Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2011 02:02:31

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Oniris

Peut-être ne connaissez-vous pas, un site belge consacré à la littérature, nouvelles et poésie sous lld : http://www.oniris.be/
Je ne me souviens plus le cheminement qui a fait que nous soyons en rapport (il doit y avoir du Raimbaudelaire là dessous).
Nous nous sommes proposé il y a peu de participer à un projet collaboratif et mettre en musique une sélection de texte.
Malheureusement, les possibilités d'enregistrement propre au groupe étant ce qu'elles sont, ce n'est pas mieux que "Mauvais Réveil" niveau qualité mais bon, cela aura eu le mérite d'exister, pour nous.
Les différents titres seront mis en ligne très bientôt et sons tous en CC by-nc-sa
Un site à découvrir en tout cas.

Hors ligne

#2 30-11-2011 09:11:22

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : Oniris

Petite précision, c'est pas vraiment un site sous LLD, les différents textes proposés sont en "tous droits reservés" par défaut, par contre, il ont effectivement lancé récemment un "concours chanson" et ont choisi le cadre des lld (on peut même dire des licences "libres" selon la definition officielle des ayatollah du milieu ..., vu que côté texte, pour les auteurs il fallait qu'ils choisissent entre cc-by ou cc-by-sa comme licence pour leurs textes) : http://www.oniris.be/modules/news/artic … storyid=70
J'y participe aussi avec différentes formations, pour un peu on a choisit les mêmes textes, ça pourrait être marrant ... wink

Dernière modification par zeco (30-11-2011 09:12:14)

Hors ligne

#3 30-11-2011 14:01:50

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Oniris

projet sympa !!
on attendra vos sons sur rsr (du new otis smile )
si besoin d' aide  pour le mixage , n' hesites pas à demander, y a quelques oreilles ici qui pourraient t' aider smile et pour un eventuel graphisme, quelques mains smile

allez hop je fais une news en home page smile


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#4 14-12-2011 16:27:24

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : Oniris

Hop là, les publications ont commencé sur oniris.
C'est du libre qu'on peut pas télécharger, mais bon, l'intention est là quand même, pour voir les textes & chansons associées : c'est par là http://www.oniris.be/modules/poesies/in … orytopic=2
c'est les liens qui contiennent [concours] qui sont concernés.
voilà donc un p'tit titre bien rock d'un bout d'Otis si j'ai tout bien compris : http://www.oniris.be/poesie/parole-fusi … -4949.html

Et des trucs que j'ai bricolé avec D[3]zaxé : http://www.oniris.be/poesie/gerwal-kyri … -4953.html
ou avec Tit Patapons : http://www.oniris.be/poesie/charivari-c … -4957.html
http://www.oniris.be/poesie/toc-art-un- … -4961.html

C'est assez marrant les interactions dans les commentaires, j'y ai pris mes plus jolies casses jamais lues dans des commentaires de jamedo/dogmazic/autre. (pis aussi des chouettes commentaires à la limite du lyrique) ... bref

Et ça dure encore quelques jours, voir une semaine pour les publications.

Bonne écoute

Hors ligne

#5 14-12-2011 19:38:35

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Oniris

On ne peut télécharger car si j'ai bien compris, on nous demande de ne pas divulguer ailleurs les titres avant 2 mois après la fin des publications.
Le titre "d'un bout d'Otis" est paru, le titre d'Otis le sera le 18 décembre apparemment. D'ailleurs, c'est toi Zeco qui a retravaillé le fichier ? Si oui chapeau, je suis surpris que l'on puisse améliorer à ce point un truc enregistré live en répète. Sinon et bien... remercies Nico pour nous (je m'y perds avec tous ces pseudos).
Le morceau paraitra sur notre futur forfait... si l'auteur nous en donne l'autorisation.
Pour Fusion par contre, c'est un peu trop éloigné du groupe à cause de la mélodie surtout, trop "variété". Mais j'ai bien aimé l'expérience.
De mon côté, et après avoir lu les apréciations "cash" effectivement, j'ai été agréablement surpris par l'acceuil.

Une fois le concours terminé, je pourrai toujours demander aux auteurs s'ils sont ok pour que les titres puissent (éventuellement) être posés ici.
Le prochain titre d'Otis pourra toujours être comme une mise en bouche du prochain opus (date non encore déterminée).

Hors ligne

#6 14-12-2011 19:48:13

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : Oniris

Salut Salut,

C'est bien moi qui ai retouché le morceau, c'est un plaisir d'avoir pu filer un mini coup de main. J'avais pensé utiliser des outils de ouf dingue surpuissants de logiciels propriétaires allègrement craqués, et finalement j'ai bricolé ça en 3 minutes au boulot avec la fonction "noise removal" de audacity, c'est donc une retouche libre big_smile

Sinon pour les 2 mois, en fait c'est pas une durée de non divulgation, c'est une durée pendant laquelle tu t'engage à tenir au courant auteur + asso de ce que tu fais du morceau (si tu le joues live, si tu le publie sur tel ou tel site).

Hors ligne

#7 15-12-2011 12:09:11

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Oniris

Vais jeter une oreille...


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#8 15-12-2011 13:47:13

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Oniris

Pour Fusion par contre, c'est un peu trop éloigné du groupe à cause de la mélodie surtout, trop "variété". Mais j'ai bien aimé l'expérience

bah là je suis pas trés d' accords.... c' est vrai qie cela change du otis habituel...
c'est un morceau que je qualifierais d' efficace ( et c' est pas pejoratif), j' aime la petite guitare en suspension, le riff est efficace... et l' arpège aussi.
oui y a eu des commentaires disant que c'etait "variété", je trouve plus adéquat le terme "efficace"..
et je trouve  qu'il y a un coté stephane eicher ( dont j' apprecie pas mal le travail, il a quelques pepites ce gars et qu'est ce qu'il envoie sur scene) qui n' est absolument pas déplaisant.
et encore une fois vous vous étés surpassé pour mettre en forme un texte pas forcement formaté pour la chanson...
et je sais pas..mais j' ai bloqué sur ta voix... je sais pas si c' est l' enregistrement mais je la trouve plus rauque, avec une agréable texture, plus naturelle ( moins sur les aigues)...

par contre si tu as les pistes, n'hesites pas à nous les filer , certains pourraient tenter  de remasteriser un peu, ce morceau le mériterait smile

par contre j' ai pas trouvé "un bout d'otis"...


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#9 15-12-2011 13:50:42

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : Oniris

Pour le "un bout d'Otis" c'était pour dire que c'était pas forcément un morceau auquel tout le groupe avait participé de ce que j'en avais compris big_smile

Hors ligne

#10 15-12-2011 14:11:54

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Oniris

Et des trucs que j'ai bricolé avec D[3]zaxé : http://www.oniris.be/poesie/gerwal-kyri … -4953.html

Le genre de titre que j' aime... un manifeste chanté.
L' ambiance du titre est excellente, trés bonne zique (j' aurait rajouté des plus grosse guitares vers la fin pour finir en apocalypse)...petit bemol sur la fin quand meme: tu aurais du te lacher , lacher toute cette pression qui monte au fur et a mesure du morceau...
pareil: bon mis en musique et excellent choix ( pour la forme) d' un texte  pas forcement formaté zique


ou avec Tit Patapons : http://www.oniris.be/poesie/charivari-c … -4957.html

La je pourrais juste dire: le bon texte pour le bon groupe !
tout est nickel, la zique, les voix, la construction du morceau...et le texte colle vraiment  et facilement à votre interpretation et ..univers...
tout simplement excellent...

Un texte assez dur et lourd ( niveau contenu pas forme wink )... il fallait pas se manquer smile
j' ai lu le texte en premier ( les autres je me suis jeter sur la zique, on se refait pas) et je me suis dit: comme ils vont s' en sortir??? apparemment le texte évoque la maladie, la mort,  ( même si moi je l' ai plus pris comme une ode  au combat , genre chanson de " résistant"...)
la musique est simple, et c' est le bon choix tant le texte prends, doit prendre toute la place ... la voix de mel flirte avec une  très très belle fragilité ...
un beau morceau, vous avez reussi a transposer la gravité  et la tristesse qui se dégage de ce texte..félicitation !!


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#11 15-12-2011 14:12:38

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Oniris

Pour le "un bout d'Otis" c'était pour dire que c'était pas forcément un morceau auquel tout le groupe avait participé de ce que j'en avais compris

je peux toujours chercher alors smile


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#12 15-12-2011 15:57:03

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : Oniris

Hey, merci beaucoup pour ce chouette retour argumenté collegue !
Assez d'accord avec toi sur le titre Fusion, je ne trouve pas non plus qu'il fasse "variété".
Les codes de la bonne vielle variété qui font gerber ne sont pas là, j'y ai trouvé une bonne sensibilité rock, ou "pop rock" si on veut, mais la chanson est réussie en tous cas !

Pour le manque de lâchage sur la fin de Kyrie Eleison, c'est vrai que j'ai raté le truc, trop de retenue, comme disait chaipluki dans les commentaires, effectivement, j'ai inconsciemment du penser à ma voisine qui allait m'entendre brailler tout seul dans ma chambre big_smile Bref

et pour les grosses grattes, l'intention était là, mais le pote aux machines m'a mis une grosse basse saturée sur cette fin, j'ai pas réussi à faire sonner les grattes par dessus, le tout se bouffait.
Du coup y'a bien 2 (voir 3 je crois) pistes de grattes saturées sur la fin, mais c'est super sous-mixé pour éviter de faire une bouillie.

Hors ligne

#13 15-12-2011 20:15:35

Ambre bulle
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 72

Re : Oniris

Ah ben boilà ! Vous vous êtes trouvés, Isotis et Zeco.^^

"tention, je vous surveille encore pendant 2 mois. big_smile

Et merci à Collègue pour la bafouille sur le concours.
(apu le post d'invite... sacré ménage !)

on nous demande de ne pas divulguer ailleurs les titres avant 2 mois après la fin des publications.

Nan, Laurent. Tu pourras afficher quand la toute dernière sera publiée, c'est-à-dire le 18 décembre.
Les 2 mois de suivi, c'est pour la vie des chansons = projets = CD, scène, mise en ligne, etc.



Une fois le concours terminé, je pourrai toujours demander aux auteurs s'ils sont ok pour que les titres puissent (éventuellement) être posés ici.

Même pas besoin. Tu pourras les informer, mais tu n'as pas besoin de leur autorisation.  Tout était  prévu dans le règlement.

Dernière modification par Ambre bulle (15-12-2011 20:27:13)

Hors ligne

#14 15-12-2011 20:34:15

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : Oniris

Mais t'as encore le temps de venir trainer ici Bulle ? !! décidément, tu es partout big_smile

Hors ligne

#15 15-12-2011 20:47:59

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Oniris

Tous les chemins mènent à RSR smile

@ Ambre Bulle: tu es ici chez toi... on aime bien chez nous les collaborations entre artistes d' univers différents...
( et on a aussi une petite section pour les littéraires ici..bon faut que ce soit du copyjeft, mais je crois que c' est une évidence wink )

et puis on a une radio aussi... ou il y aurait aussi de la place pour des diffusions de textes lus ...


edit; j" en profite aussi pour lancer un appel : je cherche une ou des voix feminines pour enregistrer les textes d' un membre RSR dimitri defrain aka rimbaudelaire...


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#16 15-12-2011 20:59:01

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : Oniris

Je suis allez jeter une oreille à l'interprétation d'Otis (fan oblige wink ), j'aime beaucoup, on aime bien donner des repères et me fait penser à ce que fesait Axel Bauer dans sa période pop/rock même dans la voix, il y a beaucoup de similitudes... Un petit côté newave aussi avec ses son synthétiques par-ci par là, les drums etc...j'aime beaucoup le texte aussi, en tout cas bravo, des petites difficultés dans le "mastering" mais rien de grave, on rêve à retoucher deux trois choses dans les arrangements, plus tard peut être wink...


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#17 15-12-2011 21:02:44

Ambre bulle
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 72

Re : Oniris

Trop fort, Collègue big_smile

C'est Dim' qui m'a traînée jusqu'ici pour ça, justement (ça fait plus de 2 ans, hein ?^^)

J'ai changé mon PC, depuis...


(Je dis rien, Zeco, mais si tu me vois traîner partout, c'que tu y traînes aussi... niark niark... Cassoulet ou paella, alors ?)

Hors ligne

#18 16-12-2011 00:17:15

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Oniris

Enfin la connexion se fait !
j'y croyais, le temps l'a fait (même si mlle m'a jeté comme un malpropre quand elle a su qu'elle n'aurait qu'un parolier tongue )


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#19 16-12-2011 13:27:03

Ambre bulle
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 72

Re : Oniris

(oh nan ! j'le crois pas ! - je dis rien, Alphonse, t'as vu  ?) big_smile big_smile

Hors ligne

#20 17-12-2011 11:39:18

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Oniris

Bah content que l'exercice vous ai plu. Concernant Fusion, en dehors de la boîte à rythme, il n'y à rien d'électronique.
Tout a été enregistré "façon" Otis : presque live. Chaque piste est faite d'une seule prise mais séparément.  Ça sonne plus "naturel" je trouve. D'ailleurs, il y à quelques petits décalages de ci de là. Ça explique en partie la piètre qualité sonore.
Ça et le fait que je ne sais pas utiliser correctement mon matos.
Collègue (et ceux que ça pourrait intéresser) : mon enregistreur est en réparation mais je si l'exercice vous intéresse, je pourrai refaire les pistes si vous voulez jouer avec.
Ambre : si les licences permettent de s'en passer, j'aime bien laisser à l'auteur la liberté de ne pas autoriser une  utilisation si le résultat ne lui plait pas.

Hors ligne

#21 17-12-2011 12:37:07

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Oniris

Collègue (et ceux que ça pourrait intéresser) : mon enregistreur est en réparation mais je si l'exercice vous intéresse, je pourrai refaire les pistes si vous voulez jouer avec.

je crois que ça va plus emballer eric...moi aussi je suis un piètre ingé son smile


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#22 18-12-2011 15:48:13

Ambre bulle
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 72

Re : Oniris

Voilà voilà, la toute dernière vient d'être publiée. Ça se passe Ici

Merci encore à tous...

Hors ligne

#23 21-12-2011 11:00:44

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Oniris

Et bien ça, c'est fait. J'ai reçu l'accord de Parole, l'auteur de Fusion pour que le titre puisse être diffusé sur la radio si vous le souhaitez et mettre le titre en écoute et téléchargement ici.
Bon par contre, il aurai besoin d'être nettoyé, tout l'a été La Fille Arrosoir. Je n'ai plus que le laptop du boulot qui a une partie son toute pourrie (un sony !!!) qui crée des sifflements et du souffle comme la plus pourries des cartes sons des 90's n'était pas capable de faire alors...
Autre chose, je n'ai pas vocation à m'inscrire comme "Artiste tout seul", d'autant que c'est une collab. Vous saurez sûrement mieux que moi où il trouvera sa place dans le site.
Voilà, me dire où je peux envoyer le fichier, comme vous voulez, mais plutôt une adresse mail (je n'ai plus filezilla pour l'instant).
Comme d'hab, je suis un assisté technique.

Hors ligne

#24 21-12-2011 13:28:04

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Oniris

Voilà, me dire où je peux envoyer le fichier, comme vous voulez, mais plutôt une adresse mail

envois ici

Je pense qu'eric va dépoussiérer... pour la mise en ligne ont va y reflechir...

ps: tu as reçu mon mail avec les identifiants et autres adresses?


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3