Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2008 20:35:38

saoshya nt
Membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 8

Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

Tout d'abord bonjour à tous (normalement je ne le ferai qu'une seule fois, donc profitez-en). Hackrow m'a conseillé de venir faire un petit tour par ici pour parler des trucs qui me tiennent à cœur (niveau musical, hein), alors je lui fais confiance, mais ne vous étonnez pas si je parais un peu "noyé" et timide au départ (et si je me goure parfois de topic pour mes sujets, et aussi si je suis parfois à côté de la plaque dans les discussions - mieux vaut prévenir que guérir:f)...
Voilà donc je viens de dogmazic (ou j'ai mis des morceaux dont je ne suis pas satisfait, mais bon, ils ont le mérite de ne venir que de moi, sont travaillés avec 3 francs six sous, et sans aucun appui technique) et où j'ai surtout croisé deux des trois musiciens assez tarés pour me rejoindre dans un trip bien à nous (matmix et feust).
Le groupe s'appelle LGGR (que je prononce "Légègre", pour "Les Gelées Grises"), on vient de se trouver et de se former, et nous devrions enregistrer quelque chose courant Août, dans la "homix", le studio de Mat', au cœur de la campagne normande. Je suis le fondateur du projet (avec Mat'), ainsi que le bassiste, et j'ai la responsabilité de le mener à bien. Seulement, je suis assez carré dans mon approche artistique (et j'ai un problème avec le "secret professionnel"). J'ai besoin de me nourrir en amont de débats et de réflexions d'autres personnes pour pouvoir créer quelque chose dont je pourrais - par chance - être fier à la réécoute. Je suis donc ici pour recueillir le maximum d'informations/de réflexions/d'idées/de commentaires/d'opinions... de la part des gens qui voudront bien participer (de manière indirecte, ou même directe) à l'élaboration de notre premier album. Bien que nous ne sachions pas encore ce qui ressortira exactement de notre collaboration, on est tournés et inspirés par l'électro-indus (surtout Mat' et moi), donc nous comptons pas mal jouer sur les synthés et les distorsions. Mais vu nos gouts, influences, caractères, et outils différents à nous quatre, je pense dès à présent que le résultat méritera peut-être le titre-genre "fusion industrielle" (pour ceux qui aiment les catalogues).

Donc pour commencer le débat, il me faut déjà annoncer la couleur : nous comptons réaliser un album ayant pour background un univers cyberpunk (dans lequel nous évoluons tous actuellement - non, non, ce n'est plus de l'anticipation chers amis, comme beaucoup d'entre vous l'auront remarqué : on vit dans une époque complètement cinglée, avec ses côtés négatifs et ses qualités). On voudrait aborder textuellement (car c'est ce que je viens chercher ici : des idées de textes) toute une panoplie d'idées et de sensations propres au cyberpunk (que je ne connais, et ne maitrise, hélas que pas assez, même si j'ai lu, et pas vraiment compris à l'époque, William Gibson, et pratiqué le bon vieux jdr cyberpunk 2020, et autres shadowrun). Donc l'identité de l'album sera un jeu entre l'anticipation proche et la réalité. Pour les thèmes (encore trop vagues et trop peu nombreux - donc n'hésitez pas a les enrichir et à les peaufiner), j'ai déjà à l'esprit qu'il y aura beaucoup de réflexions sur la :

"Manipulation des masses" (premières questions pour notre débat : est-ce un mal nécessaire pour qu'une société tienne et évolue? Dans quel sens doit-elle évoluer? Sur quels critères doit-on se baser pour définir que l'on vit de mieux en mieux?) ;
"Les guerres de l'ombre" (ou comment s'organisent les résistances? Faut-il pénétrer le système pour mieux le combattre (L'Eternel Débat)? Y a-t-il vraiment que "orient" et "occident" dans le monde que l'on nous impose?, comme le dit Ouroboros d'ailleurs;)) ;
"Le sexe cyberpunk" (perdrons-nous finalement toute notion de plaisir sexuel, vu que nous serons de plus en plus stimulés par des mégacorporations qui cherche(ron)nt à provoquer notre plaisir, tant réel qu'imaginaire, par d'autres voies, et mieux nous tenir/controler?)
"La place de chacun dans cette société" (l'individualisme n'est-il que le meilleur comportement à adopter face à ce monde? L'individualisme est-il LA solution? Existent-ils d'autres solutions? Quelles places accorder à nos "petites déviances"?)

C'est tout ce qui me vient pour le moment. J'espère tomber sur des spécialistes de la question ici (et surtout ouverts), comme Hackrow me l'a laissé imaginer... J'espère également trouver des petits génies qui me diront quelles sont les évolutions technologiques majeures qui permettent d'affirmer que NOUS SOMMES dans un monde cyberpunk.... D'ailleurs si quelqu'un pourrait commencer le débat par une définition claire et précise de "cyberpunk" (l'adjectif, parce que la philosophie, je l'ai intégrée), il sera bien accueilli.

Hors ligne

#2 03-06-2008 22:12:48

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

Salut  saoshya nt, bienvenue par ici !

Une sacrée intro que nous a fait là.

Dans une approche assez "officielle" du sujet, la page sur wikipédia est assez bien vue :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk

Quoi qu'il en soit, ça m'a inspiré <a href="#truc" onclick="document.getElementById('truc').style.display='block'">une foule de trucs...</a>
<div id="truc" style="display:none">
le cybrepunk.... pas sûr de savoir c'est quoi exactement. Mais si vous avez décidé de vous baser sur cette idée sans trop savoir à quoi correspond le terme, j'imagine qu'au final, c'est pas tant la signification "réelle" du mot "cyberpunk" que les sujets que tu présente qui sont importants. Pour ma part, ça aurait tendance à me faire penser à des histoires de technologies qui se fondent, pour le meilleur et pour le pire, dans nos vies, partout, tout le temps, à toutes les echelles... d'une part (ça c'est pour le coté cyber, je dirais)

Ensuite (j'ai moi aussi un peu bouquiné Gibson wink ) le coté punk du truc, ce serait.... comment dire...
Au moment où la technologie a déboulé dans nos vies, on en était à peu près au sommet de la pub pour la lessive parfaite.
On maitrisait bien le sujet. Et puis c'était facile : la lessive parfaite se vendait aux ménagères parfaites dans les foyers parfaits. J'veux dire. Qu'est ce qu'un punk en avait à battre de la lessive parfaite, hein ?

Et puis sur la lancé, on en arrive à l'éléctronique, à la micro-electronique, à la nano-electronique.... Des trucs que tout le monde imaginait reservé au mari de la ménagère parfaite dans leurs foyers parfaits.... Sauf que les punks aussi s'y sont interessés. Ils s'en foutent toujours complet, de la lessive parfaite, hein, mais la technologie, ben ça a engloutie tout le monde. Et c'est un peu ça, à mon sens, que raconte Gibson dans ses bouquins: Y'a un mec qui porte un costard mais qui se peint les chevilles en noir pour faire croire qu'il a des chaussettes, et il dort un un carton. Quoi qu'il en soit, son histoire est intimement liée à des affaires de réseau et d'ordinateurs et.... de trucs qu'on a pas encore imaginé.

On peut voir ça comme un shoot à une drogue étrange. Les parents s'inquiètent de voir leurs gosses "à cros à Internet". Sauf qu'il s'agit pas vraiment d'une drogue. ça ressemblerais plus à ce truc qui fait que quand on plante une lampe en pleine nuit d'été, on attire tous les insectes environants. Et c'est peut-être un peu ça, le cyberpunk : des complots innomables se montent, des gens sont manipulés sans même s'en rendre compte, sauf qu'au final on réalise qu'on s'est planté sur toute la ligne:

A la fin du bouquin, on réalise que la manipulation de masse n'existe pas. y'a juste quelques guignoles qui se mettent devant la lumière et qui crient : la lumière, c'est moi ! les complots sombres n'existent pas. il n'y a que l'attirance, imparable, de ce truc en phase de devenir un trou noir: la technologie. En bons consomateurs abrutis et habitués à l'être, face à la technologie, on se tape des trips paranos en imaginant que les gouvernements sont marons, etc. Ils le sont toujours, mais c'est plus la cause des soit-disant manipulations. La technologie se manipule elle-même. Et elle entraine tout le monde dans son sillage. Que ça ait un sens ou non. Qu'on s'amuse, s'obstine, s'ingénie, s'acharne à y trouver un sens. ou non.

Matrix raconte un peu ça aussi, avec un coté "super héro". Y'a un peu moins de super héros dans le cyber punk, mais l'emprise des machine est aussi forte.

... à moins que tout ça ne soit qu'une sorte de rêve étrange.
... le lendemain, après une incursion qui a failli virer au suicide entre une base de donnée gigantesque et un anti-virus camouflé en salle de concert, le personnage principal se réveille sur la plage, sans trop savoir où il est. Le ciel est gris, il pleut à peine. Y'a un vieux paquebot rouillé, au loin, qui crache une fumée épaisse. et le monde reste ce qu'il a toujours été : le sable continu à lui rentrer dans les pompes quand il marche dessus. A ce moment là de l'histoire, on sait jamais trop s'il est définitivement grillé, en train de déambuler dans un univers virtuel, ou s'il se reveille d'un cauchemard technologique.

bon, pas sûr d'avoir répondu à quoi que ce soit, là...
disons que je me suis tapé une veille remonté Gibsonnienne, on va dire :roll:
</div>

sinon, y'a Greg Egan aussi, qu'a écrit des trucs sympas dans ce genre de trip.


dead ?

Hors ligne

#3 04-06-2008 00:36:14

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

Et tu dis que t'es timide ? bienvenu à toi en tout cas !

Hors ligne

#4 04-06-2008 07:18:42

Rimbaudelaire
Membre
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 05-02-2007
Messages : 300
Site Web

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

Salut saoshya nt ! et sois le bienvenu !

Tiens si ça peut t'aider :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk

wink


J'ai la mémoire infaillible et c'est là ma faille...

Hors ligne

#5 04-06-2008 12:45:43

dusklight
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 134
Site Web

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

Salut saoshya-nt, content de te voir par ici. Je suis persuadé que certains sauront t'apporter des réponses à tes questions pour ton projet. Pour ma part je vais faire vite :

"Manipulation des masses" (premières questions pour notre débat : est-ce un mal nécessaire pour qu'une société tienne et évolue? Dans quel sens doit-elle évoluer? Sur quels critères doit-on se baser pour définir que l'on vit de mieux en mieux?) ;
La manipulation des masses ne devrait pas exister. Cependant, dans l'état actuel des choses il est plus qu'évident qu'elle existe et qu'elle est l'outil des "puissants", véhiculé par les médias, afin que le peuple suive le moule que l'on a décidé pour eux. Je pense que, comme beaucoup de chose en ce bas monde, tout dépend de l'utilisation qui en est faite. L'utilisation de cette technique de communication à des fins personnelles, telle qu'elle est employé de nos jours, est absolument nocive pour tous. C'est un endoctrinement dès la plus tendre enfance, dès l'école où l'on nous laisse croire que nous avons le libre arbitre alors qu'en fait on ne nous laisse aucun choix. Soit tu accepte ce que l'on te dit soit tu sort du système et on te classe "marginal" voire "détraqué". "Vous avez le choix mes bons concitoyens mais seulement ceux qu'on vous proposent". Vos choix personnels n'allant pas dans le sens de ceux proposé sont considéré comme des tares. Et comme ça fonctionne très bien, les bonnes gens sont les premier à critiquer un choix qui sort des chemins imposés. Prenons en exemple les personnes qui font le choix de ne pas acheter des produits suremballés parce qu'il y a déjà bien assez de pollution comme ça et de déchet qu'on ne sait plus quoi en foutre, et bien la réaction est assez vive ; "c'est débile", "ça ne changera rien", etc. La manipulation des masses est tellement encré dans l'esprit du peuple qu'il abandonne et rejette toutes possibilités de changement. On n'y croit plus, on rentre dans le "no futur" propre à l'univers du cyberpunk. Le milieu de la musique, puisque nous sommes concerné, est aussi un bien bel exemple. On tente de proposer quelque chose de qualité mais d'une manière peu commune et de suite fuse de partout des signe de protestation comme quoi si c'est gratuit c'est du vol, si c'est gratuit c'est que c'est pourri, bref la manipulation est bel est bien là et n'est pas prêt de disparaître.
Ainsi on arrive à se demander comment faire comprendre aux gens qu'ils sont endoctriné, qu'ils ne réfléchissent plus par eux même et qu'il faudrait reprendre un peu du poil de la bête pour changer les chose. Plus ça avance et plus nous devrons utiliser les mêmes méthodes pour les dés-endoctriner. Ainsi il n'est pas impossible non plus que la manipulation des masses puisse être un outil pour sortir les gens de leur torpeur dans le futur. Je pense notamment à la possibilité de pirater des chaînes de télé afin de faire la propagande inverse, démontrer aux spectateurs à quel point il est simple de manipuler et transformer l'information. Combattre le feu par le feu, avec les même outils mais pas pour les mêmes raisons. Pas dans un but de profit personnel mais plutôt pour le bien de tous, un pied d'égalité ou les différences sociales n'existeraient plus. Car nous sommes d'accord que cette manipulation actuelle n'est là que pour profiter aux mêmes personnes, ceux qui dirigent en alliance avec les puissants industriels et les banques, bref ceux qui possèdent l'argent. Nous allons dans une ère de capitalisme exacerbé où il n'existera, dans le futur, que deux classes sociales ; les très pauvres et les très riches.


"Les guerres de l'ombre" (ou comment s'organisent les résistances? Faut-il pénétrer le système pour mieux le combattre (L'Eternel Débat)? Y a-t-il vraiment que "orient" et "occident" dans le monde que l'on nous impose?, comme le dit Ouroboros d'ailleurs;)) ;
Il existe mille façons de faire de la résistance et toutes sont bonnes tant qu'elles ne sont pas là pour le profit d'une minorité de gens. Que l'on pénètre le système de l'intérieur pour mieux le comprendre et tenter de l'enrayer ou que l'on propose des alternatives sans violence ou encore que l'on se batte sur le front contre l'oppresseur, toutes sont utile et indispensable. On peut critiquer tant qu'on veut les méthodes des autres mais tant qu'elles vont dans le même sens (celui de l'amélioration de la condition de vie de chacun, l'égalité entre les races et les classes sociales, etc.) elles ont une raison d'être. Je ne partage pas la vision de chaque résistant mais je propose, à ma façon, une forme de résistance et tente de comprendre les méthodes employés par les autres pour changer le monde en mieux. Je pense pour ma part qu'il faut construire de nouvelles bases solides plutôt que de détruire celles déjà existantes et qui ne nous convient pas, c'est mon point de vue ça se discute. Quoi qu'on fasse il existera toujours des résistants et plus le système en éliminera et plus il en arrivera des nouveaux avec encore plus de rage que ceux d'avant. Il y a toujours eu de la résistance et il y en aura toujours quelle que soit la façon dont elles s'organisent.
"Orient occident" ne dit pas qu'il n'existe que deux côtés, mais parle de la guerre entre les occidentaux et les orientaux et plus exactement de la guerre qu'a déclaré l'Amérique à certains pays arabes afin de leur piquer leur pétrole et implanter leurs succursales. Il n'existe jamais que deux côtés, il y en a des centaines, c'est juste que certains sont plus visible que d'autres.


"Le sexe cyberpunk" (perdrons-nous finalement toute notion de plaisir sexuel, vu que nous serons de plus en plus stimulés par des mégacorporations qui cherche(ron)nt à provoquer notre plaisir, tant réel qu'imaginaire, par d'autres voies, et mieux nous tenir/controler?)
Nous vivons une époque particulière quand au sexe. Alors qu'il fut très tabou il devient aujourd'hui un exutoire qui amène à des déviances. Non pas que ces déviances n'existaient pas auparavant mais elles étaient beaucoup moins communes que de nos jours. Je pense que nous sommes en plein dedans avec les publicités qu'on nous fait bouffer partout. On peut plus faire un pas sans tomber sur une affiche nous montrant le cul d'une femme pour acheter n'importe quelle connerie. C'est aberrant de voir ça mais ça plaît puisque les publicistes continuent de plus en plus dans cette voie. Cependant, comme je me faisais la remarque sur un autre forum, ça devient presque inintéressant pour les spectateurs de voir une femme habillé. "Elle est pas assez dénudée", "trop d'habit", "on voit pas son cul", et j'en passe des meilleurs. Aujourd'hui tout cela pousse à la frustration car lorsque le spectateur regarde sa femme elle ne ressemble en rien à celle de la pub, elle a pas été retouché par photoshop pour avoir la peau si lisse et les fesses si bombé. Les publicistes, conscient ou pas, créer ainsi le désir de vouloir mieux que ce que l'on possède. En poussant dans ce sens ils multiplient les possibilités de déviances. Ainsi, dans le futur, ces même société proposeront alors le sexe virtuel (c'est déjà fait en fait). Mais le sexe virtuel ne remplacera jamais le sexe réel, les sensations ne seront pas pareil et même arrivé à la perfection de leur outil de cybersexe il y aura toujours la conscience humaine qui ressurgira pour se trouver con, tout seul avec son ordinateur alors qu'ils verront plein d'autres couples qui eux n'ont pas ce besoin. Ça créera encore d'autres déviances, pire que celles actuelles.


"La place de chacun dans cette société" (l'individualisme n'est-il que le meilleur comportement à adopter face à ce monde? L'individualisme est-il LA solution? Existent-ils d'autres solutions? Quelles places accorder à nos "petites déviances"?)
Pour ma part j'ai tenté la vie à la ville et la vie à la montagne et je ne peux que donner les différences flagrantes qui se sont présenté à moi. En ville ton propre voisin de palier ne te dis pas bonjours alors que ça fait 4 ans que tu le croise tous les jours (où alors c'est du bout des lèvres et rapidement) à la montagne tous le monde se dit bonjours avec le sourire, ça change pas mal ta journée. En ville tu peux crever sur ton palier faut attendre qu'un voisin appelle les flics pour espérer voir quelqu'un se porter à ton secours, à la montagne tous le monde sort dès le moindre soucis et agit en conséquence. Si tu n'as pas à bouffer tu peux aller faire les poubelles en ville alors qu'à la montagne c'est limite si on t'invite pas à manger, en tout cas on te laissera pas crever de faim ça se fait pas. Il existe des tonnes d'exemples qui démontre que la vie en communauté et bien plus profitable à tous que l'individualisme. Là on rejoint la première question et la manipulation des masses. Les médias, en provocant la peur dans l'esprit du peuple, pousse les gens à se retrancher dans leur tanière, entouré de leur seule famille et armé jusqu'aux dents des fois qu'un inconnu surgisse dans ce "havre de paix". Tout pousse à la méfiance de l'autre et les déviances créé par les publicistes sont utilisés par les médias pour provoquer cette peur. La boucle est bouclé, l'individualisme s'installe de plus en plus au détriment du respect des autres.


Bon c'est peut-être décousu mais c'est un début qui j'espère poussera les autres membres à débattre un peu plus sur ce sujet qui n'est pas simple et te poussera à poser d'autres questions.

Hors ligne

#6 05-06-2008 22:54:29

saoshya nt
Membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 8

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

Clair! Merci Hackrow! Supers refelexions. Je n'avais pas poussé aussi loin (et en très peu de temps) mon raisonnement... Tu m'as donné une idée (que je garde pour moi pour le moment) à propos du scénar/cheminement de l'album. J'essaierai de ne pas tomber dans la mièvrerie. Pour ma part, j'ai préféré entrer dans le système (qui est trop fort pour moi) afin d'en apprendre le maximum sur ses rouages. J'ai fait du commerce (dans l'alimentaire, le pire qui soit), parfois salement, et j'avoue y avoir pris du plaisir, dans le seul intérêt de survivre dans un premier temps. Mais bon, je me suis fait bouffé mon regard d'enfant. Je suis devenu vachement froid pendant un certains temps. Ça m'a énormément appris, sur ce que j'étais capable d'accepter (en gros, me faire enculer, et être obligé d'en enculer d'autres) et sur mes limites. Il n'y a que très peu de temps que j'ai découvert qu'il y avait des gens qui n'avaient pas arrêté la lutte, et qui la mènent intelligemment. Ça m'a réchauffé. Moi qui n'avais plus confiance en personne, j'ai vu qu'il y avait des gens sur qui compter, un espoir. Je ne me définit pas vraiment comme révolutionnaire, mais je comprend, et j'adore ce genre d'état d'esprit. Et puis il y a la religion que j'ai décidé d'épouser il y a peu, qui me guide dans une voix plus saine que l'état d'esprit dans lequel je me trouvais. Je ne crois pas vraiment que cet album sera un chant pour la rébellion, je pense plutôt que ce sera une photographie de ce vers quoi nous tendons. Je pense qu'il y aura des cris d'alarmes et de détresse, mais aucune réponse quant aux comportements à adopter face à ce monde. Ta réflexion est vachement salvatrice, je l'utiliserai comme base pour certains passages, sans la dénaturer, et si tu es d'accord. Je ne sais pas encore si l'album sera optimiste ou pessimiste, ce sera tout l'intérêt des "brainstormings artistiques" que nous aurons au sein du groupe pendant l'écriture. Je penche pour ma part plutôt pour une "demi-teinte". Merci a Dj3c1t, Isotis et Rimbaudelaire pour vos commentaires, je vais potasser tout ca et je reprend tout de suite...

Hors ligne

#7 05-06-2008 23:51:07

saoshya nt
Membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 8

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

Excellent "la remontée Gibsonnienne" Dj3c1t... Ça colle a peu près effectivement à ce que l'on va chercher à créer musicalement parlant, mais bon on n'est pas les premiers (apparemment et selon wiki), donc ce sera vachement rude. Connaissais pas Egan, mais apparemment ça a l'air encore plus inaccessible que Gibson. J'essaierai de lire. Merci!

Dernière modification par saoshya nt (05-06-2008 23:56:56)

Hors ligne

#8 06-06-2008 01:33:05

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

Tient, ben je vais profiter d'une petite présentation sur Greg Egan pour aborder quelques thèmes...

Par exemple, y'a son bouquin "Isolation". Vite fait, l'hitoire, c'est qu'à un moment donné, y'a une bulle opaque gigantesque qui se matérialise autour du système solaire (d'où le titre du livre). Bon, c'est lié à la théorie quantique et à une histoire de detective qui part à la recherche d'une femme qui a tendance à disparaitre de façon assez étrange.... toujours est-il qu'on retrouve dans cette histoire une situation qu'on retrouve assez souvent chez Egan: le detective en question utilise des programmes, à base de nanomachines, qui "recablent" son cerveau dans des buts précis. Par exemple, pour lui fournir une vision 3D d'une pièce plongée dans le noir, ou pour disposer d'un répondeur "téléphonique" confidentiel, directement dans sa mémoire.... ou pour se mettre dans un état de vigilance accrue lorsqu'il doit surveiller ou agir avec le maximum d'efficacité.

Dans l'un ces états "assisté par nanomachine", il devient purement efficace. impossible d'être distrait. il ne peut que se concentrer sur sa tâche. C'est un thème bateau, mais récurent dès qu'on parle de technologie: la "part d'humanité", qui peut être mise à l'écart au dépend de "l'efficacité".

Mais Egan va plus loin. On trouve des nouvelles qu'il a écrites dans lesquelles on trouve sur le marché des recablages neuronaux pour tous les goûts:
- devenez moine tibetain (croyance garantie)
- ayez la volonté de devenir riche
- celle de vouloir voyager
- de vouloir être musicien
- etc

s'agit juste, au départ,  de vouloir vouloir big_smile
Les technologies deviennent notre personnalité.
Elles deviennent aussi notre réalité. Là, c'est dans un autre bouquin de Egan: "La cité des permutants". Imagine t'as linux. Mais tu veux faire tourner des programmes Windows sans avoir à rebooter ton ordi. Un truc que tu peux faire, c'est installer par exemple vmware. c'est un programme qui simule un ordi. Tu lance vmware et sur ton ordi virtuel, t'install Windows. Maintenant mettons que t'es un fan des Amstrads cpc6128, là, l'un des premiers ordis grand public. il existe, pareil, des ordi Amstrads virtuels. Mais si t'as Linux et que la seule émulation d'amstrad que t'as trouvé ne tourne que sous Windows: bah tu lance vmware dans lequel tu lance Windows dans lequel tu lance un amstrad :roll:

... au final, tu te retrouve à jouer sur un Amstrad simulé par un Windows qui tourne sur un ordi simulé par Linux qui tourne lui-même sur ton "vrai" ordi. Bon ben dans "La cité des permutants", des programmes qui sont des copies d'humains (genre des clones mais en version numérique) se retrouvent à tourner sur des machines simulées par des machines, etc. Si bien qu'au final on réalise que le monde "réel" de départ peut tout simplement s'arréter sans que le clone numérique ne meure pour autant. Là, la technologie devient carrément une sorte de terrain d'expérimentation pour l'élaboration d'une explication de l'existance.

Le cyberpunk a démocartisé la technologie: tous le monde est concerné. Egan, limite, il en fait une religion :roll:


dead ?

Hors ligne

#9 06-06-2008 07:50:44

Brain Damage
Membre
Inscription : 27-09-2006
Messages : 51

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

saoshya nt a écrit :

Connaissais pas Egan, mais apparemment ça a l'air encore plus inaccessible que Gibson.

Egan ne joue pas dans la même catégorie ; c'est ouvertement de la hard SF, avec une dimension scientifique/technoscientifique prédominante. C'est aussi un auteur post-cyberpunk, et une avant-garde à lui tout seul.

Tu trouveras ici une bonne description de ce qu'il fait. (À noter que l'article date du milieu des années 90, donc il est incomplet.)

Si je peux me permettre un conseil, commence par les nouvelles. Les éditions du 'Bélial ont publié deux gros — et excellents — recueils :

belial073-2006.jpg

belial082-2007.jpg

Hors ligne

#10 06-06-2008 07:55:26

Brain Damage
Membre
Inscription : 27-09-2006
Messages : 51

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

dj3c1t a écrit :

Par exemple, y'a son bouquin "Isolation". Vite fait, l'hitoire, c'est qu'à un moment donné, y'a une bulle opaque gigantesque qui se matérialise autour du système solaire (d'où le titre du livre). Bon, c'est lié à la théorie quantique et à une histoire de detective qui part à la recherche d'une femme qui a tendance à disparaitre de façon assez étrange.... toujours est-il qu'on retrouve dans cette histoire une situation qu'on retrouve assez souvent chez Egan: le detective en question utilise des programmes, à base de nanomachines, qui "recablent" son cerveau dans des buts précis. Par exemple, pour lui fournir une vision 3D d'une pièce plongée dans le noir, ou pour disposer d'un répondeur "téléphonique" confidentiel, directement dans sa mémoire.... ou pour se mettre dans un état de vigilance accrue lorsqu'il doit surveiller ou agir avec le maximum d'efficacité.

Le passage le plus génial étant à mon sens celui où ils sont toute une bande à avoir un mod de fidélité à l'entreprise et où ils arrivent à s'en dépatouiller par une série de raisonnements tordus — si ma mémoire est bonne, je l'ai lu à sa sortie…

Tout le bouquin tourne autour de la notion de libre-arbitre. C'est fascinant.

Hors ligne

#11 06-06-2008 12:25:07

EcrouFou
Team RSR
Lieu : marseille
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 253
Site Web

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

ouaip bienvenue alors Mister et super démarche
Je m'en vais de ce pas découvrir greg egan

Merci


Après l'age de Fer, l'art de ne rien faire (ellevisse)

Hors ligne

#12 06-06-2008 13:42:34

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

Brain Damage a écrit :

Le passage le plus génial étant à mon sens celui où ils sont toute une bande à avoir un mod de fidélité à l'entreprise et où ils arrivent à s'en dépatouiller par une série de raisonnements tordus — si ma mémoire est bonne, je l'ai lu à sa sortie…

oui, terrible ce passage tongue
effectivement, le mod de loyauté rend fidèle à l'Ensemble (pour ceux qui l'ont pas lu, l'Ensemble, c'est le nom de l'entreprise qui a cablé le cerveau d'un ensemble de personnes pour qu'ils soient fidèles). mais qu'est ce que l'Ensemble ? Si les dirigeants changent, par exemple, l'Ensemble reste l'Ensemble. Donc la loyauté n'est pas envers les dirigeants de l'Ensemble, mais envers le "véritable" Ensemble, que le groupe de "cablés" tente alors de mettre en place.... un truc comme ça, je crois...

Brain Damage a écrit :

Tout le bouquin tourne autour de la notion de libre-arbitre. C'est fascinant.

C'est d'ailleur un thème récurent chez Egan.
Dans le recueil "Axiomatique", dans la nouvelle "En apprenant à être moi", les gens se font carrément greffer une copie machine de leur cerveau dans le crâne, pour remplacer le cerveau d'origine plus sujet aux accidents, au vieillissement... au moment de la transition d'un cerveau à un autre, y'a un passage où le personnage principal s'observe en train d'agir sans avoir aucun controle sur ce qu'il fait :d mortel.


dead ?

Hors ligne

#13 06-06-2008 18:14:32

saoshya nt
Membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 8

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

Ben dites donc vous me donner une sacrée matière là! Merci. Çà me donne vraiment envie de me plonger dans Egan. Je pars tout de suite sur les Champs m'acheter une nouvelle, je la lis dans le train qui m'emmène chez Mat' demain matin, je lui fais un topo des idées qui en ressortent, et on en rediscute après ici, Ok? Merci EcrouFou.

Sinon j'avais dans l'idée de lancer un "album interactif". Sachant qu'il y a ici des musiciens dont la mouvance m'intéresse, je propose un truc qui démarquera un peu le concept de l'album : vous faire participer (pour ceux que ça intéresse) à la création des sons qu'on trouvera dans l'album. La principale règle est qu'ils soient originaux (venant de vous, ou au moins transformés par vous). Pas de mélodie (on s'en occupera au besoin). Je voudrais que ceux que ça intéresse (et qui ont le temps) réfléchissent aux sons (et aux bruits) que vous inspirent ce "futur actuel". J'adore les bruits blancs, les infra-basses, les ultra-sons, les freaks et autres manipulations sonores. Je voudrais qu'avant de mes les envoyer, vous me disiez ce qu'ils vous évoquent et le pourquoi du comment de votre son, sur cet article. On va utiliser GigaTribe, gratos et efficace, pour le transfert des données (au format WAV 24bits, 96Khz). Mon nom d'utilisateur sous GigaTribe est "Saoshya_nt". Je suis connecté de 19h à 23h tous les jours de la semaine. Prévenez moi ici quand vous en avez un, et on se fixe une date pour le "recel"...Pas de limite de durée, on les modifiera selon nos besoins. Bien sûr on respectera la Creative Commons et vous serez cités sur le résultat final (si vos sons sont effectivement utilisés). Avis aux amateurs. On fixe une date de cloture d'envois des sons au 2 aout 2008 (car on enregistre du 11 au 22)... Ah oui j'oubliais : titrez vos sons de manière originale pour qu'on puisse les présenter sur l'album. Si vous pouvez vous attendre à des discussions ici sur votre son (que nous garderons secret jusqu'à l'élaboration de l'album), ne vous attendez pas à une réponse directe quant à leur utilisation effective. Nous ferons un choix concerté avec LGGR au moment de l'enregistrement.

Dernière modification par saoshya nt (06-06-2008 19:25:17)

Hors ligne

#14 06-06-2008 22:48:38

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

Ah ! oui, des sons, je devrais pouvoir en rassembler quelques uns smile
A vrai dire, ça fait un moment que je me dit qu'il faudrait que je publie une mini bibliothèque de sons en cc by. des trucs mis à dispo exatement pour le genre de trip que tu propose, Saoshya nt wink

... bon, ben c't'histoire, là, ça me peut être me motiver à la faire, cette bibliothèque... y'aura sûrement pas grand chose, au début, mais d'ici le deux aout, je devrais pouvoir avoir quelques sources...


dead ?

Hors ligne

#15 06-06-2008 22:53:36

saoshya nt
Membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 8

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

Excellent. Ben si tu peux en tailler des spéciaux pour ce concept-là, bien concentré sur le sujet, ce serait cool! Mais le truc, c'est que j'aimerais bien qu'ils restent secrets jusqu'à ce que nous les utilisions (ou pas), histoire d'avoir un effet de surprise pour tout le monde. Et il nous faudrait du WAV, pas du mp3. Je viens de commencer Axiomatique dans le métro. J'ai honte, mais au bout de trois pages de l'Assassin infini, j'ai commencé à avoir un sacré flip, avec montée d'angoisse, vertiges et tout ça. Je prenais des sacrés allures et postures de toxicomanes sous descente devant tout le monde dans le métro. Je reprendrai demain. C'est vachement éprouvant comme lecture! Et moi qui flippait déjà quand j'étais gosse face à du Lovecraft!

Dernière modification par saoshya nt (06-06-2008 22:58:10)

Hors ligne

#16 06-06-2008 23:04:21

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

ben disons que Egan, déjà, c'est assez spécial, mais commencer par l'Assassin infini.... :f) (gaffe, si ça te fais tant d'effet: la fin est super trash dans cette nouvelle...)

Sinon, pour les sons auxquels je pensais.... Je pensais surtout à des trucs que j'ai déjà utilisés dans des morceaux qui sont déjà en ligne. Donc plus vraiment secrets, quoi. En fait c'est quand tu as dit :

J'adore les bruits blancs, les infra-basses, les ultra-sons, les freaks et autres manipulations sonores

ça m'a fait penser à quelques trucs et ça m'a rappelé du coup mon vieux "projet" de bibliothèque (même si elle ne contiendra sûrement pas grand chose au final...)

Bon. par contre :

Ben si tu peux en tailler des spéciaux pour ce concept-là, bien concentré sur le sujet, ce serait cool!

là, je promet rien, mais si je sors quelques nouveaux sons pour ce projet, alors ok, je les garderais de coté le temps que le projet soit publié wink


dead ?

Hors ligne

#17 07-06-2008 07:33:58

saoshya nt
Membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 8

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

Nickel on s'entend bien alors? T'aurais pas collaboré à ce projet que j'ai adoré de publier des "albums" de bizarreries sonores genre le numéro de carte de crédit d'un mec donné dans une certaine manière? Si c'est le cas bravo, et t'es un des mecs dont j'ai besoin. Sinon excuse moi. Je te serai infiniment reconnaissant si tu me fais des nouveaux sons. Ouais, pour l'assassin infini, ça doit être vrai, mais hier mon golliwag était dans un état assez particulier (pour des raisons que je tairai ici). Merci encore, vachement sympa.

Hors ligne

#18 07-06-2008 08:35:18

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

hé ben... ça discute sec lol
merci pour les conseils lectures!!

bienvenue à toi saoshya nt ici!!!
ton/tes projets sont interressant et je pense que tu as trouvé le bon endroit ici ! tu pourras compter sur notre soutien et sans doute sur quelques investissement !!! n' hesites pas toi aussi  à t' impliquer sur certains de nos projets comme par exemple le take the bus  (histoire de son aussi) et autres...
et aussi à decouvrir les artistes presents sur le collectif wink

je t' invite aussi a ouvrir si tu le souhaite un topic dans la section "collab internet" exclusivement sur tes idées envies de projets collectif sonores....

à bientôt...


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#19 07-06-2008 10:37:29

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

T'aurais pas collaboré à ce projet que j'ai adoré de publier des "albums" de bizarreries sonores genre le numéro de carte de crédit d'un mec donné dans une certaine manière?

ah non, là ça me dit rien..... mais ça me rappelle une super idée qu'on avait eu avec pote : se mettre sur le crâne un de ces casques qu'on utilise en médecine pour observer l'activité cérébrale et se demerder pour transformer le signal de sorti en son... pour voir. mais on a jamais eu le matos pour le faire :roll:

en guise de bizarreries sonores, mes sons sont beaucoup moins pensés. souvent, ces des trucs complètement inatendus qui sortent pour une raison ou une autre des appareils (radio, tondeuse, ampli, bouche d'aération...). des trucs juste étranges, que d'une certaine manière, j'ai trouvé jolis.

well well... chouette projet en tout cas smile


dead ?

Hors ligne

#20 08-06-2008 13:41:14

saoshya nt
Membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 8

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

Cool, ca nous plait cette histoire de tondeuse. Si ca peut s'insérer dans notre trip alors on le prendra, même si on doit modifier. Je vais aller voir ce truc de "take the bus" collegue. Mat connait apparemment.

On avance petit à petit sur le début d'album. Le morceau d'intro est presque bouclé et dure deux minutes. On a utilisé pas mal d'instruments, et le résultat est plutôt planant. J'en suis assez fier. On mélange une mélodie mélancolique à des bruits robotiques (via des jouets pour enfants que mat' a modifié pour les enregistrements), avec une voix au vocoder qui balance nos initiales (LGGR). On gardera tout ça secret jusqu'à la publication de l'album sur dogmazic (et ici, si vous le voulez bien).

Sinon Greg Egan va bien être ma référence pour ce projet. Merci de me l'avoir fait découvrir...

Dernière modification par saoshya nt (10-06-2008 21:28:08)

Hors ligne

#21 01-07-2008 13:21:32

feust
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 07-11-2007
Messages : 25
Site Web

Re : Bonjour. Dogmazien fraichement débarqué.

très interessante discussion, ça donne plein de nouvelles pistes pour notre histoire... :top:
J'ai bien aimé les reflexions gibsonniennes de djec1t: en effet, dans le cyberpunk, l'asservissement est aussi illusoire que la liberté; il nous faudra en tenir compte dans notre scénario! wink
merci tout le monde! smile


* FEUST ME I'M FAMOUS! *

http://www.dogmazic.net/feust

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3