Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-07-2007 12:07:25

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

Ce qui serait bien ce serait d'ouvrir un topic par réalisation....

Je pose souvent la question et ça pollue les topics....

Donc comment c'est passé l'enregistrement avec quoi ? materiel/logiciel/ studio prise direct.....

Ecoute du resultat ? le lien .
Content ?
Si c'était à refaire ?
Les problèmes rencontrés ?
Combien ça a coûté ?

Dans quel but a été fait l'enregistrement.... diffusion net /CD/ promo/ Demarchage ......

Parler aussi de vos précédentes expériences/réalisations.

Ça peut servir à d'autres....

wink

.

Hors ligne

#2 15-10-2007 18:51:13

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

bientôt...
cette année, nous allons enregistre notre 1er album pour de vrai (et sûrement nous endetter)
du coup, on reflechit pas mal à ça, nous aussi.
la démo ( les 5 titres qu'on peut avoir de nous jusqu'à présent) avaient été pris en studio insonorisé piste par piste, micro statique pour ce qui était voix, flûte, idophones.
on avait un casque sur les oreilles avec soit un clic pour le 1er qui enregistre, soit instru rythmique/basse. Pour la guitare, je ne m'en rappelle plus. ll me semble que comme la contrebasse, il prenait en même temps en direct avec le cellule de l'instru et en même temps avec un autre micro.
l'ingé son qui bossait avec cubase a mixé le tout (et recalé pas mal de pains...) puis a lissé le son selon notre avis (après écoute sur enceintes de monitorig pro logic quelque chose).
4 jours de 10h du matin à minuit=>5 titres.
mais ça, on l'avait gagné parce que sinon, c'étaitdu 200 euros la journée...
le mieux, pour un groupe, c'est de savoir Vraiment qui joue quoi comment.
De savoir la vitesse du morceau, le son qu'on veut, etc.
bref, d'être vraiment pret.
parce que, biensur qu'on est contents du résultat au  niveau technique, mais au niveau artistique, ça nous convient pas (voix instables, morceaux trop chargés/mal arrangés...).
on a réalisé tout ça après...
cette fois, on se donne 6 mois pour revoir tous nos morceaux !


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#3 02-12-2007 11:23:34

bibi
Membre
Lieu : Evian
Inscription : 01-01-1970
Messages : 135
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

Nous on bosse chez nous, choix financier mais surtout "artistique" qui est à mes yeux plus important que la "qualité sonore", prendre le temps de prendre des risque. Et puis en prenant bien le temps et à force d'enregistrer on arrive en home studio à des resultats plus que satisfsant pour peu que l'on s'interresse au son.
Après techniquemet on enregistre piste par piste (beaucoup moins de contraintes), au clic du coup. Avec deux carte son de 4 entré chacune pour pouvoir mettre 8 micros sur la batterie.
Micro utilisé rode nt2a  (statique), pour voie guitare acoustique , calimba repiquage d'ampli elec, repiquage d'ampli bass...
Les dynamique sm 57 vont très bien aussi pour le repiquage d'ampli elec pour la caisse claire tom et bien d'autre.Et après des heures de mixage, mais ne surtout negliger la prise de son, on ne fait pas d'une patate une orange.
Voilà en très gros si des gens ont des questions n'hesitez pas...

petit exemple www.piegeareves.fr le petit player en bas (ecoutez le morceau ma rein ou la colère qui sont les plus recents)

Allé bonne enregistrement, a plus...
Les sm 57 vont très bien pour les repiquage d'ampli

Dernière modification par bibi (02-12-2007 11:25:23)


La valeur de l'argent, le cour des choses!
www.piegeareves.fr

Hors ligne

#4 02-12-2007 16:33:04

Esprit-Libre
Membre
Lieu : Auvergne
Inscription : 29-07-2006
Messages : 834
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

Les micro sm 57 sont des micros passe partout de chez Shure
la série  sm 58 plus pour les voix et sur scène
le choix du rode nt2a excellent choix
mais j'aimerais les détails sur  les deux cartes son utilisé,

les ou là table de mixe en entré

et le retour aussi...i
plus chiant que moi tu meurts lol

Hors ligne

#5 02-12-2007 23:41:35

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

Alors nous c'est tout le contraire de bibi. On a enregistré en studio. Ca a déjà été décris. En fait, on joue environ 1X par mois alors autant dire que quand on se voit, ce qu'on veut bien.. c'est jouer. Le traitement du son etc... pas qu'on s'y intéresse pas, c'est juste qu'on a pas le temps. ceci dit il y a des studios associatif avec des prix sympa au pire 200€ la journée. Alors c'est sûr, un gars seul qui ne peut faire de live ou quoi que ce soit pour aider à financer, c'est pas top. a nous 4, on se démerde pour payer nos frais et entre les quelques cachets et le remboursements de frais on se débrouille.
Ensuite, au niveau assos, ben comme les vrais, y a les bons et les moins bon.
Pour Mauvais Réveil, Nabil a été super sympa, il a accepté de tout faire dans la journée, la prise de son, le mix et tout le toutim, on est reparti le soir, tout était fini. aussi, on serait vraiment des chiens de lui en vouloir pour qualité sonore pas au top. Et il n'a pas compté les heures en plus.
Mais bon depuis, il a arrêté. Et c'est complétement par hazard qu'on a trouvé Claude à Joncquières.
Petit studio, pas du matos pour faire le kéké mais ce qu'il faut pour une prise de son optimisée. Alors c'est sûr, ça facilite le boulot ensuite. Bref pas un truc "pro" mais il a tout compris.
Pour rien gâcher, il est plus que sympa. Un vrai bonheur de l'avoir croisé.
Le résultat... ben... il est ici wink

Hors ligne

#6 03-12-2007 00:33:52

Esprit-Libre
Membre
Lieu : Auvergne
Inscription : 29-07-2006
Messages : 834
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

c'est kler que des assoce en studio ça peut être le bon plan
pour ma parti vu que je suis seule j'ai opté pour monter un home studio qui est pas encore au point
Donc un pc P4 2,400 Ghz avec DDR  1.024  Go
cartes sons : une EMU 1212 M et une audigy 4
logiciel Sonar 6 + Acid pro 6
pour les prises de sont via une table de mix Alesis Multimix 6FX + micro shure sm57 pour la voie
Effet guitare korg pandora px4
guitare une jym harley modifier
clavier midi brancher via carte EMU
Pour l'écoute tout par le casque: un roland RH-200S  + un icemataudio
qui sont brancher sur un stéréo headraphone amp S-amp Samson
qui lui même est branché sur table de mix Eurorack ub1002
La ub1002 me ser a y connecter les sortie des deux cartes sons
voilà
avec ça bein vous avez le résultat via ma page perso ...
En ce moment je tente de bien maitriser la 3D sonore
pour que dans un futur tout mes enregistrement passent sous le format Audio Video ( plus du 16 bit classique cd mais du 24 bit en 48000 khz )
Renaissance est un exemple de ce travail en 3 D

Alors suis je contend de tout celà non
j'engueule souvant l'ingénieur du son ( c'est moi lol )
l'ingénieur du son engueule le musiciens ( c'est encore moi tongue )
enfin on y arrive il y a que le coté master final que j'ai encore des difficultés

voilà voilou tongue

Hors ligne

#7 03-12-2007 02:44:58

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

alors... so we go:

une guitare éléctrique Gibson Studio, mais édition spéciale, avec les nacres en trapèze sur le manche. J'en suis fou de c'te gratte.
un ampli Marshall Valvestate 8080. Les potards craquent à mort et l'enceinte (ou l'ampli pour l'enseinte) sort plus rien... mais le line-out se branche nickel sur mon 4 piste.
Le 4 pistes, c'est un sony MDM-X4 (qui enregistre et permet d'éditer sur mini disc data, un format spécial de MD qui gère 4 pistes... on en trouve plus à la vente). Quoi que maintenant, j'ai plutôt tendance à enregistrer sur l'ordi, la table me servant de réglage Eq/volume pour les prises.

une guitare classique sur laquelle, dans un moment de grande inspiration, j'ai remplacé le chevalet par un bout de bois taillé par mes soins.
je l'ai équipée d'un micro-barette, sous le chevalet, qui abouti à une prise jack que j'ai insérée sur le coté de la caisse.
ça m'est déjà arrivé d'y coller une corde de basse: mis à part l'accordage assez improbable, ça donne un son sympa...

J'ai aussi un micro, et si j'en crois les morceaux de lettres encore visibles dessus, ça a l'air d'être un samsung. 'serais incapable de vous dire le modèle. Je l'ai trouvé dans la bibliothèque familiale, entre un vieux jeu de monopoli et la collection des j'aime lire (enfin à peu près). La connectique était trop étrange pour se brancher telle quelle sur mes  appareils. J'ai "branché" une prise Jack à la place. Avec du scotch.

Un sampler Yamaha SU10.

Une pédale d'effet "Métal Zone", pour la satu, mais je préfère celle du Marshall.

Mon ordi ayant récement cramé (enfin, l'alim), je me suis dit que c'était l'occas de me dégoter une becanne qui ne daterait plus de 1999:
AMD 64bits dual core, 1 Go chacun
carte son intégrée, mais elle va bien avec jackd, ardour, etc, alors ça me va nickel.
1 Go de Ram
Tout ça fait tourner une Fedora Core 6 sur laquelle j'ai installé le noyau temps-réel de chez Planet CCRMA.

J'utilise Ardour pour l'enregistrement et le mix.

En sorti, une chaine hifi "National Panasonic" :f) qui date de mes parents, je crois...
le lecteur K7 marche plus.
la radio non-plus.
mais y'a encore un line-in, un line-out et un jolie vu-mètre.
les enceintes ont les hp complètement effrités sur les bords, froissés au milieu, et un peu déchirés, aussi... me demande comment ça fait encore du son, c't'affaire, mais j'suis beaucoup au casque, un Sennheizer HD475 de 12 ans d'âge... absolument increvable.

...
voilà big_smile


dead ?

Hors ligne

#8 03-12-2007 21:13:35

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

wink

Hors ligne

#9 03-12-2007 21:35:11

EcrouFou
Team RSR
Lieu : marseille
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 253
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

Extra, va falloir que je te capte Niko pour que tu me briffes un peu sur tout ça :f)


Après l'age de Fer, l'art de ne rien faire (ellevisse)

Hors ligne

#10 03-12-2007 21:35:51

Esprit-Libre
Membre
Lieu : Auvergne
Inscription : 29-07-2006
Messages : 834
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

lequel nico ?

Hors ligne

#11 03-12-2007 21:52:05

EcrouFou
Team RSR
Lieu : marseille
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 253
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

ha oui c'est vrai ...
Je pensais au dj3chpakoi :f)


Après l'age de Fer, l'art de ne rien faire (ellevisse)

Hors ligne

#12 03-12-2007 22:03:19

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

tu veux que je te briffe sur mon scotch ? :f)

...
bon ok, c'était peut-être hors sujet, alors... (je disparais)


dead ?

Hors ligne

#13 03-12-2007 22:12:40

Esprit-Libre
Membre
Lieu : Auvergne
Inscription : 29-07-2006
Messages : 834
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

scotch briffe pour ceux qui auraient pas saisie le jeu de mot  de dj3c1t ( dis Nico )
me jeté pas l'éponge lol

Hors ligne

#14 03-12-2007 23:36:21

bibi
Membre
Lieu : Evian
Inscription : 01-01-1970
Messages : 135
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

Alors pour repondre à la question de esprit libre :
Carte son utilisé esi wamirack 192L (équipé de 4 entrés xlr avec 4 preampli micro alim fantom 48V)
Pas de table de mix en entré, le mix n'est retouché que une fois rentré dans la bestiole (l'ordi)
le mix est réalisé avec cubase sx 3
voilà...


La valeur de l'argent, le cour des choses!
www.piegeareves.fr

Hors ligne

#15 04-12-2007 00:40:41

Esprit-Libre
Membre
Lieu : Auvergne
Inscription : 29-07-2006
Messages : 834
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

ah bein vi bonne carte son bien pro ,
je pige mieux tongue
merci de l'info bibi

Hors ligne

#16 16-03-2008 17:04:04

Spleen
Membre
Inscription : 28-03-2006
Messages : 149
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

Pour ma part j'aimerais vraiment degager un budjet pour acheter des micro  type rode nt5
histoire de faire de bonne prise de guitare acoustique en stereo .

Dernière modification par Spleen (16-03-2008 17:05:10)


"Avec une valise une guitare , c'est comme ça qu'un musicien pars" / M.Le Forestier
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
http://www.spleen-musical.com

Hors ligne

#17 17-03-2008 10:21:35

Atomic cat
Team RSR
Lieu : juvignac
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 237
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

voici ma configu. pour mon style electro....;)

le principal :
PC : 4Go de RAM - processeur : quadri core- Disque dure 300Go
Carte son : Externe - Maudio Delta 10-10 - 24bits-196Khz.
Moniteurs : type actif - Samson Resolv 65A 100W.
Clavier maitre : Microkontrol Korg

Logiciel ( les principaux):
Création : Reason4
Traitement audio : CubazSL - waveLAb
Mastering : Tracks-24

Ma technique de son :
Avoir un bon mixage de départ (car meme le meilleur mastering du monde ne peut ratrapper un mixage de mauvaise qualité), sans trop d'EQ et  sans une trop grosse compression. Le mix est en qualité mini: 24bits-96Khz.
Puis mastering : (Toujours en 24 bits )Ajout de compression,d'EQ,compresseur multibandes.... augmenter la dynamique générale sans dénaturer le mix.
Puis en fonction du résultat parfois retour au mix. pour retoucher...Je vérifie également au casque l'image stéréo.
Finalisation en fichier audio CD : 16 bits-44kHz.
Ecoute du résultat sur plusieurs chaines Hi-Fi et retouche en fonction du son désiré...D'ailleurs avant d' écouter mon morceau, je me passe un morceau "pro" (CD commerce qui s'apparente au style de mon morceau) pour me mettre les oreilles à neuf..

Derniere habitude : je ne fais jamais le mastering le jours meme du mix final, j'attend au moins le lendemain, histoire d'avoir les p'tites oreilles en pleine forme!!!
wink

Hors ligne

#18 27-03-2008 13:10:15

ess-nofun
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 123

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

Ola ..

Pinaise j'ai honte ... suis un clochard de la musique !!!

PC  512 de ram ... processeur athlon ... vieux ... carte son soundblaster du dernier millénaire ... 1 ampli sono pas beau ... un mélangeur assorti à l'ampli sono ... des belles baffles jamo 20 ans d'âge élevées en fûts de chêne ... un micro shure (pg48 !!!) ... un multi effet bossgt3 (quand même !!!) ampli marshall valvestate 8080 (les tous premiers modèles de la série ... presque un collector !!) ... une guitare electrique ibanez S séries ... une électro acoustique yamaha de trés bonne qualité sur laquelle j'ai monté des cordes nylons parce que en acoustique j'aime le son et le toucher du nylon ... un basse peavey depuis peu dont je suis trés trés content ... quelques percussions en terre cuite (malheureusement trés difficiles à enregistrer avec le matos cité précédemment) ... ah vi et ... un clavier midi depuis noël ... magique pour faire des pistes batteries ... je garderais sous silence le violon électrique tant c'est un instrument difficile à pratiquer .... mais ca viendra !!!

Au niveau méthode d'enregistrement, pour No Fun,  on à fait trés simple :
J'ai déplacé le suscité PC dans notre studio de répet et nous avons enregistré pistes par pistes les différents instrus et voix  sur une journée ... ensuite, bien au frais à casa j'ai remis tout cela ensemble avec plus ou moins de réussite ... le résulmtat est ce qu'il est mais le rapport qualité/prix me semble interressant ... nous avons fait d'autres essais depuis mais la batterie pose régulièrement le même problème : les cymbales nous pêtent les oreilles !!! je vais tenter un méthode 1 micro grosse caisse, un caisse claire et un sous les toms ... cela devrait limiter l'impact des cymbales ... (précisons que lesdits micro ne sont bien évidemment pas des micros fait pour ça mais pour du chant) ...

Pour ESS je fait ça tranquille à la maison les instrus direct dans le PC via boite de DI ou multi effet ... jusque là la batterie était générée soit par boite à rythme soit par petits bouts de sons "placés à la main" ... la misère ...

N'étant pas trés bon sur tout ce qui est travail du son, je découvre au fur et à mesure pas mal de choses (récemment j'ai compris à quoi servait vraiment l'EQ !!!)

Après, je rejoins Atomic Cat dans ses écoutes sur plusieurs machines (chaines balladeurs téléphones autoradios ...) et je compare aussi avec un album pro dans le même style ... et là je pleure ... et je balance tout à la corbeille !!!

Hors ligne

#19 28-03-2008 00:45:51

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

notre album :
n pc à tour silencieuse (sonata 3)
une mbox2
protools avec plein de plugins.
reason3
un micro statique akg/des cellules (fishman pour la contrebasse et ? pour la traversière) pour les instruments et la voix.
quelques morceaux piao seront fats sur un piano à queue avec un micro/préamli... dont e ne connait pas le nom mais qui coûte très cher (donc ça doit être bien, non ?)
enceintes de monitoring pour l'écoute.
et... un ingé son à la patience d'ange pour les prises.
Pour l'instant, on en est là.
qu'est-ce que c'est flou...


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#20 28-03-2008 02:13:51

Spleen
Membre
Inscription : 28-03-2006
Messages : 149
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

Le son "Spleen" :

Pc Amd64 / 512 mo (super limite hmm)
Carte son Em-u 1820 / korg16000
Logic / Live / Reason , .... + plein de plug et instru Vst
Mpc 1000 jjos / Korg triton Le piloter via un logicel tier a cause du clavier H.s
Clavier maitre edirol pcr80 proche de la casse
Preampli bluetube + Sm57 / Sm 58 / Behringer B2pro
Enceinte monitoring Msp5
Podline6 +  Fender Strato/Tele + Takamine

-----------------------------------------------------------

- éviter de perdre l'idée de base face aux multiple possibilité
- laisser reposer les idée lorsque je commence a tournée en rond
  pour y revenir plus tard .
- destructurer les élément , substituer les son par d'autre choisis de manière un peu plus aléatoire
- crée de bonne template logiciel pour gagner du temps
- doser très modérément la reverb
- éviter la compression a outrance
- ne pas toujours chercher le gros son
- utiliser les eq pour enlever plutot qu' ajouter
- crée ma propre base de son , preset , etc ....
- bien classer et répertorier les sample
- écouter les mix sur divers support


"Avec une valise une guitare , c'est comme ça qu'un musicien pars" / M.Le Forestier
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
http://www.spleen-musical.com

Hors ligne

#21 29-03-2008 01:18:28

Spoon
Membre
Inscription : 13-09-2007
Messages : 47
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

He bé !

Ayant  projetter de faire un petit EP " fais mains " si j'ose dire. Je dispose d'une bass fender jazzbass , d'un ampli fender rumble  100watt pour la basse , d'une épiphone , d'un ampli de 30 watt marshall. J'ai un clavier Casio vieux comme le monde . Pour la rytmique , je bosse avec le logiciel hydrogen ( pour linuxien ) qui me balance mes pistes de batterie en .wav plutot pas mal!

Pour enregistrer , c'est audacity ! Donc du fais mains artisanal quoi , si sa se fait je vous balancerait sa pendant les grande vacances !

Hors ligne

#22 11-09-2008 14:29:53

RGB
Membre
Inscription : 10-09-2008
Messages : 10

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

moi je n'ai pratiquement pas de matos special une carte son integré cubase comme logiciel pour la battrie je programme (reason, fruity loops) une boite de direct j'utilise pour brancher la basse sur l'ordi ( le seul instrument que j'enregistre en fait) la DI c'est une audiphony je usi arriver a des résultat satisfaisant  seul problème c'est un parasite genéré par mon ecran CRT


I hear voices comin out of the sauna

Hors ligne

#23 11-09-2008 15:31:37

odinho
Membre
Lieu : Nimes
Inscription : 29-09-2005
Messages : 238
Site Web

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

Ca me fait penser que je n'ai jamais rien écrit dans cette rubrique.
il est temps d'y remédier:
un ordinateur portable ( packard bell(e)) et le logiciel Acid Music (payé 100 $ à l'époque, il en vaut 20 maintenant je crois!), 22 000 samples, Audacity pour la retouche de sons et c'est tout!

de l'écho et de la reverb sur les leads, les nappes et les voix (mais jamais sur les percu, et les basses)
du flange sur les grattes électriques et parfois sur les hi hats et les cymbales.
sur les voix, du chorus parfois.

et le tour est joué!


Sample Music for Simple Fun

Hors ligne

#24 27-09-2008 21:07:53

elora
Membre
Inscription : 23-09-2008
Messages : 14

Re : Comment avez-vous enregistré ? - Résultat ? content ?

alors nos experiences !

il y a 6 ans nous nous sommes decidé à enregistrer en studio ,mais voilà on c'est jeté dans la gueulle du loup et on y était pas preparé...

on est parti pour enregistrer un 4 titres (150 euros la journée + mix compris )ça nous est revenu à 750 euros, rien que le recording !
le mec à la production était un branlo qui ne connaissait  pas ses machines ,mais pour nous qui n'avions entendu notre son qu'avec un vieux 4 pistes sans travail de son c'etait  le paradis smile

deux ans plus tard on a décidé de se demerder par nos propres moyen le tout en direct pc avec une carte son potable et une batterie electronique pour facilier les prises batt.
résultat , au dessus de nos attentes malgré les faibles moyen (comme quoi il ya vraiment de quoi faire quelque chose d'intérressant si on y met du temps et de l'argent pour un investissement personnel)

malgrés cela lorsque ELORA a changé de line up en 2007 nous nous sommes mis a la recherche d'un studio ...car Damien (chant) ne se sentait de passer des heures pour les prises et le mix mais aussi parce que nous avons fait la rencontre d'une personne hors norme! un ingé son avec 20 ans de métier qui a bourlingué dans toutes l'europe et qui est venu couler ses vieux jour au soleil des pennes mirabeau ,ce bonhomme est Terje  REFNES c'est entre autre le mec qui a produit les albums de tristania (300 000 ex vendu) et nightmare et bien d'autres ...
tarif 200 euros /jour avec le mix  ...pour un 4 titres on a passé 7 jours +le mix est le gars nous a fait  payer que 5 jours !
on a vu et revu a sa manière différentes prises et le bougre avait raison sur tous les plans ,il n'a en rien dénaturé l'esprit et le son d'elora mais nous a apporté une nouvelle vision de notre son (c'etait limite une résidence d'artiste lol) !

ce studio s'apelle le sound suite studio (pennes mirabeau)

nous avons terminé le maxi avec un passage en mastering a Montpellier (je ne me souviens plus du nom ,beau travail de précision ) et le tout a été pressé à Bordeaux chez réverbération (mais on est pas dupe le travail a surement été fait en espagne ,c'est beaucoup moins cher)

voilouu pour notre experience ...:roll:si vous cherchez des adresses de studio d'enregistrement , de mastering ou de presseur on a encore sous le coude les contacts !


a pluchhh :salut:

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3