Pages: 1 2
Musiciens et libre = la poule aux oeufs d' or???
par collegue.( les propos de l' auteur n' engagent que lui et non l' ensemble du collectif RsR)
Le mouvement de la musique libre prends de plus en plus de l' importance.
Reconnaissance du public, des médias parfois...pas encore des institutions...
Nous ne sommes plus dans l' ère dichotomique de "amateur-professionnel": reconnaissance de sa qualité, de son pluralisme, de sa diversité.
Les efforts pédagogiques et militants doivent continuer afin de démontrer qu' une alternative est possible, que la musique en libre diffusion ( au delà d' un moyen d' expression et de visibilité) est aussi un acte militant, revendicatif. C' est un fait indéniable.
Dire qu'il faut distendre les liens ente l' argent et la musique ne veut pas dire refuser toute forme de rétribution ( ou alors c' est un choix perso)
Oui nous sommes un rouage de ce système...Mais un rouage qui refuse sa place, son utilisation... et ce n' est pas pour autant que l' on souhaite être kalif a la place du kalif...
Mais quelle alternative?
Là est l' aspect motivant , intéressant: L' assise juridique ( les licences, la protection ) est en place, restent à nous de creer et assoir cette alternative. L' utopie du changement devient donc accessible, qui plus est dans un élan participatif d' échange et de construction. Pas de modèle clef en main , mais un formidable champ d' innovations potentielles.
L' impulsion donnée par le net commence à s' étendre hors de la toile: le son du libre, diffuzz , l' appel festival... Tant de manifestations musicales mais aussi d' informations sur le mouvement du libre...
Bref , l' évolution est en marche...
Et forcement cela attire d' autres personnes...
Nous avons reçu tous et toutes de nombreuses demandes d' utilisation de nos morceaux pour des films, clips, montages... Passée le sentiment de contentement de voir nos productions appréciées et demandées, de nombreuses questions apparaissent...
Bien entendu, la plupart du temps , les demandes sont à titre "gracieuse" avec la promesse de voir apparaître en générique notre nom... flattons nos égo.
bien entendue on peu le voir comme un moyen supplémentaire de visibilité, toucher plus de gens, de personnes, une forme de reconnaissance...
Mais qu' en est il lorsque ces demandes émanent de société ( même nouvelles, petites) , de sites à but largement commercial? Je ne souhaite pas évoquer l' aspect juridique des licences (autorisation etc) mais plus l' aspect ethique de ces demandes...
La question de fond que nous souhaitons voir débattue est la suivante:
musicien libre = nouvelle poule aux oeufs d'or????
Cette question touche forcement la notion de libre = gratuit souvent entendue et vue...
L' arrivée massive de ces demandes pour illustrer des vidéos à but commerciales montre forcement une reconnaissance qualitatif de la musique libre, donc remettant en cause l' idée de gratuit = mauvaise qualité ( même si les retours du public, le succès d' audience des sites de libre diffusion ont forcement démontré le contraire depuis longtemps).
Mais paradoxalement et je dirais même de façon néfaste, on assiste à une progression de l' idée libre = gratuit. et quand on parle gratuit, l' envie d' économiser débarque... et les entreprises commerciales flairent le bon filons: flattons l' ego des musicos pour avoir de la matière première gratuite..et sans retour surtout.
La musique libre devient donc un vaste entrepôt de son à dispo de ceux souhaitant faire du bénéf?
N' ayons pas peur de dire que la musique libre n' est pas forcement exclu d' une réflexion concernant un modèle économique, avec comme postulat indiscutable, à l' inverse de l' industrie du disque,que l' aspect économique ne doit pas étre au centre de son fonctionnement.
A force d' accepter , nous appauvrissons l' aspect rénumérateur possible de la musique libre. Et nous même artistes entrons dans le jeu: qui ne souhaite pas voir sa musique reconnu??? Pour un refus, combien d' artistes "libre" sont prêts à accepter???
Idem si l' on commence à parler de rénumération.... Trés vite nous verrons notre interlocuteur faire marche arrière... et se tourner vers ceux acceptant.
Quid du " j' apprecie fortement votre talent artistique"... surtout quand il est gratuit !!
Donc sans une prise de conscience militante de l' ensemble de la communauté "libre", nous nous auto enfermerons dans cette idée... alimentant en boucle l' idée de "vache à lait".
L' aspect "écosystème( éco dans le sens économique " doit donc être aussi débattu et réfléchi, dans ce mouvement naissant qui se structure...
Libre de diffuser, mais aussi libre de négocier , de recevoir, de se voir rétribuer, de partager les éventuels gain de la plus value apporter par nos création...Mais sans en faire une priorité, ni de développer un système "frico-phage"... Libre des contraintes économique oui mais cela ne veut pas dire en dehors de tous système éco.
Ne bousillons pas l' avenir de ceux souhaitant vivre par leur art... L' exemple souvent cité du logiciel libre doit nous permettre d' avancer vers cette voie. Le mouvement de la musique en libre diffusion doit pouvoir se doter d' un système économique viable, non dans un sens capitalistique ( profit et bénéf, donc répondre à la demande de masse du plus grand nombre de consommateur, donc formatage et réalisation au moindre cout etc etc...).
Disons le : produire, réaliser, créer à un cout. Organiser des manifestations culturelles aussi... y compris dans la musique libre... Ce postulat peu sembler naïf et logique...Mais il est souvent omis par le public , mais aussi par les acteurs du mouvement du libre.
A nous donc de pérenniser ou d' inventer la viabilité économique de notre système par expérimentation et inventivité...
Mais n' attendais rien des autres..;C' est Nous qui pouvons le faire...Permettons nous le ! Ne laissons pas la possibilité à d' autres de nous imposer leur fonctionnement....
N' ayons pas peur non plus d' ouvrir le débat, sans complexe...
La jeunesse du mouvement de la libre diffusion, sa pluralité (essentielle) nous permet cela...
continuons le débat.....
merci Collegue pour l'ouverture de ce débat qui me semble être l'un des points sensibles de la notion de libre.
y'a qu'à voir les débats enflammés qui ont suivi la plupart des posts dans les forums quand il a commencé à être question de rénumération (ou pas) d'artistes dont les oeuvres sont publiés avec des licences libres.
On peut voir par exemple le débat lancé sur dogmazic suite au bouquin "L'Age de peer: esclavage 2.0" d'Alban Martin
( ici )
Pour l'instant, le libre ne dispose en effet d'aucun "modèle de rénumération classique". Le mouvement en est à ses débuts et les négociations se font (quand on arrive à sortir de la logique "gracieuse") au cas par cas. Si bien qu'on voit emerger des "semi-alternatives", comme l'AIMSA, par exemple, qui envisage la libre diffusion comme une étape transitoire permettant d'ouvrir les portes "gracieuses" des entreprises...... jusqu'à ce que la notoriété soit assez reconnue pour que l'artiste envisage de rejoindre le système "classique" (sacem, et tout...) et quitte le domaine de la libre diffusion.
Un point qui me semble cependant important et qui contribue, à mon avis, au manque de scrupule des entrepreneurs est l'association qui est bien vite faite entre le prix et la qualité.
Mettons que je sois super riche et que mon seul soucis soit de trouver le produit de la meilleur qualité qui soit.
face à la diversité des produits (je parle de produit, ça peut être une éponge, un sac, ....) et sans connaissance préalable, la seule chose qui va guider mon choix est la façon dont le produit se présente à moi. Et mine de rien, un produit super cher aura tendance à me faire penser: waw, ce produit, il doit dépoter grave.
y'a donc une sorte d'association prix/qualité qui est difficile à dépasser. Et quand on voit un artiste mettre gratuitement ses oeuvres à disposition du public, on a vite fait de se dire: "travail d'amateur".
le truc, c'est que l'accessibilité croissante des moyens de production fait que les "amateurs" de la zic commencent à produire de la qualité.
mais ça, c'est pas encore bien rentré dans les moeurs.
à mon avis, le gros boulot, pour la suite du mouvement du libre, ça va être de faire rentrer dans les moeurs la distinction pas toujours évidente entre utilisation à titre personnelle et utilisation à titre commerciale. C'est cette distinction que beaucoup d'artistes ont compris et qui constitue l'une des plus fortes originalités du mouvement du libre.
Et c'est une distinction qui, à mon sens, mérite grandement d'être defendue.
comme l'AIMSA, par exemple, qui envisage la libre diffusion comme une étape transitoire permettant d'ouvrir les portes "gracieuses" des entreprises......
Sans remettre en question les personnes portant le projet, je trouve que c' est l' une des initiatives les plus nefastes por l' avenir de la zique libre...
l' objectif de m' AIMSA c' est de "detroner la sacem", permettre aux personnes, entreprises, associations d' avoir à dispo un catalogue d' artistes offrant gracieusement leur production....
Qui y gagne??? pas l' artiste en tout cas..par contre le diffuseur lui c' est du tout bénéf....
L' aspect WIN/WIN est plus que déséquilibré...
Faire en sorte de communiquer sur une alternative à la sacem est obligatoire...mais il ne faut pas le faire en disant: vous payez? regardez on vous file des trucs gratos !!!!
Je vais vous aider les gars ( ceux qui veulent profiter de la manne financiére possible de la libre diffusion) : constituer vous un catalogue important d'artiste libre : c' est simple un site web offrant de la visibilité et hop plein d' artiste ( ?) (libre?) vont rappliquer... ENsuite avec ce catalogue sous le bras, aller taper aux entreprises magasin bar et proposer des compils, musique clef en main à des prix inferieurs que la sacem ...
voila un bizzness plan ( l' artiste on s' en fou: on lui dit hey dude on t' offre un espace de visibilité et d' écoute , pas de pb)...
c' est un peu le passage au reel de certain plan commercial de certains site ... la musique etant un plus pour attirer des "bouffeurs de pub"...c' est la theorie lelay ( tf1) appliquée au web et la zique libre...
Oui communiquons sur l' autre alternative: la zique libre existe..mais n' est pas forcement gratuite... ensuite le retour??? à voir... mais sincerement se contenter de la citation de l' artistes, son site... c 'est certes le minimum mais parfois n' est pas forcement suffisant...
J' aimerais parfois verrouiller les pages artistes de rsr...mettre que l' ecoute possible et avoir l' accés au telechargement apres don ( monetaire ou autre, comme aide technique,ation de comm etc).... et voir. suis pas sur que le nombre de telechargement soit le meme.. la aussi y a de l' education à faire....
n
oui, au départ, quand j'ai commencé à diffuser ma zic sur mon site, j'avais pensé aussi à mettre en place un système d'écoute qui ne permettrai pas le téléchargement. J'ai potassé le truc, version technique action-script / php et tout... j'ai tappé la tchatche sur des forum avec d'autres types intéressés par le procédé.... pour arriver à la conclusion qu'un système fiable à 100% sur ce principe est tout simplement... irréalisable. Pour résumer l'idée qui m'a ammené à cette conclusion, et bien c'est simple: lancez une lecture en streaming sur le web, et branchez la sortie audio des HP de votre PC sur un enregistreur (CD ou autre). Voilà. le son "uniquement en écoute" sur internet n'existe pas. Y'a même des progs qui permettent d'enregistrer direct sur le PC le flux numérique destiné aux HP, donc sans perte de qualité. En gros: sur internet, écouter une zic, c'est déjà presque la posseder. Et le "presque" est de plus aisé à franchir....
Donc pour moi, les options furent vite vu: soit je diffusais et j'autorisais par la même occasion les copies, soit je diffusais pas.
j'ai mis plusieurs mois avant de me décider à publier avec des licences libres.
Je crois que l'un des aspects qui m'a finalement décidé, c'est les clauses "nc" et "nd" des licences Creative Commons.
ma musique est en libre téléchargement. Quiconque décide de télécharger ma zic, de la remixer, d'en utiliser des passages ou de simplement l'écouter: libre à lui... tant que ça reste privé. Et la licence qui accompage mes morceaux me fourni un appuie juridique concernant la diffusion de ma zic (ou de ses dérivés) par d'autres personnes.
Maintenant, et bien les clauses "nc" et "nd", décidées par l'auteur, peuvent bien évidement être levées par l'auteur, après autorisation. Et c'est sur cette possibilité qu'on voit de plus en plus de demande de levés de ces clauses avec, comme "contrepartie", une visibilité accrue.
Je pense qu'il s'agit là d'une démarche tout à fait normale. les entreprises ont cette possibilité. elles ont le droit de demander la levée de la clause "nc". alors pourquoi ne pas tenter le coup ?
l'artiste, de son coté, se voit pris dans le dilème entre renier la clause "nc" et accroitre, donc, sa visibilité.
mais je suis pas sûr que ce soit finalement une si bonne pub.
je veux dire, tout dépend de ce que l'artiste à décidé au départ.
si les utilisations commerciales sont d'emblé autorisées par la licence, le problème ne se pose pas.
mais lever une clause "nc", pour l'artiste, revient à changer sa façon de considérer son oeuvre.
et ce revirement peut jouer sur la façon dont l'oeuvre est finalement perçue.
Alors cette levée de clause "nc" (ou "nd") peut aussi être motivée par une appréciation personnelle de l'utilisation de l'oeuvre.
si la démarche (même si elle est à but lucratif) s'avère être intéressante, l'artiste peut vouloir y contribuer de façon donc, "gracieuse", et c'est alors tout à son honneur.
Mais ça demande une étude au cas par cas... et c'est jamais évident de trancher sur "la bonne intention" du bénifiaire.
c'est donc une décision qui reste délicate.
j'ai moi-même du mal à assumer pleinement cette fameuse clause "nc".
je suis souvent tenté de dire: allez, c'est bon, tu veux faire du bénéf ? tient: cadeau, t'as qu'à te contenter de citer mon nom et je serais déjà bien content....
dur dur...
moimême a écrit:
Je pense aussi que c'est à nous d'inventer un modèle qui n'existe pas encore pour faire cohabiter libre et rémunérateur, et que c'est en continuant dans la qualité de nos productions indépendantes.
Sinon j'ai vu parci par la des groupes qui ont mis 2 titres à la sacem (pour les diffus radio et toucher des droits), deux morceaux en CC pour diffus internet et téléchatgement gratuit et le reste des titres en écoute sans téléchargement.
Je suis un peu surpris tout de même pour la secem, car il me semble que tout le répertoire d'un artiste doit lui appartenir.
Si c'est réelement le cas, celà peut être une bonne manip pour offrir quelques titres à son public, gagner des sous sous à la radio et se faire connaitre par le ouèbe.
To be continued ...
En effet la sacem détient les droits de toute la production passée, presente et à venir d'un artiste. Mais il serait pas mal de pouvoir jongler ainsi avec notre catalogue personnel!
C'est nous les auteurs merde!!!!
le débat n' est pas le tout gratuit ou refusons l' argent loin de la.....
C est: " comment rétablir les regles du jeux en faveur de l' artiste.. le replacer au centre".
Dire qu'il faut distendre les liens ente l' argent et la musique ne veut pas dire refuser toute forme de rétribution ( ou alors c' est un choix perso)
oui nous sommes un rouage de ce système...mais un rouage qui refuse sa place, son utilisation... et ce n' est pas pour autant que l' on souhaite être kalif a la place du kalif...
tout le monde crois que la scad, spedidam, sacem sont obligatoires!!!!Un monopole de fait ,une usurpation de place... par contre les Licences Libre t' obligent a être ton propre commercial, ton propre agent....
N' oubliez pas que vous avez choisi une voie militante à construire..et comme toutes luttes "utopistes" vous ferez face à des déceptions...
Mais personne n' est obligé de suivre cette voix...
Il existe d' autres méthodes : visibilité et envoie /tapage de porte aux maisons de disque/label = foncez les gars....La voie royale qu'ils disent...Qui ne l' a pas fait???? Combien sommes nous à avoir jouer le jeu en dépensant énormément pour produire une démo, les envoyer ( combien de reponse en retour)... L' industrie du disque ne va plus vers "les artistes" mais les produits en son sein...Il faut que le succés soit validé par le net ( voir l' histoire de kanimi) pour que les majors ouvre leur porte..Mais soyons réaliste: la belle histoire est possible pour combien????
Je sens la frustration concernant les droits d' auteurs pour les diffusions radios et autre....à combien cela arrive? combien de passage sur de VRAI radio pour des membres de RsR???
Si vous etiez SACEM: nous n' aurions jamais pu organiser le festival, les concerts... La sacem étant trop cher ( vous avez étés au fait des finances de rsr)...
On peu nous dire ( tien discour identique à celui du piratage) "oui mais les lois , la sacem ne viendra pas nous chercher, on s' en fout on fait comme on veut.... Le durcissement des lois sur le droit d' auteur (davdsi) , et au profit des majors et pas des artistes, montrent que pour l' instant il n' y a aucune volonté d' apaisement ou d' assouplissement...
Je le dit et le repete: le secret ( et l' une des raisons pour laquelle on fait de la zique) c' est la scene !!!!
La entre un autre débat/ La difficulté d' organiser des spectacles vivants . et encore là, l' état légifére pour ne pas nous permettre d' organiser des concerts et donc de cloisonner l' ensemble pour les majors....
Le combat de rsr ce n' est pas "nique la sacem"... C' est la remise en cause du système de diffusion artistique en général: concert, droit d' auteur, expression....
Ensuite soyons honête :vivre de sa musique ( plutôt pour sa musique):oui on le veut tous.
Mais si vous analysez bien le système actuel: quels sont les potentialités qui vous sont offertes?
on se l' ai "peté d' avoir plus de 80 000 telechargement en un an..qu' en serait il si c' étais payant??????
C'est long très long lol Cela demande de l' investissement, de l' inventivité permanente pour se faire connaître , de la présence partout ou l' on peu distiller notre discours....
Rome ne c' est pas faites en un jour.... nous on a qu' un an...
L' avenir de la zique libre doit se voir en plusieurs étapes..pour l' instant on investit( tout en se faisant vachement plaisir quand meme), en s' appuyant sur un fond juridique existant...
Nous sommes dans la phase de la "visibilité " et de la qualité de la zique libre pour le public... d' ou l' arrivée des boites " requins" (et faut pas attendre d'' elles une quelconque gentillesse".....
A nous de nous défendre: oui militons pour la clause NC oui ouvrons le débat . d' ailleur l' idée de libre n' est pas gratuit avance quand même....
Creons nos structures, cherchons à les développer en inventant soyons créatif pour inventer l' outil qu' il nous faut avec comme but effectivement de "vivre" pour sa zique....
Je reste persuader pour ma part que rsr peu être une base intéressante de ce développement... A nous de nous en saisir ..
sinon restons derrière nos rêves de voir Pascal Negre nous dire hey dude: ce que tu fais c de la bombe , je te signe.....
Ensuite, je reste aussi persuader que la dissémination de la musique , permise par le net n' est pas forcement un bien...visibilité oui mais pas partout..trop de visibilité tue la visibilité.... L' émergence de multiples projet autour de la zique libre m' inquiète aussi..éparpillement des forces , des volontés des idées... plus il y a de gondole, plus on est perdu....
C' est chiant tous ces requins effectivement...En même temps cela démontre la reconnaissance de la qualité de la zique libre...
Il ne faut pas oublier la phrase de notre sinistre de la culture: l' ennemi c' est le gratuit ...Si l' état ( guidé par le lobby du disque) commence à flipper de l' émergence de notre système....
A nous donc de pérenniser ou d' inventer la viabilité économique de notre système par expérimentation et inventivité...
Mais n' attendais rien des autres..;C' est vous qui pouvez le faire... RsR c' est de la démocratie participative...Un collectif....
Et comme dit le dicton: on est jamais mieux servit que par soit même : c' est cela les licences libres....
Demain la sacem écoute nos revendications, changent ses statuts, plus souple dans la diffusion etc etc..On étudie la question.
Bon j' arréte la mon discours politique.....
alphonse a écrit:
ouh là... je prend le bus en route ( wink ) . pour ce qui est de vendre sa musique, (Se vendre ?) nous refusons (depuis que nous reflechissons à la musique en tant qu'art réel) de jouer dans des bars ou des lieux de promotion de la musique à titre gratuit. parce que ce serait aux dépends d'un musicien pro qui gagne sa vie à ça. parce que un organisateur préfèrera un artiste gratuit qu'un payant (mis à part une tête d'affiche) parce que c'est un peu comme voler le zicos dont c'est le gagne pain. c'est aussi pour ça que je revendique une pratique "amateur" de la zic dans le bon sens du terme : développement lent, soit, mais avec des exigences élevées et surtout qui se détache du coté alimentaire de la production musicale.parce que faire du son, même si c'est du plaisir, c'est aussi du taf. donc, vendre son concert, comme ses titres, c'est se respecter et respecter les pros. notre son a une valeur, il faut garder ça en tête ! après, nous n'avons jamais été soumis à une propo de distribution à 200000 ex...
quant aux radio, sans avoir couru après, nous , on en a fait 5 dont la +grande était france bleu gironde.
après, ce que ça veut dire...
(d'autres choses à dire...+tard !)
avez vous remarqué le nombre d'artistes dont les albums ont EXTRAORDINAIREMENT baissé à 10€ ? Moi je le vois là le combat réel. Disons réaliste plutôt. Si déjà le simple fait que des musiciens du libre arrivent à faire baisser les prix de moitié pour la vente d'artistes déclarés sacem c'est la preuve que notre lutte est gagné. Ils nous ont fait chié pendant des mois avec leurs lois à la con pour au final baisser leur prix de moitié. Comme quoi la musique libre est un sacré coup de poing dans la fourmillière de l'industrie du disque. Bien fait pour leur gueule et tant mieux pour nous.
hackrow a écrit:
Ils nous ont fait chié pendant des mois avec leurs lois à la con pour au final baisser leur prix de moitié.

oui, on est effectivement en train d'assister à un ajustement de la balance entre les artistes trés chers et les artistes pas chèr du tout (voir gratuits)... 'faut dire aussi que les grosses boites de production commençaient à donner l'impression de plus trop savoir quoi faire pour bichonner son public. Entre la Star Ac' et Nouvelle Star, y'a bien quelques artistes sacemisés, à coté de ça, qui dépotent quand même grave, mais l'arrivé des musiciens libres me fait un peu l'impression d'un raz de marée de fraicheur et de nouveautés.
Rock'n Trash electro-punk tout ce que tu veux... ça pète !
même si je partage l' avis de hack ( mais bon ...la baisse de moité c' est pas général: regardons de prêt: des albums depuis longtemps rentabilisé pour certains ..ou d' autre n' ayant atteint les objectifs de vente: ne le voyons pas comme: cool le prix du cd baisse mais comme un truc commercial...même si le prix reste accessible c' est vrai , ce n' est pas par pur bonté... économiquement cela peu nous arranger nous consommateurs, éthiquement cela démontre encore une fois de plus que "l' artiste est considéré comme un simple produit a l' instar de la boite de lessive...)
Si nous voulons être "constructif" dans ce débat, je pense qu'il faut analyser et réflechir sur NOS perspective...sans regarder ce qui se fait ailleurs...je m' explique: vu que nous sommes dans un mouvement naissant, n' essayons pas de construire en opposition/comparaison de... c' est peut être la le noeud du problème pour la musique libre
et le fait que cela tourne en rond...
même si beaucoup de projet sont intéressants dans le fond, ils réagissent toujours en miroir de... opposition et non construction... ex : le non a la sacem de l' AIMSA: sur le fond on est ok avec les bases du mouvement..mais sur la forme??? je rejoins le chat lorsqu' il dit qu' on se tire une balle dans le pied avec cette id...c' est nous qui nous enfermons dans l' id = contenu gratuit VS payant...inéluctablement on se dirige vers une dichotomie amateur/professionnel ( à ce sujet lire le texte de dana sur dogma zic qui montre bien le principe..y compris législatif...)
Donc je repositionne ma question : le libre est il un mouvement d' opposition ou de construction????
on tape sur la sacem ( et cela me dérange pas) mais quel alternative proposer???? se passe de cette entité ( sur le plan juridique c bon, de nombreux cas montre l' efficacité des licences libre..surtout CC cf l' onomatopeur et france 2)
Certes créer un truc de gestion des droits demande des reins solides..mais sans le mettre en place qui a trouver des textes, propositions de remplacement....
Je suis desolé de dire que les initiatives de l' aimsa risque de mettre à mal la notion du droit d' auteur...et moi j' y suis attaché quand même ( la base des CC est tout de même le CPI, fondation du droit d' auteur)
En fait ce débat part du postulat:
* nous avons l' assise juridique
* nous avons des structures ( solides, ancrées, reconnues, dynamique)
* nous avons des volontés ( la multiplication des projets extérieur au net, les concerts etc...même si je le répete il va falloir tot ou tard se fédérer sous une bannière, un texte fédérateur...cf le post sur dogmazic concernant l' age de peer qui montre que les tendances au sein de la zique libre s' affirment. va falloir montrer clairement ou chacun se positionne...l' intêret de se post, n' en déplaise a certain a montrer que oui la zique libre est aussi constitutive d' une notion POLITIQUE, au sens large.
manque entre autre: une reconnaissance Hors web ( le son du libre la montrée, hors de la toile le MVT, sa specificité est peu connue...+ nous avons du mal a expliquer le concept aussi...)
* des moyens: et oui!!!! on revient sur le sujet du topic: ARGENT...
maintenir un site web coute, faire de la promo coute, organiser des concerts coutes....
je pense qu' il faut aussi rester dans notre dynamique qui a vu l' orga de pas mal de truc (hors web , concernant le site c un autre débat qu' il va falloir conclure sur le cout du site...débat entamé avec la charte et l' assos) sans forcement de moyens ( faire sans) meme si un peu de fond de roulement aurait ete interressant: donc synergie, investissement perso, innovation, combine, reseaux ....bref la notion de moyen HUMAIN en priorité... )
donc à nous de chercher et de se creer ce petit flux financier nous permettant de nous donner les moyens de nos ambitions...
A ce sujet, avec dominique de godon, nous avons lancé aussi un débat qui rejoint celui ci sur l' idée de la création d' un fond de soutien pour la creation et l' organisation de manifestation libre....
Ce fond n' est pas exclusivement financier: les motivations/investissement humain , les structures doivent etre aussi une dominante... la reflexion est partie de la création de la compil rock pour soutenir leur concert du 19... compil attaché au concept de NO PROFIT... mais c' est au premice de la reflexion , maois la forme de celle ci demontre , a mon avis, le chemin que doit prendre le mouvement du libre: l' inventivité.... et non l' opposition 
Moi je ne pense pas que la baisse du prix des CD soit à imputer à la musique libre....je pense qu'il est à imputer en grande parti à la concurence de plus en plus grande entre les differents distributeurs ainsi qu'a l"effet "peer to peer" (télechargement pirate
)...Car il est trés facile de regarder autour de nous, de questioner notre famille,nos amis, voisins.... et combien d'entre eux n'achetent plus de CD et les remplace par du libre? Ben moi je ne vois personne (sauf moi, et encore ça ne m'empeche pas d'aller acheter la derniere compile de psytance...) et combien conaissent la musique libre...?.Je pense qu'il ne faut pas crier victoire sans savoir les vrais raisons de celle-ci et dans quelle mesure nous y sommes impliqué.
Collégue à raison, le seul vrai moyen de "participer" à cette victoire et d'y reflechir et d'agir mais pas d'en un but "béliqueux" mais constructif.
Mais surtout dans l'unité..Car l'on remarquera facilement que dans le mouvement du libre il n'y a pas vraiment d'unité, nombreux sont les sites qui s'identifient à ce mouvement mais combiens sont ils à aller dans la meme direction et la main dans la main,??...Moi je vois qu'il y a des malaises entre des differents sites et aucune discution serieuse pour des partenarias "réalistes", car l'on peut avoir des vues differentes et trouver des terrains d'ententes.Il existe meme des conflits inter-sites...
Et ainsi comment faire pour que les nouveaux zicos ne se sentent pas perdu dans cette "jungle" du libre ou devrais-je dire cette "jungle" des sites de la musique libre"....De plus le nouveau musicien doit souvent montrer "pate blanche" faire de la " bonne" musique et pour lui pouvoir etre diffuser sur les sites les plus populaires et (ou ) le plus de sites possible afin d'avoir une "ecoute par le plus grand nombre ".
Alors pas facil facile........ mais avec de la volonté....
je suis ok avec ce qui est au dessus
une question donc: le modele economique pour un artiste dans le libre?
l'amateur....
en vivre....
je suis entierement d'accord pour etre force de proposition, plutot que passer du temps à combattre des systemes qui eux on trouvés leurs modes de fonctionnement mais qui ne me correspondent pas.
une part du problème pour l'instant est la notoriété
faire avancer sans se noyer dans des idées chronophages....
=========
les idées !
comment en mesurer l'efficacité? Rentabilité ? bof c'est pas le débat..... frequentation du site? des telechargements? (tant qu'on est dans le gratuit....?)
le cd de promotion de RSR: oui , pour qui ? des radios commerces ....envoyé? financement?
promo pendant les concerts..... la je n'ai pas de retour y en qui ont des infos?
vente par le net ? pour moi 0
vente aux amis explication..... oui je pense que c'est la .... mais c'est long
promo de niche : les discotheques(pret de disq)? est ce que c'est ecouté ? peut on mettre des affiches dans ces lieux?
PAs evident de trouver le chemin...... mais quel bonheur de chercher.... avancer.... en terrain vierge.....
des thèmes connexes qui font l'article en ce moment sur le dogma site:
http://www.dogmazic.net/article.php?sid … mp;thold=0
Ce post de bituur sur dogmazic est interressant et halluciannt..alimente encore le débat...
par ex. le rigolo, sur la gratuité, c'est que ce n'est plus un grand rêve dangereux hantant les nuits de not' bon maître de la culture (ah non, pas "maître" ?, ministre veut dire serviteur ? ah, pardon, toutes mes piteuses.. )
non, la gratuité, c'est une "concurrence" ..! si ! on ne parle plus de "piratage", on dit "la concurrence de la gratuité" ! vous me direz qu'on le sait depuis longtemps, que ce n'est pas neuf, rien n'est vraiment gratuit, il y a toujours coûts fantômes etc..
ben oui, mais dans la bouche de sophie bramly, d'universal, par exemple, ça résonne tout nouvellement. j'ai trouvé ça très intéressant.
c'était au débat organisé par Irma et BnF le jeudi 26 dernier où j'étais l'un des intervenants.. au point que nicolas bordes (musicophages toulouse), modérateur du débat, lui a fait préciser : - euh.. vous ne parlez plus de ... "piratage" ?... - je préfère dire "concurrence de la gratuité"...
[note: je ne garantis pas le mot à mot absolu, mais l'esprit, saut pour cette expression : "concurrence de la gratuité"]
vous me direz, normal, universal va faire du gratuit avec le système spiral frog (téléchargement gratuit - ... enfin... contre gavage pub du cerveau dispo) ;
- donc on ne peut plus utiliser la bonne vieille antienne "gratuit = illégal"...
quoique, dommage, car, efficace, cette bonne vieille antienne.. tellement qu'il paraît que des clients (potentiels) des plateformes "légales" ont tellement bien retenu la leçon que même sur les sites des majors ou des gros distributeurs, ben, ils hésiteraient un peu : ben oui, faut comprendre : "télécharger"... houlà, ma bonne dame, not'bon maître, mais c'est-y pas illégal ça ?
ah la la... un peu comme le surfeur qui serait projeté sur le site de jaws à hawaï, qu'ils sont... vous savez, le spot où les vagues font douze mètres quand il y a pas de vent... dur... et le vent se lève, en plus.. aïe aïe..
alors ça va-t-il "rapporter gros" en plus ? pour en revenir à ce débat Irma BnF, ben, ils savent pas trop.. ils nous promettent que le temps tous de s'adapter et leur faire confiance, tout le monde va être content, juste une question de temps.
bref le même discours qu'il y a six mois ou deux ans ou plus...
ah non, pardon : nouveau : on ne dit plus "piratage", il faut préférer "concurrence de la gratuité"...
et le libre dans tout ça ?
frequentation du site? des telechargements?
vitesse de croisiere se maintient...par contre les téléchargement augmentent...et beaucoup de visiteurs sur le forum aussi...
e cd de promotion de RSR: oui , pour qui ? des radios commerces ....envoyé? financement?
tu dois parler de la compil..... alors on devrais dire "pour quoi" avant de dire pour qui....
elle n' apas ete envoyé non...par contre elle a ete diffusé a 200 exemplaires ( pochette et cie)..il doit en rester une cinquantaine...
diffusé a marseille, nice en corezze chez les godons le 18....
le financement: pas de rsr: c moi qui est tout payer: cdr, papier etc....
promo pendant les concerts..... la je n'ai pas de retour y en qui ont des infos?
les concerts ou j' etais present: toujours un speech..mais fo qu' on s' ecrive un "discours": c tellement evident pour nous mais si difficile a dire sur scene...par contre plus facile dans la dualité, autour du stand....
une evidence : hors de la toile le libre n' est rien !!! gros gros travail a faire....
ensite les ventes...sur les cd que tu m' a envoyé...aucun de vendu...
quelques un partent lors des concerts...mais tres peu...
la encore on se heurte au je connais pas donc j' achete pas....
le deux points precedent (discours sur le libre/vente de cd) ne doivent faire qu' un à mon avis..... la est la piste de travail aussi...
vente par le net ? pour moi
rsr n' a pas de distro virtuelle encore...ni d' espace don ... cl' un des chantiers a mettre en place pour la prochaineversion du site ( qu'il va falloir commencer a reflechir/preparer)
promo de niche : les discotheques(pret de disq)? est ce que c'est ecouté ? peut on mettre des affiches dans ces lieux?
c t une bonne idée..les contacts ont ete fourni..mais on est pas allé au bout...un projet en suspend jusqu' a ce que quelqu' un s' en saississe....
voila anb en esperant avoir repondu.... et oui c exitant d' avancer comme cela 
408 euros pour boxson en un an ( lu sur leur site si il mettent tous)
ml.org: * Montant des adhésions : 536 € par 134 adhérents,
* Total don : 1191 € par 68 donateurs
* Moyenne par donateur : 17.51 €
* Plus gros don : 150 €
* Total touché : 1727 € en 526 jours
soit 3.28 € par jour
pour jamendo laliste est la :
http://www.jamendo.com/fr/?p=donorslist
a noter que leur systeme goulot etranglement ( bcp d' artistes pour seulement une vingtaine qui sort du lot visible reelement) que les dons vont sovent aux memes personnes ( lonah david tmx, ehma etcc etc..)
je me suis permit de prendre les trois plus grosse plateforme en terme d' audience ( gros trafic journalier+ bcp de telechargement)
Le constat est clair ( meme si on aimerait bien nous aussi avoir de l' argent lol)
le ratio/trafic visiteur et "donnation est plus que deséquilibré... voir on peu avancer que les visteurs négligent l' aspect don /finance...
quels pistes a en tirer???
peut etre le libre a trop communiqué sur la dualité gratuit legal...ceci en pleine crise du telechargement pirate...et que le message est bien passé 
pb de société: la sur consommation , fast consommation, renforcé par l' aspect libre disposition...
et sans doute d' autres raisons...
imaginez la somme recu par dogma si les titres etait accessible pour un centime d' euro seulement.... 
et sur que si l' acces au dl se faisait a ces conditions...la frequentation chuterait !!!!
encore donc un autre chantier d' education du visteur....
Excellent et éducatif d'avoir des "chiffres et résultats" sur le libre.
La premier constatation : le libre dans les esprits est synonyme de "gratos".
La seconde : les gens qui ne connaissent pas le libre (donc ne faisant pas l'égalité libre = gratos) n'achètent pas car ils font l'égalité suivante : libre = pas connu => pas connu = pas bien => pas d'achat. Et cette catégorie de personne est la plus importante...
La troisième (se rapporte à ma réflexion sur mon dernier poste ) : la chute du prix des CD n'est pas en relation avec le mouvement du libre...
La quatrième : les sites de musique libre s'orientent de plus en plus vers un système de rémunération (don, cotisation, vente CD, etc....), ce qui devrait à terme permettre de "casser " l'égalité : Libre = gratos, mais la question se pose : est ce que cela ne va-t-il pas faire chuter l'intérêt de des gens qui viennent sur le libre "parce que gratos"?
La cinquième : oui l'on navigue à vue et oui l'on est en terrain vierge, mais sans "outils d'orientation" et sans "plan" on risque facilement de s'essouffler et de ce perdre.....C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de "travailler" ensemble (un maximum de sites en partenaria), de laisser de coté les "animosités" et l'esprit " concurrence" afin de créer une unité forte...
mais , à mon avis, c'est pas gagner
, d'autant plus que, si il existe maintenant la notion de rémunération cela entraînera forcement la notion de concurrence... donc.... 
les gens qui ne connaissent pas le libre (donc ne faisant pas l'égalité libre = gratos) n'achètent pas car ils font l'égalité suivante : libre = pas connu => pas connu = pas bien => pas d'achat. Et cette catégorie de personne est la plus importante...
la je sis d' accord avec toi...et cela ne touche pas que le libre.... Je ne veux pas entendre comme arguments pour ça que les gens n'ont pas d' argent donc qu'ils selectionnent leurs achats ( c une réalité pour certain mais la majorité). Je pense que cela est dû principalement à la forme de la consommation moderne portée par la pub : a ce sujet lisez le fameux livre NO LOGO ( un pavé plus qu' interressant et incontournable) qui nous explique le processus d' implantation dans les esprits de "la marque" qui est plus important que le produit... et donc la zique libre n' y est pas etrangére aussi...
J' apprecie dans l' article du monde le passage sur la validation par le public...ou ce qu' appele "les requins du web 2.0" le fameux BUZZ...
Balance ton son sur le net...si tu n' a pas 500 personnes qui valide le fait que cela soit BON: tu resteras dans l' annonymat de la toile ! et les financeurs l' on compris : ce le principe de youtube, dailymotion, wat tv: tu balances ton contenu et tu cherches le max de FRIEND qui te disent : hey man c nien ce que tu fais....il suffit de regarder le phenomene des ADDS sur myspace: les pages sont immenses lol...la suite logique des " LACHEZ VOS COMM" des sky blog....
Le web devient donc le doux heritier
du vote staracademistes: ne prennons plus le temps de faire des etudes de marché: on balance ( sans frais enorme sur le net) et on voit si cela est validée....pire desormais on balance plus ( les maisons de disques ne sortent que tres peu de nouveauté mine de rien) on donne les moyens de nous apporter ce qu'ils nomment du contenu ( en fait des produits possibles) en mettant en disposition des moyens ( myspace , watt tv youtube...) c' pas un hasard si es sites sont la propriété de grand magnat du media et du divertissement..
la je parle de mon experience aussi: pour vfaire connaitre rsr sur la toile, faire passer nos infos, on/je post souvent sur des forums... parfois aucunes reponses, parfois on se fait virer aussi
...mais ceux ou celma fonctionne, ou le lien passe c les posts ou soit le message est validé par un ADMIN du fofo accueillant ( la c le top lol) ou si quelques unviennent et disent ouiaip c cool comme id je soutien, j' aime si, j' aime cela...cette cosntatation se verifie par les visiteurs envoyé par les reférants de rsr... et c flagrant... Un peu feodale comme truc: on attend l' adoubement... la validation du concept c donc l' adoubement, le piston electronique.... Dans notre comm on a passé un an a faire cela: avoir des personnes / site"reconnu" sur le web ( par qui et pourquoi seul eux le savent lol) pour implanter rsr...mais on s' est quand meme détaché de cela en disant: ce sont nos actions et notre façon d' etre qui attireront les personnes...
Donc derriere un "chouette" on peu desormais faire ce que l' on veut sur le net, se cache la constitution d' un fond de commerce interressant pour l' industrie ( d' ailleur ils l' ont prevue avec les cgv).
et ils savent s' en servir: personnes ne reagit vraiment aussi par exemple de l' utilisation du net par nos "possibles presidentiable" : blog pullulent. on y balance des id sous couvert de démocratie participative...mais la encore c' est juste un lieu de validation de la popularité des idées...
Et la le net devient ( quoique en disent les apotres du WEB 2.0) un lieu anti democratique par excellence ( car pas representatif en fait, lieu de lobbying important). Les seuls id de "democratie participative) comme agoravox par ex, media citoyen, sont en danger: l' etat veut légiférer sur la notion de 3journalisme": la aussi il y aurait des pro, qui ont le droit d' ecrire, et des amateurs....
encore un exemple....
Donc le constat est qu' il ne faut pas tenter d' enter dans le systeme..on sera perdant, mais essayer de creer autre chose, avec une identité visible et reperable ( c pourquoi j' insiste pour que rsr se dote d' une charte claire et comprehensible par tous, accepté par nos membres), une façon de faire , ouverte à tous ( mais pas à n' importe quoi : c' est en ayant des valeurs comme fondation, commune que ,l' on peu s' ouvrir à l' autre au risque de voir des débats perpetuelles, ou des demandes qui ne sont pas dans notre ethique...)
N' ayons pas peur des mots: structure elles y sont, reste a peindre les murs en fait: des ecrits, pedagogiques, explicatif, de fonctionnement... Nous devons avoir une démarche MILITANTE autour de nous, politique aussi ( oui definitivement le libre à une connatation politique: elle est diverse, mais aussi loin des clivages habituelle de la politique quotidienne) et surtout INVENTIVE ( je me repete la?)
Effectivement le chat , l' union aussi : Si rsr a decider d' etre un collectif c pour cela aussi: le collectif c l' union de plusieurs personnes allant , tendant vers le meme but objectif: pas pour une personne mais pour des idées. Chacun dans rsr doit donc etre porteur de cette identité que l' on crée ( et elle est de plus en plus visible, chose pas évidente au debut ou l' on ne savait pas ou on aller)....Travailler avec les autres? Nos differents projets montrent que l' on sait faire que cela..pres que les autres nous regardent sceptique sur nos veleités ( on en a aucune) la c' est leur PB...
Plus ouvert tu meurt lol : la radio, le son du libre etc etc.... Et oui c la la specificité de rsr 
Ensuite vu que le mouvement est quand meme multiple, il doit y avoir d' autres site...apres a eux d' etre clair quand à leur ligne conductrice..apres à chacun ( artistes) de se positionner...
La cela touche la question que je me pose sans cesse sur "la course à la visibilité" et le fameux concept de dissémination " de la musique.... comme dit :trop de visibilité tue la visibilité, on s' eparpille et on se perd...
Sans etre exclusif, moi je suis partisant du HOME SWEET HOME.
Donc je le redit: RsR c' est notre maison a tous, un outils pour tous... a nous de nous en saisir de l' utiliser...dans une démarche Collective ou chacun et force de proposition ( ça c bon on sait plus que faire) mais surtout force de construction....
Je suis un homme heureux ces derniers quand je vois par exemple ALPHONSE qui a tout compris au truc en organisant/co organisant/montant un concert( pour lui d' abord c clair et normal) estampillé rsr entre autre.... sans pour autant que physiquement l' ensemble du staff puissent lui apporter de l' aide ( ben la c difficile mais on tend essaye de tendre vers ça)....
rsr devrait fonctionner comme le principe de l' appel festival en fait, chacun des membres etant LE un representant de rsr dans sa ville et sa région..., porteur de nos ( le collectif de personnes et d' id) valeur, facon d' etre....
oups j' ai eté encore long...ce tread d' analyse sociologique du libre m'inspire lol...
a suivre....
charogne de communiste 
http://www.ratiatum.com/news3909_Un_age … mmons.html
c le ponpon ???
le site????
ou le fait que je cite ?
Histoire d'alimenter le débat, voici ce que j'ai écrit il y a quelques semaines.
En ce qui concerne la « concurrence de la gratuité », il y a un passage là-dessus dans mon dernier roman. Parce que d'aucuns aimeraient bien nous faire aller vers un monde où proposer à l'œil quelque chose que quelqu'un d'autre vend serait considéré comme de la concurrence déloyale.
Bon, maintenant, si quelqu'un me demandait le droit d'employer un morceau de Brain Damage pour une utilisation franchement commerciale — disons pour une vidéo destinée à être vendue — je ne pense pas que je lui en donnerai l'autorisation gratuitement. Parce que, là, on n'est pas dans la diffusion mais dans l'exploitation directe d'une œuvre à des fins commerciales. Par contre, j'ai filé deux morceaux à l'AIMSA parce que ça ne me dérange pas qu'ils soient diffusés gratuitement dans un bar ou un salon de coiffure — c'est ce que j'appellerais une exploitation indirecte d'une œuvre à des fins commerciales.
Il me semble qu'il faut distinguer ces deux types d'usage. Si un réalisateur utilise un morceau pour une vidéo commerciale, le morceau en question donne de la valeur ajoutée à son œuvre ; il est donc normal qu'il paye quelque chose. En revanche, sauf exception, la valeur ajoutée apportée par un seul morceau à un site diffusant de la musique libre est statistiquement négligeable ; dans ce deuxième cas, c'est le morceau qui profite du plus de la diffusion fournie par le site.
En y réfléchissant bien, c'est pour ça que j'ai choisi une licence nc. Pour pouvoir exercer un peu de contrôle sur l'utilisation des morceaux et réclamer des sous le cas échéant.
Il y a une dizaine de jours, au festival SF de Nantes, j'ai discuté avec Cory Doctorow. La question du modèle économique est revenue plusieurs fois dans la conversation. Il me semble clair que c'est LE grand enjeu des années à venir.
hey The Damage from the Brain ! 
welcome on the thread qui fait cogiter ferme les partisants du libre (et pas seulement eux, d'ailleur) ces derniers temps.
oui, j'avais bouquiné ton billtet sur les vinyles, et je pense qu'il y a là une bonne idée.
sérieux, ça me ferait trop tripper de faire mon vinyle "ok fly" 
d'une manière plus générale, j'aurais tendance à penser que le libre s'exprime particulièrement bien dans ce genre de production.
pour l'auteur, y'a une démarche, un peu comme une épopée: "un jour, je ferais un vinyle !"
et si ça abouti, et bien ça donne un objet qui se démarque de la production de masse, de la simple diffusion tous azimuts de mp3.
sinon, j'suis pas conomiste... alors je sais pas trop. 
mais rien que l'idée d'un "projet vinyle", je trouve ça vraiment sympas !
Pages: 1 2