Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-04-2008 18:27:12

pia
Team RSR
Lieu : Bétheny (51)
Inscription : 14-08-2007
Messages : 601
Site Web

Ché réfienne toudé chouit !

Ce post en hommage aux gardiennes d'immeuble portugaises, espèce hélas en voie d'extinction, sera réservé à de petits messages et infos pratiques destinés à tenir informés des millions de fans tétanisés à l'idée de ne plus avoir de nouvelles de leur idole pendant plus de 3h, de mes moindres faits et gestes, et surtout donc de mes possibles absences de ce forum.

Or donc, tantôt, je serai sur les routes de France (Clermont-Ferrand jeudi et vendredi puis la belle Bretagne la semaine suivante)...loin de tout clavier, de tout écran, de tout bruit... mais près du coeur de ma belle.

Lé pianicht ilé pala...ilé allé manché dé ralettes avé dou chidré et coumment idi cha........dou chou.... dou choukraine...no dou chouchène chécha dou chouchène !
Ché plou calmé ichi doucou...Cha nou fédé vacanches anou auchi...on sé repoche un po...chékil nou cache lézoreich avé cha mouchique dé chovache !!!


[NOTE pour les nationalistes portuguais grincheux et sans humour (il doit bien y en avoir) : ceci est de l'HUMOUR (HUMOR) et NON, je ne crois pas que toutes les portuguaises sont concierges et ont plein de poils aux aisselles, et non, je ne pense pas que tous les portuguais sont des maçons craceux, et non, je ne trouve pas leur accent ridicule quand ils parlent français, bien au contraire, j'adore leur culture, leur langue, leur musique, comme d'ailleurs toutes les cultures latines et autres...Voilà... donc merci aux vexés de passer leur chemin et d'aller troller ailleurs]


People ignore who i am (PIA) :
"…I am a poor lonesome pianiste…”
http://peopleignorewhoiam.free.fr

Hors ligne

#2 08-04-2008 18:52:21

Rimbaudelaire
Membre
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 05-02-2007
Messages : 300
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

Elles ont des bigoudis aux jambes tes portugaises ?


J'ai la mémoire infaillible et c'est là ma faille...

Hors ligne

#3 08-04-2008 19:06:08

pia
Team RSR
Lieu : Bétheny (51)
Inscription : 14-08-2007
Messages : 601
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

Pas de cliché, svp...;)


People ignore who i am (PIA) :
"…I am a poor lonesome pianiste…”
http://peopleignorewhoiam.free.fr

Hors ligne

#4 08-04-2008 19:09:19

Rimbaudelaire
Membre
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 05-02-2007
Messages : 300
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

"cliché"... connais pas che mot, ché portugaiche ?


J'ai la mémoire infaillible et c'est là ma faille...

Hors ligne

#5 08-04-2008 20:05:18

EcrouFou
Team RSR
Lieu : marseille
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 253
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

Che croyait que chété du cht'i :f)


Après l'age de Fer, l'art de ne rien faire (ellevisse)

Hors ligne

#6 20-04-2008 15:58:41

pia
Team RSR
Lieu : Bétheny (51)
Inscription : 14-08-2007
Messages : 601
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

Ayéch, lé pianichte, ilé révénou.
Oulala, y trabar, y trabar com oun fou !
Doucou, ché moi qui féché commichionnes
M’a dit d’affiché cha ichi :

« Cherche joueur de flamenco…
… ou bien chanteur de flamenco…
… ou bien danseur alors…

Bon ben, quelqu’un qui connaît le flamenco…


Bon alors juste quelqu’un qui aime…

Oh ben laissez tomber, d’façons, ça sert à rien… »


Bueno, ben chachéfé !


People ignore who i am (PIA) :
"…I am a poor lonesome pianiste…”
http://peopleignorewhoiam.free.fr

Hors ligne

#7 30-04-2008 23:43:00

bituur_esztreym
Membre
Lieu : Querétaro, México
Inscription : 22-06-2006
Messages : 11
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

foda-se, o que è que estas a dizer, meu ? a tua versão do nosso sotaque não esta tão bem conseguida, sabes? tem piada, esta bom, mas não tanto. desejo a tus vezinhos muita paciencia, muito coragem p'ra aguantar tus disparates ! da igual, sigues tocando, ouves ?


bituur esztreym  _  _  co-admin http://dogmazic.net/
"la terminologie est une question de goût, elle ne touche pas aux réalités" _ Hjelmslev

Hors ligne

#8 01-05-2008 09:18:36

pia
Team RSR
Lieu : Bétheny (51)
Inscription : 14-08-2007
Messages : 601
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

Ah désolé, mais ma concierge, elle est en vacances... et donc elle peut pas me traduire...
Dès qu'elle est revenue je te réponds.


People ignore who i am (PIA) :
"…I am a poor lonesome pianiste…”
http://peopleignorewhoiam.free.fr

Hors ligne

#9 01-05-2008 13:42:25

pia
Team RSR
Lieu : Bétheny (51)
Inscription : 14-08-2007
Messages : 601
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

Alors ma concierge est morte de rire...et donc j'ai essayé de traduire tout seul.
Excuse-moi si j'ai fait des contre-sens.

Je ne sais même pas pourquoi je répond à ce troll, mais bon.
Je conçois que tu trouves mon humour lourdingue et même pas rigolo, question de goût.

Ceci ne t'autorise pas pour autant à utiliser des grossièretés ou des insultes, sûrement pas dignes d'un admin de Dogmazic.
Dogmazic justement, un forum dont l'intolérance et le manque d'humour qui y règnent sans vraie modération, m'ont encouragé à le déserter définitivement.
C'est pas pour qu'un grincheux susceptible vienne me dire ici quel est le degré d'humour qui convient à tout le monde...(Ceci dit, j'ai quand même rajouté une note dans le post initial pour les gens comme toi)

Et au cas où tu ne serais pas au courant : 20 millions de français se sont rués dans des salles de cinoche pour se foutre de la gueule de l'accent et des coutumes des Ch'tis. Que je sache, personne ne s'en plaint...même pas les Ch'tis.

Et puisque on est dans la traduction littérale, il doit bien y avoir un équivalent en portugais de "Qui aime bien châtie bien"... médite le au lieu de jouer les offusqués !


People ignore who i am (PIA) :
"…I am a poor lonesome pianiste…”
http://peopleignorewhoiam.free.fr

Hors ligne

#10 02-05-2008 00:08:27

dusklight
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 134
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui... c'est bien connu smile

Hors ligne

#11 02-05-2008 08:09:29

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui... c'est bien connu

et on peu rajouter .;pas n' importe comment aussi parfois...


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#12 03-05-2008 03:27:48

bituur_esztreym
Membre
Lieu : Querétaro, México
Inscription : 22-06-2006
Messages : 11
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

oula...  pia, mes excuses, je ne voulais choquer ni blesser personne, et n'étais pas choqué moi-même. je répondais en blaguant aussi, en portugais connaissant la langue. ça tombe complètement à plat, à côté. j'en suis désolé.

de ce que je dis, "foda-se" : le plus vulgaire/grossier des deux lignes, foder : niquer. mais la vigueur ou violence du mot dépend du contexte, du ton - là mon erreur, le ton par écrit est plus dur à rendre. mais je t'assure que dire "foda-se" à lisbonne c'est comme dire "enculé" ou "putaing" dans le sud ouest, utilisé, comme ici, comme une apostrophe : rien d'une insulte évidemment.
traduction littérale : "oh putain ! mais qu'est-ce que tu racontes ? et ta version de notre accent n'est pas si réussie que ça, sais-tu ? c'est rigolo, ok, mais pas tant que ça. je souhaite à tes voisins beaucoup de patience et de courage pour supporter tes bêtises. mais c'est égal, continues à jouer, surtout, d'accord ?"

et, bon : disparates / bêtises : le mot n'est pas bien choisi, je me référais à ce que dit ta concierge dans la prosopopée du premier message : chékil nou cache lézoreich avé cha mouchique dé chovache : je souhaitais à tes voisins de tenir bon tout en te disant de surtout continuer à jouer !!..
sur la réussite de l'accent : en fait c'est surtout les chuintantes : tellement plus variées. je m'y retrouve pas avec tout en "ch"..

sur le fond, humour ou pas, ce qu'on peut dire etc.. : ça m'a fait rire, et comme je parle portugais (j'ai vécu un an à lisbonne, et appris un peu dans la rue, d'où connaissance de vocabulaire assez peu châtié), j'ai répondu en portugais. je m'aperçois que c'était très maladroitement (et au passage, ça me montre que depuis 7 ans que j'ai quitté lisbonne, je ne maîtrise plus assez la langue pour bien gérer 2e degré et humour à l'écrit).
je n'étais pas du tout vexé, ni fâché, et voulais encore moins critiquer sur un ton de moraline (genre non c'est pas drôle de se moquer des portugais) qui est assez détestable et conduit à ne plus rien pouvoir dire, blaguer voire penser sans craindre censure ou autocensure moralisante.
et, oui, même du mexique je suis au courant du succès de bienvenue chez les ch'tis, et aucun problème.

profondément désolé du malentendu. je te réitère mes excuses.

___________
autre point :
concernant le forum dogmazic, je vais parler pour moi uniquement : non l'intolérance n'y "règne" pas ; certes, des épisodes où il y a eu "intolérance" comme tu dis, se traduisant par des discussions (avec notamment : irruption de nouveaux / accueil leur étant réservé) dégénérant trop vite et facilement en attaques ad hominem et noms d'oiseaux. j'entends ce que tu dis d'autant mieux que j'ai réagi à ces dérives, répondant dans les fils, supprimant les posts ou phrases excessifs, et postant des messages spécifiques là-dessus, pour bien dire à tout le monde ce que j'en pensais.
et, c'est vrai, (et c'est globalement un choix de toute l'équipe, autant que je puisse dire), la modération est minimale. mais pas inexistante.
devrait-elle être plus rigoureuse, devrions-nous intervenir souvent pour policer, calmer, avertir... à te lire, et que tu ne viens plus pour ça, peut-être oui.

Dernière modification par bituur_esztreym (03-05-2008 03:53:24)


bituur esztreym  _  _  co-admin http://dogmazic.net/
"la terminologie est une question de goût, elle ne touche pas aux réalités" _ Hjelmslev

Hors ligne

#13 03-05-2008 08:07:35

pia
Team RSR
Lieu : Bétheny (51)
Inscription : 14-08-2007
Messages : 601
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

oulalala!
Du coup c'est moi qui me retrouve tout con avec mes réactions à vif...de vrai grincheux latin :nrv:
J'étais sûr qu'à essayer de traduire moi-même, je me planterais !
La prochaine fois j'apprendrai le portugais avant de répondre (en plus ça me plairait follement, j'adore cette langue).

Mais je ne te cache pas que je ne dors pas bien depuis 3 jours parce que je me demande si mon humour est bienvenu. J'ai vraiment craint que certains puissent se sentir insultés ou humiliés...Du coup, je vais laisser la petite note du premier post. On ne sais jamais.
Et tu as peut-être raison, il vaut mieux que je fasse de la sique que de l'humour...

Pour Dogmazic, c'est vrai que le forum et tout ce que tu cites m'a un peu fatigué...peut-être justement parce que tout devient rapidement trop sérieux, trop juridique, trop élitiste, trop loin de la musique, et parfois trop intolérant, trop fermé...Attention, je ne généralise pas... c'est certainement dû au fait qu'une petite poignée d'intervenants très "militants" prennent très à coeur tout ce qui touche aux LLD et du coup apprécient moyennement que des artistes ne soient pas assez renseignés, passionnés, concernés par le sujet. Rien de grave, si ce n'est que, personnellement, le peu de temps qu'il me reste à consacrer à des forums, je veux que ce soit un moment de détente et de rires, d'amitiés et de chaleur...pas de prise de tête.
J'adhère complètement à Dogmazic, et j'y suis d'ailleurs depuis assez longtemps, mais j'évite le forum, sauf s'il s'agit de parler musique ou de se fendre la poire...

Voilà, merci de ton explication de texte qui va me permettre de dormir mieux cette nuit et de continuer peut-être à faire le crétin sur ce forum...
Et mes excuses aussi pour le coup de calgon.

Amistoso ! (pas sûr que c'est bon, mais je le tente) et puis  pastaga


People ignore who i am (PIA) :
"…I am a poor lonesome pianiste…”
http://peopleignorewhoiam.free.fr

Hors ligne

#14 03-05-2008 11:29:53

dusklight
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 134
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

le problème sur dogmazic c'est pas les admins, c'est ceux qui débarquent en croyant qu'ils vont révolutionner le monde de la musique et qui crache sur le reste alors qu'ils n'ont pas prit la peine ni le temps de regarder ce qui a déjà été fait. J'ai moi même participé à certains "lynchages" de ces personnes smile Dommage que ça se soit fait sur les forums de dogma mais c'est un peu la centrale du mouvement du libre (ils vont aussi sur jamendo mais bon). Du coup faut pas s'étonner que ça dégénère. Effectivement un peu plus de modération lorsque ça part en vrille serait peut-être "obligatoire" afin de ne pas faire passer le mouvement pour des extrémistes. Après tout c'est la musique qui est libre pas les crétins big_smile

Pia je te comprend très bien mais parfois il faut savoir aussi parler sérieusement de sujets sensibles afin que les choses évoluent, si on plaisante tout le temps on se marre bien mais ça avance pas. Par contre (et surtout) n'arrête pas ton humour, il est terrible je te l'ai déjà dis :f)

allez faites vous le bisous :fouet:

Hors ligne

#15 03-05-2008 19:05:27

Rimbaudelaire
Membre
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 05-02-2007
Messages : 300
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

Oui, faites vous plein de bisous, et plus si affinités, mais surtout restez comme vous êtes ! Il y a eu une petite imcompréhension entre vous deux, une broutille, que dalle quoi, mais ça m'a permis de me régaler de votre syntaxe ! bravo à tous les deux ! wink


J'ai la mémoire infaillible et c'est là ma faille...

Hors ligne

#16 04-05-2008 01:50:44

bituur_esztreym
Membre
Lieu : Querétaro, México
Inscription : 22-06-2006
Messages : 11
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

bon, nickel, todo bem, tout va bien. on s'est fait un coup de chaud, normal pour des latins, eh eh. content de te lire et hackrow aussi.
apprendre la langue : clair. c'est par amour de la langue et la poésie portugaise que je suis allé là-bas, en grande partie.
beijinhos : bisatouss !


bituur esztreym  _  _  co-admin http://dogmazic.net/
"la terminologie est une question de goût, elle ne touche pas aux réalités" _ Hjelmslev

Hors ligne

#17 25-05-2008 13:53:47

pia
Team RSR
Lieu : Bétheny (51)
Inscription : 14-08-2007
Messages : 601
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

bin alors cha ché du chamé vou !
lé pianichte, il sé met à rouer la ritar echpagnoles...
Pour chon annivercher il a areuté chur internet oun "electroacoustica" com il dit !
la pa fini dé nou fair rier chelui la !


People ignore who i am (PIA) :
"…I am a poor lonesome pianiste…”
http://peopleignorewhoiam.free.fr

Hors ligne

#18 21-06-2008 09:26:46

pia
Team RSR
Lieu : Bétheny (51)
Inscription : 14-08-2007
Messages : 601
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

Donc :
- serai absent du 28 juin au 14 juillet :salut:
- ne me cherchez pas, je suis à St Tropez, incognito :terminator:
- je vais me gaver de pastis et de rosé bien frais (bandol de préférence) :pastaga:
- je vais emmener sur la plage ma belle electroacoustique toute neuve :band:
- et travailler ma gamme de sol, ma gamme de mi, ma gamme de do
- et mes accords de fa, de ré, de si
- et les barrés (ouille ouille ouille) :fouet:
- et faire des siestes aussi :goodnight:

bonnes vacances à tous !


People ignore who i am (PIA) :
"…I am a poor lonesome pianiste…”
http://peopleignorewhoiam.free.fr

Hors ligne

#19 21-06-2008 16:08:28

odinho
Membre
Lieu : Nimes
Inscription : 29-09-2005
Messages : 238
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

et ben, bonnes vacances!

pour le rosé (et pour le vin en général), une bonne adresse (même si ce n'est pas du Bandol): le Château Ste Roseline à proximité de Draguignan. Très bon vin, un peu cher toutefois (mais plus abordable que le Bandol en général).
Tu peux en plus aller y faire une belle visite (chapelle abritant les restes de la sainte).


Sample Music for Simple Fun

Hors ligne

#20 21-06-2008 16:55:54

pia
Team RSR
Lieu : Bétheny (51)
Inscription : 14-08-2007
Messages : 601
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

merci pour l'adresse et les conseils...
j'adore les vacances gastronomiques !


People ignore who i am (PIA) :
"…I am a poor lonesome pianiste…”
http://peopleignorewhoiam.free.fr

Hors ligne

#21 05-08-2008 17:52:05

pia
Team RSR
Lieu : Bétheny (51)
Inscription : 14-08-2007
Messages : 601
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

Lé pianichte, y ma démandé dé coller cha ichi :

"Vide grenier : très joli Mac G4 (500 Mhz, 1.2 Go RAM, graphisme AGP, écran LCD 17', + interface MIDI Emagic MT4+ graveur SCSI ) à saisir [au sens propre et primitif du terme] : le premier qui vient le chercher l'aura pour un très très bon prix... celui qui me demande de le lui expédier, il l'aura pas du tout...."

Foilà, ché fé !


People ignore who i am (PIA) :
"…I am a poor lonesome pianiste…”
http://peopleignorewhoiam.free.fr

Hors ligne

#22 05-09-2008 11:56:57

pia
Team RSR
Lieu : Bétheny (51)
Inscription : 14-08-2007
Messages : 601
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

Alors voilà... la rentrée s'annonce mal !!!
En plus de pas mal d'agitation professionnelle et familiale, j'ai la bonne idée de déménager bientôt.
Résultat, résiliation de FAI et réabonnement avec Free, sauf que là où je vais, ya jamais eu de ligne téléphonique... donc délai maximum à prévoir.

Donc, si soudainement vous n'entendez plus parler de moi et que vous n'arrivez plus à me joindre... ben cherchez pas... et patientez !  Tôt ou tard, "ché réfienne toudé chouit" comme dirait ma gardienne d'immeuble


People ignore who i am (PIA) :
"…I am a poor lonesome pianiste…”
http://peopleignorewhoiam.free.fr

Hors ligne

#23 05-09-2008 12:20:59

Rimbaudelaire
Membre
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 05-02-2007
Messages : 300
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

Ben bon courage alors, et t'auras beaucoup de lecture quand tu te reconnecteras !


J'ai la mémoire infaillible et c'est là ma faille...

Hors ligne

#24 05-09-2008 12:41:12

EcrouFou
Team RSR
Lieu : marseille
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 253
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

:samu gardes tes oreilles en musique l'ami


Après l'age de Fer, l'art de ne rien faire (ellevisse)

Hors ligne

#25 03-12-2008 22:40:21

pia
Team RSR
Lieu : Bétheny (51)
Inscription : 14-08-2007
Messages : 601
Site Web

Re : Ché réfienne toudé chouit !

Ayé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suis à nouveau branché (vive la freebox  - 5 min à brancher montre en main et ça marche nickel !!!)

Ca fait du bien de vous retrouver les gars !!!


People ignore who i am (PIA) :
"…I am a poor lonesome pianiste…”
http://peopleignorewhoiam.free.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3