Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-05-2006 22:06:22

mammaroma
Philosophe ???
Lieu : Marseille
Inscription : 01-01-1970
Messages : 169

A bon entendeur...

Salut à tous, et toutes...
Que dire pour me présenter... alors, d'abord je ne suis pas musicien ou alors style le barde dans Asterix... vous voyez? Assurantourix, sauf que je ne me sers pas d'une lyre mais d'une guitarre pour casser les oreilles de mes auditeurs...
Sinon, à défaut d'en jouer, j'en écoute de la musique... de tout, même depuis peu, de l'electro... mais c'est pas trop ma tasse de thé...
Voilà d'habitude je télécharge de la musique par p2p... j'aime bien le piratage, le pirapartage... mais j'ai jetté un coup d'oeuil aux quelques textes dispos sur le site RSR et l'idée de musiqu libre, bien qu'abérrante, me parait intéressante, dans le contexte socio économique qu'est le notre.
Je ne sais pas comment pouvoir contribuer à la vie de ce forum... mais en tout cas j'y trouverais de la musique à écouter, à critiquer, des textes à lire, une radio... et tout ça dans un cadre "éthiquement" convenable.
Courage pour votre boulot...

Salut!


gardons les yeux ouverts
le passage du jour au crepuscule est presque insensible
mais alors, la nuit n'est plus loin

Hors ligne

#2 03-05-2006 22:40:47

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : A bon entendeur...

:DMDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

l'idée de musiqu libre, bien qu'abérrante

Tu me cherches????????????????
en esperant que tu sois la bonne personne que je pense lol ( sinon ne pas prendre cas de ce message!!!!! lol)
pour te repondre : la musique libre n' est pas plus abérrante que...la psychanalise lol


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#3 03-05-2006 22:49:27

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : A bon entendeur...

bienvenu à toi, l'homme qui croit que la musique libre est une abération.....MDRRRRR.On va surement te faire changer d'avis wink


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#4 03-05-2006 22:53:07

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : A bon entendeur...

par contre ton avis m' interresse : pourquoi la musique "libre" (moi je prefere dire  la libre diffusion) est elle un concept aberrant?

et puis on accepte pas que les musicos: toutes formes "artistiques sont les bienvenues ici" y compris l' ecriture, les essaies psy, philo, politique.... etc etc....


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#5 03-05-2006 23:12:11

mammaroma
Philosophe ???
Lieu : Marseille
Inscription : 01-01-1970
Messages : 169

Re : A bon entendeur...

Cher rsr...
je suis bien qui tu penses...
je crois que la fin de ma phrase expliquait bien le pourquoi de ma... provoc.
si tu préfères : parler de musique libre n'a de sens que dans une société bourgeoise-marchande... mais d'une manière générale, peut-on soutenir que la musique appartient à quelqu'un? les notes? les accords? et toutes les "variations sur un même thème"... a-t-on idée de dire que la langue est libre? il serait rigolo ceci dit qu'il y ait un copy right sur l'alphabet...
Néanmoins, et c'est ça qui est intéressant, dans votre démarche, dans le contexte historique actuel, où tout s'achète et tout se vend, y compris les histoires, qui ne se raccontent plus, est-il possible de produire et de distribuer par d'autres canaux de la "culture"? la réponse que semble apporter l'expèrience que vous proposez en est une... Le pirapartage une autre mais moins participative peut-être...
Tu as raison la musique libre est aussi abérrante que la psychanalyse... elles n'ont de sens que dans un espace-temps donné.
Musiqualement
Mammaroma


gardons les yeux ouverts
le passage du jour au crepuscule est presque insensible
mais alors, la nuit n'est plus loin

Hors ligne

#6 03-05-2006 23:18:10

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : A bon entendeur...

big_smile
il est bien mon copain lol !!!!!


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#7 03-05-2006 23:23:05

mammaroma
Philosophe ???
Lieu : Marseille
Inscription : 01-01-1970
Messages : 169

Re : A bon entendeur...

Kiouaiiii neutral:):o:D:lol::P


gardons les yeux ouverts
le passage du jour au crepuscule est presque insensible
mais alors, la nuit n'est plus loin

Hors ligne

#8 03-05-2006 23:27:35

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : A bon entendeur...

olalla c de l' intime ça lol et c pas du libre...je compte biens me faire de la thune avec le concept kiouaiii


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#9 03-05-2006 23:42:45

mammaroma
Philosophe ???
Lieu : Marseille
Inscription : 01-01-1970
Messages : 169

Re : A bon entendeur...

ah...
c'est pas toi qui disait que libre et thune n'étaient pas incompatibles?
ça c'est une sacrée question... la question de l'argent parce que finalement, est ce qu'on créée dans l'intention de se faire de la thune? est ce le but de la créativité? l'homme préhistorique qui dessine sur les murs de je ne sais quelle caverne... a-t-il été rémunèré?


gardons les yeux ouverts
le passage du jour au crepuscule est presque insensible
mais alors, la nuit n'est plus loin

Hors ligne

#10 03-05-2006 23:53:50

Atomic cat
Team RSR
Lieu : juvignac
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 237
Site Web

Re : A bon entendeur...

C'est une bonne question.... Mois je pense qu'il ne cherchait qu'une ultime rénumeration, celle d'immortaliser son passage ici bas et de transmettre son art à ses descendant, n'est pas là une rénumération magnifique!
wink

Hors ligne

#11 03-05-2006 23:59:26

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : A bon entendeur...

Mois je pense qu'il ne cherchait qu'une ultime rénumeration, celle d'immortaliser son passage ici bas et de transmettre son art à ses descendant, n'est pas là une rénumération magnifique!
wink

tres jolie !!!!! atomic tu va nous pondre le prochain edito !!!!


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#12 04-05-2006 00:07:53

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : A bon entendeur...

a-t-il été rémunèré

est ce que la renumération est un concept intimement lié à la notion d' argent ?????
je prefere un jolie commentaire sur  un de mes titres ( positif ou négatif d' ailleurs) qu' un cheque de la sacem.....
par contre effectivement libre n'est pas forcement lié à la notion de gratuité !!!!
on reflechit  ici bas pour trouver une autre alternative.....
De toute facon le systeme actuel de "production industriel artistique" n' a aucun rapport avec ce que je fais: je ne me sens pas du tout proche d' eux, ses produits de consommation artistique de masse.....


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#13 04-05-2006 00:11:24

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : A bon entendeur...

perso je pense qu'il ne faisait qu'un plan de chasse... moi je prend la ptite gazelle de doite... tend ton arc!

la créativité à d'autres moteurs que la thune... plus erotiques.... d'ailleurs je trouve le public feminin rare sur RsR !
perso j'aime bien le voyage et ce qui m'enleve de cette réalité... que je trouve assez beurk

Le libre c'est une espece de 21 juin toute l'année!

j'ai quelques amis intermittent quel galere! on est vite loin de la créativité... quand on raisonne en thune .. il faut faire du cachet ou autres dérivé.....

la musique c'est bienplus que ça....
2 ptite def que j'aime bien
la musique c'est s'assoir dans le mouvement...... il y aurait beaucoup de chose à dire sur le sens de cette phrase....
la musique c'est meubler le silence......

dans les 2 cas l'esprit RsR me convient ...
wink
Philippe
&take the bus!

Hors ligne

#14 04-05-2006 00:15:22

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : A bon entendeur...

yop philippe avec atomic pour pondre le prochain edito smile

Le libre c'est une espece de 21 juin toute l'année!

je crois que c' est la plus belle definition du libre que j' ai lu...


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#15 04-05-2006 00:38:16

mammaroma
Philosophe ???
Lieu : Marseille
Inscription : 01-01-1970
Messages : 169

Re : A bon entendeur...

Atomic... je te suis...
plus qu'une sacrée question... une question sacrée... l'art, dans toutes ses manifestations a peut être à voir avec le sacrée... ce que tu appelles "immortaliser"... son "passage ici bas"... il est bien question de mort et de vie...
quant à la réponse de anab... géniale : le coup du plan de "chasse"... moi je "prends" la"gazelle" de "doite" "tend  ton arc"... c'est savoureux...
Mort, vie et sexe... est ce que l'acte culturel nous aide à surmonter, assumer, notre humaine condition?
Quant à la rémunération... prends ton 'tit robert tu verras ce qu'il en pense, quant à moi je crois que oui, rémunération et argent, ou plus précisément profit sont indissociables.


gardons les yeux ouverts
le passage du jour au crepuscule est presque insensible
mais alors, la nuit n'est plus loin

Hors ligne

#16 04-05-2006 00:44:43

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : A bon entendeur...

t en forme ce soir ..oups pardon devrais je dire cette nuit //ou ce matin..enfin tu choisis  lol
nous avons trouver le premier philosophe de rsr !!!!!
tu veux pas nous faire des chroniques de litterature libre??????


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#17 04-05-2006 00:45:34

mammaroma
Philosophe ???
Lieu : Marseille
Inscription : 01-01-1970
Messages : 169

Re : A bon entendeur...

21 juin... libre?
c'est une très jolie proposition de ce qu'est la liberté : la liberté c'est ce que tu peux faire dans un cadre donné!
je vous rappele que c'est un politoccard qui nous a instauré cette géniale fête qu'est faites de la musique... faites! quelle invective... sympatique puisque c'est de la musique, mais tout de même un ordre : faites!
certes Nietzsche disait qu'il ne croirait qu'en un dieu qui serait danser... mais Bacchus n'est pas Lang, et faire la fête, de manière institutionnelle, pendant 24 heures n'est pas être libre...


gardons les yeux ouverts
le passage du jour au crepuscule est presque insensible
mais alors, la nuit n'est plus loin

Hors ligne

#18 04-05-2006 00:51:25

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : A bon entendeur...

toujours aussi pret des mots..mais derriere les mots y a l' esprit..... et parfois c mieux!!! donc phil parle de l' esprit 21 juin: reconquéte de l' espace publique, de la vie artistique, echange et partage dans un esprit festif.... et ça c un peu le libre aussi...
malheureusement c qu' une fois par an..et perd aussi de sa fraicheur avec les années ( à cause de quoi...la recupération eco bien sur...)
et pour finir: devons nous refuser le peu d' espace que nous avons ...sous pretexte de ne pas avoir tout???


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#19 04-05-2006 00:57:17

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : A bon entendeur...

que ce sit un politique ou n'importe quel bonhomme.... il faut un depart.... le truc c'est que ça vive....biensur on peu prendre le mot faite... pas top ! on peu analyser...et toutiquouiniti... mais pour ceux qui garde l'idée départ... c'estun moment ou on partage de la zic simplement....
perso je recupere un groupe electrogene, on branche la sono , on joue dans la rue, des gens s'arrete ou pas , des musiciens viennent taper le boeuf.... et voila...
on à pas si souvent l'occas de faire autre chose que survivre.... c'est une des moments ou l'on se distingue des betes!
le libre ben c'est un peu pareil il n'y pas de grandes machines de marketing qui te dit ce que tu dois écouter, pour l'artiste il n'y a pas un producteur qui donne ces regles..... perso je fais des impros de piano que je met dans la foulé sur le net... des fois c'est une collaboration....

j'aime bien tes remarques ....active le brasier! et surtout écoute les sons!
wink bonne nuit!
Philippe

Hors ligne

#20 04-05-2006 00:59:35

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : A bon entendeur...

active le brasier

tu peux lui faire confiance lol..et encore plus caché derriere son mac dans son salon ( hack dirait: "revolution de salon" lol)


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#21 04-05-2006 01:14:42

mammaroma
Philosophe ???
Lieu : Marseille
Inscription : 01-01-1970
Messages : 169

Re : A bon entendeur...

bonne nuit les zamis...
j'écoute un 'tit peu, je butine par ci par là...
atomic tu fais tout pèter...
content d'avoir pris le temps de voir, écouter, écrire...
a+
jé, tu fais chier avec ta révolution...rêvillusion dirais-je...
Continuez comme ça


gardons les yeux ouverts
le passage du jour au crepuscule est presque insensible
mais alors, la nuit n'est plus loin

Hors ligne

#22 04-05-2006 01:21:22

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : A bon entendeur...

a++++++++++ soit chez toi ici l' amis !!!!!!!!!!
tongue


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#23 04-05-2006 01:31:38

dusklight
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 134
Site Web

Re : A bon entendeur...

Voilà une phrase qui m'a marqué : "l'idée de musiqu libre, bien qu'abérrante, me parait intéressante, dans le contexte socio économique qu'est le notre."

Alors là dessus je suis entièrement d'accord avec toi. C'est aussi abérrant, non pas que la psychanalyse, mais que le terme "intégration". Aujourd'hui nous nous retrouvons confronté à des termes comme ceux là qui n'ont aucune raison d'être mais qui, comme tu le dis si bien, dans notre contexte social actuel, ont prit leur forme dans nos pensées. Il est intéressant de comparer la musique libre au racisme. On ne devrait pas avoir à utiliser ce genre de mot mais pourtant on ne nous laisse plus le choix. On est obligé d'inventer des mots pour définir quelque chose qui est de prime abord naturel mais complêtement dénaturé par notre système marchand. Depuis la nuit des temps l'art (quel qu'il soit) à toujours été présent. Quelle que soit la culture, la race, la religion ou forme de pensée, la musique et l'art dans son ensemble ont toujours été présente et celà de façon à faire passer des messages, des informations (les bardes étaient les médias d'hier et contaient les dernières informations de villages en villages), des rêves. Rappelons nous une idée célèbre de je ne sais plus qui "Donnons leur des loisirs et à manger et le peuple te suivra". Aujourd'hui c'est l'inverse qui se produit, on ne distribue plus la muique ni l'art, on préfère le vendre à une "élite" (je dis élite car tout le monde n'a pas les moyens de se payer des disques à 20€ ou des concerts à 30€) au détriments des "pauvres" qui rappelons le sont la majeure partie d'un pays quel qu'il soit même le notre qui est dit (soi-disant) civilisé et où l'égalité entre les hommes est de rigueur. On a plus le droit de faire un concert de plus de 50 personnes sans prévenir la préfecture et préciser à la SACEM qu'il y jouera aucun artiste déclaré chez eux et qu'on s'engage à ne pas passer de disque ou de radio de ces même artistes "protégés". C'est un comble quand même ! Le système nous force à agir ainsi et à créer une autre alternative, tout en restant sous une forme légale tout de même contrairement au pirapartage, afin d'offrir au gens le choix entre le payant et le gratuit. Puisqu'on y est justement parlons du libre et de l'argent. Dans un premier temps il est clair que notre action ne prendra son envol que s'il est gratuit car les gens ne sont pas encore prêt à accepter le concept. Maintenant c'est pas parce que cette musique est gratuite sur internet qu'elle ne vaut rien. Je pense que chaque artiste  besoin de vivre chaque jour. On ne peut pas créer le ventre vide et sans maison. Il est essentiel pour qu'un artiste se développe et développe son art, qu'il ait le nécessaire, minimum, vital pour proposer des oeuvres. Personnellement depuis que je fais de la musique je n'ai jamais réclamé un centime mais ça veut pas dire que j'en veux pas. J'ai une famille et c'est pas avec un RMI que je pourrais continuer longtemps à faire de la musique avec autant d'acharnement que je le fais actuellement. Il est donc important que les gens qui téléchargent, s'ils aiment un artiste, le soutienne au niveau moral mais aussi pécunier. Faire de la musique ne coûte rien si ce n'est du temps et le temps se paye dans notre société. Quand on me supprimera le RMI parce que je cherche pas de travail ben je serais confronté à un cruel dilemne, celui de mettre en stand by la musique pour aller bosser comme un con afin de faire vivre ma famille et payer mon loyer ou bien de continuer la musique sans maison et sans rien à manger. Le choix est plus que restraint n'est-ce pas ? smile Moi ce qui me dégoute c'est que justement notre société ne nous laisse plus le choix et met en place des lois uniquement pour que nous rentrons dans le moule qu'ils ont décidé et briser nos rêves et nos envies. Cette même société à mis en place depuis très longtemps un des outils les plus puissant afin que nous ne puissions pas contrecarrer leurs plans ; l'individualité. Moins les gens se rencontrent et échangent des idées et plus ils seront enclin à suivre le moule, à avoir peur de son voisin, à ne pas s'entraider, à ne pas s'écouter voire à se détester. Aujourd'hui, à cause (ou putôt devrais-je dire grâce) des évènements concernant les DRM et les droits d'auteurs, s'ouvre à nous l'opportunité de mettre en place une alternative intelligente qui pourra, peut-être, changer les choses tout en restant dans la légalité. Je repense automatiquement à un texte de Bernard Werber qui dit ceci : "Au lieu de détruire ce colosse ambulant sur lequel tout le monde s'est déjà cassé les dents, ramasse un peu de terre et bâtis ton propre édifice dans ton coin. Invente. Crée. Propose autre chose." et encore " Le Système est conscient de sa propre vétusté. Et il attendait depuis longtemps que quelqu'un comme toi ait le courage de proposer autre chose. Les enchainés commencent à discuter entre eux. Ils se disent qu'ils peuvent faire de même. Soutiens les. Plus il y aura de créations originales, plus le sytème ancien devra renoncer à ses prérogatives." Nous sommes ces enchaînés et nous commençons justement à dicuter et à apporter des créations orginales. RSR en est un exemple, Musique-libre.org aussi et tant d'autres sur la toile qui voient le jour de plus en plus. Nous possédons un outil fabuleux pour mettre celà en place ; internet. C'est l'outil de la révolution. Pas de la révolution physique mais celle de l'esprit, celle du coeur. Profitons en avant que le système ne nous interdise le droit de discuter librement et d'échanger. Observez autour de vous, toutes les lois qui sortent à propos du net vont systématiquement à l'opposé de la liberté d'expression voire de la liberté tout court. Sous couvert de protection ils nous enferment chaque jour un peu plus afin que nous ne puissions pas faire cette révolution des esprits. C'est sans compter la ténacité de certains enchaînés, heureusement. Nous pouvons et avons les moyens de proposer une autre alternative. Une alternative équitable pour tous et surtout sincère. Il est évident que ça va pas se faire tout seul, il faut du monde. Des gens comme toi par exemple mammaroma (qui te dis non musicien) qui, rien qu'en en parlant autour de eux, à leur proche, sur leurs sites internet, sur des forums, partout où il est encore possible de s'exprimer, peuvent faire changer les choses. après ce n'est qu'une question de motivation et d'une grosse envie de voir toutes ces aberrations disparaitre. Aujourd'hui la musique libre est gratuite mais plus tard peut-être deviendra-t-elle payante mais certainement pas au prix qu'on nous impose actuellement, loin de là. Je vois souvent, au cours de nos tournées (que ce soit en france, en belgique ou encore en suisse) plein de groupe qui tournent et proposent leur musique sur internet gratuitement. Cependant, pendant les concerts et parfois sur leur site, il est possible d'acheter un CD ou un tee-shirt. Jamais je n'ai vu un CD, dans ces endroits là, au delà de 10€. Comme quoi c'est possible de s'en sortir même à ce prix là. C'est sur qu'aucun d'eux ne deviendra riche mais celà leur permet au moins de payer la production du disque et éventuellement d'acheter du matos pour continuer (camion, amplis, sono, instruments, essence, etc.) voire peut-être même pour certains, très rare, de manger tous les jours convenablement. Aujourd'hui on propose une alternative gratuite et on forcera pas les gens à payer une création, mais si les gens sont sincères et honnêtes et qu'ils estiment que la musique qu'ils ont télécharger leur plaît vraiment alors qu'est-ce que 10€ quand on paye des disque pré-formaté à 20€, qu'est-ce que 5€ pour un concert alors que certains sont prêt à payer 30 voire 50€ pour aller voir une pseudo star qui se fait payer en millions d'euros et qui prend ses fans pour des portefeuilles ambulant ? Nous ne faisons que proposer une alternative plus honnête mais ce n'est pas nous qui ferons changer les choses, ce sont les gens qui croit encore en des valeurs vrai et qui en ont marre de se faire prendre pour des cons.

sincèrement

Hors ligne

#24 04-05-2006 01:32:11

dusklight
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 134
Site Web

Re : A bon entendeur...

oups désolé pour le pavé mais ce genre de discussion m'interpelle lol

Hors ligne

#25 04-05-2006 01:38:48

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : A bon entendeur...

mais ce genre de discussion m'interpelle

j' attendais ta reaction lol
et je suis et j' adhere à la quasi totalité de tes propos !!!!!


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3