Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-05-2014 21:43:33

Snou Suossiun
Team RSR
Inscription : 15-04-2014
Messages : 292

La C3S Cultural Commons Collecting Society

En parcourant ce forum et les sites de la même sphère, je suis tombé sur l'initiative C3S (Cultural Commons Collecting Society), apparemment non encore  évoquée ici.
Qu'est-ce ?
Une société de gestion.
Oui, comme la Sacem.
Mais attention, celle-ci serait collective (oui, je sais comme la sacem) et européenne.
Pour rentrer un brin plus dans le détail, c'est un projet initié par des acteurs allemands du monde de la musique, d'internet et du droit qui vise à fédérer les artistes autour d'une société avec adhésion limitée aux créateurs, des cotisations minimes et déduites des revenus de droits d’auteurs générés, la perception par les artistes de 100% de ces revenus en-dessous d’un certain seuil, la sélection par l’artiste des œuvres gérées par la C3S, la possibilité de choisir des licences Creative Commons (avec clause Non-Commerciale), la transparence dans toutes les procédures de paiement et d’octroi de licences, l’intégration des toutes dernières technologies permettant notamment un paiement à l’écoute, le soutien des programmes éducatifs sensibilisant au droit d’auteur, aux licences Creative Commons et aux licences libres (paragraphe repris d'un article d'adiffuser.net).
Ça a l'air plutôt pas mal, non ?
Depuis avril dernier, ils sont passé du statut d'initiative à celui de société de gestion avec tout ce qu'il y a d'officiel.
Ils ont ainsi le staut légal pour exister en tant que société de gestion collective.
D'après leur site, ils ont prévu de commencer à fonctionner début mai avec leurs 800 et quelques membres et de planifier une assemblée générale.
En savez-vous plus ?
Comment jamendouille se retrouve-t-il partenaire et pas d'autres acteurs ?
Si vous en savez plus, je prends.


De l'air.
Changeons d'atmosphère.

Hors ligne

#2 12-07-2014 15:31:11

yza
Membre
Inscription : 23-02-2008
Messages : 84

Re : La C3S Cultural Commons Collecting Society

Hello Snou,

Tumulte s'est intéressé très tôt au projet, il me semble même qu'il y a adhéré.
Et oui...J'amendouille a toujours une longueur d'avance sur les bons coups médiatiques ^^

Le projet se veut plus équitable qu'une GEMA (la SACEM allemande).  À l'inverse de ces dernières, l'idée c'est de rémunérer + les petits que les gros.

Tiens ...l'article de Tumulte sur mlo
http://musique-libre.org/?p=617

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3