Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2010 01:50:14

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Doit-on promouvoir les licences libres ?

Doit-on promouvoir les licences libres, les faire connaître et convaincre le monde de leur utilité ? Je dirais... tout dépend de comment on s'y prend.

Abordez par exemple une personne qui n'en a jamais entendu parlé et racontez-lui de quoi il retourne, comme ça. Ou pour faire plus simple, profitez d'une discution sur la musique avec un pote. Pour voir. Vous finirez assez vite par ressentir une impression étrange. Pour être plus précis, vous aurez sans doute le sentiment de passer pour un foutu évangéliste illuminé par la dernière vague de croyance à la mode. Et c'est sans doute ce que vous serez vraiment, à ce moment là. Parce que parler comme ça d'un truc aussi abstrait qu'une licence, libre ou pas, d'un coup, ça peut facilement donner l'impression à votre interlocuteur d'avoir été propulsé dans une sorte de quatrième dimension, version juridique.

Parce que si ces licences sont, du moins à mes yeux, pleine de sens, ce qui a vraiment de l'importance, ce sont les oeuvres qu'elles accompagnent. Mais parlez à tout-va des licences libres, pour "propager la bonne parole", et vous finirez presque à coup sûr par transformer ces licences en un concept abstrait, bizard. Un truc improbable qui semble juste servir à mettre le why dans une discution.

Faut-il pour autant laisser tomber les licences libres ? se contenter de faire de la musique ? Pas en ce qui me concerne. J'ai mes raisons de penser que ces licences sont importantes. Je pourrais bien sûr (et je l'ai d'ailleurs souvent fait) expliquer ces raisons, les détailler, en discuter, etc. Mais ces dialogues ne sont pas à mon avis faits pour "propager la bonne parole". Ce sont des dialogues qui se sont le plus souvent tenus entre personnes qui connaissent déjà le libre. Et ces dialogues sont loin de se résumer à des échanges convenus et satisfaits. Les façon de voir le libre sont tellement nombreuses qu'on a même de quoi se foutre sur la gueule entre "convertis".

Résumons-nous. Les discours sur le libre, pour quelqu'un qui connait déjà, c'est l'occas de faire évoluer sa façon d'aborder le truc (ou pas). Mais pour quelqu'un qui découvre, ça a plus tendance à refroidir qu'autre chose. Et donc : doit-on promouvoir les licences libres, les faire connaître et convaincre le monde de leur utilité ? Je dirais... tout dépend de comment on s'y prend. Pour ma part, la version qui me convient le mieux, c'est de simplement utiliser ces licences. Pour publier mes morceaux, pour faire des feats, etc. Et de contribuer à développer le libre, à mon échelle. Une autre approche (qui m'a d'ailleur fait découvrir le libre) consiste à proposer un site de publication avec pour condition que les morceaux diffusés soient en licence libre. Dogmazic fait ça. RSR aussi (mais différement, puisque de part la façon dont les membres rejoignent le collectif, il s'agit plus d'un label que d'une plateforme). Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse d'une démarche personelle ou associative, ouverte sur simple inscription ou par "rapprochement", le libre, finalement, se propage "tout seul", et je suis de plus en plus sceptique en ce qui concerne les "campagnes de pubs sur le libre" (provoc inside).

Tout ça pour vous dire que pour cette nouvelle année 2010, je souhaite à tous les libristes de la zic de continuer, avant tout, à faire des purs morceaux. Mais aussi : si pour vous, le libre, ça veut dire quelque chose, alors par le simple fait d'utiliser ces licences, vous leur donnez un sens. Et c'est là, à mon avis, la meilleur façon de propager le libre.

Bonne zic à tous !


dead ?

Hors ligne

#2 03-01-2010 18:46:13

pia
Team RSR
Lieu : Bétheny (51)
Inscription : 14-08-2007
Messages : 601
Site Web

Re : Doit-on promouvoir les licences libres ?

Bonne année à toi dead !

Je suis entièrement d'accord avec toi, pour m'être moi-même maintes fois senti mal à l'aise à essayer d'expliquer que la SACEM c'est mal, et les LO c'est bien !
J'ai renoncé d'ailleurs. Et je fais surtout ce que tu dis : je compose et je les utilise. Point barre.

Il y a toutefois une chose qui me paraîtrait utile et sain : c'est d'amener nombre d'artistes sacémisés à réfléchir un peu plus sur leur statut. Discuter avec eux, échanger avec eux, comme le débat qu'il y a eu avec je ne sais plus qui sur Dogmazic...

Je pense que si les artistes connus et sacémisés commencent à comprendre ce que sont et ce qu'apportent les LO... c'est la meilleure promotion qui soit !

Et un bon moyen d'aborder ce sujet avec eux, je trouve, c'est de faire des reprises d'oeuvres non libres. Enfin, mon expérience récente m'a montré les limites de tout ça, vu que j'ai beau faire des reprises et les diffuser, tout le monde s'en fout, à commencer par les ayant-droits. Mais bon bref !

Sinon, bah, je vois rien de mieux à faire que de la sique !!!


People ignore who i am (PIA) :
"…I am a poor lonesome pianiste…”
http://peopleignorewhoiam.free.fr

Hors ligne

#3 03-01-2010 22:59:07

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Doit-on promouvoir les licences libres ?

Il y a toutefois une chose qui me paraîtrait utile et sain : c'est d'amener nombre d'artistes sacémisés à réfléchir un peu plus sur leur statut. Discuter avec eux, échanger avec eux

oui. j'ai d'ailleurs un ami inscrit à la SACEM et avec qui j'ai longuement discuté, à plusieurs reprises, des licences libres. disons, dans ce cas, c'est venu assez naturellement. Je me souviens aussi d'une discussion où j'ai parlé du libre à un type, dans une soirée, que j'avais jamais vu avant. Et pourtant, je crois que j'ai jamais fait un speech aussi chouette (j'aurais du l'enregistrer). Le gars a vraiment eu l'air intéressé. Enfin, dans ce cas, je me souviens d'une discussion sympa. Mais je me souviens aussi de pas mal de situations où je m'entendais parler des LO tout en me disant que j'aurais peut-être mieux fait de fermer ma gueule...

disons, c'est pas vraiment le fait de parler des licences libres qui pose un problème. ça en devient un quand le discours n'est tout simplement pas à sa place. C'est pour ça que j'ai fait ce parallèle avec une campagne de pub. Une pub se doit d'être omniprésente, y compris (et surtout) là où les gens ne sont pas convaincus.

...
la question que je me pose surtout, c'est : pourquoi voudrais-je qu'un maximum de gens utilisent les LO ?

j'ai des morceaux de réponses. des idées... qui me poussent de temps en temps à vouloir faire en sorte que le libre s'étende. mais ce sont des considérations générales. au cas par cas, ça devient beaucoup moins évident. d'où cette idée que la façon la plus, on va dire "honête", de répendre le libre, c'est de simplement utiliser les licences pour diffuser mes morceaux... ou de faire des sites, des feats, des festivals wink et d'utiliser le libre comme cadre d'expression.


dead ?

Hors ligne

#4 10-01-2010 16:01:47

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : Doit-on promouvoir les licences libres ?

dj3c1t a écrit :

Je me souviens aussi d'une discussion où j'ai parlé du libre à un type, dans une soirée, que j'avais jamais vu avant. Et pourtant, je crois que j'ai jamais fait un speech aussi chouette (j'aurais du l'enregistrer). Le gars a vraiment eu l'air intéressé. Enfin, dans ce cas, je me souviens d'une discussion sympa. Mais je me souviens aussi de pas mal de situations où je m'entendais parler des LO tout en me disant que j'aurais peut-être mieux fait de fermer ma gueule...

Pareil...
pourquoi prêcher la bonne parole ?
ma copine m'a déjà dit que j'avais parfois une attitude trop "  militante " dans mes discours à ce niveau dans le sens attaquer ou revendiquer de façon assez incisive .
Et en effet, des fois, j'ai du mal à me justifier quand je parle de cet engagement face à quelqu'un qui bosse dans l'humanitaire  et qui te tiens des grands discours sur l'urgence de son taf.
Les licences ouvertes et le partage vont bien au-delà du pinaillage sur des by, des nc ou des sa, mais il faut savoir rester humain avant d'être un missionnaire...


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#5 10-01-2010 17:01:44

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Doit-on promouvoir les licences libres ?

oui

effectivement, face à l'humanitaire... difficile de dire qu'il y a urgence à voir les LO se généraliser.
disons, c'est exactement le genre de comparaison qui aide à relativiser.
et tu m'as bien compris : les LO, c'est important pour moi. Et j'arrive souvent à trouver l'occasion d'en parler. Mais j'essaye au maximum de pas avoir l'air d'imposer quoi que ce soit. Parce que les justfications, si importantes puissent-elles être, sont, donc, tout à fait "relativisables".

Par exemple
j'ai vu la vidéo de la "conférence gesticulée" de Franck Lepage :
http://juralibertaire.over-blog.com/art … 84143.html
(prévoir 1h ou 2, mais vraiment intéressant)

il y est question d'éducation populaire.
à la base, l'idée, c'est de motiver la reflexion politique.
d'inviter les jeunes à discuter / échanger sur la nature de la démocratie
l'impulsion de départ est venu de l'après-guerre, quand on cherchait un moyen de faire en sorte que le fascisme ne puisse plus jamais revenir

et donc
sensibiliser les jeunes aux notions politiques et les inviter à trouver des idées, à en débattre, etc.

bon
d'une certaine manière, les LO pourraient être considérées comme un point d'entré à la question
parce que l'aspect "gestion individuel" redonne la responsabilité de la gestion des droits à l'auteur
ce dernier ne se comporte plus comme un "bon soldat" qui execute les ordres et accepte que la situation soit gérée par ses supérieurs
un auteur qui utilise les LO en toute connaissance de cause accepte sa part de responsabilité et est donc amené à réfléchir sur ce que ça implique

Enfin... en extrapolant un peu ^^


dead ?

Hors ligne

#6 10-01-2010 19:21:04

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : Doit-on promouvoir les licences libres ?

@nico:
je peux mettre ton texte en édito???


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#7 10-01-2010 20:05:12

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : Doit-on promouvoir les licences libres ?

ben figures-toi que j'y avais pensé, un moment :f)
et puis pas sûr que ça interesserait les foules alors j'ai posté dans le forum...

mais donc, oui, avec plaisir !
hésites pas à faire des retouches / ajouts si tu veux.


dead ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3