Forum

Se sentir libre de partager....

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-12-2006 14:59:03

dusklight
Team RSR
Inscription : 01-01-1970
Messages : 1 134
Site Web

I comme Icare

Peut-être connaissez vous ce film excellent de 1979 avec Yves Montand, mais pour ceux qui ne le connaitraient pas voici un des extrait de ce film à propos de notre société qui est fort intelligent et fort à propos quand aux prochaines élections présidentiels.

"I" comme Icare

Film Français
d'Henry Verneuil (1979)


avec Yves Montand
   
   

Contexte : L'assassinat du président d'un état qui est la transposition du meurtre de J. F. Kennedy dans un  pays imaginaire.

Le procureur Henry Volney (Y. Montand) refuse les conclusions de l'enquête. Il va découvrir la face obscure de de cette histoire révélant un complot de la CIA. Il découvrira progressivement qu'il s'agit d'un programme de déstabilisation " I comme Icare" qui vient d'entrer en action.

Lors de son enquête Henry Volney va suspecter un personnage qui a passé un test dans un laboratoire. Il va rencontrer le professeur qui lui a fait passer ce test afin de le questionner sur son suspect.

Il arrive au laboratoire au moment où se professeur commence une expérience sur "l'apprentissage de la mémoire par la douleur".

L'expérience pratiquée :

Deux candidats sont présents. Après un tirage au sort l'un est désigné comme étant "le maître" et l'autre "l'élève".

Mise en scène :

- Le maître est assis à une sorte de pupitre avec un appareillage de stimulation électrique. Les commandes permettent d'envoyer du courant électrique, de façon graduée, jusqu'à 450 volts.

- L'élève est sanglé à une sorte de chaise électrique.

Le maître doit lire une liste de noms associés à un adjectif.

L'élève doit mémoriser les associations et ensuite, doit donner l'adjectif correspondant à chaque nom que le maître énonce.

A chaque fois que l'élève se trompe, le maître à ordre de lui envoyer du courant électrique, en augmentant la puissance à chaque nouvelle erreur. Il commence par 25 volts, puis 50 à la deuxième erreur, ...

A la septième erreur, l'élève reçoit une décharge de 175 volts. Sous l'effet de la douleur, il se détache et demande que l'on arrête l'expérience. L'adjoint du professeur refuse et le procureur Volney réagit devant cette torture infligée à l'élève.

-> Le professeur lui fait remarquer qu'il a attendu que l'élève reçoive 175 volts avant de manifester son opposition.

Le professeur lui révèle à ce moment les objectifs de l'expérience qui consiste à mesurer le taux d'assertivité de la population fasse à une hiérarchie, (ici représentée par la blouse blanche du professeur). Il lui révèle que :

"63% des sujets sont obéissants, c'est à dire qu'ils acceptent totalement le principe de l'expérience et vont jusqu'à 450 volts ..."

Le procureur (Y. Montand) :

-"...ce qui signifie que dans un pays civilisé, démocratique et libéral, les 2/3 de la population sont capables d'exécuter n'importe quel ordre provenant d'une autorité supérieure ..."


 


Ce film illustre certains mécanismes ayant trait au complot et montre comment on peut transformer une personne ordinaire en tueuse, indépendamment de ses propres valeurs.

L'expérience elle-même est directement basée sur les expériences de Stanley Milgram. Ce film a le mérite d'offrir une illustration assez fidèle. Les résultats de l'expérience divulguées sont authentiques ; en tout cas pour une partie des expériences menées par Stanley Milgram, puisqu'il les a réitérées de nombreuses manières en changeant certains paramètres.

Les expériences de Stanley Milgram montrent :

- que des gens ordinaires peuvent facilement se transformer en bourreaux du fait qu'ils se soumettent à ce qu'ils considèrent être une autorité, et qu'ils abandonnent à cette occasion leur propre conscience ;

- que chacun peut être inconsciemment et simultanément victime et bourreau de la manipulation ;

- que la solidarité est le meilleur rempart aux excès d'autorité.

J. Abadie

Source : http://perso.orange.fr/qualiconsult/films2.htm

Hors ligne

#2 31-12-2006 19:39:16

anab
Team RSR
Lieu : cantal
Inscription : 22-09-2005
Messages : 1 053
Site Web

Re : I comme Icare

c'est un super film! que j'ai beaucoup aimé....

Hors ligne

#3 31-12-2006 21:52:52

Esprit-Libre
Membre
Lieu : Auvergne
Inscription : 29-07-2006
Messages : 834
Site Web

Re : I comme Icare

:ok) je confirme excellent film qui montre bien les mécanisme des pouvoirs aussi :peur:

Hors ligne

#4 01-01-2007 01:26:29

dj3c1t
Team RSR
Inscription : 27-08-2006
Messages : 2 064
Site Web

Re : I comme Icare

oui.
je m'en souvient très bien de cette scène.
sur le coup, j'ai été très impressioné.

[ MODE DOUTE = ON ]

  mais j'aurait tendance à penser que ça prouve rien.
  ou si ça prouve quelque chose, c'est sûrement un truc auquel on s'attent pas vraiment... (si quelqu'un a une idée, d'ailleur)
  'm'explique:
  je sais pas à quel point un acteur peut simuler une éléctrocution.
  et y'a une marge certaine entre "le concept 450 Volts" et la connaissance corporelle correspondante.
  tout ça pour dire que je sais pas quels auraient été les résultats de l'expérience si le jus avait vraiment été balancé à l'élève.
  'suis pas sûr de réagir pareil face à un type qui simule une éléctrocution ou face au même type qui s'en prend vraiment une.
  pas que je sois genre médium ou quoi... je veux dire, même si c'est un truc pas très clair et que je vais avoir tendance à tomber dans le panneau,
  il n'en reste pas moins que personne n'est éléctrocuté.

  je suis pas entrain de dire que si l'expérience avait été "honnête", les résultats auraient été différents.
  la vérité, c'est que j'en sais rien.
  mais ce qui m'interesse dans c't'affaire, ce serait de comprendre ce que l'expérience à VRAIMENT prouvé.
  (quelqu'un ?)

[ MODE DOUTE = OFF ]

mais rien que pour le genre de trip que ça déclanche wink je confirme aussi: terrible ce film.


dead ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3