j'avais pris un ordi de plus poru les projections vidéo, avec resolume tout a été ok....
en attendant les prochaines dates...
le rapport avec la discuss? ben juste dire que j'ai testé seq avec batteur...petite config et que ça fonctionne
]]>c'est bien dans l'utilisation live que l'on en fait...
pour moi ça résous ce qu'il est impossible de faire (plus assez de doigts, manque un musicien pour tapez sur le triangle à la fin du 3 eme couplet d'un morceau...) mais qui est vraiment indispensable(là y a beaucoup à dire...) pour que cela amène quelque chose aux auditeurs.....
Faut quand même que cela reste fun! appuyer sur des boutons ne me fait pas le même effet que jouer du clavier .....
j'aime beaucoup réfléchir à ce problème et ne pas l'oublier.... car le piège est Enorme!
]]>Ola ...
Si je puis me permettre ... sans offusquer personne ...
Je pense qu'il s'agirait effectivement de recentrer le débat ... au delà de l'utilisation de la machine, il me semble que la difficulté des trois piti points soit bien de mélanger des ryhtmes électros et une batterie acoustique ... (si je ne m'abuse)
C'est ça !!!
Ola ...
je m'interroge surtout sur le mix de ces deux instruments ... quelles fréquences shooter, limiter les cymbales par exemple ... et aussi quelles parties synthétiques susceptibles de ne pas venir polluer un zoli roulement de toms toujours par exemple ??
pour l'instant, j'en suis à simplifier mes lignes de machines : virer les charley... Mais c'est quasi de l'ecriture son par son avec le batteur : délicat (et pas forcément ce qu'il faut faire : on expérimente).
Ola ...
certains morceaux d'Esbjorn Svensson Trio font aussi appel à ce genre de mixes et pourtant je peux vous dire qu'en live ca part ... en live ... et c'est malgré tout hyper propre ... et trés trés riche en variations de tout genre ... donc ... pas impossible ...
Pas impossible, je m'en doute : on n'est pas des révolutionnaires .
je vais écouter ce trio !
Mais en tous cas, le reste n'est pas de trop, loin de là, ça alimente mon moulin !
]]>un peu de provoc (DJ...)
, venant de toi pas de problème je l'avais compris dans ce sens .
]]>j me rappelle de concert (...) ou les morceaux étaient à l'identique du disque, finalement j'étais déçu....
Pinaise ... toi tu devrais aimer No Fun !!!
oups ... dsl
]]>Si je puis me permettre ... sans offusquer personne ...
Je pense qu'il s'agirait effectivement de recentrer le débat ... au delà de l'utilisation de la machine, il me semble que la difficulté des trois piti points soit bien de mélanger des ryhtmes électros et une batterie acoustique ... (si je ne m'abuse)
donc ...on a vu passer l'idée d'un batteur "métronomique" ... et perso je m'interroge surtout sur le mix de ces deux instruments ... quelles fréquences shooter, limiter les cymbales par exemple ... et aussi quelles parties synthétiques susceptibles de ne pas venir polluer un zoli roulement de toms toujours par exemple ??
bon je sais je me mêle de ce qui me regarde pas (et surtout s'il faut j'ai rien compris à la demande d'Alphonse) mais ... le sujet m'interresse ...
certains morceaux d'Esbjorn Svensson Trio font aussi appel à ce genre de mixes et pourtant je peux vous dire qu'en live ca part ... en live ... et c'est malgré tout hyper propre ... et trés trés riche en variations de tout genre ... donc ... pas impossible ...
La musique on l'a d'abord dans la tête à mon avis...ensuite on se fait plaisir, ensuite on essaie de faire plaisir aux autres ... bien sur dans les démarches internet les rendus très personnels ne dérange pas, liberté... sur un rendu live, il y a à prendre en compte le fait de l'entrée payante, l'organisateur veux un minimum de sécurité....
l'ordi: ce qui me gêne le plus, c'est la qualité du son....
Trop en faire... c'est de toute façon mon cas dans ma tête ???j veux souvent trop en mettre , trop en faire....
j me rappelle de concert de SuperTramp(1986...argh) ou les morceaux étaient à l'identique du disque, finalement j'étais déçu....
une séquence , oui, mais avec des zicos qui font du bruit autour
(Désolé Alphonse on va finir par polluer ton topic)
]]>c'est marrant, tiens, ce débat. ça me rappelle mes sessions live sur la dead tv.
de mon coté, j'avais carrément les morceaux presque complets qui jouaient sur CD, avec juste la gratte et le chant enlevés du mix... histoire d'avoir un truc à faire, quand même, pour prétendre au "live" :roll:
en même temps, on peut aussi pousser la question à fond et se demander par exemple le bien-fondé d'une composition (et non d'une impro) pendant un concert. chercher le coté "pur" d'une représentation où tout est en live, c'est une démarche interessante mais qui reste à mon avis un idéal. un peu comme un truc abstrait qui n'est finalement jamais atteint. D'une manière ou d'une autre, dès qu'un spectacle est organisé, il y a une partie qui est fixée, et le jeu s'articule autour / avec cette partie. finalement, le "vrai" live, c'est l'action spontanée, non préméditée, et improvisée. bon, ça veut pas dire pour autant que puisque c'est un idéal "inaccessible", il faut laisser tomber. ça peut au contraire servir de guide et motiver une démarche, pour la faire évoluer, etc.
Pour moi, un ordi peut tout faire, donc en fait trop et n'est pas prévu pour, donc je m'en méfie...
là où je te rejoins sur cette idée, c'est qu'effectivement, un PC, c'est pas prévu à priori pour faire du son. ça peut, mais ça peut aussi faire plein d'autres trucs. Et ça peut devenir génant par exemple si l'ordi décide en plein concert de se mettre en veille ou lancer une tache de fond qui se mettrait à bouffer du CPU ou que sais-je. Donc effectivement, un matériel qui au départ a été conçu pour faire du son, ça évite ce genre de surprise. Le truc tu l'allumes, et de toute façon, avec, tu fais du son, point barre.
Perso, la première chose que j'ai eu envie de m'acheter quand j'ai commencé à faire de la zic tout seul, ça a été un sampleur. j'avais déjà tout le reste: guitares, ampli, micro, enregistreur 4 pistes / table de mix... et j'ai opté pour le yamaha SU10. Tout basique, trés peu d'espace mémoire, qualité sonore... heu, bon... pas vraiment le truc "pro" (surtour si on réduit la fréquence d'échantillonage pour gagner de la place en mem). mais je me suis quand même bien amusé avec.
jamais tenté, par contre, de jouer une batterie par dessus.
en fait c'était lui qui me servait de batterie (jusqu'à ce que ce soit mon ordi qui s'y mette )
les boites à "sons" sont toutes des ordis déguisés....me sembe t'il
entièrement d'accord, mais, exclusivement développées pour faire ça et là est la différence.
j'adore le melange electrique / synthetique / acoustique... et c'est vrai qu'il y a un truc à accepter...
idem et c'est ce que je cherche à faire
J'ai été à un concert d'Archive , dans un des titres il y a la chanteuse qui apparait sur l'ecran , on l'entend chanté mais elle n'est point la! batteur / 2 Guitares /basse/ 2 aux Keys à fond... titre maginifique ...mais la partie la plus emotionnel en sequences.... j sais pas quoi en penser ...
cachet insuffisant, chanteuse indisponible...
plein de raisons à ça.
Il faut l'acepter (ou habiter à Paris ! )