Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2011 21:54:15

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

tueriez-vous-une-personne-pour-en-sauver-cinq ?? alors?


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#2 05-12-2011 22:46:32

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : tueriez-vous-une-personne-pour-en-sauver-cinq ?? alors?

Wouaaa, Jé... la question qui tue ^^Je dirais, vite-fait, bien sûr il vaut mieux une seule mort que cinq.Mais, mais....ce seul raisonnement ne tient pas. parce que y'a un truc qui s'appelle la théorie du chaos. mettons : parmis les cinq personnes que j'aurais épargnées en me disant "mieux vaut une que cinq", l'un des survivant peut par exemple décider d'aller se changer les idées, pour se remettre de ses émotions, et d'aller skier, tiens. Et en skiant, paf, il déclenche une avalanche qui engloutie une colonie de vacances. et en me contentant de penser qu'une mort vaut mieux que cinq, j'ai zappé la possibilité que cinq mort valent mieux que trente.ça reste bien sûr du domaine hypothétique, tandis que le dilemme 1 mort / 5 morts est beaucoup plus probable.et aussi... je suis là, tout confort, sur ma chaise tranquille, à disserter sur cette histoire, mais va savoir ce que je pourrais ressentir si j'étais vraiment dans cette situation...quoi qu'il en soit... je souhaite à personne d'avoir un jour à faire ce genre de choix.


dead ?

Hors ligne

#3 06-12-2011 01:51:31

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : tueriez-vous-une-personne-pour-en-sauver-cinq ?? alors?

sinon,


je trouve que l'article fait un peu vite le parallèle entre cette situation complètement imaginaire et des cas réels comme la question de la peine de mort ou celle de l'euthanasie, qui n'ont absolument rien à voir, si ce n'est la décision de tuer. les circonstances sont trés différentes entre le jugement d'un criminel, la décision de mettre fin à la souffrance d'une personne en la tuant, et la défaillance d'un tramway qui oblige à tuer "plus ou moins".


"résoudre" (si on peut parler de résolution) le cas du tramway ne nous avancera sans doute pas beaucoup sur les questions que l'auteur de ce billet semble mettre sur le même plan.


c'est le problème des exemples. on peut toujours illustrer des situations en disant, c'est "comme si il se passait ça" ou "ça revient à faire ça". la vérité c'est que les analogies sont toujours limitées. et donc au final cette expérience de pensée risque surtout de rester une pure expérience de pensée. tant qu'elle n'aura pas été réellement vécue (ce que je ne souhaite vraiment pas), on n'en saura pas plus sur comment les gens réagiront vraiment. on peut immerger tant qu'on veut des gens dans une réalité virtuelle haute def super convaincante, ces gens ne seront pas moins convaincus qu'il s'agit d'une pure fiction.


dead ?

Hors ligne

#4 06-12-2011 13:40:30

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : tueriez-vous-une-personne-pour-en-sauver-cinq ?? alors?

ce seul raisonnement ne tient pas. parce que y'a un truc qui s'appelle la théorie du chaos.

y a que toi pour évoquer ça...mais tu as raison...
l' expérience peut être développée encore:
et si la personne seul est l' un de vos proches?
et si dans les cinqs figurent une personne que vous détestez?
et si  des membres de votre famille sont dispatchés entre les cinqs et la personne seule???


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#5 06-12-2011 14:41:53

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : tueriez-vous-une-personne-pour-en-sauver-cinq ?? alors?

La théorie du chaos c'est dans Jurassic Park ça non ?...ok je sors tongue


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#6 06-12-2011 19:08:12

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : tueriez-vous-une-personne-pour-en-sauver-cinq ?? alors?

non*
C'est depuis que Chuck Norris s'est mis aux mathématiques que l'on parle de théorie du Chaos.


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#7 06-12-2011 20:06:53

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : tueriez-vous-une-personne-pour-en-sauver-cinq ?? alors?

Chuck Norris ^^
je serais curieux de voir ce que ça donnerais s'il se mettait aux maths.
ou Jean Claude Van Damme, tiens (s'il l'a pas déjà fait).


sinon ouais, Jurassic Park ! avec Jeff Goldblum wink
ben figures-toi que je l'ai revu y'a quelques jours.
et il fait effectivement dans le film une référence à l'effet papillon, l'une des stars de la théorie du chaos.


bon

et si la personne seul est l' un de vos proches?

le fait d'avoir un proche parmi les gens en face, c'est à mon avis la meilleur raison qu'on puisse trouver pour prendre sa décision.


mais encore une fois, je tiens à mettre un BIG bémol sur cette histoire. je ne suis pas en train de parler de la peine de mort ni de l'euthanasie ni de je ne sais quoi. mais bien de cette situation précise, qui reste en plus une situation purement imaginaire.


dead ?

Hors ligne

#8 11-12-2011 23:27:38

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : tueriez-vous-une-personne-pour-en-sauver-cinq ?? alors?

Et si la personne à tuer était... soi ?
à partir de combien de vies sauvées on l'accepte ?
mourir en paix ou vivre avec la culpabilité ?
hum...


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#9 19-12-2011 18:15:33

ess-nofun
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 123

Re : tueriez-vous-une-personne-pour-en-sauver-cinq ?? alors?

Collegue a écrit :

non*
C'est depuis que Chuck Norris s'est mis aux mathématiques que l'on parle de théorie du Chaos.


Si je puis me permettre, Chuck c'est la théorie du K.O ... et il l'a mise en pratique ...

Quant à la question du sujet en elle-même, tout est relatif ... faire disparaitre 5 personnes pour épargner un proche ??? pas de soucis ...

J'étais tombé sur un truc il y a quelques années, si mes souvenirs sont bons (ce dont je doute) , où il était proposé à un panel (échantillon en langage non commercial) de personnes de tuer pour de l'argent ... d'abord de manière violente ;;; avec la victime devant soi et la majorité des candidats refusaient ... et puis on proposait la même chose mais de manière nettement moins "implicante" (j'aime bien inventer des mots) : appuyer sur un bouton, sans voir la personne ... et là, le résultat fait peur ... faudra que je recherche ce truc ...

La série Dexter me fait marrer à ce sujet ... c'est un gros vilain tueur mais comme il tue des plus gros vilain tueurs il devient gentil !!!

Un peu comme Chuck Norris d'ailleurs ...

Mais là je m'éloigne ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3