Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-07-2014 10:03:25

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Où sont passés le rock et le rap engagés qui défonçaient le FN?[Rue89]

A lire....

L' engagement ça rapporte?
intéressant, surtout le lien entre l' engagement artistique et la/les réactions de "l'industrie du disque"
et cela va bien au delà de la question du FN...
on vit dans une société aseptisée...


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#2 21-07-2014 16:45:54

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Où sont passés le rock et le rap engagés qui défonçaient le FN?[Rue89]

Si l'engagement rapporte ? Faudrait demander à Faudel (pouf pouf, le pauvre) !!!
Au delà de la plaisanterie, on a là un parfait exemple de la situation actuelle.

Hors ligne

#3 21-07-2014 18:32:34

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Où sont passés le rock et le rap engagés qui défonçaient le FN?[Rue89]

faudel n' etait pas engagé....
Il a été engagé.... (puis dégagé)
mauvais exemple...


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#4 21-07-2014 23:07:38

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : Où sont passés le rock et le rap engagés qui défonçaient le FN?[Rue89]

Ouèp intéressant.

J'en profite pour dire que j'ai beaucoup aimé l'album "Par temps de rage" de la canaille, allez donc jeter une oreille dessus, ça vaut le coup, ambiance très lourde, très bon textes ...

Hors ligne

#5 22-07-2014 02:31:14

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Où sont passés le rock et le rap engagés qui défonçaient le FN?[Rue89]

Je rejoins Marc Nammour quand il dit :

Marc Nammour a écrit :

Avant, dans le rap, on racontait sa vie, là d’où l’on vient, on écrivait des histoires

J'aurais trendance à dire que c'est toujours le cas. Parce que quoi qu'il en soit :

Serge Teyssot-Gay a écrit :

On joue ce qu’on est à ce moment-là

Donc les "stars" qui prônent l'argent et les femmes faciles par exemple, ben ils racontent leur vie aussi (en tout cas la façon dont ils l'abordent).

...
tout le truc, avec les maisons de disque, c'est qu'elles choisissent des gens qui racontent des trucs qui, heu... parlent aux gens qui ont le plus de thunes possible.

comment dire. ça me fait penser un peu à ces groupes qui pullulent en été dans les fêtes de village ou de ville aussi d'ailleurs, et qui te ressortent encore et toujours les même putains de chansons. JJG, Claude F, etc, etc. J'en peux plus de ces morceaux. Mais d'une certaine manière, c'est vu par ces groupes comme des "valeurs sûres". Tout le monde les connait. c'est obligé. Donc ça va forcément éveiller au moins quelques remémorations nostalgiques qui vont à coup sûr finir par faire sourire tout le monde. le patron est content, fait revenir le groupe l'année suivante et c'est reparti pour un tour.

Tu veux jouer dans un restau, un bar, un comité des fêtes... les touristes débarquent. tu vas pas leur faire du ERMC ^^ tu peux, mais le patron te rappellera probablement pas l'année suivante.

Après bien sûr, y'a pas que dans les restaux et les bars que les groupes se produisent, ou sont diffusés. Y'a aussi des festivals... ou des bars ou des lieux qui font passer des groupes engagés, avec un message politique.

La question pour une maison de disque c'est de savoir ce qui rapporte le plus. Les machins à touristes, qui vont cartonner dans les boites de nuits, où des gens bien friquer vont aller claquer plein de thunes... ou les festivales ou les salles un peu "underground" qui attirent des gens probablement beaucoup moins friqués ?

si l'unique but pour une maison de disque, c'est de faire des thunes, alors il faut "cibler" les consommateurs qui en ont, des thunes... et manifestement, l'engagement, les textes politiques, ça cible pas les bons consommateurs.


dead ?

Hors ligne

#6 22-07-2014 10:27:07

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Où sont passés le rock et le rap engagés qui défonçaient le FN?[Rue89]

Ou alors, si les choses devaient empirer, il se pourrait même que de futures chanson engagées, mais pro-FN, cette fois, fassent leur apparition.
Va bien y avoir un connard pour nous en pondre une !

Hors ligne

#7 22-07-2014 13:38:58

Snou Suossiun
Team RSR
Inscription : 15-04-2014
Messages : 292

Re : Où sont passés le rock et le rap engagés qui défonçaient le FN?[Rue89]

c'est bien triste tout ça.


De l'air.
Changeons d'atmosphère.

Hors ligne

#8 23-07-2014 17:15:09

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Où sont passés le rock et le rap engagés qui défonçaient le FN?[Rue89]

lsotis a écrit :

Ou alors, si les choses devaient empirer, il se pourrait même que de futures chanson engagées, mais pro-FN, cette fois, fassent leur apparition.
Va bien y avoir un connard pour nous en pondre une !

Oh ça doit sûrement déjà exister ^^
mais j'aurais tendance à penser que les maisons de disque s'y risqueraient pas trop non plus
Comme dit Jé, les maisons de disque cherchent simplement... de l'aseptisé.
c'est moins risqué, commercialement parlant.


dead ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3