Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 27-02-2012 01:17:43

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

Alphonse a écrit :

c'est plutôt une ouverture dans le rentre-dedans

y'avait effectivement de ça
mais il a aussi une vision très précise de ce que devraient être les échanges autorisés. disons à l'écouter, je le placerais bien parmis les utilisateurs de la cc by-nc ou de la by-nc-sa. c'est son droit. mais c'est surtout son choix. lui, il propose carrément une réforme du droit d'auteur pour :
- légaliser d'emblé les remixs
- faire la distinction entre les usages commerciaux et ceux qui ne le sont pas


je dis pas qu'il faut pas revoir le droit d'auteur. y'a sans doute plein de choses dedans qui doivent être complètement, heu... périmés, d'une autre époque, quoi.


mais de là à décréter que c'est la cc by-nc (maybe sa) qui a raison et qui doit être transcrite dans le droit d'auteur, là je suis pas sûr que ce soit la meilleur approche.


je ne suis pas fan par exemple de la ND mais je trouve ça bien qu'une personne ait la possibilité de l'utiliser.
de même la NC ça fait un bail que je l'utilise plus mais je trouve ça bien que cette option soit dispo


Lui, il souhaite mettre le paquet sur la NC et l'inscrire carrément dans le CPI et rendre la ND obsolète.
C'est un peu rapide je trouve, comme "ouverture".


J'ai beaucoup de respect pour son implication et son engagement sur la neutralité du net et je suis content que y'ai ce site de la quadrature qui mette le doigt sur les thèmes "du front", en quelques sortes, du web. Mais pour le coup, là, sur sa réforme du droit d'auteur... humpfff... sur la façon dont il l'envisage en tout cas, là, j'avoue ça me laisse pas mal dubitatif.


dead ?

Hors ligne

#127 24-03-2012 01:27:55

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

Hadopi l'a mauvaise ?
ACTA a trop été dénigré ?


Pas grave
Notre président, jamais en rade d'idée nouvelle sur la question profite de la tuerie de Toulouse pour tenter une autre approche du contrôle d'Internet :


http://www.pcinpact.com/news/69732-nicolas-sarkozy.htm


Fallais en profiter, hein, pendant que les gens sont encore bien traumatisés, là, pendant que c'est chaud quoi. Un peu comme cette minute de silence qu'il a passé le lendemain de l'attaque de l'école de Toulouse. Minute de silence qu'il a passé avec des élèves à qui il s'est empressé de préciser, sitôt la fin du silence, que ça aurait pu leur arriver à eux aussi. sans déconner. Notre président. Il va dans une école, et pendant que les mômes sont tout retournés par cette histoire, au lieu de leur dire qu'il faut éviter les amalgames, qu'il faut privilégier la tolérance et le dialogue (...), ben non, il leur balance comme ça, à ces mômes déjà terrorisés, cash : ayez peur, ayez très peur, ça peut vous arriver à VOUS aussi.


Mais quel con ce mec. c'est pas possible d'avoir un président pareil.


dead ?

Hors ligne

#128 24-03-2012 07:21:44

theesound
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 3 062

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

Je n'en pense pas moins mon cher Nico, de toute façon cela a toujours été sa ligne de conduite, faire peur....


La musique est un cri qui vient de l'intérieur...(BL)

Hors ligne

#129 24-03-2012 09:00:02

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

Fallais en profiter, hein, pendant que les gens sont encore bien traumatisés, là, pendant que c'est chaud quoi. Un peu comme cette minute de silence qu'il a passé le lendemain de l'attaque de l'école de Toulouse. Minute de silence qu'il a passé avec des élèves à qui il s'est empressé de préciser, sitôt la fin du silence, que ça aurait pu leur arriver à eux aussi. sans déconner. Notre président. Il va dans une école, et pendant que les mômes sont tout retournés par cette histoire, au lieu de leur dire qu'il faut éviter les amalgames, qu'il faut privilégier la tolérance et le dialogue (...), ben non, il leur balance comme ça, à ces mômes déjà terrorisés, cash : ayez peur, ayez très peur, ça peut vous arriver à VOUS aussi.

Mais quel con ce mec. c'est pas possible d'avoir un président pareil.

je m' associe à cette analyse et ce point de vue... ENTIÈREMENT OK !!! et puis...ça tombe bien que l'unique suspect soit mort...  la mort...ben ça laisse toute la place aux interprétations et aux fantasmes..et à la récupèration...

BIENVENUE EN FRANCE ( sait même plus le numéro de chapitre)


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#130 24-03-2012 13:30:29

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

On va finir par être mal, nous, avec un site dont le nom contient " révolution "
un monde lisse.
Tssssss.


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#131 22-05-2012 20:09:43

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

Pierre Lescure chargé de la concertation d’Hadopi
François Hollande avait promis une concertation et un remodelage de la loi sur le partage, piratage et internet.
Aurélie Filippeti a dit qu'il fallait mettre fin à un système inefficace qui opposait les créateurs et le public, c'est donc Pierre Lescure qui sera chargé de la concertation entre professionnels du cinéma, de la musique et des consommateurs à propos de la haute autorité répressive.
Reste à voir ce que ça donnera. À mon avis sûrement pas la mort d'Hadopi...
Source : France inter


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#132 28-05-2012 09:35:46

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

Hadopi : l'industrie musicale française veut la conserver mais est prête à des assouplissements

Toujours plus de numérique, toujours moins de physique : le marché de la musique continue sa mutation à marche forcée. Sur le premier trimestre 2012, selon les chiffres communiqués par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) qui représente 80 % du secteur, le marché a dégagé un chiffre d'affaire de 115,7 millions d'euros, en recul de 5 % par rapport à la même période en 2011.

Lire la suite sur:
LeMONDE


et


La nouvelle bataille d'Hadopi commence

sur la tribune


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#133 28-05-2012 09:37:22

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

Peuchère....

Le guitariste du légendaire groupe Metallica a annoncé dans une interview que même eux souffriraient du changement de l'industrie musicale.
Kirk Hammett a révélé que le groupe ne pouvait plus se permettre de faire de pauses. Aujourd'hui, les interprètes de One sont donc obligés de constamment être en tournée. Ils arrivent aussi à tirer des revenus du merchandising, mais ils ne peuvent plus compter sur les compagnies. Avant, le groupe mythique s'en tirait grâce aux royalties qu'ils touchaient avec leur vente d'albums. Mais aujourd'hui, avec la crise du disque, Metallica ne peut plus compter là-dessus.
Si Metallica se plaint, que penser du reste du monde de la musique? Cette déclaration du guitariste a dû faire rire, ou énerver beaucoup de petits groupes.  Quand on connaît les cachets que touchent chaque membre du groupe à chacun de leur concert, il est vrai qu'on peut trouver cette annonce complètement déplacée. Les auteurs de Enter Sandman ont plusieurs millions de fans qui seraient prêts à les voir à n'importe quel prix et achètent encore leurs disques et produits dérivés.
Beaucoup de groupes n'arrivent pas à joindre les deux bouts même en tournant toute l'année. Ils ont beaucoup de difficultés à vivre de leur musique et sont même parfois obligés de trouver des petits boulots à côté de leur vie d'artiste.
Alors de quoi le guitariste se plaint?


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#134 28-05-2012 12:09:44

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

ils m'épateront toujours par leurs déclarations ces gonzes !
il peuvent plus payer l'assurance de leur troisième ferrari ?


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#135 21-06-2012 21:36:08

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

c'est pas gagné pour ACTA
... pas encore perdu non plus pour le moment
mais y'a une news à suivre vers le 4 juillet qui arrive, là.


http://www.laquadrature.net/fr/victoire … round-acta

la quadrature du net a écrit :

La principale commission du Parlement européen en charge d'ACTA vient d'adopter sa recommandation de vote à l'ensemble des eurodéputés. Malgré des pressions intenses, il est désormais recommandé au Parlement de rejeter ACTA lors du vote en plénière, prévu le 4 juillet


dead ?

Hors ligne

#136 21-06-2012 23:07:54

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

Et bien, voilà qui fait du bien !!!!
Alors comme ils disent :

Dès aujourd'hui, les citoyens doivent s'organiser pour contacter tous les membres du Parlementhttps://memopol.lqdn.fr/ et leur recommander de suivre l'avis de la commission INTA (ainsi que celui des quatre autres commissions qui ont également appelé à rejeter ACTA).


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#137 21-06-2012 23:08:55

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

Et bien, voilà qui fait du bien !!!!
Alors comme ils disent :

Dès aujourd'hui, les citoyens doivent s'organiser pour contacter tous les membres du Parlement https://memopol.lqdn.fr/ et leur recommander de suivre l'avis de la commission INTA (ainsi que celui des quatre autres commissions qui ont également appelé à rejeter ACTA).


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#138 29-06-2012 09:30:44

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

Richard Stallman: le pape du logiciel libre conseille Hollande sur Hadopi

http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/ri … ur-hadopi/


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#139 29-06-2012 21:45:17

kidjazz
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 08-04-2012
Messages : 247
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

Bon ben , j'ai déjà fait suivre sur toutes pages consultables publiquement , manque twitter et c'est fait !


Quand j'étais p'tit j'avais peur dans le noir , maint'nant c'est pire ! 

http://kidjazz.free.fr

Hors ligne

#140 29-06-2012 21:47:16

kidjazz
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 08-04-2012
Messages : 247
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

dj3c1t a écrit :

c'est pas gagné pour ACTA
... pas encore perdu non plus pour le moment
mais y'a une news à suivre vers le 4 juillet qui arrive, là.


http://www.laquadrature.net/fr/victoire … round-acta

la quadrature du net a écrit :

La principale commission du Parlement européen en charge d'ACTA vient d'adopter sa recommandation de vote à l'ensemble des eurodéputés. Malgré des pressions intenses, il est désormais recommandé au Parlement de rejeter ACTA lors du vote en plénière, prévu le 4 juillet


Hollande n'en veut pas , et il est ferme là-dessus , faut que Merkel dégage !


Quand j'étais p'tit j'avais peur dans le noir , maint'nant c'est pire ! 

http://kidjazz.free.fr

Hors ligne

#141 29-06-2012 22:34:08

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

yep


ben on sera fixé mercredi ^^


après si ACTA passe à la trape, c'est cool, mais c'est un tel bronx ces histoires de perceptions de droits que je m'attend de toute façon à voir encore des résurgences de trips plus ou moins connexes.


sinon, sur l'intervention de Stallman, il y a quand même un truc qui me gène c'est le fait de baser la redistribution sur cette notion de "popularité". je sais pas... je suis pas convaincu. j'ai l'impression qu'on tourne en rond avec ce genre d'idée. genre : comment avoir un relevé le plus fidèle possible d'une popularité sans devoir en quelques sorte espionner les échanges, finalement on en revient à ACTA, non ?


bon
ce raisonnement est un peu simpliste mais en gros c'est l'idée. la SACEM par exemple est déjà critiquée sur le fait que les "gros" sont privilégiés dans sa répartition. Mais le truc c'est que même si elle se vouait corps et âme à l'équité et décidait de répartir au centime près, à chacun de ses membres, ce qui lui est du, techniquement, je suis même pas sûr qu'elle en aurait les moyens.


combien de fois tel album a t'il été échangé sur les réseaux p2p ? et via des directs downloads ? et les envois par mails, et les échanges entre PC / mobiles / cle USB etc...


c'est quoi la popularité d'un artiste ?
et aussi c'est quoi un artiste ?


c'est un gus inscrit à une nouvelle société de gestion de droits ?
ou c'est n'importe qui du moment qu'il est a une "popularité", quoi... suffisante ? suffisante comment ?


le post que je viens de faire, là, me donne t'il droit à un revenu ?


trop flou tout ça à mon avis
et ça me rappelle trop d'autres trucs qu'on connait déjà


maintenant j'ai peut-être mal compris aussi son idée


dead ?

Hors ligne

#142 30-06-2012 01:45:13

kidjazz
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 08-04-2012
Messages : 247
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

bon raisonnement dj3c1t


Quand j'étais p'tit j'avais peur dans le noir , maint'nant c'est pire ! 

http://kidjazz.free.fr

Hors ligne

#143 02-07-2012 12:32:07

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

C'est vrai, touours vrai, cette histoire de popularité : c'est l'éternelle histoire de la vidéo du chat qui " joue " du piano.
Bien sûr, ce n'est pas un artiste, mais si il a 4 millions de vues, sa popularité devrait justifier une rémunération conséquente !
D'un autre côté, il me parait normal que la diffusion d'un titre sur une radio ou un lieu commercial soit payé.
Deezer, youtube et mon coiffeur vivent (plus ou moins) grâce à tous ces sons.
T'as une solution ?


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#144 02-07-2012 16:54:46

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

héhé
ben en fait je crois que c'est justement ça le problème.
je suis pas sûr qu'il y ai une solution
disons... tout dépend de quel problème on parle smile


les gros brousoufs des majors reposent sur l'idée que la diffusion devrait être rémunératrice.
là finalement on s'éloigne pas trop du paradigme
(à moins que j'ai mal compris comment il compte définir cette fameuse popularité)


y'a quand même un aspect super radicalement différent avec les licences libres, c'est qu'elles considèrent toute que la diffusion, elle-même, l'acte de diffusion, doit être libre. En gros les licences libres ont débarqué avec ce message : si y'a des brousoufs à se faire, c'est pas sur la diffusion. parce que la diffusion a une valeur indépendante de la zic qu'elle véhicule. parce que les questions auxquelles la diffusion est confrontée touchent à bien d'autres domaines que l'estimation d'une popularité. Les cadres qu'on fixe sur les procédés de diffusion peuvent avoir des effets de bord sur la liberté d'expression, sur la confidentialité des informations personnelles, sur la part culturelle allouée à l'éduction...


L'approche proposée par R. Stallman, ici, est quand même moins pire que l'ACTA. L'ACTA veut savoir qui télécharge. Stallman s'en fout. Il veut "juste" connaître la popularité. Pas besoin d'avoir une liste détaillée des "fans", avec leur état civil et tout. C'est surtout leur nombre, l'importance de leurs activités autour d'une oeuvre qui comptent. Mais le chat virtuose, on le paye combien ? Et le guss super-téléchargé en p2p sur des réseaux privés, comment on évalue sa popularité ?


Mais surtout
La l'idée, c'est de taxer les FAI, pas leurs abonnés. Mais faut pas se leurrer : si les FAI sont taxés, ça va se répercuter sur le prix du service. Et donc au final on en revient à la version de la licence globale où c'était l'internaute qui devait raquer pour les artistes. Y'a maintenant tout une "culture" libre accessible sur Internet. En documentation, en musique, en programmes (...). Si je fais une utilisation exclusivement "dans le libre" de mon accès Internet, dois-je aussi payer la taxe ? Les FAI vont pas vérifier l'utilisation que je fais d'Internet pour savoir s'ils doivent répercuter leur nouvelle taxe sur mon abonnement ou pas. Y'aura pas de détail.


Donc non, je vois pas de solution pour l'approche "la diffusion doit être rémunératrice pour les auteurs des contenus qu'elle véhicule". Du moins pas de solution qui n'aurait pas d'effet de bord regrettable.


dead ?

Hors ligne

#145 02-07-2012 23:28:48

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

Snif...
J'ai eu peur que tu lance le débat sur : la clause NC est-elle libre !
La solution, de toutes façons, elle passe par le collectif.
Si l'ensemble des internautes se donnaient la main, les FAI ne feraient pas les malins !
dans tous les cas, le " combien" est plus sain que le " qui ".


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#146 03-07-2012 00:13:37

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

Arf
tiens à propos de taxes
je l'ai appris aux infos tout à l'heure
la taxe audiovisuelle (celle qu'on payait jusqu'à maintenant si on avait une télé), va probablement s'étendre bientôt aux foyers équipés d'un PC


dead ?

Hors ligne

#147 03-07-2012 08:47:26

Collegue
Team RSR
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 01-01-1970
Messages : 4 784
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

La solution, de toutes façons, elle passe par le collectif.

ah bon? big_smile


Il m'est odieux de suivre autant que de guider. (Nietzsche)
The lady in the radiator - ERMC

Hors ligne

#148 03-07-2012 12:06:05

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

Collegue a écrit :

La solution, de toutes façons, elle passe par le collectif.

ah bon? big_smile

Et té,
Qu'est ce que tu crois que je fais là, sinon tongue ?
N’empêche qu'il y a tout de même un paradoxe entre prôner la gestion individuelle et simultanément l'importance du groupe


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

#149 03-07-2012 12:50:13

zeco
Team RSR
Inscription : 22-06-2011
Messages : 455

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

Si la gestion collective n'était pas aussi contraignante on ne prônerait pas la gestion individuelle si ?

Hors ligne

#150 03-07-2012 15:18:27

Alphonse
Team RSR
Inscription : 15-05-2006
Messages : 1 365
Site Web

Re : [Dossier] HADOPI/loppsi/ACTA

on la prône au sein d'un collectif.
C'est étrange, non ?


Allons voir si les autres rêvent encore...
http://www.troisptitspoints.net

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3