boot management > PLoP Boot Manager V5.0.14

L'idée, c'est de choisir de booter sur l'USB, sans préciser plus d'infos sur un système particulier à démarrer. juste dire : zyva boot sur l'USB pour voir.

et si cette demande, de juste booter l'USB, réussi, ça veut dire que le chargeur de démarrage est comme il faut sur l'USB et que le système a bien été installé (et donc que le pb se situe probablement du coté du BIOS).

si par contre cette demande échoue, alors ça permettra de savoir que le problème se situe sur le disque USB, et pas forcément coté BIOS.

l'idée, c'est de localiser le blème wink


dead ?

Hors ligne

#37 28-11-2014 19:38:13

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

'tain, tu t'en donnes du mal !
Bon, je suis sur ton lien et sur la page de téléchargement il y écrait ça : "Ce programme se présente sous la forme d'un fichier ISO qu'il suffira de graver avec n'importe quel logiciel de gravure".
Je télécharge, et là, je trouve ça : Ultimate Boot CD.exe
je veux bien être un rookie mais un fichier ISO qui fini par ".exe", c'est possible ?... histoire de ne pas faire n'importe quoi.

Hors ligne

#38 28-11-2014 20:26:17

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

et tu fais bien de douter... c'est bien un fichier ISO qu'il faut !

c'est vrai que c'est pas super clair sur la page de download
faut cliquer, dans la section "Mirror Sites", sur l'une des icones avec un DD et une flèche rouge au dessus, dans la colonne de gauche.
là tu devrais télécharger un fichier ubcd533.iso de 592.5 Mo

'tain, tu t'en donnes du mal !

ben ça m'intrigue en même temps, c't'affaire.
le coup du Ubuntu qu'on peut lancer juste en branchant un DD USB, c'est juste génial
je connais d'autres personnes qui pourraient être tentées
donc j'aimerais comprendre ce qui bloque wink


dead ?

Hors ligne

#39 29-11-2014 02:49:50

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

J'ai donc installé l'image iso, changé mon bios pour qu'il boote en priorité sur le CD (un DVD en fait).
J'ai eu droit à un _ en haut à gauche pendant 2 mn, un écran noir ensuite pour finir par un démarrage de windows (le teigneux !)
Comme s'il n'était pas arrivé à booter sur le dvd, en fait, ce qui avait déjà été le cas quand j'avais essayé l'install d'ubuntu depuis le lecteur cd, justement et sans succès.
Donc, soit j'ai un bios tout pourri, soit j'ai vraiment pas de veine avec mes dvd, soit un problème avec l'image ISO de ultimate  boot (mis là je suis en train de défoncer toutes les statistiques) soit mon pc lui même est naze, ce qui ne m'étonnerai qu'à moitié.

Hors ligne

#40 29-11-2014 13:48:40

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

waaaa !

alors....
l'image ISO pour UBCD est prévue pour rentrer sur un CD, mais ça devrait marcher aussi si tu la grave sur un DVD.
le _ en haut à gauche pendant 2 min, j'aurais tendance à penser que c'est l'ordi qui tente de booter sur le DVD.
donc ça veut dire qu'à ce niveau-là, le BIOS semble avoir bien réagi : il a déctecté un DVD dans le lecteur, a vu que l'ordre du boot le plaçait en candidat prioritaire et a tenté de lancer le démarrage dessus.

donc
si le PC a pas réussi à démarrer sur le DVD, je dirais c'est soit parce que le DVD a été mal gravé, soit parce que le lecteur de DVD est abimé ou encrassé et n'a pas réussi à le lire correctement (ou une combinaison des deux).

arrives-tu à lire des DVD sur ton ordi ?

Tu peux aussi jeter un oeil au contenu du DVD en démarrant Windows et en regardant ce qu'il y a dessus. Tu devrais avoir un dossier "boot", un dossier "pmagic" et un autre "ubcd", ainsi qu'un fichier "autorun.inf" et un fichier "licence.txt" dans le DVD.

éventuellement, si t'as un autre ordi sous la main qui peut graver des images ISO, un truc à tenter serait de graver l'ISO d'UBCD à partir de cet ordi...


dead ?

Hors ligne

#41 29-11-2014 20:27:30

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

Bon,  telechargement, gravure etcc tout ça c'est bon, demarrage avec le programme hdd-boot management-Plop Boot Manager v5.0.14...Là entrer...et rien des tas de ligne pas de choix usb etc  ..des tas de ligne..failure...la dernière ligne loading boot sector...booting............................................_


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#42 30-11-2014 01:35:02

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

Plop Boot Manager devrait ressembler à ça :

Plop boot manager

d'après ce que tu décrit, on dirait que ton PC aime pas trop Plop Boot Manager ^^

si Plop marche pas, toujours avec UBCD, tu peux lancer Super Grub2 Disk
menu : HDD > Boot Management > Super Grub2 Disk

Puis menu "Everything" (qui devrait être déjà selectionné, juste à appuyer sur "enter")
Là ça va mouliner un peu
Puis regarde dans la liste si y'a une entrée : Ubuntu (lowlatency)
Si elle y est, c'est celle à choisir pour lancer Ubuntu Studio...


dead ?

Hors ligne

#43 30-11-2014 10:50:54

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

Bon, cette fois, j'ai voulu démarrer UBCD depuis une clé usb bootable que j'ai créé avec le programme iso to usb.
Je lance le pc et là, j'ai le message suivant :
Aucun système d'exploitation détecté. Déconnecter les lecteurs qui ne contiennent pas de système d'exploitation. Pressez une touche pour redémarrer.
J'ai vérifié : j'suis pas passé sous une échelle, j'ai pas de chat noir, j'ai pas cassé de miroir...

Bon, j'suis têtu parfois, j'ai branché mon DD "qui avait pété". Il a été reconnu, je l'ai formaté et j'ai recommencé toute l'opération d'install.
Et devinez quoi ? l'install s'est bien déroulé, le pc a booté dessus et Ubuntu studio a démarré.

Allez comprendre.

Je vérifierai ce soir si ça tourne correctement mais il y a peut-être un truc à chercher du côté des disques durs en fait. Est-il possible que certains puissent être compatible avec ce type de config et d'autres non, tout simplement ?

Hors ligne

#44 30-11-2014 12:43:57

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

Mon DD est neuf (je l'ai déballé pour faire l'install), je vais vérifier avec super Grub2 disk..."je l'aurai un jour...je l'aurai..."


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#45 30-11-2014 13:20:38

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

lsotis a écrit :

le pc a booté dessus et Ubuntu studio a démarré.

ok !
bon. pas compris pourquoi ça marchait pas... mais le principal c'est que ça marche maintenant smile

y a peut-être un truc à chercher du côté des disques durs en fait. Est-il possible que certains puissent être compatible avec ce type de config et d'autres non, tout simplement ?

il me semble que non. je peux me tromper mais ce serait la première fois que je verrais ça !

ça peut être un problème de cable
je dis ça parce que de mon coté j'ai un DD externe qui est en fait un DD standard, inséré dans un boitier qui permet de le brancher en USB. le boitier allume le disque quand l'USB est branché (y'a une led qui s'allume sur le boitier et on entend le disque se mettre à tourner). et le disque s'arrête quand l'USB est débranché. Et des fois, si le cable est mal branché,  ça empèche pas le disque de se lancer, mais il est pas reconnu sur le PC. Faut que j'enclenche bien comme il faut l'USB pour que ça marche.

Donc c'est trompeur. De visu, l'USB est bien brnaché, la led est allumé et le disque tourne, mais si le cable USB est un brin de travers, le disque est pas accessible de l'ordi...

peut-être rien à voir avec ton DD, Laurent. mais ça peut aussi, donc, être une histoire de cable.

theesound a écrit :

"je l'aurai un jour...je l'aurai..."

(3 pom pom girls qui chantent en choeur) Eric ! Eric ! Eric ! smile


dead ?

Hors ligne

#46 30-11-2014 18:51:03

Snou Suossiun
Team RSR
Inscription : 15-04-2014
Messages : 292

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

dj3c1t a écrit :
theesound a écrit :

"je l'aurai un jour...je l'aurai..."

(3 pom pom girls qui chantent en choeur) Eric ! Eric ! Eric ! smile

(un stade en liesse qui se lève et scande comme un seul homme " Eric ! Eric ! " )


De l'air.
Changeons d'atmosphère.

Hors ligne

#47 30-11-2014 21:56:41

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

dj3c1t a écrit :

ça peut être un problème de cable
je dis ça parce que de mon coté j'ai un DD externe qui est en fait un DD standard, inséré dans un boitier qui permet de le brancher en USB. le boitier allume le disque quand l'USB est branché (y'a une led qui s'allume sur le boitier et on entend le disque se mettre à tourner). et le disque s'arrête quand l'USB est débranché. Et des fois, si le cable est mal branché,  ça empèche pas le disque de se lancer, mais il est pas reconnu sur le PC. Faut que j'enclenche bien comme il faut l'USB pour que ça marche.

Donc c'est trompeur. De visu, l'USB est bien brnaché, la led est allumé et le disque tourne, mais si le cable USB est un brin de travers, le disque est pas accessible de l'ordi...

peut-être rien à voir avec ton DD, Laurent. mais ça peut aussi, donc, être une histoire de cable.

Non non, j'ai la même chose que toi. Alors pour le cable, oui, peut-être car sur celui qui fonctionne (150Go), je dois parfois bidouiller le câble car à l'allumage ça fait des bips.
Sur celui avec lequel ça ne fonctionne pas du tout (600Go et plus récent, donc), là aucun prob de cable et il fonctionne parfaitement sous windows.
Ca reste un mystère ce truc quand même. mais comme tu dis, ça fonctionne sur l'un. Pas encore vérifier qui ça tourne correctement quand même.

Mais donc, c'est possible.

A toi Eric, Eric, Eric !

Hors ligne

#48 01-12-2014 09:03:33

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

Mon DD fonctionne puisque je le formate, partionne etc...De plus j'ai même essayé de refaire toutes les manips sur mon pc fixe (un ACER) et pareil, celà ne démarre pas non plus...là je commence à douter, pourtant l'envie que celà marche est là au vu des quelques images que je vois de la présentation lorsque l'on installe Ubuntu sur le DD...


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#49 01-12-2014 17:51:56

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

peut-être que l'install s'est bien passée, mais que c'est juste un pb de boot ?
as-tu essayé de lancer Ubuntu Studio à partir de Super Grub2 Disk ?


dead ?

Hors ligne

#50 03-12-2014 11:13:07

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : [TUTO] Installer Ubuntu Studio sur un disque externe

Je n'ai vraiment pas eu le temps de faire grand chose. Il me reste à paramétrer jack pour ma carte son externe.
Ca avait fonctionné la dernière fois mais pas pour longtemps, tout plantait (c'est là que j'ai cru que mon DD avait un problème.

Là, je n'ai eu le temps que de tenter de l'édition vidéo.

Open shot plante. J'ai par contre réussi à faire tourner Pitivi.

Pour les érudis d'ubuntu : est-il fréquent qu'une appli plante ou pensez-vous que celà puisse être la cause à une install sur un DD externe (flux données sur port usb2... que sais-je) ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3