Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2010 11:10:30

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Arcade fire + google +Html5 = ??? (nostalgie inside)

lu sur Numerama


Pour la promotion de son dernier titre, le groupe Arcade Fire s'est appuyé sur les technologies web et les applications en ligne. Grâce à l'utilisation de Street View, Google Maps et de l'HTML 5, la formation canadienne propose aux utilisateurs l'expérience d'un clip interactif sur le navigateur web.

à essayer ici ... le résultat est vraiment excellent je trouve !!!


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#2 12-09-2010 19:00:13

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : Arcade fire + google +Html5 = ??? (nostalgie inside)

je trouve aussi!!!

Hors ligne

#3 12-09-2010 21:22:41

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Arcade fire + google +Html5 = ??? (nostalgie inside)

arf... j'ai un avis, disons... plus mitigé ^^ là-dessus.

d'un point de vue technique, oui, c'est assez bluffant.

mais j'ai pas pu m'empécher d'être... un peu mal à l'aise avec la démarche.
parce que ça pourrait se résumer (de façon trés basique, hein) à :
ce que je raconte dans mon morceau, ça se passe dans ta vie.

heu... ah bon ?
bon imaginons... et alors qu'est ce qu'il raconte ?
il dit (entre autre) : "hope that something pure can last".

je suis pas sûr de bien piger ce qu'il entend par "quelque chose de pur", mais bon...

l'effet que ça m'a fait, ce truc, c'est qu'un guss me dit qu'il espère qu'un truc "pur" (?) a survécu de mon enfance. Et pour bien faire passer le message, il utilise un artifice qui est sencé appuyer l'idée qu'il est en train de parler de choses que j'ai vécues.

pour faire bref: ça m'a gonflé.

comment dire...
pour prendre un exemple complètement à l'opposé, y'a l'excellent album "Uh Huh Her" de PJ Harvey, où on peut trouver cette phrase sur la pochette :

"let me tell you about my brief history"

Dans cet album, PJ Harvey se livre, se raconte. Et c'est complètement assumé. Les émotions qu'elle fait passer sont celles qu'ELLE a ressenti. ben vous savez quoi, je me sens beaucoup plus proche de ses expériences à elle que de cette pseudo balade dans la ville où je suis sensé avoir grandi.

Alors ce clip "interactif", là... techniquement, oui, c'est balèze. mais ça m'a pas vraiment convaincu.


dead ?

Hors ligne

#4 14-09-2010 18:15:10

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Arcade fire + google +Html5 = ??? (nostalgie inside)

En fait, c'est un peu comme Avatar :
tu enlèves les lunettes et tu te dis : " mais c'est nul ce truc ! "
tu les remet et te dis : " ouahh ! "
Débat sur le fond et la forme...
À mon avis, les volontés ne sont pas les mêmes entre PJ Harvey et eux !
C'était pas les premiers enfants de myspace,Arcade Fire ?
Ils sont un peu obligés de rester dans le technologique...
(Personnellement, moi, ça me fait un peu peur, street view)


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#5 14-09-2010 23:33:14

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Arcade fire + google +Html5 = ??? (nostalgie inside)

oui, PJ Harvey et Arcade Fire, c'est pas les mêmes volontés smile
d'autant que l'album de PJ H. dont je parle contient en plus pas mal de morceaux qui sont bien dans le trip accoustique...

donc oui, y'a un débat sur le fond et la forme
mais pas que

y'a quand même des réalisations qui sont en même temps trés techniques et trés bien.
ce qui m'ennui, dans leur démarche, c'est qu'elle s'appuie sur "la ville où j'ai grandi"

Et donc je regarde cette "ville où j'ai grandi" et pendant que je suis à donf de sentiments bien forts, là, avec mes supers souvenirs qui refont surface, ils me balacent leur zic et leurs images par dessus. forcément, ça laisse pas indifférent. et perso, donc, ça m'a gonflé, cette façon de faire.

C'est un peu finalement la même démarche que les publicitaires qui te balancent des photos grand format de nana presque à poil. ça laisse pas indifférent non plus, vous voyez ? Alors ok, là, c'est pas une nana presque à poil. c'est plus subtil, mais c'est la même démarche, en pire.

En pire parce que là ils demandent carrément aux internautes de s'auto-booster sur le plan affectif pour mater leur clip. donc les visiteurs se retrouvent en quelque sorte piégés parce c'est eux-même qui ont fait la démarche. Finalement, les pubs avec des nanas presque à poil, elles ont au moins le mérite d'être assumées. y'a des gens qui ont cherché un modèle à tomber par terre, qui l'ont habillé (ou pas), qui l'ont éclairé comme il faut, qui ont sûrement passé des heures à faire le bon cliché, et qui ont encore retravaillé l'image ensuite. y'a une recherche, une implication de la part des auteurs... même si elle est trés discutable.

ce clip, c'est le web 2.0 à la mode "faite bosser les autres pour que dalle" en version musicale.


dead ?

Hors ligne

#6 15-09-2010 17:10:00

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Arcade fire + google +Html5 = ??? (nostalgie inside)

Donc, si je veux que ça marche, pour illustrer le prochain clip de trois p'tits points, il faut créer un truc du genre : :
" tapez le nom de votre première amoureux/se "
puis créer un programme qui va aller farfouiller sur le net pour retrouver des photos d'elle/de lui presqu'à poil et le/la faire danser en rythme.
Ça y est, j'ai trouvé la clef du succès !
PS.

C'était pas les premiers enfants de myspace,Arcade Fire ?

honte à moi, j'ai mélangé avec Artic Monkeys.


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#7 15-09-2010 18:42:01

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Arcade fire + google +Html5 = ??? (nostalgie inside)

" tapez le nom de votre première amoureux/se "
puis créer un programme qui va aller farfouiller sur le net pour retrouver des photos d'elle/de lui presqu'à poil et le/la faire danser en rythme.

voilà big_smile c'est exactement ça.

en fait, presque j'aurais pu trouvé ça chouette, leur histoire de clip interactif, s'ils s'étaient contenté de demander une ville (sans plus de précision, si ce n'est peut-être que plus elle grosse plus ça a des chances de marcher...) si donc ils s'étaient contenté de ça, j'aurais pu trouver leur clip sympa.

Mais l'a fallu qu'ils demandent cette foutu précision sur le fait que ça devait être la ville où j'ai grandi.
Dès que j'ai vu ça, avant même d'avoir vu le clip, c'était foutu en ce qui me concerne pour que j'ai des chances de l'apprécier.


dead ?

Hors ligne

#8 18-09-2010 19:47:03

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : Arcade fire + google +Html5 = ??? (nostalgie inside)

j suis assez dac avec vos commentaires...

ce qui m'a plus c'est pas le cote google video... mais le fait que des fenetres s'ouvre a differentes position avec plusieurs video... les oiseaux qui passent d'une page à l'autre... on peu imaginer une interactivité.... ensuite la zic du titre ..bof ...
wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3