Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-09-2020 17:36:14

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

tiens je vais regarder france info...

'me suis-je dit comme ça tout à l'heure.

alors coronavirus 2ième vague oblige, arrive un reportage sur le sujet et là, c'est sur les gens qui veulent se faire tester.

mais avant de raconter le reportage de france info, imaginons, juste en question préalable si vous voulez...

Ok vous savez que les contaminations repartent à la hausse et vous décidez, de vous-même d'aller vous faire tester. je sais pas les gens, d'une manière générale, ce qu'ils pensent, mais je me dit que c'est plutôt cool. L'OMS dit plein de trucs, mais l'OMS dit entre autres qu'il faut "tester, tester, tester". Et faire ça d'autant plus qu'on peut être porteur asymptomatique, comme on dit. Donc localiser le virus, se concentrer sur les zones et les personnes contaminées. Enfin je sais pas vous, mais quand je vois plein de gens qui viennent d'eux-même se faire tester, je me dit que c'est une bonne une idée, comme ça, de base.

Bon alors revenons maintenant au journal de france info, avec son reportage, donc, sur les gens qui viennent se faire tester.

Y'a tellement de raisons qui peuvent pousser quelqu'un à se faire tester. Par exemple (là je met en pause encore un instant le reportage), je suis invité à un repas de famille ou chez un.e pote, ou d'une manière générale, par exemple au boulot, je côtoie des gens et je sais que je peux sans le savoir leur transmettre le virus. Du coup je décide d'aller me faire tester. Le reportage aurait pu interroger une personne comme ça. Mais le reportage ne nous dit pas tout à fait ça en fait.

Et il s'avère donc, dans ce reportage, que beaucoup de gens veulent se faire tester. Et on apprend que c'est pas cool du tout, que ça empêche de tester ceux qui sont vraiment malade. Puis le commentaire en voix off, sur les images de la foule la bouche ouverte avec un coton-tige sur la langue, le commentaire en voix off dit qu'on a à faire, là, aux stressés du covid, que ça va encore coûter des sous à la sécu, "sans compter que ces angoissés saturent les laboratoires" (dixit la voix off).

Pas un mot cependant sur le problème. Je veux dire celui auquel je pensais... Pas celui qui serait que les gens sont décidément tellement bêtes, mais plutôt celui, plus simplement, du manque de tests et de moyens pour tester...

Et quand on en est là, à devoir choisir qui sera testé ou pas, j'imagine qu'on doit pouvoir raconter ça de différentes manières, mais celle france info, en gros, c'est de dire :

Malheureux ! n'allez surtout pas vous faire tester. Seriez-vous un stressé du codiv ?


dead ?

Hors ligne

#2 22-09-2020 07:49:45

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : tiens je vais regarder france info...

On cache en mettant de "grands arbres" devant, on détourne l'attention, après je ne suis pas un "complotiste" qui va crier au loup à la moindre alerte, le fond du problème est toujours là, le manque de test, à crier à longueur de journée "on va augmente les tests etc..." et bien les gens vont se faire tester...des fois juste comme ça...pour savoir... alors oui ça encombre les labos et je peux t'assurer pour quelqu'un qui doit se faire faire une prise de sang tous les 3 mois...et bien je galère... Moi ce qui me gène c'est de créer une atmosphère anxiogène, on a pas besoin de ça, dire la vérité oui mais pas de cette manière, le traitement des infos...c'est un vaste débat...


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#3 22-09-2020 18:13:42

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : tiens je vais regarder france info...

Oui comme tu dis, le traitement des infos, vaste débat...

J'ai un peu pondu un pavé, en réaction à ce reportage, mais le truc qui m'a vraiment fait réagir en fait c'est toujours cette même idée foireuse qui suinte de toutes les chaines d'info en continue : le problème c'est les gens. Le problème c'est toujours les gens. Parce que les gens sont tellement stupides. Ils comprennent tellement pas les grandes idées économiques, tu vois. T'es chômeur ? c'est ta faute. T'es né dans une famille qui galère ? c'est ta faute ^^ Tu veux te faire tester et y'a pas assez de labos / de matos / de personnel ? ben c'est ta faute aussi.

Enfin le traitement des infos, dans beaccoup de grands média, ça consiste en général à dire que le problème c'est que les gens sont décidément trop cons.

Je suis pas complotiste non plus. Mais je pense que c'est pas un hasard, et qu'il n'y a pas besoin de complot pour que ça se passe comme ça. Un média qui appartient à une grande fortune embauche des gens, sans avoir même à y penser, qui auront tendance à défendre les intérêts du patron. ceux-là seront embauchés en prio. Et de manière assez naturelle, si on peut dire, on se retrouvera rapidement dans ce média entre gens qui défendent la société qui leur va bien : celle où le problème, c'est que les gens sont stupides. débiles, violents, stressés, etc.

C'est une base philosophique importante. Car elle justifie le besoin d'un guide, d'un monarque, d'un entrepreneur (...) qui aura pour mission d'exploiter à mort (merde, pardon...) de prendre soin pour eux de tous ces gens, incapables de savoir eux-même ce qui est bon.


dead ?

Hors ligne

#4 23-09-2020 07:54:15

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : tiens je vais regarder france info...

Je comprends ton propos, après des gens "cons" il y en a, crois-moi lol:lol: . Cela touche aussi à l'indépendance des journalistes, ils ont une ligne éditoriale à tenir, faire du "sensationnalisme" (je ne sais même pas si ce terme existe...). Très peu de chaines d'infos qui ne font que "relater" l'info, il y a toujours derrière une direction prise dans le traitement de l'info suivant "qui" est le propriétaire de la chaîne...


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3