Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-03-2012 00:43:46

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Gestation

Comme dit dans le sujet de "La Fille Arrosoir" nous préparons un nouvel album.
Quelques titres en cours de finalisation et 4 pour lesquels je n'ai toujours pas les mots. Comme si cela m'était de plus en plus difficile. Nous piochons d'ailleurs allègrement chez ceux qui savent bien mieux que je ne le ferai.

Je suis en train de lire l'autobiographie de Keith Richards (que je recommande chaudement) et le bougre est dithyrambique sur la capacité de Mick Jagger à pondre des textes à la chaîne. Qu'est-ce que ça fait râler !

Mais l'un de nos principaux sujet de discussion en ce moment est l'enregistrement. Nous ne souhaitons pas enregistrer à nouveau chez PC Studio. Trop frustrés que nous sommes de n'avoir pas pu récupérer les pistes de "Ou Pas" et "Si On Laisse Faire". Et pourtant, le dernier aurait bien eu besoin d'être (re)mastérisé. Bref déçus nous sommes.

Nous avons bien une autre solution, l'école de Jazz de Salon, où officie Nabil qui avait enregistré (en toute hâte) Mauvais Réveil et qui ont renouvelé tout leur matos. Cette école même d'où vient Anastasia d'Elora (certain se souviennent sûrement).

Nous nous demandons également si nous n'allons pas tenté de faire nous même les prises de son dans notre studio de répète. Même avec nos piètre connaissances, on se dit que l'on ferai peut-être pas plus mal que PC Studio... à condition de faire différemment, bien sûr, instrument par instrument mais ça risque d'être bien fastidieux.

Restera ensuite la difficile (et pour nous pénible au sens premier) phase de mixage et de mastérisation.
Bref, nous ne savons pas encore comment nous allons procéder mais si cela intéresse quelqu'un, il peut se faire connaître.

Hors ligne

#2 13-03-2012 09:03:59

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : Gestation

BIen bon tout celà, content que vous ressortiez la tête de l'eau wink, si vous avez besoin n'hésitez pas, on a chacun un peu de matos, je suis vraiment en train de me remonter un bon petit truc, j'ai un trés bon portable maintenant et je viens d'acheter (je dis bien acheter) un bon logiciel musical (acid pro), une bonne boite à effet (le kaossilator 3) etc..enfin bref si vous avez besoin faut pas hésiter, à nous tous on pourrait peut être sortir un bon truc, aprés côté mixage etc... pour moi c'est une question d'oreille individuelle, chacun a sa propre sensibilité ... je pense que le plus dur et important est de bien "enregistrer" les parties batteries c'est là où réside l'essentiel du moins pour moi wink


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#3 13-03-2012 09:51:44

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Gestation

hello smile

le coté "homemade" on fait tout seul , c' est un peu difficile , mais au moins vous avez le temps ! ( parce que des fois on paye un bon studio, mais comme on doit vite faire....ça peut toucher la qualité wink )
et comme dit eric si on peu aider  smile

sinon pour les textes...je suis en pleine ecriture pour les lady...j' en ai pas mal , des bons, des mauvais ( à mon gout) des besoins de retravailler etc)...si tu as des "thémes" que tu souhaites aborder je peux essayer de vous proposer des trucs...


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#4 13-03-2012 09:52:49

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Gestation

ah oui... y a un titre de the boots ( c' est du libre): a chaque fois que je l' écoute je me dit: " j' aimerais bien qu' otis la reprenne : ) avec sa pèche


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#5 13-03-2012 09:56:53

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : Gestation

l'enregistrement à la maison, le mix à la maison c'est fastidieux... long... mais au moins pas de frustration sur les prises... le pb est plutot quand est ce qu'on arrete? ça permet de remettre aussi des arrangements ou autre en question, et refaire finalement sans depenses...

on est entrain d'essayer avec Monnaie de singe, 3 titres en cours... pas encore aux mix...

par contre je pense qu'on passera par un pro pour le mastering....

Hors ligne

#6 13-03-2012 10:23:11

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : Gestation

Et puis si vous avez besoin un peu de sons nouveaux hesitez pas on est pas loin wink


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#7 13-03-2012 13:53:06

EcrouFou
Team RSR
Lieu : marseille
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 253
Site Web

Re : Gestation

Youpi du Otis tout frais !!!!


Après l'age de Fer, l'art de ne rien faire (ellevisse)

Hors ligne

#8 13-03-2012 14:04:24

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Gestation

alors, le home made, c'est un peu toujours ce qu'on fait, mais avec un ingé son, ou au moins quelqu'un qui s'y connait, parce que sinon, c'est sans fin.
Le bon compromis, c'est basse batterie (pour la cohésion rythmique) en studio et le reste à la maison.
Ou au moins batterie studio.
Parce que si tu veux un truc  qui sonne (et pour Otis, à mon avis, une bonne batteuse, ça compte au niveau énergie), il vaut mieux faire appel à quelqu'un qui sait et qui a du matériel adéquat (multipiste et micro adaptés). Tu récupères les pistes et pour le reste, vu que tu peux faire une piste à la fois, un bon statique et beaucoup de patience peuvent faire l'affaire.
il y avait eu un topic à ce sujet en... ouahou, 2007, notre premier album, snif, les temps ont bien changé...
Et pour les textes, comme collègues, je ne connais pas de fille dans les radiateurs, mais je peux néanmoins t'écrire des textes si tu me donnes des thèmes, en plus, j'aime bien ça !


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#9 13-03-2012 14:20:56

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Gestation

Yo


Chelou effectivement ce refus de vous filer les pistes séparée hmm


Quoi qu'il en soit, je pense que pour vraiment faire un bon mix, un truc primordial, à la base, c'est l'enregistrement. Si les prises sont bonnes, après vous pouvez faire ce que vous voulez.


Je réitère ma pub de... y'a quelques années ^^ pour un pote passionné de son qui a son studio au fin fond de la cambrousse drômoise, à Saint Férreol Trente Pas. Chercher Lionel Bravais dans les pages blanches. Dites-lui que c'est Nico from Pau qui vous a parlé de lui.


Bon il fait pas mal de prestas sono, location de matos pour la scène, son, lumière, etc. Donc je sais pas trop s'il fait encore des enregistrements de groupes dans son studio. m'enfin il vous dira si c'est possible ou pas. Et si ça se fait, je vois pas pourquoi il vous refuserait les pistes... Et après, ben libre à vous de remixer de faire remixer, etc.


dead ?

Hors ligne

#10 13-03-2012 15:56:11

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Gestation

Bah le refus est tout con en fait. Les prises de son ont été faites sur un studio "tout en un" Yamaha.
Nous donner les pistes signifiait pour Claude une extraction en temps réel, piste par piste pour chaque morceau (oui je sais, des machines plus modernes permettent de faire ça plus vite, y compris mon petit BR600 avec lequel on a enregistré La fille Arrosoir.
Pour les textes, vos propositions sont sympas. Nous en recevons régulièrement mais c'est toujours pareil, faut que ça cadre avec la mélodie vocale, l'ambiance etc. D'une manière générale, je lis les textes et s'ils me plaisent, qu'ils entrent dans la mélodie (quitte à modifier un ou deux trucs), j'en informe l'auteur pour avoir son aval.
Il est arrivé que des textes inspirent directement un morceau : En Passant, Lisou, Route Cent (pour l'avenir)
Quand aux thèmes, ben, il suffit de connaître Otis pour voir ce qui revient le plus souvent et, justement, lorsque je me relis j'ai le sentiment de tourner en rond... mais en moins bien, d'où la panne de l'encre, pour principal.
Si certains veulent envoyer des mots, c'est bien volontier... qui sait...
Bon ceci dit, on est pas aux abois, hein, on en a 7, 4 ziques orphelines qui seront enregistrées si on a trouvé d'ici là, sinon, ben ça fera un album plus court et pis c'est tout.
Pour la prise de son, je pense que le mieux est d'essayer sur un titre voir ce que ça donne pour prendre une décision.
Quand au mix et à la masterisation, ben... c'est le plus dur qui nous intéresse, bien sûr, à savoir un direct au foie bien équilibré et sans fioriture.
On vous tiendra au jus.

Hors ligne

#11 14-03-2012 16:46:10

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : Gestation

il y avait eu un topic à ce sujet en... ouahou, 2007, notre premier album, snif, les temps ont bien changé...

dernier post 27/09/2008... et personne n'a changé de matos... ! de nouvelles experiences... c ben triste

Concernant le mix à la maison, on a opté pour un investissement (groupe) dans une carte son 8 Entré Motu et un disque dur rapide de 2T pour etre tranquille.... voila comme ça on enregistre aussi les drums.... bon pas encore de résultat final mais c'est en cours...

Finalement la qualité de son est la , le pb restera le mix , avec du recule..  puis le master....

Hors ligne

#12 17-03-2012 19:02:42

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Gestation

Je suis en train de lire l'autobiographie de Keith Richards (que je recommande chaudement)

merci !! je viens de l' acheter...pffff difficile de m' en détacher !!quelle vie !!! It's only rock n roll !!!


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#13 17-03-2012 19:06:43

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Gestation

et pas si HS que ça : les passages narrés des stones en studio sont interréssants, y compris sur le plan technique smile ( premier titre enregistré en ..une heure smile )


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#14 18-03-2012 23:48:47

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Gestation

ouaip, faut dire que beaucoup de chose ont changé... même pour eux !!!... mais pour moi l'essentiel est là : capter la magie d'un instant qui bien souvent est bien meilleur que tout ce qui peut être réfléchi. Encore que... cf : la gestation de "Start me up" qui a duré plusieurs années et a commencé par un morceau country !!!... si je me souviens bien.
me refais pas mal de trip blues, blues rock en ce moment. J'ai pris mon pied ce soir avec "Just Got paid" (un grand classique) de ZZ top (avant La Grange), encore que "Brown Sugar" (sur le 1er, en 1970) est vraiment bien aussi... mais rien à voir avec les Rolling Stones", cette fois.
Des morceaux tellement énormes !... quand on pense que ces morceaux ont 40 ans cette année !
Album Rio Grande Mud, 1972.

Hors ligne

#15 01-04-2012 00:06:26

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Gestation

Pour continuer la narration des aventures otisiennes. Nous préparons (difficilement, faut le dire) un p'tit concert qui, si ça ne change pas encore, sera le vendredi 13 avril (j'aime ça !!!)
Nous pourrons ensuite tester la prise de son par nous même. Si le résultat nous convient, nous ferons nous même la prise de son pour tous les titres.
On va commencer par ça, on verra pour le reste ensuite. Si le résultat n'est pas bon, nous envisagerons la piste studio et pourquoi pas celle gentiment donnée par Nico.

Hors ligne

#16 01-04-2012 01:45:37

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Gestation

yep, bonne approche smile

sinon tu sais, ma piste est gentiement proposée, mais c'est surtout de la pub pour un super pote, hein wink
et puis je dit ça mais je suis pas sûr non plus qu'il fasse encore des enregistrements de groupes, donc à voir avec lui.
m'enfin question son, il assure grave en tout cas.

anyway
'vous souhaite de pures prises !


dead ?

Hors ligne

#17 01-04-2012 09:01:18

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Gestation

c'est ou le concert?????


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#18 02-04-2012 11:54:54

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Gestation

Et bien oui.
Que je ne sois pas le seul à faire ma pub !!!
Sinon, à propos des paroles, si tu veux des textes en accord avec tes moreaux (et si il y a toujours besoin), je veux bien les versions instrumentales pour essayer.
C'est possible ?


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#19 04-04-2012 22:57:26

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Gestation

Le concert va se dérouler dans un petit terroir où l'on fait un excellent vin, un peu comme partout autour de notre QG d'ailleurs : Sablet (pas sur Sarthe, hein), dans un petit bar où l'on a déjà joué (mémorable, les gens sautaient à 30cm derrière le micro, il a fallu rejouer le set entier une 2nde fois).
Reste que je ne me rappelle plus du nom (j'ai peur de confondre) ni l'heure. J'en saurai plus samedi et vous tiendrai au courant. J'avais prévu de le faire à ce moment là.
Alphonse, les brouillons actuels sont vraiment pourris. Je pense que l'on va les refaire après le 13 avril. Je vais me les repasser d'ici là, histoire de vérifier si l'un d'entre eux est "exploitable".
Je te tiens au jus wink

Hors ligne

#20 12-04-2012 11:53:02

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Gestation

cool.
j'attendrai !


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#21 12-04-2012 23:21:33

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Gestation

Ha ben la date est reporté au 20 avril... si tout se passe bien. Ce sera à partir de 21h, au café des sports de Sablet (84)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3