Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2013 20:38:46

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

A quoi sert ce site internet ?

C'est le titre d'un PDF publié par taenia solium.

Sur leur site, pour ceux qui pourraient se demander ce que le lien "hein ?" veut exactement dire (dans la colonne à gauche), je les invite à cliquer dessus.

[...] ce site est une archive, un point de contact, mais pas plus. On n'est pas un netlabel, on n'est
pas un social network, on a un site internet quand même mais ne vous y laissez pas piéger. On fait
ça c'est pour faire vivre les musiques qu'on aime et pour qu'il se passe des choses avec des gens. On
cherche des complices, pas des consommateurs. [...]


dead ?

Hors ligne

#2 31-07-2013 06:16:53

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : A quoi sert ce site internet ?

bah oui... un peu comme nous... un point de rencontre, passage, regroupement etc...


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#3 31-07-2013 13:25:54

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : A quoi sert ce site internet ?

Oui, c'est pour ça que j'avais envie de poster le texte ici wink

Et aussi parce que le texte fout une baffe à tous ces "social netwoks" qui ne veulent finalement pas dire grand chose si les gens restent sans jamais se rencontrer en vrai. Enfin qui ne veulent pas dire grand chose dans ce cas pour les utilisateurs. Après bien sûr pour les gérants de ces social-trucs, ça veut bien sûr dire plein de choses, notamment en matière d'optimisation de cibles pour campagnes publicitaires et d'autres idées dans le genre.

Mais c'est sans doute mon coté anti-facebook de base qui a apprécié ^^


dead ?

Hors ligne

#4 01-08-2013 09:31:22

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : A quoi sert ce site internet ?

tiens....pour alimenter ta "paranoia légitime"
http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

la pierre angulaire de ce systhème c' est bien sur google et facedebook...
Larry Page et Zuckerberg agents de la NSA CIA VOUSMAUREZPAS?


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#5 01-08-2013 21:09:26

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : A quoi sert ce site internet ?

Ah oui, c't'espion de NSA ^^
en même temps trop facile pour elle : y'a déjà effectivement FB et GG qui font tout le boulot.

le monde a écrit :

la NSA est capable de retrouver l'historique de navigation d'un utilisateur, des sites visités ou recherches effectuées

je comptais justement écrire un post à ce sujet. Pas spécifiquement au sujet de la NSA, mais de la collecte d'infos sur les Internautes. C'est un peu technique, mais ça vaut (AMHA) la peine de considérer la chose. pour savoir. ce post n'apprendra rien à ceux qui connaissent déjà le fonctionnement des cookies et des widgets, mais si vous vous demandez par exemple comment ça se fait qu'après avoir visité un site de vente de fringues, vous voyez des pubs de fringues sur tous les sites (ou presque) que vous visitez, sachez que c'est grâce aux cookies et aux réseaux sociaux.


c'est quoi un cookie et comment ça marche

Pour ceux qui savent déjà, ils peuvent zapper le paragraphe qui suit.

Tom se balade et rencontre Laura et laura lui dit : "14573" (je sais, c'est pas très poétique, mais c'est pour l'exemple). Bon puis Tom continue sa balade, rencontre d'autres personnes etc. Puis Tom retourne voir Laura et Laura demande à Tom : "tu te souviens ?" et Tom lui répond : "14573". Remplacez Tom par "moi et mon navigateur" et Laura par "un site sur Internet qui me file un cookie". En gros un cookie c'est ça. Vous visitez un site, le site vous file une info que vous gardez sur votre PC. Puis quand vous retournez voir le site, il récupère l'info. Une particularité des cookies, c'est que pour reprendre l'exemple de départ, Tom sait que Laura lui a dit "14573", mais il ne le dira jamais à John. Par ce que John n'a rien à voir dans l'histoire. Les navigateur ne donnent jamais à un site un cookie qu'un autre site leur a fourni.


à quoi peut servir un cookie

pour ceux qui savent déjà, ils peuvent aussi sauter ce paragraphe.

l'intérêt d'un cookie, principalement, c'est que ça aide les sites à identifier les visiteurs. Pas dans le sens où il savent direct votre Nom, Prénom, Date de naissance, etc, mais dans le sens où avec un cookie un site peut reconnaitre, parmis toutes les pages qui lui sont demandées par tous les internautes du monde, celles qui sont demandées par "l'internaute qui a le cookie 14573". ça permet par exemple de s'identifier sur un site.


c'est quoi le trip avec FB et GG

Si vous naviguez un brin sur Internet, vous avez sûrement déjà remarqué la prolifération de ces "widgets sociaux". Le bouton "Like" de FB par exemple, ou "+1" de GG. Le point crucial ici, c'est que TOUS les widgets de FB (resp GG) sont fournis par les serveurs de FB (resp GG). Mettons vous êtes webmaster, vous voulez ajouter un bouton "Like" sur une page web, la doc sur FB vous explique comment faire. Et vous vous retrouvez avec une page qui, à chaque consultation d'un internaute, fait une requète sur un serveur de FB pour récupérer le bouton "Like" et l'afficher. Et cette requète permet alors à FB de savoir que cet internaute a consulté votre page. L'internaute n'a même pas besoin de cliquer sur le bouton "Like". Le simple fait d'ouvrir la page contenant ce bouton, ça déclanche une requète de votre navigateur vers un serveur de FB. C'est un peu le même principe que les trackers pour GG analytics par exemple, sauf que là c'est FB qui enregistre les historiques des visites. Pour tous les sites qui ont un widget FB.

Mettons vous allez sur un site de vente en ligne de fringues. A priori rien à voir avec FB. Sauf que y'a un bouton "Like" sur les fiches produits. Donc votre navigateur demande à FB : files-moi le bouton "Like" parce que la page que je visite demande à l'afficher. Et votre navigateur vous affiche une page avec un short à 13 euros et un bouton "Like" à coté. Même pas besoin de cliquer dessus. Au moment ou votre navigateur demande à FB de lui fournir le bouton, PAF, FB vous colle un cookie ^^. A ce moment, FB ne sait pas si vous vous appelez John ou Elton. Il se contente d'enregistrer l'info : l'internaute qui a le cookie machin vient de consulter une page avec un short à 13 euros. Ensuite vous allez sur un autre site pour faire un autre truc, et le site a lui aussi un bouton "Like". Et votre navigateur re-demmande à FB de lui fournir le bouton. FB consulte son cookie et se dit : ah ok. Donc cet internaute-là, il s'est intéressé à un short et à whatever le sujet de l'autre site qui a lui aussi un bouton "Like". FB enregistre tout ça. Pour le moment il sait toujours pas QUI visite ces pages, mais il sait que c'est une seule et même personne. Et puis il se trouve que cette personne a un compte FB, où elle a bien renseigné son nom, son adresse, son tel, etc. Et qu'elle decide de s'identifier sur son compte FB. Là, elle va carrément sur le site FB, elle se logue. FB consulte à nouveau le cookie et peut à ce moment-là faire le lien entre les visites de la personne et son compte FB où y'a son nom, son mail... Remplacez FB et son bouton "Like" par GG et son bouton "+1".

Le principal intérêt pour ces plateforme donc dites "sociales", c'est que ça leur permet de proposer ce que les gens du marketing pourraient appeler une optimisation du ciblage pour les campagnes publicitaires. Et vu que la publicité constitue leur principale source de revenus, ces plateformes sont devenues en quelques sortes expertes en récolte d'infos sur les internautes.

Notez ici que GG par exemple n'a pas besoin de savoir que tel internaute s'appelle Mireille pour lui afficher des pubs qui correspondent à son "profil" d'internaute. A la limite, les visites de Mireille en disent bien plus long sur sa personne que son prénom. D'un point de vue marketing. Ce qui fait qu'à la limite, si le but ultime du cookie c'est de faire chier avec les pubs... bon. c'est dommage, mais y'a plus sérieux on va dire.

Par exemple si XKeyscore est pote avec FB (ou GG, voire les deux), pas étonnant qu'il soit si performant big_smile


dead ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3