Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2011 15:30:18

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

en interview ici
http://tempsreel.nouvelobs.com/high-tec … rance.html

extrait:

La solution au téléchargement serait le mécénat global ?

- Ce n'est qu'une des solutions que je propose. Le mécénat global vise à rémunérer les artistes (auteurs, compositeurs et interprètes), sans se mettre à dos les internautes. L'idée est que chaque internaute devra payer un forfait mensuel et aura le droit d'attribuer la fraction qu'il désire de ce forfait -dans une limite d'un tiers- aux œuvres de son choix. Le reste sera versé aux artistes en fonction de la racine cubique de la popularité de chaque artiste. Le tout transmis par les sociétés de gestion de droits d'auteurs. Ce système permet d'appuyer les artistes en fonction de la popularité de chacun, mais pas en proportion linéaire. Avec la racine cubique, les artistes de second rang bénéficieront d'un large appui, et les stars recevront plus, mais pas énormement plus. Un artiste 1.000 fois plus populaire sera 10 fois plus payé.


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#2 20-12-2011 16:00:08

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

ouhai bon, on répond au lobbying par des discours partisans.
Reste à trouver une solution permettant aux gens qui souhaitent vivre de leur art, y compris en en faisant commerce (ce qui est quand même compréhensible) de ne pas se faire voler.
Mais surtout et là je lui donne raison, que l'on empêche pas ceux qui le souhaitent de partager sous prétexte que ce qui leur donne la possibilité de le faire puisse être détourné pour spolier ceux qui ne le souhaitent pas.
En attendant, je propose la racine désertique exposant zéro de la la popularité de mon cul qui avec les année, constitue un appui de plus en plus large !

Hors ligne

#3 20-12-2011 16:11:56

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

En attendant, je propose la racine désertique exposant zéro de la la popularité de mon cul qui avec les année, constitue un appui de plus en plus large !

mdr...


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#4 20-12-2011 16:23:49

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

Bon c' est vrai que cela revient pas mal dans l' actu son discours...
il a le merite de chercher des solutions...mais, quid de la gestion individuelle des droits d' auteurs, et cette histoire de popularité me dépasse de plus en plus... j'ai l' impression qu'il y aurait des artistes de premiére zone, les populaires (bref ceux qui passeront encore et encore à la tv, la radio , dans les salles subventionnées etc...) etles artistes de seconde zone..mais qui toucheront quelque chose...

il faut u'il comprennent que la question de la répartition des droits n' est qu'une infime partie d'un grand projet culturel...je le repéte: avant de nous permettre d' en vivre peut etre pouvons nous poser la question de nous permettre de faire de la zique...: ouverture de lieux culturels populaire, ouvert a tous, creation , subventionnement de lieu artistique: lieux de résidence, de répet, de spectacle, revigorer et soutenir le milieu artistique associatif, aide à la création, prise en considération dans les cursus scolaire de la dimension artistique...

en résumé : donner la possibilité de s' exprimer...


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#5 20-12-2011 16:41:54

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

et je rajouterais meme: FAIRE UN REEL TRAVAIL EDUCATIF A LA CULTURE

sortir de cette spirale consumériste, et la notion de faire du CASH...

je discuté de rsr avec une connaissance qui me disait: c' est bien ce que vous faites, mais franchement vos prod n'arrivent pas a la cheville de ceux qui sont réellement dans le circuit commerciale... indé compris...et il me dit meme que la qualité sonore de ce qu'on ose appeler album n' arrange rien et reste teinté d' amateurisme...
j' ai du avaler plusieurs fois ma salive...
je lui ai dit: johnny h et consort n'on aucun merite sur la qualité de leur prod ( au dela de l' aspect purement artistique, des gouts de chacuns) au vue des moyens fournis et utilisé... je lui ai popeusement répondu qu' avec le quart du budget d' un album de johnny h, on pouvait nous faire un album de grande qualité technique pour tous les membres de rsr... et que bien entendu, on avait tous le merite de faire des bonnes prod avec les moyens qu' on a ( soit à la maison, soit en deux trois jours de studio apres de longues économies)...

connard... smile


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#6 20-12-2011 17:20:30

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

Ben si tes arguments sont vrais, reste que ta connaissance à raison.

Le pékin moyen en a rien à faire de nos problèmes de moyen, c'est pas notre pote, il nous connait pas et ce qui peut retenir son attention, c'est ce que l'on a à lui offrir. Alors, toute subjectivité mise de côté sur la qualité artistique, si t'as un truc super mais qui fatigue à l'écoute parce que de qualité mauvaise (mauvais réveil par exemple), faut pas s'étonner.
Si je te donne raison sur les moyens, les solutions etc, si je trouve louables les personnes prêtes à se battre pour ça, mon fatalisme a tendance à prendre le dessus. Faut pas croire au père noël (et on est en plein dedans), les "réalités économiques sont bien encrées.
Nous réfléchissons de notre côté à des choses autres. C'est encore confus mais...
J'aimerai trouver un moyen de ne pas avoir à me battre contre des moulins à vents, passer notre énergie à chercher un moyen nouveau, décalé, pourquoi pas, mais sans nous marginaliser pour autant. Un vrai casse tête quoi.
Mais ne plus rien attendre des autres, ça, c'est sûr. Sans compter que c'est bon pour l'indépendance.
De toute façon, nous n'avons pas vraiment le choix. Des heures sombres s'annoncent et comme d'hab, la culture sera la première à morfler. Et ça se voit pas mais... nous sommes optimistes.
Bon, et pour les artistes inscris à la sacem... et les autres, j'utilise Deezer. Preuve que ça peut pas être pourri Deezer, Otis y est !

Hors ligne

#7 20-12-2011 18:10:48

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

Ce que je veux dire , c' est qu'il y a une éducation à la découverte.... ne pas s' arreter à "le son est merdique, johnnu h a un meilleur son...
tu vois, j' ai découvert otis par le biais de mauvais reveil... et si j' etais comme les pekins de merde à m' arreter au simple son..je serais passer à coté d' un putain de groupe de rock...
et je dis aussi: mauvais reveil merite un meilleur son !!!
et si j'avais les moyens, je mettrais bien 100 000 euros dans une session studio pour otis et je suis certains du résultat...


Nous réfléchissons de notre côté à des choses autres. C'est encore confus mais...
J'aimerai trouver un moyen de ne pas avoir à me battre contre des moulins à vents, passer notre énergie à chercher un moyen nouveau, décalé, pourquoi pas, mais sans nous marginaliser pour autant. Un vrai casse tête quoi.
Mais ne plus rien attendre des autres, ça, c'est sûr. Sans compter que c'est bon pour l'indépendance.

c' est ce qu'on essaie de faire  ici non? tes réflexions sont plus que bienvenue...
Certes, il est vrai qu'on s' est un temps mis en marge, avec une obsession pour les licences libres ( en gros on faisiat plus la promo de l' outils licence libre que la zique), contre la sacem etc maintenant c' est acquis : les licences libres sont pour nous un outils juridique, pas forcement le meilleur, mais celui qui nus convient le mieux  dans un sens pratique (diffusion, libertés, permissions), mais la création, la musique, le spectacle vivant est désormais mis en avant...

Ensuite RSR est aussi un lieu "militant" , d'alerte , d' échange sur le monde dans lequel  nous sommes...

et je pense pas qu'on se bat contre des moulins a vent, mais bien contre quelque chose de bien structuré , en place , depuis des années.. à notre niveau, avec nos moyens ( qui se résument à nous en fait, avec nos différences, nos points communs)...

le but? changer  quelque chose est certes  assez utopique, mais arriver à faire entendre que oui il existe d' autres choses , d' autres alternatives, d'autres visions, d'autres fonctionnement.... oui.

on se bat pas contre des moulins  à vent...mais contre un gros gros gros truc...
indépendant OUI, mais surtout pas seul... collectif en résumé...

et  surtout ne rien attendre, se prendre en main, creer nos propres outils de  luttes, communications, diffusion... que l' on doit aussi faire vivre ( construire une maison c' est bien, l' habiter c' est mieux) en gros c' est comme cela que je vois la lutte "collective" contre cette bete immonde qu'il y a devant nous...


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#8 20-12-2011 18:29:48

ess-nofun
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 123

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

Coucou les gars ...

Vaste sujet ... sur lequel j'ai tendance à me sentir plus résigné qu'indigné ...
Il est évident que pour l'auditeur lambda (moi compris) la qualité du son est ce qui va sauter aux oreilles avant même la qualité artistique ... d'autant plus que le mélange format compressé/lecture sur le téléphone/écoute au mini casque n'arrange pas les choses ...

Comme la qualité cela se paye, en terme de matos, de temps dispo pour enregistrer, mixer ... en termes de compétences également, avec le même matériel je ne sortirais jamais quelque chose d'aussi "net" qu'un véritable ingé son dont c'est le métier ... Ajoutons à cela le côté packaging et promotionnel et la messe est dite : c'est foutu !!!

Faire des concerts ... pourquoi pas ... mais cela représente un certain investissement en temps, en logistique ... pour des retours souvent bof bof bof ... (hormis bien sur le plaisir de jouer) ... et un public de plus en plus difficile à déplacer ... Bref ... je suis résigné ...

Et quand je lis des articles comme ci-dessous où j'apprends comment des musiciens professionnels qui bossent pour des stars se font enfler, là je me dis ... pffouuu .... la musique ça restera un passe-temps ... on continuera à enregistrer pour se faire plaiz' et pour nos potes ... en attendant de gagner à l'euromillion, de se payer une super session en studio pro, une production béton et un matraquage publicitaire hors normes !!! alors pitetre, on pôurra proposer un nouveau modèle avec des CD à 5 euros vendus par un réseau indépendant sans limitations de copies ... etc ...

Me suis cassé le moral tout seul ... tant pis ...

l'article ci-dessous en question :
http://www.20minutes.fr/article/844108/ … ge-travail

Notez que quand on voit qui est interviewé ça pourrait remonter le moral ... on pourrait se dire : "bienfait pour ta g..." mais même pas ... c'est pas lui qui trinque ...

Dernière modification par ess-nofun (20-12-2011 18:33:16)

Hors ligne

#9 20-12-2011 18:53:28

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

Attention !! je ne me fait pas l' apotre de la pietre qualité sonore !! c' est pas mon propos...
je dis juste que cet argument amateur/pro uniquement basé sur le son n'est pas un argument... comme le dit ess c' est bien une histoire de moyen...


et la on arrive  au sujet de départ:


...* soit on reste dans cette société ou l' etat se désinvestit totalement ou quasiment du soutien à la création, en laissant les rennes à une industrie de l' entertaiment omnipotente et omniprésente, voir , scandale, en la subventionnant et en adaptant le cadre légal pour son bien etre... et surtout en formatant la masse de citoyen à accepter ceci...



* soit on milite pour un vrai changement, avec un soutien  pour une vrai culture citoyenne, ouverte à tous et pour tous, populaire, égalitaire... investit par l' etat, dans le role  qui DOIT etre le sien, pas juste un régulateur des flux du grand capital...



moi suis pour la deuze... et comme mon moral sait que cela va etre/est difficile à tenir.... le militantisme, puisque c' est ce que l' on fait, ce que vous faites aussi en vous disant: merde je continue a faire de la zique, à la diffuser aux gens sans les emmerder, libre a eux de nous suivre ou pas, est éprouvant à la longue; on a rien, on part de rien, sauf notre volonté...



ESS: j' ai discuté une fois avec un vieux tres vieux militant PCF, avec une histoire perso de ouf (compagnon du ché entre autre, présent pendant pas mal de grand évènement, ayant rencontré  pas mal de grand nom de notre époque, et photo à l' appuie wink )...moi comme un con, je lui exprimais ma résignation, le fait que rien ne pourrais changer... il m' a répondu que les seuls personnes resignées qu'il avait connu, c' etait ses camarades qui attendait la mort  au peloton d' exécution...
La résignation , c' est accepter... en attendant la mort...


indigné, c' est le début de la revolte... c' est s' affirmer et refuser, se positionner donc devenir quelqu'un, celui, ceux qui disent non... et meme ça les biens pensants qui nous gouvernent pas ça leur plait pas..



suis pas un peu HS sur le coup là?

'j' ai piqué ton lien aussi wink merci pour l' info, n'hesites pas a ouvrir des topics wink )


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#10 20-12-2011 19:18:11

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

Collegue a écrit :

tu vois, j' ai découvert otis par le biais de mauvais reveil... et si j' etais comme les pekins de merde à m' arreter au simple son...

Ouaip, peut-être, mais tout le monde n'a pas ton ouverture d'esprit. Et qu'on le regrette ou qu'on s'en tape, les gens qui nous entourent sont plutôt habitués à fournir le mois d'effort possible de ce côté là.

les réflections : comment enregistrer proprement avec notre matos ? Comment avoir un son dans un bar où l'on peut équilibrer le tout sans galérer, sans bouillie sonore, sans qu'on nous dise "c'est bien mais trop fort et on comprend pas les mots" ? Comment mieux sensibiliser les gens à se déplacer ?
Comment pouvoir bosser plus pour justement apporter la qualité que les gens attendent.

... ou comment obliger Black Eyed Peas à chanter et jouer Live à toutes leur représentation pour que les gens se rendent bien compte combien ils sont pas bons !

Bref plein de trucs mais j'avoue que nous sommes un peu loin en ce moment des problématiques de salles qui, même avec leurs subventions et sans faire tourner la scène locale, on du mal à tenir (le grenier à sons à Cavaillon a fermé), des mairies qui pour la plupart n'agissent que par calcul pour savoir ce qui apportera une bonne image à celui qui aura permis à des gens de faire un truc en se levant l'âme pour pas un rond, des bars qui pour la plupart ne veulent QUE des reprises etc...

Hors ligne

#11 20-12-2011 19:28:17

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

... ou comment obliger Black Eyed Peas à chanter et jouer Live à toutes leur représentation pour que les gens se rendent bien compte combien ils sont pas bons !

mdr... la tu t' attaques a du gros...

comment enregistrer proprement avec notre matos ?

peut etre devrais tu ouvrir un post ou un topic pour ça... je suis sur qu'il y a certains qui aimerais beaucoup vous aider pour ça... bon pas moi parce que niveau son je suis une quiche smile...mais je me souviens qu' eric  etait capable de miracle avec un multipiste K7... l' entraide c' est ça aussi non?


pour le reste..je te rejoins; c' est un putain de combat et d' éducation ...
bah on a cas ouvrir notre bar associatif smile


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#12 20-12-2011 20:58:29

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

Yo les gens !


Une petite anecdote qui je pense à sa place dans cette histoire. Fut un temps où je jouais dans un groupe qui s'appelait "Des Astres" ^^ on faisais un peu des reprises des Pixies, de Noir Des, de Hendrix et dans le lot on avait aussi quelques compos à nous. ça se passait dans la Drôme provencale et ça nous est arrivé des faire quelques concerts. Et y'en a un en particulier où on a joué dans un bar. C'était le bronx intégral, pas de scène, on était sur une mezzanine, pile à coté des tables, y'avais des gens qui squataient l'escalier, etc.


bon alors on a fait le concert, et après à un moment je me souviens m'être retrouvé dehors à taper la tchatche à un type qui avait assisté au truc et qui m'a dit quelque chose comme : ce que vous faites c'est trop bon, parce que on voit que vous vous faites plaize à jouer, parce que y'a des zicos super forts sur la techniques qui sont chiants comme la mort à écouter, alors continuez à vous faire plaise, à jouer simplement la zic que vous aimez, parce que c'est ce qu'il y a de plus important dans la musique.


et je l'ai jamais oublié, parce que c'est sans doute le meilleur putain de conseil que j'ai jamais entendu concernant la zic. et c'est vraiment comme ça que j'ai envie d'en faire. après, tout dépend bien sûr à qui vous vous adressez quand vous jouez. et en ce qui me concerne, rien à battre que les gens qui buttent sur la qualité de la prod en restent là en ce qui me concerne, parce que c'est clairement pas pour eux que je joue.


ceci dit, et rejoins Jé là-dessus, l'un n'empèche pas l'autre. une zic qui est à la fois bien trippante et qui en plus a un son de ouf, forcément, c'est grandiose. Mais au risque d'asséner une "belle parole à la con", une zic merdique avec une prod grandiose, ça reste une zic merdique.


And so : les gens faut faire péter, avant tout big_smile
Et si EN PLUS on peut sortir le son qui déboite, ma foi, en option, ça me va wink


Maintenant
Ce discours un peu facile que je viens de tenir, là (mais qui mine de rien me tient quand même bien à coeur), c'est un discours qui va bien... jusqu'à un certain point. et ce point, en ce qui me concerne, me pose pas vraiment de problème puisque j'ai jamais tenté de vivre de ma zic. Parce que c'est bien de ça qu'on parle, là, non ? sinon quel intérêt de se soucier de savoir dans quelle tranche cubique de cette foutue popularité on se trouve ?


dead ?

Hors ligne

#13 20-12-2011 21:30:15

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

on voit que vous vous faites plaize à jouer

c'est ce qui ressort de mauvais reveil et à chaque fois que j'ai vu otis en live...

Ce discours un peu facile que je viens de tenir, là (mais qui mine de rien me tient quand même bien à coeur), c'est un discours qui va bien... jusqu'à un certain point. et ce point, en ce qui me concerne, me pose pas vraiment de problème puisque j'ai jamais tenté de vivre de ma zic. Parce que c'est bien de ça qu'on parle, là, non ? sinon quel intérêt de se soucier de savoir dans quelle tranche cubique de cette foutue popularité on se trouve ?

c'est pour cela que je parle  à chaque fois de la POSSIBILITE de faire de la zique et non de gagner de la thune avec sa zique... (qui est un debat qui passe en second plan tant les difficultés de la premiére sont importante...)


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#14 20-12-2011 21:55:05

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

Et bien, belle discussion en  tout cas...Je rajouterais peu de chose tant l'essentiel a été déjà dit, mais oui, avant tout je fais de la musique..parce que ça me plait, je prends mon panard...Les mouvements, courants musicaux ne sont -ils pas venu de la marginalité ? des petits jeunes, ou vieux bidouillant de leur côté, bricolant et appaortant quelque chose de nouveau? Oui je me considère musicalement marginal et alors? un jour et bien (je le souhaite) on passera de l'autre côté, peut être pas nous, nos enfants, petits enfants...de là je reviens sur l'éducation à la culture, forçons le passage, montrons, apprenons aux autres, éduquons...ça sera dur, il y aura des coups de pompes...mais bon c'est ça qui est bon, qu'on aime, des Festoches on en refera, peut être encore avec des salle vides, et alors? on aura essayé. Le pessimiste est une plaie!!! OTIS on vous aime, et j'aime votre putain de son et tu sais koi Laurent, ma fille de 4 ans et bien elle aime bien, je lui fait écouter et elle aime...Donc OYEZ OYEZ , "branchez la guitare, moi j'accorde ma basse, 1 2 3 4"!!!! Désolé j'ai pas votre écriture..juste ce que je pense et en koi je crois...ma religion c'est ma famille..et la musique....


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#15 20-12-2011 23:17:55

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

c'est pour cela que je parle  à chaque fois de la POSSIBILITE de faire de la zique et non de gagner de la thune avec sa zique... (qui est un debat qui passe en second plan tant les difficultés de la premiére sont importante...)


Alors je suis à fond OK avec toi sur l'idée que la base, clairement, c'est la possibilité de faire de la zic. Et comme tu dis aussi un peu plus haut, d'ailleurs :


et je rajouterais meme: FAIRE UN REEL TRAVAIL EDUCATIF A LA CULTURE
sortir de cette spirale consumériste, et la notion de faire du CASH...


Parce qu'en fait, ce débat sur le fait de faire de la thune avec de la zic, je comprend ce que tu dis quand tu dis que de toute façon, tant qu'on a pas la possibilité d'en faire, déjà, à la base, de la zic, parler de thune c'est un débat qui n'a de toute façon pas lieu d'être. Mais en fait, assez paradoxalement, c'est pratiquement le seul débat qui monopolise les médias ces derniers temps sur le sujet. La thune. les artistes, comment ils vont gagner de la thune, hein ? en mode cubique ou sur une évaluation improbable de la popularité ? en licence globale ou taxable ou whatever ? c'est ça le débat qu'on nous rabâche à longueur de journées. Si bien qu'être zicos, maintenant, c'est juste une profession parmis d'autres.


Alors faut pas tomber non plus dans l’extrémisme extrême et couillon qui consisterait à dire : Non, Fuck, un zicos c'est PAS un professionnel... parce que ça peut, aussi. Mais on oublie vite, par les temps qui courent, que c'est pas obligatoire non plus. Et j'ai tendance à me dire, en fait, que le guss qui t'as sortie ce point de vue sur la qualité de la prod, il avait simplement un regard de consommateur. en fait. Un peu celui qu'on adopte pour râler auprès d'un vendeur parce qu'il nous aurait vendu un produit défectueux ^^


Bon... on peut aussi se poser un peu. Et se dire qu'on peut quand même trouver du vrai dans ce que le guss raconte sans le pourrir d'une étiquette d'abruti de consomateur. Parce que oui, la prod est pas la même. Après tout dépend si le guss fait un blocage total là-dessus ou pas. Comment dire... ce serait comme de n'accepter de ne voir que des block busters au budget dépassant les 100 millions de dollards et de prétendre que le projet blair witch est une daube sans nom (ce qui pour certains est peut-être vrai, mais ce film au budget relativement ridicule a clairement lancé un nouveau style. cf paranormal machin (1, 2, etc), et bien d'autres).


And so spécial quote from Eric qui résume bien l'histoire :

j'aime votre putain de son

Yeah cool


dead ?

Hors ligne

#16 21-12-2011 00:11:37

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

... pour en revenir au post du début, là-haut, au sujet du mécénat global.


ben c'est exactement le genre de "solution" qui part du point de vue que de toute façon, la zic doit être rémunérée.


sinon :

lsotis a écrit :

Reste à trouver une solution permettant aux gens qui souhaitent vivre de leur art, y compris en en faisant commerce (ce qui est quand même compréhensible) de ne pas se faire voler.
Mais surtout et là je lui donne raison, que l'on empêche pas ceux qui le souhaitent de partager sous prétexte que ce qui leur donne la possibilité de le faire puisse être détourné pour spolier ceux qui ne le souhaitent pas.


Je suis farouchement attaché au deuxième point.
Pour le premier, c'est la notion de "vol", à mon avis, qu'il faut revoir.


Plus particulièrement, savoir qui est vraiment "volé" dans l'histoire.


Le problème de la commercialisation de la zic, à mon avis, du moins de sa commercialisation depuis l'avènement de "l'industrie du divertissement musical", c'est qu'elle ne s'est pas faite sur une valeur propre à la zic, mais sur un deal reposant sur une autre valeur. Celle dont on cause justement dans ce thread, là. celle de la production, mais aussi sur la valeur de la diffusion. Quand certaines sociétés ont commencé, techniquement parlant, à pouvoir produire des disque et les diffuser à grande échelle, y'avait clairement une valeur dans cette activité, parce qu'il fallait limite être un genre spécialiste en provenance du futur pour savoir comment manipuler la machinerie qui permettait de produire et de diffuser. Sans compter que le matos nécessaire était super chèr. La rareté de manoeuvre lui a conféré une valeur. Et c'est cette valeur qui était vendue. C'est cette valeur qui avait un prix. Et c'était pas le prix de la zic elle-même. Ce qui était vendu, c'était la presta de prod et de diffusion. Les artistes, dans l'histoire se sont contenté de passer un deal avec cette industrie, pour récupérer une partie des ventes. Ventes dont la valeur, donc, était fixée par les coûts de prod et de diffusion.


Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que la diffusion ne vaut plus rien et que donc cette partie du deal est devenue foireuse. Par contre la valeur de la prod, elle, reste encore à peu près haute, même si produire sois-même sa zic devient quand même de plus en plus accessible. Mais disons... y'a encore clairement moyen de prétendre qu'une bonne prod a effectivement de la valeur.


Mais, mais....


Ici, on ne parle toujours pas de la valeur de la zic. On continue à se raccrocher à un deal qui place sa valeur dans un truc connexe. Et comme l'une des parties du deal (la diff, donc) s'est vue sérieusement, heu... dévaluée, ben qu'est-ce qu'on voit : le truc, maintenant, c'est de mettre le paquet sur la prod. Tiens le cinéma pour continuer sur cet  exemple : 3D à gogo, effets spéciaux plus que rééls, post-prod à coûts de traitements informatiques de la mort, etc. pareille en zic. Un bon album de nos jours est une prod à faire pleurer tellement c'est clean. Qu'est ce que vous voulez, faut qu'on justifie les tarifs, hein, si une partie du deal vaut plus rien, on se rabat sur l'autre.


Mais on sait toujours pas ce que vaut réellement une musique. C'est quoi sa valeur ?


Et donc quand un méchant pirate télécharge une oeuvre sur Internet, c'est qui qu'il vole ? l'artiste ? sa musique ? ou l'industrie qui était, fut un temps, la seule à pouvoir gérer la diffusion et qui maintenant voit cette "valeur" perdre son sens face à Internet ?


dead ?

Hors ligne

#17 21-12-2011 01:07:04

ess-nofun
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 123

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

Collegue a écrit :

La résignation , c' est accepter... en attendant la mort...

Excellente illustration ... quand tu es face au peloton d'exécution tu sais que c'est foutu ... que tu peux plus rien faire ... c'est un peu le sentiment qui m'habite ... c'est con mais voila quoi j'ai l'impression que la machine est lancée à bloc contre un mur d'acier ... cela ne m'empêche pas d'y croire au fond de moi mais ... disons modérément ....


Sinon j'aime bien l'avenir que prédit theesound ... un changement piti à piti ...naturellement ... ça je peux y croire car un jour cette industrie, dont le but est de faire de la thune à outrance se rendra compte qu'il n'y aura plus moyens de s'en faire sur le dos de la musique (je dis musique mais je pourrais dire autre chose) et là on peu espérer un vrai changement ...

Après ...question qualité du son je fais partie de ceux qui y attachent une grande importance ...d'ailleurs j'écoute rarement ce que j'enregistre car cela me frustre ... c'est comme ça ... et là encore je pense également que la "démocratisation" du matos d'enregistrement y fera beaucoup ...

Hors ligne

#18 03-01-2012 18:34:07

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

D'ac avec beaucoup de chose...

un pti truc en plus: j trouve que c'est toujours sympa quand il y a du monde qui vient aux concert... et je trouve que par rapport à il y a qq années (20 25...;) ) ben il a moins de monde ds les conserts dit amateur, bar & co, et que par contre les bigs conserts à 100€ la place il y a un monde de fou!!! bien sur le son est mieux..., mais je trouve que les prods amateurs en enregistrement ou en live sont aussi mieux! pourquoi moins de bars à concert, moins de public....

Il y a aussi plus de choix, meme dans  ce qui est bien produit, Sacemise... il est dur d'ecouter tout....

Le tarif de la musique et du spectacle a il me semble beaucoup augmenter.... je me rappelle avoir vu STING pour 100F, FFF pour 80 F , Jeff Buckley 85F...ds les années 90 en gros des concerts à 12 - 15 € !!!

En plus le public, en majorité les plus jeunes, ont plein  de solutions pour dépenser leurs tunes! Jeux vidéo, Sports ,  Tel&Abonement, Sortie , Alcool .... pas sur qu'il ait plus de tunes! ils sont peut etre plus difficile à convaincre, plus eduquer aux niveaux des oreilles!!!!

ds les années 90, ds le Cantal (dieu que c'est perdu!) il y avait plein de lieu ou il y avait des concerts ... toutes l'année, et des festivals! maintenant 4 terasses l'été et puis c'est tout! par contre on a une super salle de spectacle (3000 personnes...) et une programmation! (http://www.infoconcert.com/salle/le-pri … certs.html)...

peut être différent ailleurs...

pas résigné..... j'aime la zic, j'aime joué...j'aime écouté.... déçu qu'il y ait moins de gens pour partagé...

Hors ligne

#19 04-01-2012 14:12:54

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France"

Le tarif de la musique et du spectacle a il me semble beaucoup augmenter.... je me rappelle avoir vu STING pour 100F, FFF pour 80 F , Jeff Buckley 85F...ds les années 90 en gros des concerts à 12 - 15 € !!!

En plus le public, en majorité les plus jeunes, ont plein  de solutions pour dépenser leurs tunes! Jeux vidéo, Sports ,  Tel&Abonement, Sortie , Alcool .... pas sur qu'il ait plus de tunes! ils sont peut etre plus difficile à convaincre, plus eduquer aux niveaux des oreilles!!!!

ds les années 90, ds le Cantal (dieu que c'est perdu!) il y avait plein de lieu ou il y avait des concerts ...

tu as entièrement raison....

Il y a eu à coté d'ici , moncton au canada, 3 concerts de U2.... les places débutaient à 170 dollard canadiens (place debout , a gauche , au fond du stade, derriere les écrans) pour monter jusqu' a 800 dollars!!!

rajoute le nouveau truc producteur/tourneur style live nation, qui ont l'exclu sur les concerts de certains artistes... appauvrissant de fait l'offre: tel artiste en concert , date unique: doncsi tu veux le voir, ben raque !!


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3