Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2007 14:25:29

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Ubuntu

Bah on en a parlé... il ya un peu plus d'une semaine.
Je me suis éloigné de mon PC depuis et ne sais pas si ça a été fait. Au cas où, merci de supprimer cette discussion.
Je vous propose donc de pouvoir échanger sur Ubuntu... en espérant qu'elle ne devienne pas uniquement ma solution personnelle pour arriver à comprendre tant je suis pas bon !:/ et qu'elle servira aussi à d'autres.

Petite expérience perso qui ne pourra servir qu'à tous les pas bon comme moi pour ceux qui seraient tentés de débuter.
Petite histoire donc. Vous vous en foutez peut-être, je vais donc la faire brève.
J'ai donc télécharger une image du DVD d'install. Et là, faites attention :
Il existe 2 versions, une en 32 bit et une en 64 bit. La version 32 bit vous assure de tourner correctement avec toutes les configs, la 64, ben faut être sûr que votre config pourra la supporter.
Donc, après premières installations (et oui, plusieurs en fait !), avoir du faire connaissance avec Jack, peut-être fort sympathique mais capricieux (avec moi), avoir du essayé de déchiffrer les messages d'erreur tentant de m'expliquer pourquoi j'avais du son sur certaines applis et pas d'autres et surtout après avoir décidé qu'il était peut-être temps de stopper mes appels à l'aide continuels à Cameleon, m'est venue une idée :

Et s'il existait un HS d'une revue Linux guidant pas à pas l'install et la config Ubuntu ?
Et ben oui, je l'ai depuis ce matin, avec 2 DVD (un en 32, l'autre en 64) et surtout un guide bien fait... pour 9,95€ !!! Avouez qu'à côté de winbouze de Bilou, ça reste une affaire.
La revue en question s'appelle : Ubuntu 7.04 Feisty Fawn. L'installation est très simple (si c'est moi qui le dis...), le son est là de suite (c'est bien pour ça avant tout que je l'ai voulu) et qui plus es, dans les DVD se trouvent tout un tas de logiciels installables sans connection internet (mon poste n'est pas en ligne).

A bon entendeur donc, je fini mon install et reviens vers vous si je dois à nouveau appeler à l'aide.

Ha oui, promis, je touche rien sur l'achat de la revue.

Hors ligne

#2 03-06-2007 15:42:55

niacks
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-03-2007
Messages : 109

Re : Ubuntu

oki

si tu as besoin d'aide... n'hésite pas à demander au moindre souci.
Perso ça va faire deux ans que j'ai rompu avec bilou bilou et après avoir testé pas mal de distributions linux je me suis arrété sur ubuntu.... tiens donc!

Par contr ej'imagine que tu veux pouvoir faire du son avec ?
Je pense que tu as istallé Ubuntu 7.04 Feisty Fawn, Mais par défaut les distributions "généralistes" ne sont pas optimisées pour la mao.
Le truc c'est qu'il faut que ton noyau (le coeur du système) soit RT (Real Time), çàd qu'il ai l'accès au temps réel pour les applications de son. En gros c'est ce qui te permet d'avoir une très faible latence de ta carte son wink
D'ailleurs il est possible de vérifier si telle ou telle carte est bien compatible avec linux (à cause des drivers proprio) sur cette page d'ALSA (l'architecture de son pour linux)

vient de sortir ubuntustudio : c'est une ubuntu feisty (la toute dernière sortie) mais optimisé pour le Temps Réel et avec toutes les applications de sons déjà installées...
Donc si tu veux faire du son et que tu aimes bien ubuntu, jte conseille d'installer directement ubuntustudio; ce qui ne t'empêchera pas de naviguer sur le net .... faire environ tous les trucs possibles et habituels avec ton pc (il faut juste changer ses habitudes...)

Il existe d'ailleurs pas mal de distributions orientées pour le son, comme 64strudio et bien d'autres.
Pour ceux que ça interresse, je vous conseille d'aller sur linuxmao qui est le site/wiki français  de réfférence....... 

Si t'as des questions même sur l'install, le partitionnement des disques durs le "dualboot" avec windows..... cool

Hors ligne

#3 03-06-2007 18:31:24

lsotis
rsr team
Inscription : 03-12-2006
Messages : 877
Site Web

Re : Ubuntu

Merci, ben le jack en question, c'est sur ubuntu studio justement. Paramêtrer le son est une galère sans nom... pour moi en tout cas. J'ai du son avec certain soft et pas pour d'autre. La simple lecture d'un cd n'a pas fonctionner. Je réessais l'install de ubuntu studio, là, justement.

Hors ligne

#4 08-06-2007 13:28:44

dusklight
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 134
Site Web

Re : Ubuntu

honnêtement Otis la première fois que j'ai installé ubuntu j'avais beaucoup d'a priori. Puis, un jour où j'en ai eu marre d'avoir plein de plantages windows, je me suis lancé dans l'aventure en me disant que de toute manière fallait que je réinstalle ma machine alors autant essayer ubuntu. J'ai installé et j'avoue avoir au début avoir été un peu perdu. Mais il existe sur le site officiel une documentation très complête qu'il suffit de suivre pas à pas en fonction de tes besoins. Il faut pas essayer de tout faire d'un coup mais au contraire prendre chaque besoin un par un et trouver sur le site comment les résoudre. Franchement il faut pas plus de 1 semaine pour vraiment utiliser linux comme tu utilise windows (à part si bien sur tu rentre dans des trucs un peu plus complexe comme jack et ardour mais c'est comme tout, faut s'y mettre pour apprendre). Au début je passais quasiment mon temps sur le PC à chercher des logiciels qui s'apparentaient à ceux que j'utilisais sur windows. Par la suite, tu finis par trouver les logiciels essentiels (lire des vidéos, internet, un firewall bien que pas obligatoire je trouve, lire de la zic tout format, le traitement de texte, les services de messagerie genre messenger ou yahoo, etc.) et tu te rend compte de l'efficacité de linux (je parle pour ubuntu j'en ai pas essayer d'autre). Ensuite, tu va vouloir te pencher sur le son et ça va de toute les manières te paraitre compliqué comme la toute première fois que tu t'es mis à faire du son finalement et c'est le temps, la patience et de la recherche sur le net qui te permettront d'y arriver. Aujourd'hui il existe plein de site qui explique comment faire du son et configurer son ordi pour ça. La communauté est très active sur les forums et tu attend rarement plus de 24h pour avoir une réponse à tes questions par des utilisateurs beaucoup plus expérimentés et qui ne porte pas de jugement sur tes très faibles connaissances du sujet. N'hésite pas à demander et tu te rendra compte que finalement c'était pas si sorcier que ça. Ne te fie pas aux termes techniques et suis bien la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/). Après je connais pas la version d'ubuntu studio vu que tout ce qu'il y a dessus se trouve sur ubuntu classique, ils le disent dans la doc "Vous n'êtes pas obligés de télécharger Ubuntu Studio pour bénéficier des programmes inclus.". Limite si tu galère avec studio essaye la version classique et récupère les logiciels grâce au système synaptique (Gnome) ou Adept (KDE) ça reviendra au même je pense (j'en suis pas sur mais là encore la communauté du site pourra te répondre mieux que moi) wink

Allez, courage big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3