Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2014 18:11:10

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

Bah, j'en ai trouvé un ! j'ai essayé de charger LMMS mais je trouve que c'est une vraie usine à gaz, à voir pour celui-ci :
Frinika : http://sourceforge.net/projects/frinika/
De plus le développement semble suivi, la dernière MIJ date du début de cette année.
... et une doc complète (en anglais) là : http://frinika.wikispaces.com/ReferenceManual

Bonne découverte si vous connaissez pas.

Hors ligne

#2 12-11-2014 19:34:54

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

Ha ben non, ça l'a pas fait, hyper bridé.
Du coup, je retente un truc que j'avais essayé d'approcher il y a quelques années : UbuntuStudio
Ca n'avait pas fonctionné la dernière fois et j'avais prix ubuntu tout court sur les conseils de Nico mais j'avais quand même bien ramé.
On va voir avec la dernière version si je serai moins tétard.

Hors ligne

#3 13-11-2014 23:35:16

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

Ah !

en voila une bonne idée smile
tiens-nous au courant !


dead ?

Hors ligne

#4 15-11-2014 21:05:16

Snou Suossiun
Team RSR
Inscription : 15-04-2014
Messages : 292

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

carrément, raonte nous les facilités et les galères, c'est intéressant et instructif.


De l'air.
Changeons d'atmosphère.

Hors ligne

#5 16-11-2014 10:52:07

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

Peu de temps, je prépare ça en essayant de toruver un max de sécurité pour pas bousiller mon système. C'est pas forcément difficile pour quelqu'un qui s'y connait mais moi...
J'ai donc appris qu'il y avait une autre distribution, sous Debian cette fois : Tango Studio. Elle semble plus "sympa" d'après les avis, mais les indication sur l'installation et paramétrage ne me paraissent pas à ma portée.
Pour Ubuntu, j'ai par contre trouvé une explication pour le faire tourner direct depuis un disque dur externe. Ca me parait plus sécurisant que partitionner mon disque dur (oui même ça, je prfère éviter).
J'espère avoir le temps de tenter l'instal courant semaine.

Hors ligne

#6 16-11-2014 13:40:06

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

Tango Studio est très bien !
Je l'ai utilisé pendant plusieurs années sans soucis. Et c'est une bonne distrib smile par contre attend un peu avant de l'installer. Tango Studio utilise le gestionnaire de bureau Mate et y'a eu des changements ces derniers temps sur Mate qui compliquent l'install de Tango Studio. Au final ça marche toujours aussi bien, mais en attendant que la nouvelle version de Tango Studio intègre les modifs pour Mate, faut faire un peu de ligne de commande pour configurer deux trois trucs pour que ça roule.

Pour le disque dur externe avec Ubuntu, ça me semble une bonne approche (t'aurais un lien vers l'explication, pour voir ?). ça te permettra en tout cas de tester l'engin tranquillement et de voir si ça te convient. Et quand tu sera complètement sûr que c'est absolument génial ^^ tu pourras faire un pas de plus (partitionnement avec un double boot), voire deux (disparition de Windows) smile


dead ?

Hors ligne

#7 16-11-2014 14:19:02

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

Pour Tango, j'ai bien vu cette histoire de ligne de commande, c'est ce qui m'a fait pencher pour Ubuntu.
Mon ancienne expérience avec Ubuntu ne m'avait pas convaincu simplement parce que je ne suis jamais arrivé à bien configurer mon matos avec Jack. Je m'en était donc servi pour tout... sauf pour la musique.*Hors là, c'est l'inverse, du moins dans un premier temps, que je souhaite faire.

Pour le lien d'instal sur disque USB, c'est celui-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb

Ca a l'air d'être dans mes "compétences".

Hors ligne

#8 16-11-2014 15:30:04

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

Ok, je vois la manip.

Dans le même genre d'idée, si tu as un PC tour, c'est pas mal aussi si tu peux lui ajouter un DD interne, au lieu de passer par un disque externe USB. Durant l'install, tu devrais pouvoir choisir le DD interne que tu veux, sans te préoccuper de partitionner, en choisissant "installer sur un disque entier". Si sur l'autre disque tu as Windows, l'installeur devrait le detecter et te proposer le double boot.

---- edit dj3c1t ----
ce qui suit est discutable (voir post suivant)
---- fin edit ----

Attention sinon dans la manip décrite dans ton lien : si tu installe le chargeur de démarrage sur le disque USB, il te faudra obligatoirement avoir ce disque branché pour pouvoir démarrer l'ordi. Si c'est ce que tu prévois, alors ça roule, mais si tu veux pouvoir démarrer ton ordi sans le disque USB, installe plutôt le chargeur de démarrage sur le disque dur de l'ordi wink


dead ?

Hors ligne

#9 16-11-2014 18:24:25

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

ah attend, non, je dis une connerie.

installer le chargeur de démarrage sur le disque USB, ça peut être bien.
le BIOS doit pouvoir être configuré pour regarder en premier si y'a un boot possible sur l'USB et de partir tout seul comme un grand sur le DD si l'USB est absent, ce qui évite de faire la moindre modif sur le DD actuel. donc le tuto sur Ubuntu on USB devrait être OK de A à Z.


dead ?

Hors ligne

#10 16-11-2014 19:40:14

Snou Suossiun
Team RSR
Inscription : 15-04-2014
Messages : 292

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

Après, le dual boot, je l'ai fait chez moi et l'install d'Ubuntu le gère parfaitement.
et si jamais il y a avait un souci, boot repair le corrige.
Si tu as la place sur ton DD et que tu te sens prêt, tu peux l'envisager de manière confiante.


De l'air.
Changeons d'atmosphère.

Hors ligne

#11 16-11-2014 20:16:57

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

dj3c1t a écrit :

ah attend, non, je dis une connerie.

installer le chargeur de démarrage sur le disque USB, ça peut être bien.
le BIOS doit pouvoir être configuré pour regarder en premier si y'a un boot possible sur l'USB et de partir tout seul comme un grand sur le DD si l'USB est absent, ce qui évite de faire la moindre modif sur le DD actuel. donc le tuto sur Ubuntu on USB devrait être OK de A à Z.

C'est ce que j'ai compris aussi. Du coup, je préfère cette solution plutôt que le partitionnement du disque du pc qui est un portable et non une tour.

Je vous tiens au jus. là, je m'occupe de mon interface audio, qui j'espère sera reconnue sur ubuntu mais apparemment oui.

Hors ligne

#12 17-11-2014 18:37:19

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

Nouvelles fraiches : pour lancer l'instal depuis une clé usb, il faut la préparer avec Live USB Creator, explications que l'on peut trouver ici : http://www.linuxliveusb.com/fr/aide/gui … -linuxlive
Il y a l'onglet, en haut à gauche pour le télécharger.
L'explication est claire et la clé s'est créée sans aucun soucis.

Bon voilà, l'installation est lancée, suspence.

Pour bidouiller la table de partition et, normalement, ne pas faire d'erreur et installer là où il faut, il y a une autre page explicative pas mal foutue : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
Evidemment, celle-ci a changé depuis la nouvelle distribution mais en se creusant les méninge, on finit par y retrouver nos petits. 

Ne reste plus qu'à attendre la fin de l'install pour vérifier si tout ça est donc faisable par un tétard comme moi. (et oui, ce post est écrit en live !)

Le PC boote bien sur le HDD usb et propose bien de démarrer ubuntu ou windows 7. Je sélectionne ubuntu (low latency) et... Ca marche !!!

Remarque : histoire de ménager le suspense et donner des sueurs froides, le démarrage sur HDD externe fait que Ubuntu se charge plutôt lentement.

Hop, j'ouvre Hydrogen et un fichier démo voir si le son fonctionne et... Eureka !... car je n'ai rien eu à paramétré et c'est là que j'en était resté la dernière fois.

Reste donc à vérifier maintenant si mon interface audio (Tascam US 122 MK2) sera prise en compte.

Voilà donc. Ubuntu Studio peut donc maintenant être installé par une Quiche en Linux et autres joyeusetés normalement réservées aux Geek.

Hors ligne

#13 17-11-2014 21:14:49

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

Oh Yeah cool

man
welcome on Ubuntu Studio !

reste plus que le support de la carte et ce sera nickel (quel suspens tongue)


dead ?

Hors ligne

#14 18-11-2014 12:41:38

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

lsotis a écrit :

Voilà donc. Ubuntu Studio peut donc maintenant être installé par une Quiche en Linux et autres joyeusetés normalement réservées aux Geek.

La communauté des quiches te remercie pour cette bonne nouvelle !! smile

Hors ligne

#15 18-11-2014 19:28:16

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

En faite ça m'a toujours fait peur de sauter le pas, pourtant j'en ai des DD externe en usb pour tester...et puis Umbutu studio...pas trop galère ?...pfffiou on s'en pose des questions...


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#16 18-11-2014 22:54:25

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

Ben en fait, maintenant du moins, non. la preuve, j'y suis arrivé. Et pourtant tu es bien placé pour connaître mon niveau.
Tant est si bien que ma fille le veux maintenant. J'suis bon pour une nouvelle install d'ici la fin de la semaine.
Et Alain (le bassiste), se gratte aussi.
Là où j'ai le plus flippé, c'est pour le paramétrage de Jack mais il y a un tuto plutôt bien foutu maintenant.

Hors ligne

#17 19-11-2014 01:50:26

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

question tutos, y'en a foule et des très bien faits sur Linuxmao

tiens y'en a même un pour ta carte son wink


dead ?

Hors ligne

#18 19-11-2014 10:34:38

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

J'avais pas vu, mais elle a été reconnue sans problème par jack.
Par contre, j'ai apparemment un souci hardware. Que je branche direct la carte son du pc dans la mixette ou que je passe par l'interface, j'ai un bruit de fond méchant,e t ce tant depuis windows que linux sad

Hors ligne

#19 19-11-2014 11:33:01

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

Bon pour être clair. J'ai mon portable HP Pavilion dv7 avec un CORE i5 (beats audio pour être plus précis) et W7. donc si je vous suis bien, je peux prendre un DD externe usb sur lequel j'installe Linux ? et lorsque je démarre mon Pc avec le DD de branché, il me donnera le choix soit W7 ou Linux ? ou alors c'est le séquenceur midi/audio qui y est installé ? (là je vais être en mode boulet, désolé).


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#20 19-11-2014 12:06:10

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

lsotis a écrit :

J'avais pas vu, mais elle a été reconnue sans problème par jack.
Par contre, j'ai apparemment un souci hardware. Que je branche direct la carte son du pc dans la mixette ou que je passe par l'interface, j'ai un bruit de fond méchant,e t ce tant depuis windows que linux sad

Est-ce que le bruit est toujours présent si tu met ton PC portable sur batterie ?
Il y a parfois des problèmes de masse, si c'est le cas, tu peux surement résoudre ton problème en branchant ton portable sur une prise qui n'a pas de terre (via un petit adaptateur qui supprime la terre éventuellement)

Hors ligne

#21 19-11-2014 12:20:38

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

lsotis a écrit :

Que je branche direct la carte son du pc dans la mixette ou que je passe par l'interface, j'ai un bruit de fond méchant,e t ce tant depuis windows que linux

ah. ça le faisait pas avant que t'installe linux ?

theesound a écrit :

donc si je vous suis bien, je peux prendre un DD externe usb sur lequel j'installe Linux ? et lorsque je démarre mon Pc avec le DD de branché, il me donnera le choix soit W7 ou Linux ?

oui, c'est ça.
c'est le système d'exploitation complet qui sera installé sur le DD externe.
quand le DD sera branché, tu pourra choisir de partir soit sur W7 soit sur Linux.
et sur Linux, tu auras le séquenceur, mais aussi tous les autres progs qui tournent sur Linux.

La difficulté, éventuellement, ça peut être d'avoir accès aussi bien à partir de Windows que de Linux à un dossier commun avec par exemple les sons enregistrés dessus. Windows utilise un type de partition (probablement NTFS) et linux en utilise un autre (ext3 ou ext4). ça a longtemps posé un problème, avec Windows incapable d'accéder à des partitions ext et Linux incapable d'accéder à des partitions NTFS ^^ mais les choses ont évolué et y'a maintenant des solution pour ces deux cas...

Le plus simple, c'est d'avoir une partition FAT32, qui est aussi bien supportée, sans avoir rien à faire, par les deux systèmes. On peut alors faire une partition FAT32 pour les données, avec les fichiers son dessus par exemple. Dans ce cas, que ce soit Windows ou Linux qui démarre, la partition est accessible.

Sinon, y'a des méthodes pour accéder à NTFS via Linux ou à ext via Windows :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … us_windows


dead ?

Hors ligne

#22 19-11-2014 12:42:44

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

tiens sinon au sujet du bruit de fond, je viens de lire un post intéressant par là, qui va dans le sens de ce que dit Zeco :
http://www.audiokeys.net/forum/showthre … se-de-tête


dead ?

Hors ligne

#23 19-11-2014 12:57:03

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

Merci pour toutes ces précieuses infos, je pense que dés que j'ai un moment je vais me lancer ^^


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#24 19-11-2014 15:01:59

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

zeco a écrit :

Est-ce que le bruit est toujours présent si tu met ton PC portable sur batterie ?
Il y a parfois des problèmes de masse, si c'est le cas, tu peux surement résoudre ton problème en branchant ton portable sur une prise qui n'a pas de terre (via un petit adaptateur qui supprime la terre éventuellement)

Et ben c'était exactement ça : grand merci à toi. J'y avais pas pensé. Simplement en changeant de prise, le problème a été résolu.

Et oui, ça le faisait avant l'instal de Linux. Mais je n'avais pas essayé d'installer l'interface audio sur ce pc avant.
J'espérai justement que le fait d'installer une interface audio externe résoudrait ce problème. C'était donc pas ça.

Encore merci Zeco.

Hors ligne

#25 20-11-2014 02:16:08

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Un sequenceur midi/audio gratuit qui tourne aussi sur W8

Bon, c'est fait, ma fille a craqué, j'ai du lui installer ubuntu sur son pc.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3