Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2010 21:10:47

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Je cherche un guide pour taper avec lui

Bonjour,
Trois p'tits points est un groupe de chansons électro-poétique.
Oui, je sais, certains ici connaissent, mais pour ceux qui lisent ce post mais ne veulent pas remonter toute l'histoire, je synthétise.
Bref, cette formation veut énergiser ses compos et a décidé  d'embaucher un batteur.
Pourquoi raconter ma vie dans cette rubrique ?
Parce que :
jusqu'à présent, les rythmiques étaient faites par votre serviteur puis lancées sur scène à l'aide d'un sampler.
Désormais, il va falloir associer celles-ci (car pas forcément remplaçables à cause de la présence d'effets ou de sons synthétiques) avec celles du batteur.
Si quelqu'un a déjà fait ou connait des groupes où cohabitent deux sections rythmiques comme celles-ci, ça m'intéresse grandement :
      - pour la composition
     - pour la mise en place scénique (on ne veut pas d'un batteur ou d'un ingé son s'arrachant les cheveux ! )

Merci d'avance !


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#2 18-03-2010 18:27:40

ess-nofun
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 123

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

Ola ...

Pfiouuu pas évident à gérer ça ... j'avais essayé il y à quelques années avec un groupe et nous avions vite laissé tombé car cela était trés difficile à caler ensemble tout en gardant un minimum de feeling ... rajoutons à cela le mélange pas toujours évident à faire entre les différents sons pour pas qu'ils se bouffent les uns les autres (et en conséquence que l'ingé son garde ses cheveux !!) et cela peut vite tourner soit au casse tête ... soit au rejet total ... soit pire à la boullie sonore (troisième option pour ma propre expérience) ... la seule fois où j'ai pu m'amuser comme cela c'est avec un gars dédié aux sons qui balancait les effets en live avec son clavier maître ... mais là on oublie les rythmiques en tant que telles ...
Par contre, ca vaut vraiment le coup de se pencher dessus car si c'est bien fait c'est ... génial !!! ... le seul exemple qui me vienne à l'esprit pour illustrer cela c'est Asian Dub Foundation ... j'avais été trés surpris en live du mélange sample/batterie/percussion et surtout de constater qu'ils se permettaient des impros ...

Dans tous les cas bon courage ... et bonne continuation ...

Hors ligne

#3 21-03-2010 15:19:42

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

Merci beaucoup pour la réponse.
Asian dub, je n'y avais effectivement pas pensé.
Pour info, il y a Ez3kiel qui fai également ça.
Ça fait deux.
Je suis preneur d'autres exemples !
Et pour la mise en oeuvre, c'est effectivement un gros chantier qu'on entame, propice à faire de la bouillie sonore.
Mais on en avait envie depuis longtemps et on prendra le temps pour y ariver.
En attendant, on continue les concerts sans batteur.
Par contre, on compte sur vous pour nous dire ce que vous pensez quand on aura de quoi faire écouter...


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#4 23-03-2010 16:37:42

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

salut, ben j fais ça depuis quelques temps avec le groupe Monaie de Singe (http://www.myspace.com/lamonnaiedesinge) et avec l'ancien groupe depuis quelques année...
avec l'ancien la solution était un Yamaha SU700 , par lequel j'envoyai les sequences et un click au batteur...pour le reste je joue les keys sur clavier.... mais tres galere....

pour Monnaie de singe, j'ai changé de méthode car la gestion des sons/seq est devenu plus complexe, et pour avoir un set simple à gérer , modifier, faire suivre entre repet , maison.... impossible, donc actuellement j'utilise mainstage/mac et des claviers en midi, une interface Korg / une motu / et le batteur un pad alesis.

j suis super content de cette soluce meme si je prefererai avoir un moog, un fender / et 2 ou 3 synthé...car  je ne transporte que le mac, je peu retouche mes sons n'importe ou, preparer les sequences.... pas de problemes pour le click, avec mainstage plusieurs synthe /orgue /Piano/Echantilloneurs et lecteur de fichiers (aif/Wav). j'en avais parlé dans un autre postà propos de N.I.N. qui l'utilise ; un mac c'est cher.... mais Mac + Logic(mainstage) c'est nettement moins cher que l'ensemble en dur.....

pour le live je n'ai fait qu'un concert avec.... (2 de prévu en avril...) j'en saurai plus bientot.... toutes les repet se font avec et aucun pb de stabilité ou autres,....

Ah oui les exemples dans le style... Archive/ Porcupine tree / Peter Gabriel/ NIN.....

Hors ligne

#5 24-03-2010 21:58:45

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

Argh.
Éternel problème de l'ordi sur scène.
Pour moi, un ordi peut tout faire, donc en fait trop et n'est pas prévu pour, donc je m'en méfie...
pour un clavier, un arrangeur pourrait faire l'affaire.
pour des rythmiques ?
C'est là que je cherche à creuser : à faire cohabiter rythmes synthétiques et batterie acoustique.
Dans tous les cas, merci beaucoup pour ces sources, je vais creuser !


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#6 25-03-2010 11:04:52

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

l'utilisation de mainstage est une utilisation différente de l'ordi... bien sur il y a un ordi...

"..en fait trop..." j suis assez d'accord... si tu parles de truanderie....toute la musique electro est une truanderie, pas de musicien wink.... argh...en live accepter qu'une partie de la zic ne soit pas joué live! preprogrammé , sequences,....et encore j parle pas des DJ !!!

les boites à "sons" sont toutes des ordis déguisés....me sembe t'il

j'adore le melange electrique / synthetique / acoustique... et c'est vrai qu'il y a un truc à accepter...

J'ai été à un concert d'Archive , dans un des titres il y a la chanteuse qui apparait sur l'ecran , on l'entend chanté mais elle n'est point la! batteur / 2 Guitares /basse/ 2 aux Keys à fond... titre maginifique ...mais la partie la plus emotionnel en sequences.... j sais pas quoi en penser ...

voila ... mais je pense que le pb viennent de l'ordi c'est un outil / instrument comme un autre...

wink

Hors ligne

#7 27-03-2010 14:22:20

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

anab a écrit :

les boites à "sons" sont toutes des ordis déguisés....me sembe t'il

entièrement d'accord, mais, exclusivement développées pour faire ça et là est la différence.

anab a écrit :

j'adore le melange electrique / synthetique / acoustique... et c'est vrai qu'il y a un truc à accepter...

idem et c'est ce que je cherche à faire

anab a écrit :

J'ai été à un concert d'Archive , dans un des titres il y a la chanteuse qui apparait sur l'ecran , on l'entend chanté mais elle n'est point la! batteur / 2 Guitares /basse/ 2 aux Keys à fond... titre maginifique ...mais la partie la plus emotionnel en sequences.... j sais pas quoi en penser ...

cachet insuffisant, chanteuse indisponible...
plein de raisons à ça.
Il faut l'acepter (ou habiter à Paris ! )


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#8 27-03-2010 15:58:36

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

Tiens un super groupe en exemple, Mass Hysteria (petite video live : http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea … 2012062476 "), par contre je pense que le batteur doit être un véritable métronome.C'est ce que je vais essayer d'incorporer dans un vrai live, les séquences avec mon pc et je joue par dessus avec la batterie ... au moins j'aurais peut être l'impression d'être un musiciens fesant du live, pas un dj (pas vrai Philippe wink )


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#9 27-03-2010 16:16:43

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

hello

c'est marrant, tiens, ce débat. ça me rappelle mes sessions live sur la dead tv.
de mon coté, j'avais carrément les morceaux presque complets qui jouaient sur CD, avec juste la gratte et le chant enlevés du mix... histoire d'avoir un truc à faire, quand même, pour prétendre au "live" :roll:

en même temps, on peut aussi pousser la question à fond et se demander par exemple le bien-fondé d'une composition (et non d'une impro) pendant un concert. chercher le coté "pur" d'une représentation où tout est en live, c'est une démarche interessante mais qui reste à mon avis un idéal. un peu comme un truc abstrait qui n'est finalement jamais atteint. D'une manière ou d'une autre, dès qu'un spectacle est organisé, il y a une partie qui est fixée, et le jeu s'articule autour / avec cette partie. finalement, le "vrai" live, c'est l'action spontanée, non préméditée, et improvisée. bon, ça veut pas dire pour autant que puisque c'est un idéal "inaccessible", il faut laisser tomber. ça peut au contraire servir de guide et motiver une démarche, pour la faire évoluer, etc.

Pour moi, un ordi peut tout faire, donc en fait trop et n'est pas prévu pour, donc je m'en méfie...

là où je te rejoins sur cette idée, c'est qu'effectivement, un PC, c'est pas prévu à priori pour faire du son. ça peut, mais ça peut aussi faire plein d'autres trucs. Et ça peut devenir génant par exemple si l'ordi décide en plein concert de se mettre en veille ou lancer une tache de fond qui se mettrait à bouffer du CPU ou que sais-je. Donc effectivement, un matériel qui au départ a été conçu pour faire du son, ça évite ce genre de surprise. Le truc tu l'allumes, et de toute façon, avec, tu fais du son, point barre.

Perso, la première chose que j'ai eu envie de m'acheter quand j'ai commencé à faire de la zic tout seul, ça a été un sampleur. j'avais déjà tout le reste: guitares, ampli, micro, enregistreur 4 pistes / table de mix... et j'ai opté pour le yamaha SU10. Tout basique, trés peu d'espace mémoire, qualité sonore... heu, bon... pas vraiment le truc "pro" (surtour si on réduit la fréquence d'échantillonage pour gagner de la place en mem). mais je me suis quand même bien amusé avec.

jamais tenté, par contre, de jouer une batterie par dessus.
en fait c'était lui qui me servait de batterie (jusqu'à ce que ce soit mon ordi qui s'y mette wink )


dead ?

Hors ligne

#10 29-03-2010 10:00:45

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

wink un peu de provoc (DJ...)

La musique on l'a d'abord dans la tête à mon avis...ensuite on se fait plaisir,  ensuite on essaie de faire plaisir aux autres ... bien sur dans les démarches internet les rendus très personnels ne dérange pas, liberté... sur un rendu live, il y a à prendre en compte le fait de l'entrée payante, l'organisateur veux un minimum de sécurité....

l'ordi: ce qui me gêne le plus, c'est la qualité du son....
Trop en faire... c'est de toute façon mon cas dans ma tête ???j veux souvent trop en mettre , trop en faire....

j me rappelle de concert de SuperTramp(1986...argh) ou les morceaux étaient à l'identique du disque, finalement j'étais déçu....

une séquence , oui, mais avec des zicos qui font du bruit autour wink

(Désolé Alphonse on va finir par polluer ton topic)

Hors ligne

#11 29-03-2010 14:36:51

ess-nofun
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 123

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

Ola ...

Si je puis me permettre ... sans offusquer personne ...
Je pense qu'il s'agirait effectivement de recentrer le débat ... au delà de l'utilisation de la machine, il me semble que la difficulté des trois piti points soit bien  de mélanger des ryhtmes électros et une batterie acoustique ... (si je ne m'abuse)
donc ...on a vu passer l'idée d'un batteur "métronomique" ... et perso je m'interroge surtout sur le mix de ces deux instruments ... quelles fréquences shooter, limiter les cymbales par exemple ... et aussi quelles parties synthétiques susceptibles de ne pas venir polluer un zoli roulement de toms toujours par exemple ??

bon je sais je me mêle de ce qui me regarde pas (et surtout s'il faut j'ai rien compris à la demande d'Alphonse) mais ... le sujet m'interresse ...
certains morceaux d'Esbjorn Svensson Trio font aussi appel à ce genre de mixes et pourtant je peux vous dire qu'en live ca part ... en live ... et c'est malgré tout hyper propre ... et trés trés riche en variations de tout genre ... donc ... pas impossible ...

Hors ligne

#12 29-03-2010 14:40:11

ess-nofun
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 123

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

anab a écrit :

j me rappelle de concert (...) ou les morceaux étaient à l'identique du disque, finalement j'étais déçu....

Pinaise ... toi tu  devrais aimer No Fun !!!

oups ... dsl

Hors ligne

#13 29-03-2010 18:53:39

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

oui, sorry pour le HS... pas pu résister.
je -->
(mais je lit avec intérêt)


dead ?

Hors ligne

#14 29-03-2010 19:39:26

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

wink un peu de provoc (DJ...)

, venant de toi pas de problème je l'avais compris dans ce sens wink.


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#15 29-03-2010 22:09:01

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

ess-nofun a écrit :

Ola ...

Si je puis me permettre ... sans offusquer personne ...
Je pense qu'il s'agirait effectivement de recentrer le débat ... au delà de l'utilisation de la machine, il me semble que la difficulté des trois piti points soit bien  de mélanger des ryhtmes électros et une batterie acoustique ... (si je ne m'abuse)

C'est ça !!!

ess-nofun a écrit :

Ola ...
je m'interroge surtout sur le mix de ces deux instruments ... quelles fréquences shooter, limiter les cymbales par exemple ... et aussi quelles parties synthétiques susceptibles de ne pas venir polluer un zoli roulement de toms toujours par exemple ??

pour l'instant, j'en suis à simplifier mes lignes de machines : virer les charley... Mais c'est quasi de l'ecriture son par son avec le batteur : délicat (et pas forcément ce qu'il faut faire : on expérimente).

ess-nofun a écrit :

Ola ...

certains morceaux d'Esbjorn Svensson Trio font aussi appel à ce genre de mixes et pourtant je peux vous dire qu'en live ca part ... en live ... et c'est malgré tout hyper propre ... et trés trés riche en variations de tout genre ... donc ... pas impossible ...

Pas impossible, je m'en doute : on n'est pas des révolutionnaires wink .
je vais écouter ce trio !

Mais en tous cas,  le reste n'est pas de trop, loin de là, ça alimente mon moulin !


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#16 29-03-2010 22:21:47

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

D'ailleurs, pour m'auto-polluer, je vais en rajouter : le côté " vrai " live de l'électro m'a toujours questionné :
puisque un track est construit à base de séquence préparées à l'avance, qu'est ce que le gars choisit de garder pour le live, dans quelle mesure et qu'est ce que ça change pour l'auditeur/spectateur que le filtre ou le lfo soit trituré durant le concert, si le son est le même que sur le cd ?


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#17 29-03-2010 22:58:05

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

Dans ce cas je donnerais comme exemple Les Daft Punk ou les Chemical Brothers, en faite des nouvelles versions de leur titres qui sont joués live wink


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#18 31-03-2010 12:17:18

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

pour aller un peu plus loin, finalement pas beaucoup de différence entre un sample et une sequence...
un echantilloneur et une boite à sequence...

c'est bien dans l'utilisation live que l'on en fait...

pour moi ça résous ce qu'il est impossible de faire (plus assez de doigts, manque un musicien pour tapez sur le triangle à la fin du 3 eme couplet d'un morceau...) mais qui est vraiment indispensable(là y a beaucoup à dire...) pour que cela amène quelque chose aux auditeurs.....

Faut quand même que cela reste fun! appuyer sur des boutons ne me fait pas le même effet que jouer du clavier .....

j'aime beaucoup réfléchir à ce problème et ne pas l'oublier.... car le piège est Enorme!

Hors ligne

#19 01-04-2010 20:05:52

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

Et bien, content de voir qu'il n'y a pas que moi qui suis travaillé par ce genre de sujet !!!


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#20 26-04-2010 11:09:21

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

voila, on vient de faire 2 concerts sur les derniers 15 jours.... et tout c'est bien passé... concernant mon set informatique.... donc plus rassuré pour les prochains...
concernant le mix  vu que toutes les seq sortent de la carte comme mes claviers tout est mixé ensemble donc pas de surprise...

j'avais pris un ordi de plus poru les projections vidéo, avec resolume tout a été ok....

en attendant les prochaines dates...

le rapport avec la discuss? ben juste dire que j'ai testé seq avec batteur...petite config et que ça fonctionne wink

Hors ligne

#21 26-04-2010 20:31:20

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Je cherche un guide pour taper avec lui

merci !
nous, baptême du feu... dimanche !


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3