Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-04-2014 11:49:54

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Pour une refondation de l'école guidée par les enfants

A voir.... et à discuter...
ce ne sont pas forcèment les rythmes scolaires qu'il faudrait changer en priorité, mais bien la "manière" d' apporter le savoir...

Flash required


Céline Alvarez, formée en linguistique, décide de rentrer dans le système éducatif national afin de faire bouger les lignes de l'intérieur. Elle passe le concours de professeur des écoles en 2009 et débute en 2011 une expérimentation pionnière au sein de l'Education Nationale. L'objectif ? Proposer un nouvel environnement pour l'école maternelle, scientifiquement fondé et validé, permettant de solliciter de façon optimale les mécanismes d'apprentissages et d'épanouissement de l'être humain. Pour cela, elle reprend les travaux du Dr Montessori, qu'elle enrichit et adapte à la lumière des sciences cognitives et de la linguistique.


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#2 29-04-2014 11:57:59

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Pour une refondation de l'école guidée par les enfants

Dès la première année, les résultats ont dépassé nos attentes ! Les tests, réalisés par le CNRS de Grenoble, indiquent que tous les enfants progressent plus vite que la norme. Ils l’ont par ailleurs largement dépassée en conscience phonologique, compréhension du nombre, précision visuo-motrice, et ont augmenté de façon spectaculaire leur mémoire de court terme. Les enfants de Moyenne Section avaient tous, dès la fin de la première année scolaire, au moins un an (voire deux) d’avance en lecture.


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#3 29-04-2014 23:44:05

Snou Suossiun
Team RSR
Inscription : 15-04-2014
Messages : 292

Re : Pour une refondation de l'école guidée par les enfants

Cool.
Chouette.
Une initiative innovante, ambitieuse et rationnelle provenant de " l'intérieur " à propos d'un sujet dont je parle régulièrement.
Je vais partager.
Merci pour l'info.


De l'air.
Changeons d'atmosphère.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3