Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2013 15:36:29

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

WAV to FLAC to WAV

Hier soir, à un moment j'ai eu un doute au sujet d'une éventuelle perte de qualité lors de l'encodage d'un fichier WAV en FLAC et vis-versa. Et en faisant quelques recherches, je suis tombé, quelque part on ze web, sur cette remarque :

by repeating WAV to FLAC to WAV conversions 5 to 10 times, it appeared that the files themselves were somehow cumulatively degraded in sound quality

Cette personne dit que de passer d'un WAV à un FLAC à un WAV à un FLAC (...) entrainerait à force une perte de qualité.

J'ai voulu en avoir le coeur net et je me suis donc livré à un petit TP ^^

J'ai encodé un fichier WAV en FLAC puis à partir du FLAC j'ai fait un nouveau WAV et j'ai comparé les deux WAV en utilisant la commande UNIX "cmp" qui permet de comparer des fichiers octet par octet : les deux WAV sont strictement identiques.

Au pire, durant l'encodage d'un format WAV à un format FLAC (ou vis-versa), vous pouvez perdre les méta-info (auteur, titre, prog utilisé pour générer le fichier, etc). Mais le son lui-même a VRAIMENT la même définition.

A tout hasard j'ai répété l'opération 5 ou 6 fois : WAV to FLAC to WAV to FLAC (...)
et bien le WAV obtenu après X encodage via FLAC est toujours le même que le WAV d'origine.
vraiment.


dead ?

Hors ligne

#2 10-08-2013 21:50:21

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : WAV to FLAC to WAV

Héhé,

Merci dj3c1t pour le TP wink

Hors ligne

#3 12-08-2013 11:19:33

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : WAV to FLAC to WAV

professeur nico a votre service.... smile
rien de mieux que la mise en pratique !


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3