Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2006 14:44:59

Vudock
Membre
Lieu : Le Vercors
Inscription : 21-12-2005
Messages : 153

L'interview de Jluc, membre du groupe Manella

1)"Bonjour Jean luc, tu représentes Manella, tout d' abord, présentez-vous un peu…."

Manella c'est à l'origine un groupe d'amis. Un jour l'un d'entre eux, Marco, s'est rendu compte qu'avec son ordinateur et sa guitare il pouvait faire de la musique, la diffuser et être écouté. Les autres l'ont suivi. Le « groupe » - mais je ne sais pas si le mot « groupe » est très adapté à ce que nous sommes - est né en 1999.

2) Explique-nous ce projet et comment vous fonctionnez ?

A l'origine, étant géographiquement séparés,  nous utilisions énormément internet pour envoyer des samples. Tout était nouveau. Nous tentions des expériences étranges et exaltantes comme de réunir dans une même chanson un chanteur chinois, russe ou québequois (Www Music Revolution , Sales gosses , Chinese memory…). Nous étions alors très productifs et toujours satisfaits de nos productions, même des pires. Aussitôt créé, un morceau était partagé sur notre site officiel. Nous avons connu nos moments de gloire waroliens : Zicweb de la semaine sur RTL, passage en live sur France 2 sur l'émission CLICOMEDIE (nous qui n'avions jamais joué ensemble), notre photo en première page du journal local…  Ca ne faisait pas de nous des musiciens, ni de notre groupe un vrai groupe, mais ça nous a beaucoup amusés.

Avec le temps les choses se sont tassées, et pour ma part je me suis mis à faire ce par quoi j'aurais dû commencer : composer au piano. A présent, je mets énormément de temps à finir un morceau, mais ce que je fais me semble un peu plus consistant que ce que je faisais auparavant. Les autres ne composent plus en ce moment. Pierre, Elitsa, Marco et Gaël m'ont cependant aidé à finaliser mes trois dernières productions : « L'audacieux », « Jeu Vidéo »  et « Chanson réaliste ».

3) Concrètement, La musique libre pour toi , pour vous, c'est quoi?…

Nous sommes des musiciens amateurs. Nous avons fondé "Manella" parce que nous avions envie de nous exprimer de façon collective sur le web. Publier librement nos oeuvres sur le net c'était leur donner une chance d'être écoutées. Nous voulons diffuser nos créations le plus largement possible et n'avons aucun objectif commercial. Les choix pour un petit groupe comme le nôtre sont simples : ou diffuser librement nos titres ou ne rien diffuser du tout. 

4) On parle souvent des artistes… et le public ? n'a-t-il pas aussi une réflexion à avoir, lui qui pense souvent que libre = gratuit.

Je n'ai pas d'avis sur la question, j'ai un peu de mal avec l'idée que la création artistique est un domaine exclusivement réservé à des professionnels. Pour moi on devrait tous être à la fois public et créateur… dans ce cas la question de l'argent ne se poserait plus vraiment.

5) Un célèbre présentateur US termine généralement son émission par le questionnaire « Bouillon de culture ». Nous on va faire le questionnaire Ram Samudrala, auteur du texte « La philosophie de la musique libre ».

Pourquoi devons-nous libérer la musique ?

Quelques beaux principes : toute création est re-création et donc tout musicien compose avec des éléments dont il n'est pas propriétaire (les mots, les notes, les principes de base la musique, etc.). Peut-on revendre ce qui ne nous appartient pas exclusivement ?

Voilà pour la théorie, mais je me connais suffisamment bien pour dire que je tiendrais un autre discours si j'avais la chance de vivre de ma musique !

Plus sérieusement je ne crois pas qu'il faille imposer une quelconque libération aux artistes qui ne le désirent pas. Par contre je crois vraiment qu'il faut tout faire pour promouvoir les autres !

6) En quoi la libération de la musique est elle une action éthiquement correcte ?

Elle a l'avantage de permettre la diversité et l'abondance. Surtout elle permet à des artistes, qui ne le seraient pas autrement, d'être écoutés.

7) Les musiciens ne vont-ils pas mourir de faim si ils libèrent leurs musiques ?

Contrairement aux les descendants de Ravel, si nous avions compté sur la Sacem pour nous nous nourrir ça fait longtemps que tous les membres de Manella seraient morts de faim. Je suis que 95 % des auteurs compositeurs sont dans notre cas.

8 ) Les compagnies de disques ne vont-elles pas exploiter les musiciens qui font de la musique libre ?

J'en doute… et pour ce qui nous concerne nous ne demandons qu'à être exploités par qui voudra. Hélas le « marché » du disque est beaucoup trop petit et beaucoup trop concentré pour accueillir les milliers de petits créateurs indépendants. Contraints par des logiques économiques, les distributeurs traditionnels de musique sont en effet plus tentés par la concentration que par la diversité. Nous ne blâmons personne d'ailleurs, notre public reste confidentiel et nous ne voyons pas très bien quel serait l'intérêt d'un producteur à investir dans un petit groupe comme le nôtre !

9) Que faut-il faire pour libérer la musique ?

- Cesser de télécharger illégalement les artistes qui ne le veulent pas et cesser carrément de les écouter si on est un militant pur et dur du libre.

- Ne pas attendre des radios qu'elles vous disent ce qu'il faut écouter

- Etre curieux, rechercher et écouter de la musique libre (sur revolutionsoundrecords.org, jamendo, musique-libre.org, ou n'importe quel autre portail)

- Se fédérer : tous les musiciens du libre devraient être solidaires. La première chose à faire c'est de parler les uns des autres. Nous proposons d'ailleurs à tout groupe qui suivrait la même démarche de parler de lui sur notre site officiel.

10) Bon ok, maintenant passons aux choses sérieuses…. Je vais me faire l'avocat du diable…

Moi aussi :
Soyons sérieux, la musique c'est une affaire de professionnels. Cinq ou six grandes stars suffisent amplement à satisfaire le marché. De plus cette concentration permet des économies d'échelle et de substantiels bénéfices pour les ayants droits et l'industrie du disque. On devrait interdire la musique libre, elle nuit à la croissance économique du pays…

11) Franchement le libre, c'est comme une petite fille qui joue à la dînette. Elle recopie les grands, elle recrée ce qu'elle voit…

Tout le monde recopie tout le monde, les grands comme les petits… Vous connaissez un artiste sans aucune influence ? Pas moi. Un morceau qui tomberait du ciel sans s'inspirer de rien, sans arrière plan culturel, sans références, n'aurait d'ailleurs aucun sens et le public n'aurait aucun repère pour le comprendre… Un objet culturel repose sur ce qui le précède.

12)Certains de vos textes sont en alsacien, langue encore parlé par 60% des habitants d'Alsace!Avez vous choisis de les interpeller ainsi, de montrer une diversité culturelle, plutôt que de céder à la facilité de l'anglais?

L'intérêt du libre c'est de permettre la diversité, n'essayons surtout pas de faire tous la même chose. L'alsacien est la langue de nos parents. Pour ma part, si je le maîtrisais bien, j'écrirais toutes mes chansons en alsacien. J'aimerais bien entendre de l'électro, de rap ou de pop en alsacien. Le choc de deux cultures ça peut créer des choses vraiment jubilatoires. Hélas un seul membre du groupe, Pierre, sait vraiment parler en alsacien.

13)Nombre de vos textes sont inspirés du quotidien, peu en fait sont du ressort de l'imaginaire. La rue, votre monde proche, c'est votre Muse?
Moi j'aime bien chanter des petites choses justes et pas très glorieuses. J'aime pas beaucoup la chanson donneuse de leçon, ni les auteurs qui prennent la pose. J'aime bien les anti-héros, les losers. Manella est un groupe de losers !

14)Vous avez une expérience de groupe, mais essentiellement à travers la toile.J'ai lu dans un article qu'une tentative de répétition commune en"vrai" fut un echec? quelle raison fait que vous arriviez à aboutir tant de projet sans jamais vraiment vous réunir, disons pour faire une scéne?

Jusqu'à il y a peu, une grande partie du travail était faite avec un ordinateur, la phase d'enregistrement était rapide.  De plus le « groupe » n'en a jamais véritablement été un, chacun compose ses morceaux (même si nous avons participé ponctuellement aux morceaux des autres), nous nous apparentons plus à un collectif d'artistes amateurs. Plus récemment nous nous sommes réunis (deux des membres sur cinq) pour jouer de temps en temps ensemble. Nous réalisons à quel point l'intérêt de la musique c'est de vivre sur une scène. Si un jour on me demande de venir chanter quelques morceaux pour une première partie de concert par exemple (tout seul avec un piano), je suis partant ! Je suis persuadé que Pierre ferait de même avec sa guitare et ses morceaux.

15)D'avoir été remarqué et diffusé dans ZikWeb sur RTl grande radio multinationale,plutôt éloignée des préoccupations du libre, vous en pensez quoi?

Nous avons été très étonnés. Les radios ne diffusent habituellement que de la musique signée, labellisée, estampillée, code-barrisée. Nous sommes tombés sur un type, Bertrand AMAR, qui avait une démarche très saine : il parcourait la toile à la recherche de morceaux qui l'amusaient et les diffusait à l'antenne sans aucune préoccupation commerciale. C'est admirable.

16)Les médias, radios, télés, presse écrites, se sont intéressés à vous à de nombreuses reprises, ce qui a du ajouter à votre notoriété. Avez vous eu des contact avec des labels vous proposant de vous produire?

Non, jamais. Je ne vois pas quel serait leur intérêt…

17)L'avenir de Manella, c'est quoi en 2006?

Pour ma part, en parallèle de mes activités professionnelles, je vais sans doute continuer à produire modestement et lentement des chansons, continuer à proposer sur notre site où je sais qu'elles seront régulièrement écoutées, même si c'est par un public réduit. J'espère un jour pouvoir chanter mes productions en public (un petit public me satisfera). Et sinon je me produis en novembre 2006, mais pas en concert, au théâtre (avec tout de même une petite partie musicale).

Pierre continuera sans aucun doute la musique, j'espère que nous ferons de nouveaux morceaux ensemble. Marco continuera ses expérimentations sur le net, j'espère qu'il produira d'autres tubes comme « les portables » ou « la trompette ». Nono continuera à ne rien faire et Zmorlock, là où il est, continuera sans doute à faire hurler sa guitare électrique (je précise qu'il n'est pas mort !).

18)En te remerciant Jluc pour avoir pris du temps à répondre à nos questions et avoir  mieux fait découvrir Manella, pour terminer, je te laisse te poser une question , de ton choix, celle que tu veux, même si elle n' a aucun rapport avec notre thème de discutions et y répondre.

Voilà ma question : Jean-Luc n'y aurait-il pas un peu d'aigreur dans tes propos ?

Si, un peu... Je n'ai pas besoin d'argent, j'ai un métier, je gagne suffisamment bien ma vie, mais j'adorerais être payé pour écrire des chansons car ça me donnerait de la crédibilité. Le problème c'est qu'on ne vous prend pas au sérieux quand vous faites les choses gratuitement : ni vos amis, ni votre famille, ni personne. Ca apparaît au mieux comme un loisir, au pire comme une perte de temps. Dans un tel contexte, c'est difficile d'être productif.


Les gens ne perçoivent pas toujours à quel point l'expression artistique peut être aussi indispensable que de bouffer, qu'on soit doué ou qu'on ne le soit pas : ça donne du sens, ça éclaire l'existence. Quel que soit son talent, quand on y met vraiment de la sincérité et de l'enthousiasme, ce qui est le risible peut devenir touchant, ce qui est médiocre peut devenir sublime, et ce qui est particulier peut devenir universel. C'est du moins ma conviction.

Jean-Luc (alias alco)

Hors ligne

#2 06-02-2006 20:55:39

disorderfusio
Membre
Inscription : 01-01-1970
Messages : 666
Site Web

Re : L'interview de Jluc, membre du groupe Manella

Le problème c'est qu'on ne vous prend pas au sérieux quand vous faites les choses gratuitement : ni vos amis, ni votre famille, ni personne

Que ce cher Jean luc se rassure : les moeurs sont en train de changer!  cool

Tres bon interview! si tout le monde pouvait penser comme ça... roll

Hors ligne

#3 06-02-2006 22:00:47

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : L'interview de Jluc, membre du groupe Manella

yes excellent, les interviews se bonnifient!!!!
merci les deux jean luc.
des que j' ai le temps je met en page accueil sur le site!!!
edit: ok mis en page d' accueil sur le site. Je me suis permis de mettre aussi le lien vers trois titres qu' ils nous avaient envoyer pour découvrir:)

bonne lecture.

Dernière modification par Revolution Sound Records (07-02-2006 00:34:06)


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#4 07-02-2006 08:39:27

M.Doctor
Membre
Inscription : 26-01-2006
Messages : 306
Site Web

Re : L'interview de Jluc, membre du groupe Manella

excellente l'interview, c'est hyper carré.....on s'évade pas du sujet, on prend plaisir a lire jusqu'au bout....bravo !!!!


bananimhq7.gif

On ne vend pas la musique. On la partage. [Leonard Bernstein]

Hors ligne

#5 07-02-2006 13:45:01

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : L'interview de Jluc, membre du groupe Manella

Vud prochain journaliste à CNN, mdrrr, sinon bon interview, on sent de la sincérité dans ses propos et c'est le but recherché, merci Jen-Luc (Vud) et Jean-Luc (Manella) wink


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#6 07-02-2006 14:01:26

funkypro
Membre
Inscription : 10-10-2005
Messages : 122

Re : L'interview de Jluc, membre du groupe Manella

Clap clap clap ......

et pour ce qui l'aurait loupé allez télécharger le L5 ,
2:58 de pur bonheur .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3