Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-12-2011 20:54:31

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Eva kiffe richard

Eva Joly : « nous allons intégrer des propositions de Richard Stallman »

A lire sur pc impact

et sur le nouvel obs:
http://tempsreel.nouvelobs.com/election … rdite.html

faudra m' expliquer comment on calculera la popularité d' un artiste?


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#2 17-12-2011 01:42:44

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Eva kiffe richard

bon.
on ne parle pas de ses opinions politiques ici, mais j'avoue qu'elle a le don pour trouver des sujets qui me perlent !
Après, le

Le reste sera réparti selon un sondage de popularité

me plait moyennement.
Difficile de trouver la réponse grand public sans se renier !


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#3 17-12-2011 12:23:48

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Eva kiffe richard

on ne parle pas de ses opinions politiques ici

si on peu, dans la courtoisie et l' échange cordial...
La chose politique est importante... la politique, c'est la vie de la cité, de notre cité...
Comment réver à un autre monde sans en parler?
ne nous auto confisquons pas aussi cette partie importante de notre devenir...

bon par contre j' avoue avoir du mal, extremement du mal avec les afficionados de la droite extreme couleur marine et autre patriote nationaliste capitaliste...  mais bon ici ça s'appelle revolution sound records, la pallete de couleur est a tendance rouge , c' est pas pour rien...

me plait moyennement.
Difficile de trouver la réponse grand public sans se renier !

je suis d' accords avec toi, je me pose des questions sur la façon dont ils vont mener ça...
Dans tous les cas , ils font des propositions claires et assez orientées... mais bon je vois aussi une tentative de recup de l' électorat dit pirate ( les verts on accueilli le pp au sein de son groupe a l' UE)


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#4 17-12-2011 13:18:38

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Eva kiffe richard

Difficile de trouver la réponse grand public sans se renier !

c'est ce que je me dit aussi.
par exemple concernant le brevetage du vivant, c'est une pratique suffisamment récente pour qu'elle puisse se permettre assez, heu... sereinement, de se positionner franchement contre (et je trouve ça important, d'être contre ça). Tandis que la rémunération sur la simple diffusion d’œuvres artistiques est une pratique beaucoup plus ancienne (seulement quelques décennies, hein, mais c'est suffisant pour que les lobbys qui y sont attachés soient beaucoup plus virulents).


Mais concernant le mécénat global, la contribution / licence globale ou autre approche similaire, y'a toujours de mon point de vue deux problèmes qui me semblent franchement ardus (pour ne pas dire ingérables).


1) dans un premier temps, il faut bien collecter la somme et là y'a grosso-modo deux approches. Y'a les versions qui prévoient une sorte de forfait fixe, le même pour tout le monde et je trouve ça tout simplement inacceptable. Tout le monde n'a pas la même "consommation" d’œuvres sur le net (sans compter qu'une partie de cette "consommation" concerne aussi des œuvres libres qui n'ont donc rien à voir avec ce forfait). Et partant de là, y'a donc aussi les versions qui envisagent de faire payer une somme variable, en fonction du volume de téléchargement "illicite". Ce qui est déjà beaucoup plus juste, mais qui implique une sorte de flicage du net, avec des effets de bord très dangereux.


2) Mais imaginons que d'une manière ou d'une autre la somme puisse être collectée de manière juste et sans porter atteinte à la neutralité du net. Reste ensuite le problème de la répartition. Sondage de popularité ? heu... comme Jé, je vois pas trop comment, que ce soit via un sondage ou autre, on peut imaginer quantifier la notion de popularité.


bon... EELV n'a encore rien annoncé de précis à ce sujet donc on peut aussi attendre de voir leurs propals. mais j'avoue avoir aussi pas mal de doutes, quand même.


dead ?

Hors ligne

#5 21-12-2011 21:02:45

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Eva kiffe richard

Alors, les lignes se clarifieraient-elles ?
Aurélie Filipetti annonce que le PS est contre Hadopi : "

la loi Hadopi ne survivrait pas à l'arrivée de la gauche au pouvoir "

mais ne croit pas à la gratuité et propose donc une rétribution collective pas loinde la licence globale :

de tout ce qui pourra être perçu sur les FAI, les fabricants de matériel, les réseaux sociaux ou les publicitaires. » L'internaute, lui aussi, devra contribuer au financement

pour EELV, c'est donc contre Hadopi, contre DADVSI, contre la licence globale.
Pour l'ump, selon Benjamin Lancar, ils péfèreraient

un accord entre les parties plutôt que la loi pour régler les problèmes

, ne sont pas contre la licence globale (intéressant, le même dit l'inverse sur son blog).
Pour l'anecdote, ce dernier conclut ainsi :

Hadopi a été une bonne première réponse et elle a servi à protéger les plus faibles

On en rit ou on est âmers...
Le développement


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3